|
Thomas aligne les 0 et les 1: devrait
peut-être envisager une carrière dans l'informatique. Brèves
de bulletin scolaire |
L'informatique
n'est pas plus la science des ordinateurs
que l'astronomie
n'est celle des télescopes. Aphorisme souvent attribué à Dijkstra qui
est en fait de Michael R. Fellows et Ian Parberry. |
Un architecte, un
artiste et un programmeur discutent à
propos des femmes. Ils se demandent
quelle est la meilleure façon de passer son temps : Avec leur femme, ou avec
leur maîtresse. L’architecte dit que
le temps qu’il passe avec sa femme lui est précieux car il lui sert de
fondation à une relation qui durera dans le temps. L’artiste dit qu’il
préfère passer du temps avec sa maîtresse, à cause de la passion et du
mystère qu’il trouve avec elle. Le programmeur dit : « Moi, j’aime les deux. » « Les deux ? »
demandent l’architecte et l’artiste. « Oui. Si vous avez
une femme ET une maîtresse, chacune d’elle pensera que vous êtes avec l’autre
lorsque vous n’êtes pas avec elle,… ça vous permet d’aller au bureau pour
continuer à travailler ! |
Voir Pensées & humour
PROGRAMMATION Index – Portail Vous n’avez jamais
programmé ; vous n’avez jamais codé ; vous voulez savoir ce qu’est
un algorithme ; vous voulez pratiquer ; comment se lancer ?
Avec quels outils ? … |
Matériel et logiciel
Toute
la partie visible (concrète) des ordinateurs s'appellent le matériel (hardware, en anglais) Voir Index
Multimédia / Introduction aux ordinateurs Pour
fonctionner, les ordinateurs doivent recevoir des instructions réunies en
programmes, dit logiciels (software, en
anglais) |
Suite en Logiciel,
programmes et lignes de code
|
Maths |
Progr. |
Quoi |
Gratuit |
Calculette |
XX |
X |
Calculs |
|
Tableur |
XXX |
X |
Calculs |
|
Geogebra |
XXX |
|
Géométrie
(logiciel gratuit) |
oui |
Scratch |
X |
XX |
Programmation
débutant et ludique |
oui |
Python |
XXXX |
Programmation
comme les grands |
oui |
|
Processing |
XX |
XXXX |
Programmation
dessin |
oui |
Maple |
XXX |
XXX |
Programmation
maths |
|
Maxima |
XXX |
XXX |
Programmation
maths |
oui |
Notepad++ |
|
XXXX |
Programmation
html (Internet) |
oui |
Voir Liens vers chaque outil, dans l’en-tête
Voir Tableau plus complet: comment s'y retrouver ? Que faire si je débute ?
|
|
Appareils informatiques (numériques) CALCULETTE
(voir page dédiée)
Complexité
– Notation Dessins
(outils de - ) GFA Basic (programmation en Basic,
gratuit) Initiation
à la programmation avec Scratch Maple: langage de programmation Maxima: comme Maple, mais gratuit
Processing-
programmation orientée dessins
Python –
Langage de programmation (utilisé dans les lycées) Scheme: langage de
programmation Scratch:
programmation sous forme de jeux SketchUp – Logiciel de
dessin 3D Sweet Home 3D –
Logiciel d'aménagement d'un logement Tables – Index
TABLEUR
(voir page dédiée) |
Voir Site proposant les
adresses de téléchargement (collèges) – M. Meunier
|
|
Multimédia, ordinateurs et informatique –
Index Ordinateur – Principe de fonctionnement
ADA (langage)
Algorithme – Glossaire Carré magique sous
contrainte (date anniversaire) Code – Quantité de lignes de code (instructions) Évaluation des connaissances des élèves Fractales et leur programmation sous
Maple et Scratch Fractales et leur programmation sous Processing Fractions égyptiennes – Algorithme
glouton Histoire
de l'informatique Histoire des ordinateurs Histoire des robots Intelligence artificielle –
Expert, neuronique Langage des ordinateurs (binaire) Langage html – Débutant Langage html – Définition des styles Langage Logo (tortue) Langage Logo et les quatre
tortues Langage Maple (dédié aux maths – logiciel
commercial) Langage Maxima (dédié aux maths – logiciel
gratuit) Langage Scheme (fonctionnel) Logiciel, applications, programmes
(software / harware) Logique – Index
Prolog – un exemple de
programmation |
Programmation ou codage –
Initiation |
|
00 – Index (cette page) 01 –
Programmation – Approche 02 – Débutants: mon premier programme 03 – Boucle: répétition d'un jeu d'instructions 04 – Condition : test si une condition est réalisée 05 – Division : quotient et reste 06 – Séquence (ou suite) : calcul de la somme des entiers de 1 à n 07 – Liste de nombres : comme la liste des nombres de Fibonacci 08 – Extraire les chiffres d'un nombre –
Exercices 081 – Extraire les chiffres d'un nombre et
retournement 09 – Procédures, sous-programme 10 –
Palindromes: nombres qui se lisent dans les deux sens 11 – Récursivité 12 – Test de redondance dans une suite de
nombres 13 – Trucs à
connaitre pour de débrouiller avec Maple. Ce qu'on cherche sans le trouver
rapidement … 131 – Trucs à connaitre sur les suites, listes et
ensemble. Instructions: (seq, list, set) 132 – Trucs à connaitre sur matrices >>> – Comment extraire les facteurs d'un nombre? >>> - Comment extraire le plus grand facteur? >>> - Astuces pour bien traiter les racines
carrées >>> - Réalisation de graphes: cartésien,
polaire … (plot) |
Légende : Programmes avec Maple
(implicite ; sinon indication Tableur, Maxima,
Scratch, Python)
Liste des programmes sur ce
site |
|
Mon
premier programme (niveau école primaire) Pourquoi apprendre
l’informatique, les algorithmes, le codage … >>>
Achille
(nombre d’-) (Maxima) Additions et soustractions successives
pour atteindre le nombre N Arbre de Pythagore (Fractale) avec Processing Arrangements (Logiciel Maple et tableur) Base 32 - Conversion Binôme (coefficients du -) –
Dénombrement Bi-uniforme
(aaaabbbb): divisibilité avec tableur Calendrier à deux ou quatre
dés Canadien (nombres -) Carré
– Dessin avec Scratch Carrés – Calcul avec Scratch Carrés – Calcul de la
somme (algorithme et programme) Carrés – Somme de carrés
consécutifs = carré ? Maple et Scratch Carrés à deux types de
chiffres Carrés alpha-magiques (algorithme) Carré et triangle – Épreuve du Brevet 2018
avec Scratch Carré des moyennes de Dirichlet Carré magique 3x3 Carrés magiques
d'ordre impair (programmation et sur tableur) Carrés magiques
d'ordre impair (méthode générale de l'escalier) Carrés magiques selon la
méthode du tapis replié Cercle avec Scratch Cercle par méthode
classique et par méthode récursive Chanceux – Nombres chanceux
sur tableur Chiffres
– Extraction: Maple et Python Chiffres – Extraction: Tableur Chiffres
– Extraction des chiffres et retournement Chiffres –
Extraction des chiffres d'un nombre périodique Chiffres – Identiques dans le
nombre et son carré Chiffres – identiques dans
le nombre augmenté de ses chiffres Chiffres – Quantité dans un nombre Chiffres – Quantité de fois
un chiffre dans une plage de nombres Chiffres
– Quantité de nombres avec chiffres différents Chiffres – Recherche de
blocs de chiffres identiques Chiffres
– Calcul de la somme des chiffres d'un nombre Chiffres différents dans
un nombre et sa puissance k Combinaisons – Énumération
(liste) – Récursivité Constante de Gauss – Moyenne
arithmético-géométrique Conversion décimale / binaire
avec nombres décimaux Conversion décimale / binaire Maple et Python Conversion
des nombres en base b COQ – Le système de
démonstration COQ Crible d'Atkin – Nombres
premiers: Maple et Python Crible de la roue – Nombres
premiers: Maple et Python Crible d'Ératosthène – Nombres
premiers: Maple et Python Cryptarithme résolu avec Maple
(amour + haine) Cryptarithme résolu avec Maple (cats
and dogs) Cryptarithme résolu avec Prolog Cube = somme de puissances de 2 Cycle de Syracuse – Record
d'altitude |
D-Nombre ou 3-Knödel Décimales
– Extraction des décimales d'un nombre Dérivation d'une
expression avec radicaux Dérivée – Graphe d'une
fonction et de sa dérivée Dérivée – Calcul de
pente avec GeoGebra Dés – Table des probabilités
pour 1 à 6 dés Différents (Nombres tous
différents) Diviseurs (Python) Divisibilité par 37 sur tableur Divisible par 3 ou 5 ou 7 –
Combien? Divisions – Algorithmes et
programmes Maple et Python Divisions par additions
répétées Maple et Python Division
à l'envers avec tableur, Maple et Scratch Ellipse – Centre du
cercle inscrit dans le quart d'ellipse Énigme 711 (somme de nombres =
leur produit) Ensemble de Julia (fractales) – Processing Équation du 3e degré sur
Maple – Programmation Équation du 3e degré
sur tableur Équation du quatrième degré sur
tableur Exponentielle – Constante e – Maple et Python Facteurs carrés (squarefree
numbers) Facteurs cubes (cubefree
numbers) Facteurs des nombres –
Exemple de concision Facteurs des nombres – Explication
détaillée Facteurs des nombres – Le
plus grand Facteurs des nombres – Python Facteurs des nombres – Scratch Facteurs
uniques et facteurs répétés – Quantités Facteurs: sigma/ radical²
= entier Factorielle – Algorithme, Maple et Scheme Factorielle – Calcul
de la suite infinie des inverses Factorielle – Maxima Factorielle – Nombres
premiers factoriels Factorielle – Python
Factorielle comme somme de
puissances Factorielle et puissance de
2 Factorielle:
quantité de "0" et derniers chiffres significatifs. Factorisation – Maple et Python Factorisation – Méthode de
Fermat Fermat et leur divisibilité Flocon de neige – Courbe de
Koch avec Scratch Fibonacci (Maxima) Fibonacci (Python) Fibonacci et Nombres k-bonacci Fibonacci généralisé et
nombres métalliques Fibonacci – Courbe du mot
de Fibonacci avec Scratch Fibonacci – Mot
binaire (extraction dans un chaine) Fougère avec Scratch Fractions égyptiennes –
Algorithme glouton |
Gamma (Calcul de la fonction -) Graphe divisoriel – Suite 1, 2, 6, 3, 12,
4, 20, 5, … – Maple et Python Grille des nombres de 1 à 9 Harmonique – Recherche de chaines
harmoniques Harshad (nombres de -) – Maple et Python Harshad – Super (avec
puissances) Icosagone (Scratch) Identités en an – bn Intérêts composés sur tableur Josèphe (problème de -) – Maple et Python Julia (Ensemble de -) – Processing Kaprekar – Procédé itératif
(Tableur et Maple) Lemniscate – Dessin de la
courbe (utilisation de Plot) Loto traditionnel – Quantité de
cartons Mandelbrot (Ensemble de -) – Processing Mersenne – Compagnons
premiers Multiples à chiffres
contraints Multiplication chiffre à chiffre
(au fil de l'eau) – Maple et Python Multiplication par additions
répétées Maple et Python Modulaire – Calcul modulaire rapide |
Nombre
d'argent (équation du 3e degré)
Nombre et multiples avec
mêmes chiffres
Nombres à n chiffres ayant k
chiffres différents
Nombres admirables (cousin
des parfaits)
Nombres auto-descriptifs (qui
compte lui-même ses chiffres)
Nombres automorphes Maple et
Python
Nombres
d’Achille (Maxima) Nombres d'Euler (permutations) Nombres d'ore (Maxima) Nombres de Motzkin (mise à
jour d'une liste) Nombres dichotomiques
– Somme demi-périodes en 99…9
Nombres et leurs présentations
Nombres fluets (skinny
numbers)
Nombres hautement indicateur (totient)
Nombres multiparfaits
harmoniques
Nombres narcissiques en puissance
Nombres orphelins (usage de map et select) Nombres parfaits
(S-parfaits) Nombres
périodiques – Calcul des demi-sommes Nombres
périodiques – Extraction de la période Nombres PNCPCI (puissances
de nombres consécutifs) Nombres polygonaux
– Fonction générique (séries) Nombres pratiques –
Combinatoire (choose) Nombres premiers – Accès
direct à la liste des premiers Nombres premiers – Test de
primalité classique – (Python) Nombres premiers – Calcul
de la somme cumulée Nombres premiers – Calcul
de la hauteur Nombres premiers
jumeaux, cousins et sexys Nombres premiers – Écart Nombres premiers de Stern –
Manipulation de séquences Nombres premiers et
primorielles Nombres premiers permutables
(Emirp) Nombres premiers sur tableur Nombres premiers tronquables
(Maxima) Nombres retournés par
soustraction de 99 Nombres ronds (plus grand
facteur premier) Nombres semi-parfaits
(manipulation des sous-ensembles) Nombres
semi-parfaits primaires (facteurs premiers) Nombres somme de leurs
chiffres à des puissances consécutives Nombres triangulaires et pyramidaux Nombres triangulaires –
est-ce que N est triangulaire ? |
p-adiques – Développements en séries Palindromes
– Base et exercices Palindromes
– Concaténations de palindromes premières Palindromes – Dates Palindromes retard – Nombres
de Lychrel Palindromes: strictement non- Palintiples (nombre égal à un
multiple de son retourné) Pannumériques – Recherche des
racines entières Parenthèses –
Générateur et compteur de paires valides Partage de l'héritage en 1/17
(tableur) Partitions du nombre 26 – Maple et Tableur Partitions – Quantités avec
tableur Partitions – Quantité
avec k termes (sommants) Partitions – Quantité avec
formule récursive Partitions – Quantité de
partitions strictes Partitions – Quantité de
parts (de sommants) Percolation (dessin de
fougères) – Idée de programmation Permutations – Algorithme de Heap Permutations – Somme des
permutés Persistance multiplicative
– Maple et Python
Pi – Calcul itératif
(Gregory-Leibniz) Polynômes de Kronecker (dans
le disque unité) PONG – jeu de raquette (Processing) Primalité (propriété en 6k +
1 et – 1) Produit de k facteurs - Quantité Puissance des inverses de 2 – Exercice de
lycée, expliqué pas à pas: Algorithme, Python,
Scratch et Maple Puissance d'un nombre (récursivité) – Maple et Python Puissance de 3 – Algorithme
et programme Puissances – Recherche des m derniers chiffres Puissants – Liste de ces
nombres Quadrilatère: longuet d'un
segment, côté ou diagonale Quadruplets de nombres
premiers dans la même dizaine Quantité de diviseurs
tau, record de croissance Quantité de nombres comprenant un ou
plusieurs chiffres donnés Maple et Python |
Suite |
Exemples
simples de programmation |
||
Sites |
Scratch – Jeu éducatif
d'apprentissage de la programmation. Simple et très efficace.
Téléchargement gratuit.
Code Academy – Apprendre à programmer
en ligne: – Nécessite la création d'un compte. Le site
américain permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique
est désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le
secrétariat d'État au numérique.
Apprendre à
coder – Khan Academy – Javascript / HTML
Calculateur en ligne
pour calculs de tous genres |
||
Sites et Livres |
Programmer
avec Scratch en s'amusant – Derek Breen – Pour les Nuls – 2015
Scratch – S'initier
à la programmation par le jeu – Sarah Lacaze – ENI Éditions – 2016
Cahier
d'activités Python pour les Kids, dès 10 ans – David Weinachter –
Eyrolles – 2016 – Programmation d'un jeu vidéo de bataille de tanks –
Réalisation avec les outils Scratch et vision sur le langage Python
sous-jacent. – Voir page 5 pour accès au site couplé.
Programmer
avec JavaScript en s'amusant dès 11 ans – Chris Minnick et Éva Holland –
Pour les Nuls – 2015 – 17,95 euros – Programmez un robot animé, les codes
sources de travail sont accessibles sur Internet. |
||
Sites |
Lexique
informatique pour débutants – Jean Boulanger
Introduction
à Maple – Wikiversité
Petit cours de
Maple – Paul Barbaroux
Petit
guide de simplification avec Maple – Comment manipuler les expressions
avec Maple: "La résolution de problèmes concrets passe par l’emploi de
nombreuses fonctions: solve, subs, normal, simplify, eval, fsolve, plot
…"
List of computer algebra systems
– Wikipédia – Liste et comparaison de tous les logiciels
mathématiques, libres ou payants |
||
Cette page |