| 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||

| Boucle     
 
 | 
 La boucle répète dix fois avec une seconde d'intervalle: avancer,
  tourner et miaou.   Voir Scratch | 
| 
 | |
| Première
  écriture 
 
 
 
 
 
 
 | |
| Écriture
  abrégée 
 
 
 | 
| Écriture
  avec Mapple 
 
 to                       à do                      faire od est simplement do à l'envers. 
 
 | 
 | 
| 
 | ||
| 
 
 | > a:=2;  c :=a + b; # addition de a et b dont la
  somme est placée en c; ceci est un commentaire.  d:=c*c; 
 
 
 
 | |
| 
 | ||
| 
 
 
 
 | 
 | |
| 
 | ||
| 
 
 
 | 
 | |
| 
 | ||
| 
 
 
 
 
 
 
 | 
 Note:
  pour obtenir tous les nombres à deux chiffres
  faire i de 0 à 9 et j
  de 0 à 9. | |
| 
 | ||
| 
 
 Note: il serait évidemment plus facile de faire une boucle listant les
  nombres au moyen d'une simple boucle utilisant l'instruction N:=N+1. Il s'agissait ici d'illustrer un programme
  avec multi-boucles. | 
 | |
|     
 
 for TOTO from x to y
  do    {instructions} od; 
 
 | 
| 
 | ||
| Calcul de Pi selon la formule de Gregory-Leibniz: 
 À chaque passage dans la boucle (itération), nous
  allons calculer deux termes à la fois, comme 
  + 1/1 – 1/3; le pointeur progresse
  alors de quatre en quatre pour faire par exemple le suivant: + 1/5 – 1/7. Note: Il
  s'agit d'un exemple simple de programmation, sans intérêt pour le calcul des
  décimales tant la convergence est lente et donc, nécessite un long temps
  d'exécution. | ||
| 
 | Voir  et | |

| Suite | |
| Voir | 
 | 
| Aussi | 
 
 | 
| Cette page | 
