|
Faites un double-clic pour un retour en haut de page
Nombres de MOTZKIN Nombres utilisés en
dénombrement, comme les nombres de Catalan.
Nommé ainsi d'après Théodore Motzkin. Applications en combinatoire et en théorie des nombres. |
|
|
Un nombre de Motzkin d'ordre
n est définit par la relation de
récurrence: Soit les nombres de Motzkin pour n de 0 à 50. 1, 1, 2, 4, 9, 21, 51, 127, 323, 835, 2188, 5798, 15511,
41835, 113634, 310572, 853467, 2356779, 6536382, 18199284, 50852019,
142547559, 400763223, 1129760415, 3192727797, 9043402501, 25669818476,
73007772802, 208023278209, 593742784829, 1697385471211, 4859761676391,
13933569346707, 40002464776083, 114988706524270, 330931069469828, 953467954114363, 2750016719520991, 7939655757745265,
22944749046030949, 66368199913921497, 192137918101841817, 556704809728838604,
1614282136160911722, 4684478925507420069, 13603677110519480289,
39532221379621112004, 114956499435014161638, 334496473194459009429,
973899740488107474693, 2837208756709314025578
= 2,83 1021 = M50 En rouge
les trois nombres premiers
de Motzkin jusqu'à n = 10 000. |
|
||
Exemple simple de programmation avec liste et mise à jour
des paramètres par décalage. |
Initialisation, y compris une liste L (1,1). Boucle en commençant par 2; les deux premières valeurs sont connues (1
et 1). Calcul de la valeur de M2 (en fait Mn) M2 est jouté à la liste existante L. Décalage d'un cran pour les deux valeurs précédentes. Fin de boucle (od) Impression de la liste L. Résultat de l'impression. |
|
Voir
Programmation
|
||
Règle du jeu Un insecte part du point 0
pour rejoindre le point M situé au même niveau et à une distance n. Son
parcours symbolise le nombre Mn. |
Les capacités de l'insecte sont
limitées. Il ne peut monter ou descendre que d'un cran à la fois. Mn est la
quantité de possibilités offertes à l'insecte. |
|
Illustration Notation M2
= (hh), (md) M3
= (hhh), (hmd), (mdh), (mhd) M4
= (hhhh), (mdhh), (hmdh), (hhmd), (mhdh), (hmhd), (mhhd), (mdmd),
(mmdd). |
||
|
||
Manières de tracer des cordes entre n points sans qu'elles
se coupent ni se touchent. Dans le décompte, le cercle
sans corde compte pour 1. 2 points: 1 seule corde: M2 = 1 + 1 = 2 3 points: 3 cordes: M3 = 3 + 1 = 4 4 points: 6 cordes seules et 2 paires de cordes: M4 = 6 + 2 + 1 = 9 5 points: 10 cordes seules 5 paires courtes 5 paires mixtes M5 = 10 + 5 + 5 + 1
= 21 |
|
|
Note: le premier dessin de M5 aurait dû être
décomposé en dix dessins autonomes pour monter que les cordres 1, 2, 3 … ne
se coupent pas, et ne se touchent pas. Idem pour le premier dessin pour M4. |
||
Voir
Partage du cercle avec des cordes –
Cas général
|
||
Formule |
|
|
Catalan |
Somme du produit du coefficient
binomial et du nombre de Catalan. |
|
Suite |
Compter
les segments entre n points
Dénombrement
– Index |
Voir |
|
DicoNombre |
Nombre 2
Nombre
127 |
Cette page |