|
Élève ayant
confondu la seconde
et la marche arrière. Le passage en première
attendra. Doublement conseillé. Brèves de bulletin scolaire – Ed. Chiflet & Cie |
Les
mathématiques telles qu’on les enseigne à
l’école s’appuient essentiellement sur des compétences – comme la capacité à
déterminer les angles de formes géométriques ou à utiliser des formules pour
calculer un volume ou une capacité – plutôt que sur l’étude de ce que sont
véritablement les maths. Outre
l’étude des modèles mathématiques, elles sont un moyen de représenter et de décrire le monde sous forme de quantités, de
formes et de relations. Or pour beaucoup de jeunes, les maths consistent à
résoudre des problèmes posés par un professeur plutôt qu’une façon de
développer leur compréhension de la géométrie ou des volumes. J’utilise
souvent la même métaphore pour parler des
compétences mathématiques à mes étudiants : pour moi c’est un peu comme
jouer du piano : savoir qu’il y a
des clés, des notes, des cordes et des marteaux n’aide pas à devenir Mozart.
De même, connaître des faits, des formules et des règles, même si c’est très
important, ne fera pas de vous un mathématicien. Kevin Larkin – Senior
Lecturer (Mathematics Education), Griffith University – 01/2017 |
Voir Pensées & humour
ENSEIGNEMENT & INTELLIGENCE Sujets
traités sur ce site. Informations
générales et actualités. Parfois,
reflet de l'expérience de l'auteur, non-enseignant. |
|
||
Disciplines |
>>>
Mathématiques: arithmétique, géométrie … >>>
Maths ou calcul? >>> Les dix plus grandes universités
mondiales en maths >>> Les maths dans le monde industriel –
Productivité |
|
>>>
Test du QI >>> Test PISA >>>
Tests d'évaluation CM1, CM2, 6e >>> Tests d'évaluation CM2 >>> Énigmes virales
sur Internet (selon les années) >>> Tests type QCM sur les carrés magiques >>> Jeux et énigmes
– Index |
||
Raisonnement & Intelligence Mémoire |
>>> Acquisition du langage : Chomsky et
Piaget >>> Algorithmes >>> Défis mathématiques
– Index >>> Démonstrations >>>
Intelligence >>> Intelligence artificielle >>> Logique – Index
>>> Mémoire humaine et apprentissage >>> Mnémotechnique >>> Neuronique >>> Perception des nombres chez les enfants >>> Programmation – Codage – Index >>> Raisonnement >>>
Test du QI >>> Ces énigmes qui affolent le Net |
|
Enseignement |
>>> Acquisition de la notion de temps liée à
la connaissance des nombres >>>
Aide informatique au contrôle et à la progression >>> Apprentissage et vocabulaire des maths >>> Baccalauréat >>> Bon
en maths ? >>> Chinoise (méthode -) ou méthode de
Shanghai >>>
Classes >>> Dyscalculie >>> Écriture des chiffres >>>
Élève moyen >>> Étudiants en France >>>
Français et mathématiques >>> Inhibition >>>
Innumérisme >>> MIA – Intelligence artificielle au profit
des élèves >>> Novlangue des pédagogues >>> Quantité de mots connus des élèves >>> Test PISA >>>
Tests d'évaluation CM1, CM2, 6e |
|
Évolution |
>>> Filières après le bac >>>
École numérique ? >>>
Enseignement inversé >>>
Méthode Singapour >>>
MOOC >>> Tableau numérique >>> ENT: espace numérique de travail |
|
Experts |
>>>
Quants (mathématiciens de la finance) >>>
Spécialistes de donnés – Data Scientists |
|
Développement |
>>> Les périodes
de la vie >>> Hommes-femmes et le cerveau |
|
|
||
D'une manière générale, toutes
les pages de ce site recèlent de notions également adaptées aux
niveaux d'études ou plutôt niveaux de compétences
pour les aborder (pas nécessairement liés au programme de cours): Les pages indiquées
ci-dessous, par-contre, ont été spécialement traitées pour le niveau indiqué, généralement suite à une
rencontre avec les élèves à qui j'ai eu le plaisir de donner un coup de
pouce. |
||
Initiation |
>>> Calculs / Opérations – index >>> SOS Débutants / Juniors – index |
|
Général |
>>> Vocabulaire et jargon des maths >>> Erreurs courantes en algèbre >>> Les problèmes de collège qui affolent le
Net |
|
>>> Division par 2 des nombres impairs >>> Fameux problème vietnamien (soi-disant de
niveau CE2) >>> Les nombres imagés selon leurs facteurs >>> Les quatre opérations >>> Nombres ronds |
||
CM |
>>> Aire – Exercices >>>
Exemples de test d'évaluation CM1 et CM2 >>> Exercices et problèmes de fin de primaire >>> La chèvre attachée à une grange carrée >>> Partage des 100 euros en pièces de monnaie >>> Périmètre – Exercices >>> Le problème des niveaux d'eau dans le
bassin (CM2) |
|
>>> La multiplication – Ce qu'il faut savoir >>> Maths en sixième – Résumé >>> Symétries >>> Tests arithmétiques et autres >>>
Tests d'évaluation d'entrée en sixième |
||
5e |
>>> Bases de l'algèbre >>> Démonstration en géométrie >>> Fractions >>> Maths en cinquième – Résumé >>> Le carré et des deux triangles
équilatéraux |
|
4e |
>>> Fractions – Révision générale – Diaporama >>> Triangle rectangle – Exercices >>> Triangles dans le rectangle – Exemple de
démonstration |
|
>>>
Ce qu'il faut absolument connaitre; Les principaux pièges déjoués >>> Algorithme >>> Brevet des collèges – Exercices divers >>> Carré et triangle – Épreuve du Brevet 2018
>>> Cylindre >>> Le drap qui rétrécit (pourcentages) >>> Octogone >>> Phare de voiture (Thalès) >>> Pyramide – Triangles semblables >>> Températures – Statistiques, taux de
variation >>> Temps de réaction du gardien de but >>> Test PISA – Problème sur les vitesses >>> Trigonométrie – Exemples de calculs |
||
>>> Algorithme expliqué pas à pas et son codage >>> Alphabet grec à connaitre au lycée >>> Bases de la physique >>> Boules dans un cylindre et même niveau
d'eau >>> Cylindre déformable – Recherche d'un
maximum >>> Familiarisation avec la tangente >>> Gravitation et pesanteur >>> Initiation au deuxième degré >>> Le carré et des deux triangles
équilatéraux >>> Le fermier et ses pommes de terre >>> Les vecteurs >>> Optimisation de l'aire ajourée de la
lettre H >>> Parcours sur un carré – Recherche du
minimum >>> Radicaux – Calculs avec les racines
carrées >>> Série statistique incomplète – Résolution
pas à pas |
||
Première |
>>> Angles orientés >>> Balle et ses rebonds >>> Colinéaire >>> Crocodile et zèbre (examen écossais de
2015) >>> Dérivées – Accès à toutes les pages >>> Dérivées – Calcul de pente >>> Loi de Bernoulli et loi binomiale >>> Oxydoréduction >>> Phyllotaxie – Botanique et mathématiques >>> Suite de l'artiste ou des 2/3 >>> Suite de Syracuse |
|
>>> Bagage indispensable en anglais en toutes
circonstances >>>
Bacc S 2018 – Corrigé maths n°4 normal >>> Bacc S 2018 – Corrigé maths n°4 spécialité >>> Dénombrement >>> Division >>> Exponentielle – Paramètres de la fonction >>> Fourmi sur un cylindre >>> Nombres complexes >>> Ondes >>> Trajectoire du projectile |
||
Voir
Pages dédiées aux énigmes, jeux,
divertissements
Enseignement: trois
domaines de compétence
les compétences scolaires :
lecture, mathématiques, dénombrement, reconnaissance de symboles...
les compétences sociales : les capacités
d'interagir avec les autres, de détecter les intentions d'autrui...
les fonctions exécutives,
c'est-à-dire les fonctions cognitives de haut niveau, qui permettent de
planifier, de changer de stratégie, de s'observer en action, de prendre
conscience de ce qu'on est en train de faire. |
Maths: utiles ?
À quoi servent les
maths ? Les mathématiques
sont souvent utiles pour la réussite scolaire, et au-delà, les mathématiques
structurent notre environnement: dans les sciences,
les technologies, l'économie, la médecine, mais, avant tout, les
mathématiques sont un langage, un
tourbillon de logique qui met le monde
en perspective. Dans sa leçon de rentrée à HEC, Cédric Villani disait même, avec une
pointe de fantaisie mais beaucoup de conviction, que les mathématiques sont
avant tout poésie... . Bernard
Ramanantsoa – Directeur général d'HEC (8/12/2014) |
Voir Pensées & humour
MARGARITAS ANTE PORCOS. Des
perles aux cochons. Nolite mittere margaritas ante porcos. Ne jetez pas les perles aux pourceaux Phrase complète: Évangile (saint
Mathieu, VII, 6): Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré; ne jetez pas
vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent
pour vous déchirer. Anglais: do not give what is holy to the dogs; nor cast your
pearls before swine, lest they trample them under their feet, and turn and
tear you in pieces." Proverbe utilisé pour signifier qu'il ne faut
pas parler à un sot de choses qu'il est incapable d'apprécier. Application à
des œuvres d'art qu'il serait difficile de faire apprécier à des personnes
trop matérialistes. |
Voir Proverbes
Suite |
|
Voir |
|
Site |
Mathenvidéo (seconde, première,
terminale et BTS) – Sophie Guichard (1500 vidéos gratuites en ligne)
Maths-PDF – Créer, télécharger puis imprimer
des fiches d'exercices de maths gratuitement en PDF |
Cette page |