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BASES de l'arithmétique

 

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DIVISIONS

 

Glossaire

Division

 

 

INDEX

 

Calcul

 

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Polynôme

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Division par 9

Fractions

À l'envers

Division par 90, 99 …

Division rapide (dév. limités)

Algorithmes de divisions

Terminale et +

 

Sommaire de cette page

>>> Types d'algorithmes

>>> La division par soustractions

>>> Division longue décimale

>>> Division longue

>>> Méthode de Newton

>>> Bilan

 

 

 

 

 

Algorithmes de DIVISION

 

But: revue des algorithmes de calcul de la division sans réaliser la division.

Applications: Méthodes utilisées pour la mécanisation de la division sur ordinateurs, en dur (en hardware). Alors que l'addition et la multiplication ont fait l'objet de soins attentifs pour accélérer les calculs, la division avait pris du retard. Elle est devenue de plus en plus demandée pour la réalisation des unités de calcul flottant*: calcul d'images dans les cartes graphiques, par exemple.

* UVF: unité de calcul en virgule flottante ou FPU: Floating-point unit

 

Anglais: Computer arithmetic, decimal floating point units,

a radix-10 digit-recurrence division unit

 

Types d'algorithmes

1)    Récurrence sur les chiffres

 

Calcul du  quotient chiffre par chiffre à la manière de notre division posée. Ces algorithmes produisent le quotient et le reste.

Opération: une soustraction par itération.

Convergence linéaire

Le temps de calcul est directement fonction de la longueur des dividendes et diviseurs.

Méthode couramment utilisée: SRT, du nom de ses inventeurs indépendants : Sweeney, Robinson, and Tocher.

 

2)    Itération fonctionnelle

 

Utilisation de fonctions d'approximation que l'on fait converger vers le quotient. Le reste n'est pas disponible

Opérations: deux multiplications par itérations.

Convergence quadratique (beaucoup plus rapide que linéaire)

Méthode Newton-Raphson.

 

3)    Récurrence sur plusieurs bits

(high radix division)

 

Méthode identique à la première, mais traitant des blocs de plusieurs bits (8, 10, 16).

Opération: multiplications

Complexité: supérieur à 1), mais inférieure à 2).

Convergence: linéaire (plus de temps que 2) ).

 

4)    Latence variable

 

Le temps de calcul (de latence) est adapté selon la taille des dividendes et diviseurs.

Convergence plus rapide que les trois autres.

Complexité: nécessite un système de gestion de la latence.

 

 

Note: chacune de  ces méthodes se sont retrouvées implémentées en matériel (hardware), soit sur des cartes électroniques (dans le passé) ou sur des circuits intégrés.

Anecdote: j'ai eu à concevoir ce genre de cartes électroniques autour des années 1970 pour réaliser un calculateur dit "avaleurs de données" (number crunchers) sur 24 bits. Les microprocesseurs n'étaient pas encore nés.

 

 

 

Note: les programmes proposés sur cette page à titre de découverte fonctionnent dans les cas ordinaires. Les cas pathologiques ne sont pas pris en compte (division par 0, division de nombres négatifs …)

 

 

 

La division par soustractions

 

Contexte

Méthode la plus simple et la plus ancienne, figurant dans Les Éléments d'Euclide.

 

Algorithme

N est le nombre à diviser par D,

Compter combien de fois on peut soustraire D de N et retenir cette quantité.

Maple

Python

 

Voir Division par récursivité / ProgrammationIndex

 

 

Division longue décimale

 

Contexte

Méthode qui utilise la méthode de la division posée (classique).

 

 

Division posée (ou longue)

100 = 3 x 33 + 1

 

Un chiffre du quotient est déterminé par: combien de fois le diviseur pour approcher la partie du dividende en cours d'analyse.

 

Exemple: combien de fois 3 pour approcher 10. Réponse 3 car 3 x 3 = 9, mais 4 x 3 = 12, c'est trop.

 

Formule de la division

R initial = N;  i est le numéro du chiffre de N.

 

Un nouveau reste est égal au précédent auquel on retranche une quantité suffisante (qi) de fois le diviseur (D).

Itérations: autant de fois qu'il  y a de chiffres dans le dividende (N).

Les chiffres qi du quotient sont déterminés par essais de soustractions successives: autant que nécessaire pour faire basculer la différence en négatif.

 

Tableau valant algorithme

N: dividende; D: diviseur; Q: quotient; et R  = reste

 

 

Programme : procédure

Programme principal

 

Commentaire

Programme qui suit le tableau ci-dessus.

 

Réinitialisation générale.

 

Définition de la procédure de division longue avec déclarations des variables utilisées dans la procédure.

 

La longueur du dividende qn est calculée par cette formule en logarithme à base 10.

 

La variable R (le reste) prend la valeur N, et sera décrémentée au fur et à mesure des calculs.

Le quotient Q est initialisé à 0.

 

Boucle de recherche des chiffres du quotient, l'un après l'autre, en commençant par le chiffre le plus à gauche (de poids 10qn).

 

La variable q est le compteur de soustractions; combien de fois retire-t-on le diviseur dans le dividende avant d'obtenir une différence négative. Cette quantité sert à calculer le quotient Q. Dès que cette valeur est trouvée, arrêt de la boucle (break).

 

Sinon, on continue en prenant le nouveau reste (R = RR).

 

Arrêt, lorsque tous les chiffres (qn) du dividende ont été analysés.

 

Exemple de traitement avec toutes les divisions de 100 par 5 à 10.

Exemple: 100 / 6 = 16 et reste 4.



Division longue binaire

 

Contexte

 

Méthode qui utilise la méthode de la division posée (classique) mais exécutée en binaire (propice à la logique d'un ordinateur)

 

Les opérations binaires à réaliser sont alors soit des décalages soit des opérations logiques (ET). Opérations simples à réaliser par des circuits logiques.

 

La programmation est réalisable mais ne reflète pas la simplicité de ces algorithmes sur du binaire.

 

D'autres types de divisions binaires sont proposés sur la page Wikipédia en anglais

 

Algorithme (les nombres sont exprimés en binaire)

N = 1100; D = 100; Q = 0; R = 0

Pour i de 3 à 0

     R = R auquel on ajoute le bit  N[ i ] en position R[ 0 ]

     Si R est supérieur ou égal à D alors
              R = R – D

              Q[ i ] = 1

      Fin du Si

Fin du Pour

 

Algorithme sous forme de tableau

 

 

 

 

Méthode de Newton

La méthode de Newton est utilisée pour approximer les racines d'une fonction.

Si x0 est une racine proche x1 sera encore plus proche

Pour effectuer une division on multiplie par l'inverse du diviseur.

Le but est de calculer l'inverse du diviseur. On le multiplie par n en fin de calcul.

Le diviseur est la racine de la fonction f(x)
c'est-à-dire: f(x) = 0.

Application de la méthode de Newton

Voir Dérivées usuelles

 

 

Exemple

 

Calculer l'inverse de 1,7.

 

Avec une semence s = 1, en six itérations, la méthode produit huit chiffres significatifs.

 

Une petite idée de la réalisation

Pour passer à la réalisation, nous allons utiliser un artifice très courant en maths: changer de monde, y travailler et revenir au monde originel.

 

 

On va calculer la valeur de d dans l'intervalle 0,5 à 1. On dit que l'on normalise.

On effectue les calculs dans cet intervalle et on re-déploie (on dé-normalise) en fin de traitement.

 

Exemple avec x0 = 3 = 11 en binaire.

En divisant par 2 , on a: 1,1 (décalage d'un cran).

Encore par 2, on a: 0,11 qui est un nombre un peu plus grand que 0,5 mais inférieur à 1.

Cette opération de division par 22 (décalage de deux crans vers la droite) cadre le nombre entre 0, 5 et 1.

 

Approximation dans l'intervalle

Que devient notre approximation dans cet intervalle?

*    Rouge: la courbe cherchée en 1/x;

*    Bleu: la droite -2x + 3 qui approxime la rouge en rejoignant ses extrémités; et

*    Vert: une meilleure approximation obtenue empiriquement : -1,88x + 2,82.

 

Implémentation

Hors du cadre de ce site. Voir les références in fine.

 

 

Bilan

Cette page décrit succinctement comment les scientifiques développent des algorithmes pour implanter la division dans les circuits. Il s'agit d'user d'ingéniosité pour minimiser le compromis vitesse de calcul et complexité de la réalisation.

La description plus détaillée est une affaire de spécialistes. Se reporter aux nombreux textes (pointus) qui sont disponibles sur le Web.

 

 

 

 

Voir suite en

*    Diviseur électronique

*    Division électronique binaire

*    Division euclidienne (théorie)

*      Division rapide avec des additions

*    Méthode Singapour

Voir

*    Calcul mentalIndex

*    Fractions

*    Méthode de Newton

*    Théorie des nombresIndex

Sites

*    Division algorithme – Wikipedia

Sites pour

experts

*    On digit-recurrence division algorithms for self-timed circuits – Nicolas Boullis, Arnaud Tisserand – 2001

*    Unités de calcul flottant – Arnaud Tisserand – CNRS – 2007

*    An analysis of division algorithms and implementations** – Stuart F. Oberman et Michael J. Flynn – 1995 – Pour experts

*    SRT Division Architectures and Implementations** – David L. Harris, Stuart F. Oberman, and Mark A. Horowitz

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Operatio/DivAlgo.htm