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Édition du: 25/06/2025

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Osselets, probabilités et Vénus

 

 

Les osselets sont connus comme jeux de la cour de récréation autrefois.

Ce sont aussi l'ancêtre des jeux de dés avec seulement quatre faces au lieu de six.  

Dans la Grèce et la Rome Antiques, ils seraient également d'objets de divination.

Source illustration: Tour Nivelle – Musée – Ernest Pérochon

 

Sommaire de cette page

>>> Le jeu d'osselets classique

>>> Osselets ancêtre du jeu de dés 

>>> Program Python – Osselets

>>> Coup de Vénus

Débutants

Statistiques

 

Glossaire

Probabilités

 

 

Le jeu d'osselets classique

haut

 

Le jeu des osselets est un jeu d'adresse ancêtre des jeux de dés qui remonte à l'Antiquité.

Il comporte cinq osselets, dont un différent, le Père.

 

C'est un jeu d'adresse et de rapidité qui consiste à ramasser une configuration parmi les quatre osselets pendant que le Père est lancé puis rattrapé. Etc.

 

Autrefois, jeu très courant dans la cour de récréations des écoles.

 

Dans le passé, joué avec de vrais os et remplacés de nos jours par des représentations en plastique.

  

 

Les cinq osselets du jeu

 

Une des figures du jeu des osselets

   

 

Anglais

Knucklebones,

Scatter jacks,

Snobs,

Astragalus, astragaloi, Tali,

Dibs,

Fivestones,

Jacks,

Jackstones, or

Jinks

 

 

Osselets ancêtre du jeu de dés 

haut

 

Quatre osselets

Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient quatre osselets en guise de dés, en essayant d'obtenir certaines combinaisons.

 

Un osselet a quatre faces (utiles) différentes :

*      Deux faces larges: convexe et concave.

*      Deux faces étroites: plate et sinueuse.

 

Valeurs de chaque face:

*      La face plate (planum) vaut 1,

*      La face concave (supinum) vaut 3,

*      La face convexe (pronum) vaut 4, et

*      La face sinueuse (tortuosum" vaut 6.

 

Note, sommet 7 comme pour les dés:
1 + 6 et 4 + 5

 

 

Les quatre faces de l'osselet

 

 

 

Jeux

Quatre osselets étaient généralement lancés

simultanément, ou l'un après l'autre.

 

Scores

Les scores étaient calculés en fonction de la valeur en points des faces représentées.

Avec les quatre osselets, il y a 35 variantes possibles.

 

 

Vénus

Le jet (ou tir ou coup) de Vénus était celui où les quatre osselets présentaient les quatre faces différentes.

C'est le meilleur lancé avec 14 points. Ce qui n'est pas le maximum (4 × 6 = 24).

 

Canis

Le jet de Canis est le pire avec quatre osselets sur le côté plat.

Soit 4 points seulement.

  

 

 

Program Python – Osselets

haut

 

Programme Python

A = [1,3,4,6]

L = []

for a in A:

    for b in A:

        for c in A:

            for d in A:

                S=[a,b,c,d]

                L.append(sorted(S))                      

 

 

LL = []

k = 1

for l in L:

    if l not in LL:

        LL.append(l)

        s = sum(l)

        print(k,l,s)

        k += 1

 

 

 

But

Lister les 35 variantes possibles aux osselets avec leur numéro et leur somme

 

Commentaires

Premier module: permutations

Déclaration en A de la liste des objets.

Déclaration en L de la liste qui va recevoir toutes les permutations des objets (44 = 256)

Boucles de formation des permutations.

Chaque permutation est triée (sorted) du plus petit nombre au plus grand. Astuce pour reconnaitre les permutations équivalentes.

 

Deuxième module: configurations retenues

Déclaration en LL de la liste des permutations retenues: une seule parmi tous les doublons.

Le compteur k sert donner le numéro de la permutation.

Boucle d'examen de chacune des permutations. On rejette les permutations déjà connues (not in).

Calcul de la somme des chiffres de la permutation et impression.

  

Résultat du traitement

Les 35 permutations sans ordre parmi les 256 permutations avec ordre

 

 

Calcul de la quantité de permutations sans ordre

m = quantité d'objets (m = 4)

n = quantité d'objets choisis (n = 4)

 

 

1 [1, 1, 1, 1] 4

2 [1, 1, 1, 3] 6

3 [1, 1, 1, 4] 7

4 [1, 1, 1, 6] 9

5 [1, 1, 3, 3] 8

6 [1, 1, 3, 4] 9

7 [1, 1, 3, 6] 11

8 [1, 1, 4, 4] 10

9 [1, 1, 4, 6] 12

10 [1, 1, 6, 6] 14

11 [1, 3, 3, 3] 10

12 [1, 3, 3, 4] 11

13 [1, 3, 3, 6] 13

14 [1, 3, 4, 4] 12

15 [1, 3, 4, 6] 14

16 [1, 3, 6, 6] 16

17 [1, 4, 4, 4] 13

18 [1, 4, 4, 6] 15

19 [1, 4, 6, 6] 17

20 [1, 6, 6, 6] 19

21 [3, 3, 3, 3] 12

22 [3, 3, 3, 4] 13

23 [3, 3, 3, 6] 15

24 [3, 3, 4, 4] 14

25 [3, 3, 4, 6] 16

26 [3, 3, 6, 6] 18

27 [3, 4, 4, 4] 15

28 [3, 4, 4, 6] 17

29 [3, 4, 6, 6] 19

30 [3, 6, 6, 6] 21

31 [4, 4, 4, 4] 16

32 [4, 4, 4, 6] 18

33 [4, 4, 6, 6] 20

34 [4, 6, 6, 6] 22

35 [6, 6, 6, 6] 24

Voir ProgrammationIndex  / PythonIndex 

 

 

Coup de Vénus

haut

 

Bac italien

En 2025, l'examen de maturité en Italie propose un calcul de probabilité concernât le coup de Vénus.

Cet examen est l'équivalent du baccalauréat. Il offre d'ailleurs une équivalence réciproque pour les accès aux universités dans les deux pays.

 

Vénus

Avec un jet de quatre osselets, le coup de Vénus est obtenu lorsque les quatre faces sont présentes (Permutation 1, 3, 4, 6).

 

Probabilité

On rappelle que la probabilité est le rapport entre le nombre de coups favorables rapporté aux nombre de coups possibles:

 

 

 

 

Lancés possibles

Chaque osselet peut prendre une des quatre positions:

 

Lancés favorables

Quatre possibilités pour le premier osselet.

Plus que trois pour le deuxième.

Reste deux possibilités pour le troisième.

Le dernier est imposé.

 

 

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Sites

*      Jeu d'osselets – Wikipédia

*      Knucklebones – Wikipedia

*      Venus Throw – Wikipedia

*      Ancient Roman and Greek Tali Games & Roman and Greek themed Games that use Tali – Michael J Speakman

*      Ancient use of the knuckle-bone for rituals and gaming piece – Jacopo DE GROSSI MAZZORIN and Claudia MINNITI

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