NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Fondamental – L'espace de travail

>>> Téléchargement et lancement

>>> Première prise en main – Essais des instructions

>>> Programmes Python – Index

>>> PEP 20

 

 

 

 

 PROGRAMMATION

PYTHON – Toute première approche

 

Python est un langage de programmation:

*    simple et accessible avec quelques rudiments de programmation;

*    disponible gratuitement

*    utilisé dans les lycées

Cette page vous indique le truc de départ que les habitués ont intégré, sans réaliser que le novice en avait besoin pour se lancer.

 

Astuce: vous pouvez exécuter TRÈS FACILEMENT un code Python sur Google Colab.

 

 

 

Fondamental – L'espace de travail

Une seule chose fondamentale à connaitre avant de commencer, avant de chercher à télécharger un logiciel:

Avec Python, il a deux pages de travail:

 

*    l'une pour l'ordinateur et ses traitements: l'interpréteur;

*    L'autre pour vous et la rédaction du programme: l'éditeur.

 

Interpréteur

Feuille où s'exécutent les calculs.

On peut y écrire des instructions, mais:

    Exécution immédiate (après entrée).

    Aucune modification possible.

 

 

 

Éditeur

Feuille de rédaction des instructions.

Aide pratique à la rédaction.

     Exécution du programme après rédaction, et

     Modifications à loisir.

Texte (éditeur)  et réponse (interpréteur)

     

 

Feuille de l'interpréteur

 

 

Python vous indique son numéro de version.

Feuille de l'éditeur

 

Le texte s'appelle le script et

ces feuilles sont mémorisées

avec l'extension .py

 

Téléchargement

Vous pouvez télécharger le logiciel Python depuis de nombreuses sources Internet.

Vous l'ouvrez (IDLE) depuis la fenêtre où sont listés tous vos PROGRammes (bouton en bas à gauche) ou en tapant python dans la fenêtre de recherche juste à côté.

 

Ouvrez bien IDLE et non pas Python

 

Lancement

Après lancement du programme Python, vous accédez à l'interpréteur.

Ouvrez File dans le menu en haut de la feuille et sélectionnez New File (nouveau fichier). La feuille d'édition s'ouvre et vous pouvez y écrire votre programme.

 

 

 

 

 

Le résultat du traitement par votre programme va s'afficher dans cette feuille.

Vous y trouverez des résultats à condition d'en avoir demandé l'affichage dans votre programme (print, par exemple). Sinon rien ne se passe.

 

 

Une fois votre programme écrit vous voulez l'exécuter:

Il faut d'abord le mettre en mémoire en lui donnant un nom (Save As), puis

Donner l'ordre d'exécution (touche F5).

L'interpréteur vous renvoie un message d'erreur si la syntaxe est incorrecte.

Sinon les affichages demandés vont apparaitre dans la feuille voisine.

 

 

Une première prise en main – Jouez avec les instructions

Pour faire le test de vos premières instructions (sans vous embarrassez du formalisme de l'éditeur), vous pouvez les écrire directement dans la feuille Interpréteur, derrière les trois chevrons (>>>) et faire Entrée pour lancer l'exécution.

Pour connaitre le langage et ses instructions: pas de souci, vous avez l'embarras du choix de Tutoriels sur les sites Internet, lesquels vous guideront pas à pas.

 

Attention

Si vous venez d'une autre pratique*, lisez bien les explications du formalisme de Python. Il est simple, mais différent de bien d'autres langages.

Par exemple, inutile de signaler la fin d'une boucle ou d'une condition, il suffit de créer des décalages dans le texte (indentations).

Autre exemple: l'affectation d'une valeur à un variable se fait avec le signe égal. Pour tester une égalité, il faut doubler le signe égal. Etc.

*Maple utilise une seule page et exécute le programme directement sans exiger la mémorisation et sans autre lancement que la touche Entée.

 

 

Programmes Python – Index

Général – Apprentissage

>>> Ce qu'il faut absolument savoir avant de démarrer

>>> Tour d'horizon avec l'exemple des palindromes

>>> Python et son vocabulaire (les essentiels)

>>> Algorithme traduit en Python – Explications pas à pas

>>> Mes premiers programmes classiques (avec les nombres)

>>> Aire du disque – Définition d'une fonction

>>> Factorielle – Récursivité

>>> Suite de Fibonacci – Utilisation des dictionnaires

>>> Mes premiers programmes de dessin (avec la tortue)

>>> Carré et polygones

>>> Cercles concentrique sur image importée

>>> Fils tendus dans un carré

>>> Flocon de neige ou courbe de Koch

>>> Spirale

>>> Triangles (ou carpette)  de Sierpinski

>>> Mes premiers pas en arithmétique

>>> Division par soustractions

>>> Division par soustractions et récursivité

>>> Multiplication par additions et récursivité

>>> Recherche des nombres premiers

>>> Factorisation des nombres

>>> Diviseurs des nombres

>>> Trucs et astuces, mémento des choses à savoir

>>> Précision de calcul – Quantité de décimales

 

Calculs

>>> Multiplication chiffre à chiffre (au fil de l'eau)

>>> Nombres premiers avec le crible d'Ératosthène

>>> Calcul de racine de 2

>>> Calcul de Pi– Méthode normale et méthodes rapides

>>> Calcul de e – Constante d'Euler

>>> Calcul de la puissance d'un nombre par récursivité

 

Nombres

>>> Nombres automorphes

>>> Conversion nombre décimal en binaire

>>> Factorisation

>>> Manipulation des chiffres: extraction, retournement …

>>> Nombres de Harshad

>>> Graphe divisoriel – Suite 1, 2, 6, 3, 12, 4, 20, 5, …

>>> Persistance multiplicative

>>> Quantité de nombres comprenant un couple de chiffres donnés

 

Logique

>>> Tri de listes de nombres (Python et Maple)

>>> Tri rapide (quicksort)

 

Compléments mathématiques (Numpy)

>>> Installation de NumPy et premiers programmes d'essais

>>> Calculs sur les tableaux

 

 

PEP 20: Python Enhancement Proposal

Propositions d'amélioration de Python

 

Texte proposé en 2004 par Tim Petres sous le titre le Zen du Python.

Aphorismes plus ou moins évidents pour améliorer la rédaction du code Python, valable pour d'autres langages, d'ailleurs.

Occasion de réviser un peu d'anglais.

 

Anglais

Français

Beautiful is better than ugly.

Le beau est préférable au laid.

Explicit is better than implicit.

L'explicite est préférable à l'implicite.

Simple is better than complex.

Le simple est préférable au complexe.

Complex is better than complicated.

Le complexe est préférable au compliqué.

Flat is better than nested.

Le linéaire est préférable à l'imbriqué.

Sparse is better than dense.

L'aéré est préférable au compact.

Readability counts.

La lisibilité compte.

Special cases aren't special enough to break the rules.

Les cas particuliers ne sont pas suffisamment particuliers pour déroger à la règle.

Although practicality beats purity.

Même si l'aspect pratique doit prendre le pas sur la pureté.

Errors should never pass silently.

Les erreurs ne devraient jamais rester silencieuses.

Unless explicitly silenced.

À moins qu'elles n'aient été explicitement réduites au silence.

In the face of ambiguity, refuse the temptation to guess.

En cas d'ambiguïté, résistez à la tentation de deviner

There should be one – and preferably only one – obvious way to do it.

Il devrait exister une — et de préférence une seule — manière évidente de procéder.

Although that way may not be obvious at first unless you're Dutch.

Même si cette manière n'est pas forcément évidente au premier abord, à moins que vous ne soyez Néerlandais (blague !)

Now is better than never.

Maintenant est préférable à jamais.

Although never is often better than 'right' now.

Bien que  jamais soit souvent préférable à immédiatement.

If the implementation is hard to explain, it's a bad idea.

Si la mise en œuvre est difficile à expliquer, c'est que c'est une mauvaise idée.

If the implementation is easy to explain, it may be a good idea.

Si la mise en œuvre est facile à expliquer, ce peut être une bonne idée.

Namespaces are one honking great idea – let's do more of those !

Les espaces de noms sont une très bonne idée — utilisons les davantage !

Voir Lois de Murphy

 

 

 

 

Sur ce site

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*         ProgrammationIndex  (Maple, Python, tableur …)

Suite

*         Python et son vocabulaire

*         Exemples de programme avec recherche de palindromes

*         Exemple d'exercice de lycée – Pas à pas

*         NumPy – Extension mathématique

Voir

*         Processing – Outil simple pour le graphique

*         Scratch – Apprendre à programmer simplement

*         Historique de l’aventure informatique

*         Maple – Apprendre à programmer (maths)

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aInforma/Python.htm

 

Externe

Python débutant

*           J'apprends à programmer avec Python – Éditions Usborne – 2017 – (Le livre existe en français; vraiment le plus simple et clair possible)

Python au lycée

*           Premier pas – partie1 – Vidéo d'Arnaud Bodin

Les vidéos suivantes s'enchainent automatiquement

*           Pour les boucles

*           Pour les graphiques avec la Tortue

*           Programmation Python – Wikibooks – pdf 357 pages

Sites

*           Mon téléchargement ave 01net.com (il y en a beaucoup d'autres)

*           Pensez en Python – Allen B. Downey – 2016 – Vous y trouverez les explications détaillées avec exemples de toutes les notions exposées dans cette page

*           Site proposant des tutoriels Python par Developpez.com

*           Python3: Objectifs jeux – Didier Müller – Apprendre Python en ligne

*           GeeksforGeeks: Exemples de programmes Python

Livres

*           Python pour les kids (dès 10 ans) – Jason K. Briggs- Eyrolles – 2015

*         Programmation en Python pour les mathématiques - 2e éd. - De Alexandre Casamayou-Boucau, Pascal Chauvin, Guillaume Connan – Dunod 2016

*         À la conquête des maths avec Python – Peter Farrell – Eyrolles – 2020

*         Informatique – Prépas scientifiques – Méthodes et exercices – Jen-Noël Beury – Dunod – 2020 –  Moins de 18 euros – Excellentes présentation et description de la programmation de problèmes mathématiques. Tous les exercices sont corrigés.