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Thomas aligne les 0 et les 1: devrait
peut-être envisager une carrière dans l'informatique. Brèves
de bulletin scolaire |
L'informatique
n'est pas plus la science des ordinateurs
que l'astronomie
n'est celle des télescopes. Aphorisme souvent attribué à Dijkstra qui
est en fait de Michael R. Fellows et Ian Parberry. |
Un architecte, un
artiste et un programmeur discutent à
propos des femmes. Ils se demandent
quelle est la meilleure façon de passer son temps : Avec leur femme, ou avec
leur maîtresse. L’architecte dit que
le temps qu’il passe avec sa femme lui est précieux car il lui sert de
fondation à une relation qui durera dans le temps. L’artiste dit qu’il
préfère passer du temps avec sa maîtresse, à cause de la passion et du
mystère qu’il trouve avec elle. Le programmeur dit : « Moi, j’aime les deux. » « Les deux ? »
demandent l’architecte et l’artiste. « Oui. Si vous avez
une femme ET une maîtresse, chacune d’elle pensera que vous êtes avec l’autre
lorsque vous n’êtes pas avec elle,… ça vous permet d’aller au bureau pour
continuer à travailler ! |
Voir Pensées & humour
PROGRAMMATION Index – Portail Vous n’avez jamais
programmé ; vous n’avez jamais codé ; vous voulez savoir ce qu’est
un algorithme ; vous voulez pratiquer ; comment se lancer ?
Avec quels outils ? … |
Matériel et logiciel
Toute
la partie visible (concrète) des ordinateurs s'appellent le matériel (hardware, en anglais) Voir Index
Multimédia / Introduction aux ordinateurs Pour
fonctionner, les ordinateurs doivent recevoir des instructions réunies en
programmes, dit logiciels (software, en
anglais) |
Suite en Logiciel,
programmes et lignes de code
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Maths |
Progr. |
Quoi |
Gratuit |
Calculette |
XX |
X |
Calculs |
|
Tableur |
XXX |
X |
Calculs |
|
Geogebra |
XXX |
|
Géométrie
(logiciel gratuit) |
oui |
Scratch |
X |
XX |
Programmation
débutant et ludique |
oui |
Python |
XXXX |
Programmation
comme les grands |
oui |
|
Processing |
XX |
XXXX |
Programmation
dessin |
oui |
Maple |
XXX |
XXX |
Programmation
maths |
|
Maxima |
XXX |
XXX |
Programmation
maths |
oui |
Notepad++ |
|
XXXX |
Programmation
html (Internet) |
oui |
Voir Liens vers chaque outil, dans l’en-tête
Voir Tableau plus complet: comment s'y retrouver ? Que faire si je débute ?
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Voir Site proposant les
adresses de téléchargement (collèges) – M. Meunier
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Programmation ou codage –
Initiation |
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00 – Index (cette page) 01 –
Programmation – Approche 02 – Débutants: mon premier programme 03 – Boucle: répétition d'un jeu d'instructions 04 – Condition : test si une condition est réalisée 05 – Division : quotient et reste 06 – Séquence (ou suite) : calcul de la somme des entiers de 1 à n 07 – Liste de nombres : comme la liste des nombres de Fibonacci 08 – Extraire les chiffres d'un nombre –
Exercices 081 – Extraire les chiffres d'un nombre et
retournement 09 – Procédures, sous-programme 10 –
Palindromes: nombres qui se lisent dans les deux sens 11 – Récursivité 12 – Test de redondance dans une suite de
nombres 13 – Trucs à
connaitre pour de débrouiller avec Maple. Ce qu'on cherche sans le trouver
rapidement … 131 – Trucs à connaitre sur les suites, listes et
ensemble. Instructions: (seq, list, set) 132 – Trucs à connaitre sur matrices >>> – Comment extraire les facteurs d'un nombre? >>> - Comment extraire le plus grand facteur? >>> - Astuces pour bien traiter les racines
carrées >>> - Réalisation de graphes: cartésien,
polaire … (plot) |
Légende : Programmes avec Maple
(implicite ; sinon indication Tableur, Maxima,
Scratch, Python)
Liste des programmes sur ce
site |
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Maple et Python |
Suite |
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Sites |
Le site
américain permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique
est désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le
secrétariat d'État au numérique.
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Sites et Livres |
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Sites |
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