NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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Informatique

 

Débutants

Programmation

Programmation

 

Glossaire

Informatique

Glossaire

Algorithme

 

 

 

INDEX

 

Informatique

 

Multimédia

 

Ordinateur

 

Index (portail)

Exemples simples

Algorithme

Programmation

Calculette

Tableur

Trois méthodes

Internet (html)

Historique

Scratch

Maple

Maxima

GeoGebra

Python

OUTILS de PROGRAMMATION

Processing

 

Sommaire de cette page

>>> Outils

>>> Sujets généraux sur l'informatique

 

>>> Programmation – Initiation

>>> Liste des programmes sur ce site (Maple et Maxima)

 

 

 

 

 

Thomas aligne les 0 et les 1: devrait peut-être envisager une carrière dans l'informatique.

Brèves de bulletin scolaire

L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes.

Aphorisme  souvent attribué à Dijkstra

qui est en fait de Michael R. Fellows et Ian Parberry.

Un architecte, un artiste et un programmeur discutent à propos des femmes.

Ils se demandent quelle est la meilleure façon de passer son temps : Avec leur femme, ou avec leur maîtresse.

L’architecte dit que le temps qu’il passe avec sa femme lui est précieux car il lui sert de fondation à une relation qui durera dans le temps.

L’artiste dit qu’il préfère passer du temps avec sa maîtresse, à cause de la passion et du mystère qu’il trouve avec elle.

Le programmeur dit : « Moi, j’aime les deux. »

« Les deux ? » demandent l’architecte et l’artiste.

« Oui. Si vous avez une femme ET une maîtresse, chacune d’elle pensera que vous êtes avec l’autre lorsque vous n’êtes pas avec elle,… ça vous permet d’aller au bureau pour continuer à travailler !

Voir Pensées & humour

 

 

 

 PROGRAMMATION

Index – Portail

 

Vous n’avez jamais programmé ; vous n’avez jamais codé ; vous voulez savoir ce qu’est un algorithme ; vous voulez pratiquer ; comment se lancer ? Avec quels outils ? … 

 

 

Matériel et logiciel

Toute la partie visible (concrète) des ordinateurs s'appellent le matériel (hardware, en anglais)

Voir Index Multimédia  / Introduction aux ordinateurs

 

Pour fonctionner, les ordinateurs doivent recevoir des instructions réunies en programmes, dit logiciels (software, en anglais)

Voir Index ci-dessous / Introduction à la programmation

Suite en  Logiciel, programmes et lignes de code

 

 

Choix des outils

 

Maths

Progr.

Quoi

Gratuit

Calculette

XX

X

Calculs

 

Tableur

XXX

X

Calculs

 

Geogebra

XXX

 

Géométrie (logiciel gratuit)

oui

Scratch

X

XX

Programmation débutant et ludique

oui

Python

XXXX

Programmation comme les grands

oui

Processing

XX

XXXX

Programmation dessin

oui

Maple

XXX

XXX

Programmation maths

 

Maxima

XXX

XXX

Programmation maths

oui

Notepad++

 

XXXX

Programmation html (Internet)

oui

Voir Liens vers chaque outil, dans l’en-tête 

 

Voir Tableau plus complet: comment s'y retrouver ? Que faire si je débute ?

 

 

Outils

*    Appareils informatiques (numériques)

*    CALCULETTE (voir page dédiée)

*    Complexité – Notation

*    Dessins (outils de - )

*    GeoGebra

*    GFA Basic (programmation en Basic, gratuit)

*    Initiation à la programmation avec Scratch

*    Maple: langage de programmation

*    Maxima: comme Maple, mais gratuit

*    Ordinateur – Historique

*    Processing- programmation orientée dessins

*    Python – Langage de programmation (utilisé dans les lycées)

*    Règle à calcul

*    Scheme: langage de programmation

*    Scratch: programmation sous forme de jeux

*    SketchUp – Logiciel de dessin 3D

*    Sweet Home 3D – Logiciel d'aménagement d'un logement

*    TablesIndex

*    TABLEUR (voir page dédiée)

Voir Site proposant les adresses de téléchargement (collèges) – M. Meunier

 

 

Sujets généraux sur l'informatique

 

*    Multimédia, ordinateurs et informatiqueIndex

*    Ordinateur – Principe de fonctionnement

*    2.0

 

*    ADA (langage)

*    Algorithme Glossaire

*    Algorithmes - liste

*    Algorithmes du monde de 2014

*    Automates

*    Binaire, octal, hexadécimal

*    Carré magique sous contrainte (date anniversaire)

*    Code – Quantité de lignes de code (instructions)

*    Électronique – Historique

*    Évaluation des connaissances des élèves

*    Fractales et leur programmation sous Maple et Scratch

*    Fractales et leur programmation sous Processing

*    Fractions égyptiennes – Algorithme glouton

*    GAFAM

*    Google en chiffres

*    Histoire de l'informatique

*    Histoire des ordinateurs

*    Histoire des robots

*    Informatique – Historique

*    Intelligence artificielle – Expert, neuronique

*    Jeu du 421

*    Langage des ordinateurs (binaire)

*    Langage html – Débutant

*    Langage html – Définition des styles

*    Langage Logo (tortue)

*    Langage Logo et les quatre tortues

*    Langage Maple (dédié aux maths – logiciel commercial)

*    Langage Maxima (dédié aux maths – logiciel gratuit)

*    Langage Scheme (fonctionnel)

*    Logiciel, applications, programmes (software / harware)

*    LogiqueIndex

*    Preuve par informatique

*    Programmation – Approche

*    Prolog – un exemple de programmation

*    Récursivité

 

 

 

 

 

 

Programmation ou codage – Initiation

 

00Index (cette page)

01  – Programmation – Approche

02 – Débutants: mon premier programme

 

03 – Boucle: répétition d'un jeu d'instructions

04 – Condition : test si une condition est réalisée

05 – Division : quotient et reste

06 – Séquence (ou suite) : calcul de la somme des entiers de 1 à n

07 – Liste de nombres : comme la liste des nombres de Fibonacci

 

08 – Extraire les chiffres d'un nombre – Exercices

081 – Extraire les chiffres d'un nombre et retournement

09 – Procédures, sous-programme

10  – Palindromes: nombres qui se lisent dans les deux sens

 

11 – Récursivité

12 – Test de redondance dans une suite de nombres

 

13 Trucs à connaitre pour de débrouiller avec Maple. Ce qu'on cherche sans le trouver rapidement …

131Trucs à connaitre sur les suites, listes et ensemble. Instructions: (seq, list, set)

132Trucs à connaitre sur matrices

 

>>>  – Comment extraire les facteurs d'un nombre?

>>>  - Comment extraire le plus grand facteur?

>>>  - Astuces pour bien traiter les racines carrées

>>>  - Réalisation de graphes: cartésien, polaire …  (plot)

 

 

 

 

Légende : Programmes avec Maple (implicite ; sinon indication Tableur, Maxima, Scratch, Python)

 

Liste des programmes sur ce site

*    Mon premier programme (niveau école primaire)

*    Pourquoi apprendre l’informatique, les algorithmes, le codage … >>>

 

*    Achille (nombre d’-) (Maxima)

*    Additions et soustractions successives pour atteindre le nombre N

*    Arbre de Pythagore (Fractale) avec Processing

*    Arrangements (Logiciel Maple et tableur)

*    Base 32 - Conversion

*    Binôme (coefficients du -) – Dénombrement

*    Bi-uniforme (aaaabbbb): divisibilité avec tableur

*    Bicarré = sigma . phi

*    Bœufs d'Hélios

*    Calcul itératif de Pi

*    Calendrier à deux ou quatre dés

*    Canadien (nombres -)

*    Carré – Dessin avec Scratch

*    Carrés – Calcul avec Scratch

*    Carrés – Calcul de la somme (algorithme et programme)

*    Carrés – Somme de carrés consécutifs  = carré ? Maple et Scratch

*    Carrés à deux types de chiffres

*    Carrés alpha-magiques (algorithme)

*    Carrés concaténés

*    Carré et triangle – Épreuve du Brevet 2018 avec Scratch

*    Carré des moyennes de Dirichlet

*    Carré magique 3x3

*    Carrés magiques d'ordre impair (programmation et sur tableur)

*    Carrés magiques d'ordre impair (méthode générale de l'escalier)

*    Carrés magiques selon la méthode du tapis replié

*    Cercle avec Scratch

*    Cercle par méthode classique et par méthode récursive

*    Chanceux – Nombres chanceux sur tableur

*    Chiffres – Extraction: Maple et Python

*    Chiffres – Extraction: Tableur

*    Chiffres – Extraction des chiffres et retournement

*    Chiffres – Extraction des chiffres d'un nombre périodique

*    Chiffres – Identiques dans le nombre et son carré

*    Chiffres – identiques dans le nombre augmenté de ses chiffres

*    Chiffres – Quantité dans un nombre

*    Chiffres – Quantité de fois un chiffre dans une plage de nombres

*    Chiffres – Quantité de nombres avec chiffres différents

*    Chiffres – Recherche de blocs de chiffres identiques

*    Chiffres – Calcul de la somme des chiffres d'un nombre

*    Chiffres différents dans un nombre et sa puissance k

*    Concaténation et carrés

*    Combinaisons – Énumération (liste) – Récursivité

*    Constante de Gauss – Moyenne arithmético-géométrique

*    Conversion décimale / binaire avec nombres décimaux

*    Conversion décimale / binaire Maple et Python

*    Conversion des nombres en base b

*    COQ – Le système de démonstration COQ

*    Crible d'Atkin – Nombres premiers: Maple et Python

*    Crible de la roue – Nombres premiers: Maple et Python

*    Crible d'Ératosthène – Nombres premiers: Maple et Python

*    Cryptarithme résolu avec Maple (amour + haine)

*    Cryptarithme résolu avec Maple (cats and dogs)

*    Cryptarithme résolu avec Prolog

*    Cube = somme de puissances de 2

*    Cycle de permutations

*    Cycle de Syracuse – Record d'altitude

*    Cycle de Syracuse ou problème 3n +1

 

*    D-Nombre ou 3-Knödel

*    Décibels

*    Décimales – Extraction des décimales d'un nombre

*    Dérivation d'une expression avec radicaux

*    Dérivée – Graphe d'une fonction et de sa dérivée

*    Dérivée – Calcul de pente avec GeoGebra

*    Dés – Table des probabilités pour 1 à 6 dés

*    Dessiner un cercle

*    Différents (Nombres tous différents)

*    Diviseurs (Python)

*    Divisibilité par 37 sur tableur

*    Divisible par 3 ou 5 ou 7 – Combien?

*    Divisions – Algorithmes et programmes Maple et Python

*    Divisions par additions répétées Maple et Python

*    Division à l'envers avec tableur, Maple et Scratch

*    Dominos et probabilités

*    Ellipse – Centre du cercle inscrit dans le quart d'ellipse

*    Énigme 711 (somme de nombres = leur produit)

*    Énigme des douze billes

*    Ensemble de Julia (fractales) – Processing

*    Équation du 3e degré sur Maple – Programmation

*    Équation du 3e degré sur tableur

*    Équation du quatrième degré sur tableur

*    Exponentielle – Constante e – Maple et Python

*    Facteur croissants

*    Facteurs carrés (squarefree numbers)

*    Facteurs cubes (cubefree numbers)

*    Facteurs des nombres – Exemple de concision

*    Facteurs des nombres – Explication détaillée

*    Facteurs des nombres – Le plus grand

*    Facteurs des nombresPython

*    Facteurs des nombresScratch

*    Facteurs uniques et facteurs répétés – Quantités

*    Facteurs: sigma/ radical² = entier

*    Facteurs-diviseurs

*    FactorielleAlgorithme, Maple et Scheme

*    Factorielle – Calcul de la suite infinie des inverses

*    FactorielleMaxima

*    Factorielle – Nombres premiers factoriels

*    FactoriellePython

*    Factorielle comme somme de puissances

*    Factorielle et puissance de 2

*    Factorielle: quantité de "0" et derniers chiffres significatifs.

*    FactorisationMaple et Python

*    Factorisation – Méthode de Fermat

*    Fermat et leur divisibilité

*    Flocon de neige – Courbe de Koch avec Scratch

*    Fibonacci (Maxima)

*    Fibonacci (Python)

*    Fibonacci et Nombres k-bonacci

*    Fibonacci généralisé et nombres métalliques

*    Fibonacci – Courbe du mot de Fibonacci avec Scratch

*    Fibonacci – Mot binaire (extraction dans un chaine)

*    Fougère avec Scratch

*    Fractales

*    Fractions continues

*    Fractions égyptiennes – Algorithme glouton

 

 

*    Gamma (Calcul de la fonction -)

*    Graphe divisoriel – Suite 1, 2, 6, 3, 12, 4, 20, 5, … – Maple et Python

*    Grille des nombres de 1 à 9

*    Harmonique – Recherche de chaines harmoniques

*    Harshad (nombres de -) – Maple et Python

*    Harshad – Super (avec puissances)

*    Icosagone (Scratch)

*    Identités en  an – bn

*    Intérêts composés sur tableur

*    Josèphe (problème de -) – Maple et Python

*    Julia (Ensemble de -) – Processing

*    Kaprekar – Procédé itératif (Tableur et Maple)

*    Lambda de Liouville

*    Lemniscate – Dessin de la courbe (utilisation de Plot)

*    Logarithmes et Maple

*    Loto traditionnel – Quantité de cartons

*    Mandelbrot (Ensemble de -) – Processing

*    Mersenne – Compagnons premiers

*    Multiples à chiffres contraints

*    Multiplication chiffre à chiffre (au fil de l'eau) – Maple et Python

*    Multiplication par additions répétées Maple et Python

*    Modulaire – Calcul modulaire rapide

 

 

 

 

*    Nombre abondant

*    Nombre d'argent (équation du 3e degré)

*    Nombre et multiples avec mêmes chiffres

*    Nombres à n chiffres ayant k chiffres différents

*    Nombres admirables (cousin des parfaits)

*    Nombres aspirants

*    Nombres auto-descriptifs (qui compte lui-même ses chiffres)

*    Nombres automorphes Maple et Python

*    Nombres bons

*    Nombres brésiliens

*    Nombres brillants

*    Nombres chanceux

*    Nombres composés

*    Nombres d’Achille (Maxima)

*    Nombres d'Euler (permutations)

*    Nombres d'ore (Maxima)

*    Nombres de Catalan

*    Nombres de Lucas-Carmichael

*    Nombres de Genocchi

*    Nombres de Jordan-Polya

*    Nombres de Keith

*    Nombres de Mian-Chowla

*    Nombres de Motzkin (mise à jour d'une liste)

*    Nombres de Padovan

*    Nombres d'Euler

*    Nombres dichotomiques – Somme demi-périodes en 99…9

*    Nombres dominants

*    Nombres et leurs présentations

*    Nombres fluets (skinny numbers)

*    Nombres friables

*    Nombres glissants

*    Nombres hautement indicateur (totient)

*    Nombres insolites

*    Nombres intouchables

*    Nombres jonctions

*    Nombres maisons

*    Nombres multiparfaits harmoniques

*    Nombres narcissiques en puissance

*    Nombres narcissiques

*    Nombres orphelins (usage de map et select)

*    Nombres oscillants

*    Nombres p-adiques

*    Nombres parfaits

*    Nombres parfaits (S-parfaits)

*    Nombres périodiques – Calcul des demi-sommes

*    Nombres périodiques – Extraction de la période

*    Nombres plaindromes

*    Nombres PNCPCI (puissances de nombres consécutifs)

*    Nombres polydivisibles

*    Nombres polygonaux – Fonction générique (séries)

*    Nombres pratiques – Combinatoire (choose)

 

*    Nombres premiers – Accès direct à la liste des premiers
Nombres premiers – Quantité jusqu'à 10n

*    Nombres premiers – Test de primalité classique – (Python)
Nombres premiers – Test de primalité via les pairs et les impairs
Nombres premiers – Test de primalité avec Fermat
Nombres premiers – Liste des premiers de rang 10n

*    Nombres premiers – Calcul de la somme cumulée

*    Nombres premiers – Calcul de la hauteur

*    Nombres premiers jumeaux, cousins et sexys

*    Nombres premiers – Écart
Nombres premiers avec un écart de plus en plus grand

*    Nombres premiers de Luhn

*    Nombres premiers de Pierpont

*    Nombres premiers de Ramanujan

*    Nombres premiers de Stern – Manipulation de séquences

*    Nombres premiers et primorielles

*    Nombres premiers longs

*    Nombres premiers permutables (Emirp)

*    Nombres premiers pointés

*    Nombres premiers pyramides

*    Nombres premiers sur tableur

*    Nombres premiers tronquables (Maxima)

*    Nombres premiers uniques

 

*    Nombres pseudo-parfaits

*    Nombres puissants

*    Nombres retournés par soustraction de 99

*    Nombres riches

*    Nombres ronds (plus grand facteur premier)

*    Nombres semi-parfaits (manipulation des sous-ensembles)

*    Nombres semi-parfaits primaires (facteurs premiers)

*    Nombres somme de leurs chiffres à des puissances consécutives

*    Nombres triangulaires et pyramidaux

*    Nombres triangulaires – est-ce que N est triangulaire ?

*    Nombres tripmorphiques

*    Nombres trompeurs

*    Nombres zigzags

 

 

*    Ovale de Descartes**

*    p-adiques – Développements en séries

*    Palindromes – Base et exercices

*    Palindromes – Concaténations de palindromes premières

*    Palindromes – Dates

*    Palindromes retard – Nombres de Lychrel

*    Palindromes: strictement non-

*    Palintiples (nombre égal à un multiple de son retourné)

*    Pannumériques – Recherche des racines entières

*    Parenthèses – Générateur et compteur de paires valides

*    Partage de l'héritage en 1/17 (tableur)

*    Partitions du nombre 26Maple et Tableur

*    Partitions – Quantités avec tableur

*    Partitions – Quantité avec k termes (sommants)

*    Partitions – Quantité avec formule récursive

*    Partitions – Quantité de partitions strictes

*    Partitions – Quantité de parts (de sommants)

*    Percolation (dessin de fougères) – Idée de programmation

*    PermutationsAlgorithme de Heap

*    Permutations circulaires

*    Permutations – Somme des permutés

*    Persistance multiplicativeMaple et Python

*    PGCD

*    Pi – Calcul itératif (Gregory-Leibniz)

*    Pi – Calcul rapide

*    Pi-Premiers

*    Polynômes de Kronecker (dans le disque unité)

*    Polynômes symétriques

*    PONG – jeu de raquette (Processing)

*    Primalité (propriété en 6k + 1 et – 1)

*    Produit de k facteurs - Quantité

*    Puissance des inverses de 2 – Exercice de lycée, expliqué pas à pas: Algorithme, Python, Scratch et Maple

*    Puissance d'un nombre (récursivité) – Maple et Python

*    Puissance de 3Algorithme et programme

*    Puissances – Recherche  des m derniers chiffres

*    Puissants – Liste de ces nombres

*    Quadrilatère: longuet d'un segment, côté ou diagonale

*    Quadruplets de nombres premiers dans la même dizaine

*    Quantité de diviseurs tau, record de croissance

*    Quantité de nombres comprenant un ou plusieurs chiffres donnés

Maple et Python

 

*    Raccourcis de frappe sur Word

*    Racine additive avec Maple

*    Racine additive avec Maple et récursivité

*    Racine avec Maple – Surd et Root

*    Racine cubique – Méthode de Newton

*    Racine numérique carrée (cycle en 4)

*    Racine numérique des nombres polygonaux

*    Racines numériques additives et multiplicatives (Maxima)

*    RADD : inverse les chiffres et ajoute une constante

*    Réduites approximant la constante "e"

*    Réduites de Pi sur tableur

*    Repdigits

*    Restes à 1 jusqu'à k et divisible par k + 1

*    Retournés et carrés

 

*    Sac à dos (problème du -)

*    Semi-premiers

*    Série harmonique déguisée

*    Somme de puissances – énigme: calcul des sommes de degré 4, 5 …

*    Somme des chiffres d'un nombre

*    Somme des combinaisons et des permutations

*    Somme des nombres pairs (Scratch et Maple)

*    Sous-factorielle

*    Stirling (nombres de -)

*    Suite de Göbel

*    Suite de Hofstadter-Conway

*    Suite de Sylvester

*    Suite de Syracuse - Débutant

*    Suite d'Euclide-Mullin

*    Suite d'Hofstader (Maxima)

*    Suite en sinus : sinus(k/n²)

*    Systèmes d'équation à trois inconnues

*    Systèmes d'équations en 100

*    Tangente et pente sur tableur

*    Tapis de billes (Processing)

*    Totient ou indicatrice d'Euler

*    Totient record

*    Trajets d'un point à un autre vie k points

*    Tri à bulles

*    Tri rapide (Quicksort) – Python

*    Triangle de Pascal

*    Triangles entiers

*    Trichotomie

*    Triplets à chiffres distincts dans les facteurs

*    Triplets de Pythagore

*    Triplets de Pythagore en dessin

*    Tris avec Python et avec Maple

*    Tronc de cône – Volume calculé sur tableur

*    Vendredi 13 – Recherche avec tableur

 

 

 

 

Suite

*         Exemples simples de programmation

Sites

*           Scratch – Jeu éducatif d'apprentissage de la programmation. Simple et très efficace. Téléchargement gratuit.

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web. Voir programmation Scratch >>>

 

*           Code Academy – Apprendre à programmer en ligne: – Nécessite la création d'un compte.

Le site américain permettant d'apprendre par soi-même la programmation informatique est désormais disponible en français. L'initiative est soutenue par le secrétariat d'État au numérique.

 

*           Apprendre à coder – Khan Academy – Javascript / HTML

 

*           Calculateur en ligne pour calculs de tous genres

Sites et Livres

*           Programmer avec Scratch en s'amusant – Derek Breen – Pour les Nuls – 2015

*           Scratch – S'initier à la programmation par le jeu – Sarah Lacaze – ENI Éditions – 2016

*           Cahier d'activités Python pour les Kids, dès 10 ans – David Weinachter – Eyrolles – 2016 – Programmation d'un jeu vidéo de bataille de tanks – Réalisation avec les outils Scratch et vision sur le langage Python sous-jacent. – Voir page 5 pour accès au site couplé.

*         Programmer avec JavaScript en s'amusant dès 11 ans – Chris Minnick et Éva Holland – Pour les Nuls – 2015 – 17,95 euros – Programmez un robot animé, les codes sources de travail sont accessibles sur Internet.

Sites

*         Lexique informatique pour débutants – Jean Boulanger

*         Introduction à Maple – Wikiversité

*         Petit cours de Maple – Paul Barbaroux

*         Petit guide de simplification avec Maple – Comment manipuler les expressions avec Maple: "La résolution de problèmes concrets passe par l’emploi de nombreuses fonctions: solve, subs, normal, simplify, eval, fsolve, plot …"

*         List of computer algebra systems – Wikipédia – Liste et comparaison de tous les logiciels mathématiques, libres ou payants

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