NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 16/10/2023

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Actualités                       M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Références      Brèves de Maths

             

SAVOIR

 

Débutants

Général

Enseignement

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

 

Enseignement

 

Logique

 

SOS Débutants

Bon en maths ?

Dyscalculie

Innumérisme

École numérique

Évaluation en Maths

Élève moyen

Méthode Singapour

Soustraction

Maths existence ?

Tests CM1, CM2, 6e

Productivité industrie

Aides informatiques

 

Sommaire de cette page

>>> Notes de lecture

>>> Bilan 2016

 

 

 

 

On donne un plan à un Français. Après l'avoir examiné, il secoue la tête et déclare: " Bon, cela marche peut-être très bien dans la pratique, mais en théorie?"

 

Les mathématiques sont une approche du monde par l'abstraction qui convient bien à la mentalité française.  Cédric Villani

Voir Pensées & humour

 

 

ÉVALUATION du niveau en MATHS

 

Les Américains, traditionnellement critiques avec la France, saluent l'excellence des écoles françaises de mathématiques.

Par contre, nous ne pouvons pas être fiers du classement international pour l'ensemble des petits français en fin de primaire.

 

Bilan 2020  selon la presse d'octobre 2020

54,4 % des élèves ont des acquis fragiles ou insuffisants en mathématiques à la fin du CM2.

Seulement un écolier sur cinq est capable de réutiliser les notions de maths vues en classe dans des situations de la vie courante ou dans la résolution de problèmes complexes qui nécessitent de réfléchir de façon autonome.

Cela vaut pour l'apprentissage du français comme des mathématiques.

Depuis 1987, baisse massive et très régulière des performances en mathématiques des élèves en fin de CM2. Enquête TIMMS 2015: la France est à la dernière place sur les 21 pays d’Europe.

Les élèves qui excellaient en calcul il y a trente ans ont quasiment disparu, tandis que les meilleurs élèves d’aujourd’hui ont le niveau des élèves moyens d’hier.

Avant 1987: 400 heures de formation mathématique; aujourd'hui, certains sont à peine à 60 heures. De plus: changement des méthodes pédagogiques au gré des modes et des idéologies dominantes. Calcul mental comme les devoirs à la maison ont été bannis.

Recrutement des enseignants, formation, considération et répartition (les plus jeunes en milieu difficile !) sont une des causes multifactorielles de cet état de fait. La valse des programmes, les enjeux financiers des éditeurs de manuels scolaires et les idéologies pédagogistes ont conduit à rejeter des principes d’enseignement pourtant éprouvés de longue date.

Un signal d’une forme de résignation de cet état de fait est l’abandon des mathématiques du tronc commun dans la réforme du nouveau bac.

 

 

Classement de Shanghai 2018 – Études sur 1600 universités dans 63 pays

États-Unis: 35 places de premiers sur 54 dont:

Harvard: 17

MIT: 5

Chine: 9

Pays-Bas: 3 (agricole, alimentation)

Royaume-Uni: 2 (mécanique pour Oxford et Géographie pour Oxford)

Belgique : 1 (vétérinaire à Gand)

Australie: 1 (mines au Queensland)

France: 1 (écologie à Montpellier)

Mathématiques: 16 établissements français dans les 100 premiers dont: Paris-Sud 2e et Sorbonne-Université 8e.

 

 

Les DIX plus grandes universités mondiales en mathématiques (selon Shanghai 2018)

1. Princeton

2. Université de
Paris-Sud–XI

3. Stanford University

4. Université d'Oxford

5. Université de
New York (NYU)

É.-U. (New Jersey)

France (Orsay)

É.-U. (Silicon Valley)

R.-U. (90 km au nord-ouest de Londres)

É.-U. (New York / Greenwich village)

349,5

291,1

283,7

278,4

276,4

1. Princeton University, United States — 349.5

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a7/Orsay_ch%C3%A2teau_facult%C3%A9_des_sciences.jpg/220px-Orsay_ch%C3%A2teau_facult%C3%A9_des_sciences.jpg

4. Oxford University, United Kingdom — 278.4

Quatrième plus vieille université des États-Unis.
Einstein et Gödel

Fondée en 1971.
Orsay doit aux physiciens Frédéric et Irène Joliot-Curie de s'être développée.
31 400 étudiants en 2017.

Devise: souffle le vent de liberté. Université l plus sélective des États-Unis.

Radcliffe Camera, salle de lecture (1747). La plus vielle université britannique. La deuxième au monde après Bologne Enseignement dès 1096.

Fondée en 1831 par Albert Gallatin. Université aussi sise en Abu-Dhabi et Shanghai.

6. MIT (Massachussetts Institue of Technology)

7. Université de Cambridge
(31 collèges)

8. Université de Californie UCLA

9. Université de Paris-Sorbonne

10. Université de Californie (UCB)

É.-U. (Cambridge, proche de Boston)

R.-U. (Cambridge – Nord –ouest de Londres à 2 h d'autoroute d'Oxford)

É.-U. (Los Angeles)

France (Paris)

É.-U. (Berkeley – Californie; en face-est de San Fransisco)

274,4

266,7

264

254,4

243,9

6. MIT, United States — 274.4

8. University of California Los Angeles (UCLA), United States — 264

9.  Paris-Sorbonne University, France — 254.4

10. University of California, Berkeley (UCB), United States — 243.9

Grand dôme du MIT.
Fondé en 1861 (début de la guerre civile).

Deuxième plus vieille  université britannique (1209). Trinity College (1546) est le plus grand.

Le Royce Hall (1926).
Campus fondé en 1919. 163 bâtiments situés au sud de Sunset Boulevard

Unique vestige du collège originel: la chapelle. La quatrième plus ancienne université au monde (1160). Depuis 2018, association entre plusieurs universités et l'INSEAD.

Troisième plus haut campanile du monde (100m). Fondée en 1866.

Voir GéographieIndex  / Mémoriser les états américains

 

 

 Notes de lectures

 

*    Mathématiciens français renommés: René Descartes, Évariste Galois ... Être cartésien, c'est être dépassionné, logiques, ne pas faire dans le sentiment.

*    Napoléon à l'origine de la création des grande écoles (Polytechnique et École Normale Supérieure), lui-même compétent en mathématiques: le calcul de l'angle d'élévation d'un canon compte autant que la dextérité dans le maniement d'une épée.

 

*    Paradoxe en maths:

*      La moyenne des petits Français se classent à peine au-dessus de la moyenne mondiale; par contre

*      Les meilleurs d'entre eux sont de vrais cracks.
 

*    Diplôme universitaire en mathématiques, sciences, technologie, ingénieur:

*      France :      27 % des étudiants du premier cycle;

*      États-Unis: 17%

*      2 000 chercheurs en mathématiques dans les centres parisiens. La plus forte concentration de mathématiciens du monde.

 

*    Français bien placé en mathématique financière: domaine de mathématique complexe en probabilités et statistiques.

*      Dix-huit masters français produisent 500 à 600 diplômés par an en ingénierie financière.

*      HEC classé premier  en 2011 par le Financial Time; ESSEC en troisième place.

*      Un quart des analystes quantitatifs dans le monde sont des Français.

 

*    Médailles Fields

*      11 sur 52 sont françaises.

*      Jean-Pierre Serres fut le plus jeune à 27 ans (aussi prix Abel en 2003)

*      Cédric Villani en 2010 – équation de Boltzmann et théorie du transport.

*      13 sont américaines avec cinq fois plus d'habitants.

 

 

Vous pouvez être excellent en philosophie et avoir des notes catastrophiques. En maths, c'est différent, un problème résolu est résolu. Alors, les plus malins choisissent la matière qui leur paraissent la plus juste.                 Wendelin Werner – Fields 2006

D'après L'Expansion Mars 2012 Josh Levine (Time Magazine)

Professeur: la seule profession où vous voler des choses à la maison pour les amener au travail.

Professeur: une personne qui vous aide à résoudre des problèmes que vous n'auriez pas sans eux.

Teaching: the only profession where you steal things from home and bring them to work.

Teacher: a person who helps you solve problems you'd never have without them

Le professeur médiocre informe.

Le bon professeur explique.

Le professeur supérieur démontre.

Le professeur éminent inspire.

The mediocre teacher tells.

The good teacher explains.

The superior teacher demonstrates.

The great teacher inspires.

William Arthur Ward

Les personnes qui éduquent bien les enfants doivent être plus à l'honneur que les parents: ceux-ci donnent la vie; ceux-là, un art de bien vivre. Aristote

Those who educate children well are more to be honoured than parents, for these only gave life, those the art of living well - Aristotle

Voir Pensées & humour / Anglais

 

 

 

 

Bilan 2016 en maths et en sciences par TIMSS

 

Une étude internationale révèle que les élèves français âgés de 10 ans (CM1) ont les moins bons résultats en mathématiques de l'Union européenne.

Test sur 5 000 écoliers français.

 

Pourtant, la moyenne des heures de cours est de 193 heures par an contre 158 heures en moyenne en Europe.

 

En France, les professeurs insistent sur le manque de liberté pour améliorer la compréhension des mathématiques des élèves en difficulté, aider à comprendre l'importance des mathématiques et donner du sens à cette matière.

Autre raison avancée: le français et mis plus en avant que les maths: on fait une faute d'orthographe et une erreur en maths, dit Claude Lelièvre, historien de l'éducation.

 

Quand on interroge des élèves qui viennent de cinquante pays, on interroge sur l'intersection des programmes. Donc, quand on fait ça, on vise des exercices mathématiques liés à la vie de tous les jours. Le problème, c'est qu'il y a des pays où l'on enseigne majoritairement ce type d'exercices. Alors qu'en France, on développe l'abstraction, le raisonnement, la rigueur. Selon André Antibi, directeur-adjoint de l'Institut de recherche pour l'enseignement des sciences (Ires) à l'université Paul Sabatier

 

Résultats

Maths

Sciences

International

500

500

Europe

527

525

France

488

487

France < 400

13%

12%

 

En maths: France avant-dernière position après les Chypriotes.

 

En tête en Europe: les Irlandais et les Anglais.

Dans le monde: Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan, Japon.

 

Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS) est une enquête internationale sur les acquis scolaires, coordonnée par l'International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA). Elle porte sur les mathématiques et les sciences.

 

Description détaillée et résultats à partir de 1995 en: Trends in International Mathematics and Science Study – Wikipedia – Note: la France ne fait jamais partie du palmarès.

            Sources: Mathématiques: bonnet d'âne pour les écoliers français – myeurop.info

Maths et sciences: pourquoi les écoliers français sont en bas du classement – La voix du Nord

et pratiquement tous les journaux …

Source originale en anglais: TIMSS 2015 Assessment Frameworks

 

 

 

Exemples d'épreuves d'évaluations >>>

Test de niveau CM2 proposé par France Info >>>

Tests d'évaluation d'entrée en sixième (2022) >>>

 

 

Suite

*         Intelligence

*         Intelligence artificielle

*         Ces énigmes qui affolent le Net

*         Méthode Singapour

*         Surcomptage (capacité à globaliser les calculs)

Voir

*         Étudiants

*         Exercices de CM2

*         Mémoire

*         SOS DébutantsIndex

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aEnseign/France.htm