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| Principe d'inclusion – exclusion (PIE) Lorsque les choses sont
  partagées, comment compter ? En bref (les traits représentent le cardinal
  de l'ensemble).  
 
 
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Anglais: The inclusion-exclusion principle
| n(A) est la quantité d'éléments de A,
  nommée le cardinal
  de A. Le
  cardinal de l'ensemble A est aussi noté  | 
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| 5 objets
  dans l'ensemble A.  6 objets
  dans l'ensemble B. Mais il
  n'y a pas 5 + 6 = 11 objets en tout Car, les
  deux ensembles ont 2 objets en commun. Ceux-ci ont été comptés deux fois. n(A avec B) = n(A) + n(B)                         – n( A et B en commun).  | 
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| Le nombre
  d'objets dans une Union est égal à la somme des objets des deux
  collectons diminué du nombre d'objets en commun, à l'intersection.   | 
 Voir Probabilités
  pour une formule analogue | ||
| Exemple On connaît les goûts des amateurs de
  pizzas. Mais, on ne sait pas combien ils sont. | 
 Il
  y a 14 amateurs de pizzas. | ||
| Exemple (notation avec barres) 
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| Propriétés** A et B sont deux sous-ensembles de
  l'ensemble fini U. | Cardinal de A intersection
  B 
 Cardinal de A à l'exclusion de B 
 Cardinal de A ou
  exclusif B 
 
 
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| Exemple On connaît la répartition des
  étudiants (rose), on ne sait pas
  combien ils sont (calcul en bleu). | 
 Il y a 80 étudiants
  qui étudient au moins une langue.   | |||
| À la télévision: 
 
 
 Combien regardent au moins un
  programme ?   | T
  (union) = 28 + 19 + 24         – (10 + 14 + 16)      = 39 | |||
| Combien de nombres de 1 à 1000 sont
  divisibles par 5, 6 ou 7 ? | Divisibles par 5 : 1000/5 = 200 Divisibles par 6 : 1000/6 = 166,6… => 166 Divisibles par 7 : 1000/7 = 142,8…=> 142 Divisibles par 5 et 6 : 1000/30 = 33,3… => 33 Divisibles par 6 et 7 : 1000/42 = 23,8… => 23 Divisibles par 5 et 7 : 1000/35 = 28,5… => 28 Divisibles par 5, 6 et 7 : 1000/210 = 4,7… => 4 T
  = 200 + 166 + 142 – 33 – 23 – 28 + 4 = 428 | |||
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| Parmi les
  nombres de 1 à 300 compris, combien sont-ils à être divisibles par au moins l'un de
  ces nombres: 3, 5 ou 7?  | A = nombre divisibles par 3 B = nombre divisibles par 5 C = nombre divisibles par 7 | |
| La
  question posée: | 
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| Quantité de nombre divisible par 3 par 5 par 7 | n(A) = plancher
  (300/3) = 100 n(B) = plancher (300/5) =   60 n(C) = plancher (300/7) =   42 | |
| Les
  nombres 3, 5 et 7 sont premiers entre eux Les
  nombre divisibles par 3 et 5 le sont par 15; etc. | 
 
 
 
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| Formule
  inclusion-exclusion | 
 
 
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 | Commentaires Initialisation d'un compteur
  (kt). Boucle d'analyse des nombres
  n de 1 à 300. Si n est divisible par 3 ou
  5 ou 7 alors incrémenter le compteur. Fin de boucle et imprimer la
  valeur de kt. Ce programme Maple vérifie le calcul expliqué
  ci-dessus. Autres fourchettes Pour n de 1 à 1000 : 543                      10 000 : 5429                    100 000 : 54286                 1 000 000 : 542857 | |
| Exemple – Divisibilité par
  3 ou 5 et pas par 7 | 
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| Parmi les
  nombres de 1 à 300 compris, combien sont-ils à être divisibles par 3 et par
  5, mais pas par 7?  | 
                      = 20 -2 = 18 | |
| Divisible
  par 5, mais pas par 3, ni par 7 | 
 
 
 
 = 60     
  – 20             – 8           + 
  2 = 34 | |
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| Formule Deux ensembles
  A et B de cardinalité
  m et n avec m  Q est la
  quantité de fonctions surjectives
  de A sur B. | 
 
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| Exemple Combien
  de possibilités de donner 4 bonbons différents
  à trois enfants, chaque enfant recevant au moins un bonbon? | A = ensembles des bonbons B = ensembles des enfants | |||
| Fonction  de A sur B | Donner un bonbon ai à un enfant
  bj. Chaque enfant recevant un bonbon => la
  fonction est surjective | |||
| Quantité | 
 = 81 – 3 x 16 + 3 x 1 = 81 – 48 + 3 = 36 | |||
| Explications | Totalité des cas, les enfants recevant ou
  pas des bonbons: 35 >>> Cas comportant avec enfants sans bonbons:
  96 cas. Cas avec enfants ayant reçus 3 bonbons: 3. | |||
| Remarque | Aves 5 bonbons identiques,
  les trois enfants auraient d'abord reçus chacun 1 bonbon. Reste à distribuer
  2 bonbons à 3 enfants. Soit 6 cas seulement. | |||
| Tableau montrant le décompte Les 36 cas demandés: distribution de 4 bonbons particuliers
  (tous différents) à 3 enfants. (Équivalent à : distribution de 4 balles
  numérotées dans 3 paniers numérotés).  Exemple de lecture (première ligne
  à gauche):  | 
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| Suite du tableau: cas d'enfants
  sans bonbons Les 45 cas où 1 des enfants au moins ne reçoit pas
  de bonbon. Exemple de lecture (premières lignes
  à gauche):  Les
  bonbons B1, B2, B3 et B4 sont donnés à l'enfant 1. En bleu:
  ligne 1 à gauche: l'enfant 1 reçoit 4 bonbons, alors que l'enfant 2 comme
  l'enfant 3 n'ont rien.   | 
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| Cas de 5 bonbons pour 3 enfants | 
 = 243 – 3 x 32 + 3 x 1 = 243 – 96 + 3 = 150 | |||
| Cas de 6 bonbons pour 3 enfants | 
 = 729 – 3 x 64 + 3 x 1 = 729 – 192 + 3 =
  540 | |||

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