|
On donne un plan à un Français. Après l'avoir examiné, il
secoue la tête et déclare: " Bon, cela marche peut-être très bien dans
la pratique, mais en théorie?" Les mathématiques
sont une approche du monde par l'abstraction qui convient bien à la mentalité
française. Cédric
Villani |
|
Voir Pensées & humour
ÉVALUATION du niveau en MATHS Les
Américains, traditionnellement critiques avec la France, saluent l'excellence des écoles
françaises de mathématiques. Par
contre, nous ne pouvons pas être fiers du classement
international pour l'ensemble des petits français en fin de primaire. |
Bilan 2020 selon la presse d'octobre 2020
54,4 % des élèves ont des acquis fragiles ou
insuffisants en mathématiques à la fin du CM2. Seulement un écolier sur cinq est capable de
réutiliser les notions de maths vues en classe dans des situations de la vie
courante ou dans la résolution de problèmes complexes qui nécessitent de
réfléchir de façon autonome. Cela vaut pour l'apprentissage du français comme
des mathématiques. Depuis 1987, baisse massive et très régulière des
performances en mathématiques des élèves en fin de CM2. Enquête TIMMS 2015:
la France est à la dernière place sur les 21 pays d’Europe. Les élèves qui excellaient en calcul il y a
trente ans ont quasiment disparu, tandis que les meilleurs élèves
d’aujourd’hui ont le niveau des élèves moyens d’hier. Avant 1987: 400 heures de formation mathématique;
aujourd'hui, certains sont à peine à 60 heures. De plus: changement des
méthodes pédagogiques au gré des modes et des idéologies dominantes. Calcul
mental comme les devoirs à la maison ont été bannis. Recrutement des enseignants, formation,
considération et répartition (les plus jeunes en milieu difficile !) sont une
des causes multifactorielles de cet état de fait. La valse des programmes,
les enjeux financiers des éditeurs de manuels scolaires et les idéologies
pédagogistes ont conduit à rejeter des principes d’enseignement pourtant
éprouvés de longue date. Un signal d’une forme de résignation de cet état
de fait est l’abandon des mathématiques du tronc commun dans la réforme du
nouveau bac. |
Classement de Shanghai 2018 – Études sur 1600 universités dans
63 pays
États-Unis:
35 places de premiers sur 54 dont: Harvard:
17 MIT: 5 Chine: 9 Pays-Bas:
3 (agricole, alimentation) Royaume-Uni:
2 (mécanique pour Oxford et Géographie pour Oxford) Belgique
: 1 (vétérinaire à Gand) Australie:
1 (mines au Queensland) France: 1
(écologie à Montpellier) Mathématiques: 16 établissements français dans les 100 premiers dont: Paris-Sud 2e
et Sorbonne-Université 8e. |
Les DIX
plus grandes universités mondiales en mathématiques (selon Shanghai 2018)
1. Princeton
|
2. Université de
|
3. Stanford University
|
5. Université de
|
|
É.-U.
(New Jersey) |
France
(Orsay) |
É.-U.
(Silicon Valley) |
R.-U.
(90 km au nord-ouest de Londres) |
É.-U.
(New York / Greenwich village) |
349,5 |
291,1 |
283,7 |
278,4 |
276,4 |
|
|
|
|
|
|
États-Unis. |
|
|
|
6. MIT
(Massachussetts Institue of Technology)
|
7. Université de Cambridge
|
8. Université de Californie UCLA |
9. Université de Paris-Sorbonne
|
10. Université de Californie (UCB) |
É.-U.
(Cambridge, proche de Boston) |
R.-U.
(Cambridge – Nord –ouest de Londres à 2 h d'autoroute d'Oxford) |
É.-U.
(Los Angeles) |
France
(Paris) |
É.-U.
(Berkeley – Californie; en face-est de San Fransisco) |
274,4 |
266,7 |
264 |
254,4 |
243,9 |
|
|
|
|
|
Grand
dôme du MIT. |
Deuxième
plus vieille université britannique
(1209). Trinity College (1546) est le plus grand. |
Le Royce Hall (1926). |
Unique
vestige du collège originel: la chapelle. La quatrième plus ancienne
université au monde (1160). Depuis 2018, association entre plusieurs
universités et l'INSEAD. |
Troisième
plus haut campanile du monde (100m).
Fondée en 1866. |
Voir
Géographie – Index / Mémoriser les
états américains
|
|
Mathématiciens français
renommés: René Descartes, Évariste Galois ... Être cartésien, c'est
être dépassionné, logiques, ne pas
faire dans le sentiment. Napoléon à l'origine de la
création des grande écoles (Polytechnique et École Normale Supérieure),
lui-même compétent en mathématiques: le calcul de l'angle d'élévation d'un
canon compte autant que la dextérité dans le maniement d'une épée.
Paradoxe en maths:
La moyenne des petits Français se classent
à peine au-dessus de la moyenne mondiale; par contre
Les meilleurs d'entre eux
sont de vrais cracks.
Diplôme universitaire en
mathématiques, sciences, technologie, ingénieur:
France : 27 % des étudiants du premier cycle;
États-Unis: 17%
2 000 chercheurs en
mathématiques dans les centres parisiens. La plus forte concentration de
mathématiciens du monde.
Français bien placé en
mathématique financière: domaine de mathématique complexe en probabilités et statistiques.
Dix-huit masters français
produisent 500 à 600 diplômés par an en ingénierie financière.
HEC classé premier en 2011 par le Financial Time; ESSEC en
troisième place.
Un quart des analystes
quantitatifs dans le monde sont des Français.
11 sur 52 sont françaises.
Jean-Pierre Serres fut le plus jeune à 27 ans
(aussi prix Abel en 2003)
Cédric Villani en 2010 – équation de Boltzmann et
théorie du transport.
13 sont américaines avec
cinq fois plus d'habitants. |
Vous pouvez être excellent en philosophie et avoir des notes
catastrophiques. En maths, c'est différent, un problème résolu est résolu.
Alors, les plus malins choisissent la matière qui leur paraissent la plus
juste. Wendelin Werner – Fields 2006 |
D'après
L'Expansion Mars 2012 Josh Levine (Time Magazine)
Professeur:
la seule profession où vous voler des choses à la maison pour les amener au
travail. Professeur:
une personne qui vous aide à résoudre des problèmes que vous n'auriez pas
sans eux. |
Teaching:
the only profession where you steal things from home and bring them to work. Teacher:
a person who helps you solve problems you'd never have without them |
Le
professeur médiocre informe. Le
bon professeur explique. Le
professeur supérieur démontre. Le
professeur éminent inspire. |
The
mediocre teacher tells. The
good teacher explains. The
superior teacher demonstrates. The
great teacher inspires. William Arthur Ward |
Les
personnes qui éduquent bien les enfants doivent être plus à l'honneur que les
parents: ceux-ci donnent la vie; ceux-là, un art de bien vivre. Aristote |
Those
who educate children well are more to be honoured than parents, for these
only gave life, those the art of living well - Aristotle |
Voir Pensées
& humour / Anglais
|
|||||||||||||||||
Une étude
internationale révèle que les élèves français âgés de 10 ans (CM1) ont les
moins bons résultats en mathématiques de l'Union européenne. Test sur
5 000 écoliers français. Pourtant,
la moyenne des heures de cours est de 193 heures par an contre 158 heures en
moyenne en Europe. En France, les professeurs insistent sur le manque de liberté pour
améliorer la compréhension des mathématiques des élèves en difficulté, aider
à comprendre l'importance des mathématiques et donner du sens à cette
matière. Autre raison avancée: le français et mis plus en avant que les maths:
on fait une faute d'orthographe et une erreur en maths, dit Claude Lelièvre, historien de l'éducation. Quand on interroge des élèves qui viennent de cinquante pays, on
interroge sur l'intersection des programmes. Donc, quand on fait ça, on vise
des exercices mathématiques liés à la vie de tous les jours. Le problème,
c'est qu'il y a des pays où l'on enseigne majoritairement ce type
d'exercices. Alors qu'en France, on développe l'abstraction, le raisonnement,
la rigueur. Selon André Antibi, directeur-adjoint de l'Institut de recherche pour
l'enseignement des sciences (Ires) à l'université Paul Sabatier |
En maths: France avant-dernière position après les
Chypriotes. En tête en Europe: les Irlandais et les Anglais. Dans le monde: Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan,
Japon. |
||||||||||||||||
Trends in
International Mathematics and Science Study (TIMSS) est une enquête
internationale sur les acquis scolaires, coordonnée par l'International Association
for the Evaluation of Educational Achievement (IEA). Elle porte sur les
mathématiques et les sciences. Description
détaillée et résultats à partir de 1995 en: Trends
in International Mathematics and Science Study – Wikipedia – Note: la France ne fait jamais partie du palmarès. |
|||||||||||||||||
Sources: Mathématiques:
bonnet d'âne pour les écoliers français – myeurop.info
Maths
et sciences: pourquoi les écoliers français sont en bas du classement – La
voix du Nord
et pratiquement tous les journaux …
Source
originale en anglais: TIMSS 2015
Assessment Frameworks
Exemples d'épreuves
d'évaluations >>>
Test de niveau CM2 proposé par France Info >>>
Tests d'évaluation
d'entrée en sixième (2022) >>>
Suite |
Ces énigmes qui affolent le Net
Surcomptage (capacité à globaliser
les calculs) |
Voir |
SOS Débutants – Index |
Cette page |