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| ou SUITE de SYRACUSE ____ Une introduction Comment aborder simplement
  cette suite de nombres
  tout en utilisant les outils tableur
  et programmation (niveau
  première).  | 
Oups! Je suis vraiment
débutant: Découverte Junior des cycles tels que
celui de Syracuse 
Règle du
jeu

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| On nous
  propose l'algorithme indiqué. Il
  consiste à procéder à p itérations
  et, pour chacune, à examiner le nombre N
  tel a été initialisé ou calculé. Si N est pair, on le divise par 2 et si N est impair on le multiple par 3 et on ajoute 1. | Algorithme Lire (p) Lire (N) Pour i entier allant de 1 à p faire     Si N est
  pair, alors N prend la valeur N/2     Fin de Si | |
| Cet
  algorithme produit une suite de nombres, la suite de Syracuse (nom d'une
  université aux États-Unis
  >>>). Anodine dans sa définition, elle
  présente de nombreuses surprises qui ont intéressé les mathématiciens.   | Cette suite fait l'objet d'une conjecture qui n'a
  jamais été infirmée, mais pas démontrée non plus. Conjecture La suite de Syracuse finit
  toujours pas arriver au nombre 1. | |
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|   Voyons ce
  qui se passe avec 18 itérations et en prenant N = 6 puis N = 11 comme nombres
  initiaux.  Tous calculs faits, les deux suites se
  présentent comme indiqué dans ce tableau. Le nombre 6 est pair; son successeur est:  6 / 2 = 3; Le nombre 3 est impair,  son
  successeur est:  3x3 + 1 = 10 Etc. On
  remarque un bouclage sur 4, 2, 1 … que l'on appelle le cycle trivial. De
  là  à penser que cette suite finit
  toujours comme cela … Remarque tout départ N égal à une puissance de
  2 atterrit direct sur ce cycle. | 
 …, 128, 64, 32, 16, 8, 4, 2, 1    | |
Trivial est un synonyme de banal.
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| Opérations successives à réaliser 
 
 
 
 
 | Allure du tableur 
 Deux instructions imbriquées 
 
 Modulo Le modulo d'un nombre est le reste de
  sa division par un nombre donné; en l'occurrence, ici, par 2. Il s'agit de
  tester si le nombre est pair ou
  impair. | |||||||||||
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| Tableau On donne
  le tableur complet avec formule en C3 mise en évidence. | Graphique Pour le graphique, faire " Insertion / Ligne" et choisir le
  type de graphique. Détail: pour obtenir les abscisses bien en face: cliquez la zone des
  abscisses, cliquez droit; mise en forme de l'axe; position de l'axe: sur les
  graduations. | |
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| Récurrence | U0
  = N (nombre entier au
  choix) Si
  Un est pair:      Un+1
  = Un / 2 Si
  Un est impair:  Un+1
  = 3Un + 1 | |
| Temps de
  vol: indice pour lequel la suite arrive à 1 pour la première fois.  | T6    =   9 T11
  = 15 | |
|  Altitude maximale: valeur maximale de la
  suite de nombres. | A6  = 16 A11
  = 52 | |
| Exemple avec 27, un nombre remarquable par son temps de vol. | T27
  =  111 A27
  =  9 232 | |
Suite de
Syracuse pour n = 27 (la liste comporte 111 valeurs)
| 27, 82, 41, 124, 62, 31, 94, 47, 142, 71, 214, 107, 322,
  161, 484, 242, 121, 364, 182, 91, 274, 137, 412, 206, 103, 310, 155, 466,
  233, 700, 350, 175, 526, 263, 790, 395, 1186, 593, 1780, 890, 445, 1336, 668,
  334, 167, 502, 251, 754, 377, 1132, 566, 283, 850, 425, 1276, 638, 319, 958,
  479, 1438, 719, 2158, 1079, 3238, 1619, 4858, 2429, 7288, 3644, 1822, 911,
  2734, 1367, 4102, 2051, 6154, 3077, 9232, 4616, 2308, 1154, 577, 1732, 866, 433,
  1300, 650, 325, 976, 488, 244, 122, 61, 184, 92, 46, 23, 70, 35, 106, 53,
  160, 80, 40, 20, 10, 5, 16, 8, 4, 2, 1 | 
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| Programme 
 
 | Commentaires Restart (redémarrer) réinitialise tout. Déclaration des valeurs de p (une valeur quelconque
  qui assure que le cycle sera complet) et N avec le "deux points égal". Impression de la première valeur avec lprint. Mise en rouge d'une boucle: pour i de 2 à p faire
  (for from to do). Condition avec if: si N est pair (son reste est nul
  en divisant par 2), alors (then) on divise N par 2 et on replace cette valeur
  dans la mémoire N. Sinon (else), la mémoire N est remplie avec la
  valeur 3N + 1. Fin de condition (fi qui est le if à l'envers). Impression de N et de son rang (i). Puis, fin de boucle (od). En bleu, le résultat de l'impression. Remarques Ce programme traduit exactement l'algorithme
  donné au départ, mais en anglais. En ce sens, il est abordable par tout
  débutant. Il est également transposable sur un autre
  logiciel que Maple.  Spécificités Maple:  Les instructions se terminent avec un : L'affectation (N prend la valeur …) est notée := | |
Voir Suite de cette
programmation (temps de vol …) / Programmation
– Débutant / Programmation – Index 
 

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| Cette page | http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Iteration/SyracusP.htm
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