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BRÈVES de MATHS – Page 59 Un millier de faits et chiffres sur les nombres et les
mathématiques Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent
aborder les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les
aspects les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec
nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire
votre curiosité. En principe ces pages sont très abordables sans
connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. |
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
1160. Faire cinq triangles avec trois |
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Énigme Trois triangles adjacents comme sur cette figure. Comment déplacer un seul
de ces triangles pour obtenir cinq triangles ? Solution Une solution simple et élégante consiste à
retourner le triangle rouge pour créer deux nouveaux triangles:
le triangle central de même aire que les trois autres; et
le grand triangle englobant les quatre triangles. Cependant, il existe quelques autres solutions. |
Figure initiale Solution |
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en carrés – Calcul de l'aire |
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– Curiosités |
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1161. Simplification sous radicaux |
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Nombre 0,26794… |
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1162. Nombre d'or dans le carré |
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Construction Un carré et une semi diagonale joignant un sommet
au milieu du côté opposé. Les deux cercles inscrits dans les espaces créés. Les points de tangence partage la semi-diagonale
en trois segments de longueur x, t et z Propriété On a aussi: y
= r = R/2 x
+ y = C/2 |
Figure |
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Nombre d'or dans le carré – Démo |
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Carré et deux cercles |
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1163. Intersection droite-cercle |
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Construction Un carré dans lequel on trace un quart de cercle
et une semi-diagonale issue d'un sommet et joignant le milieu du côté opposé. Quelles sont les coordonnées du point
d'intersection? Pistes Avec l'équation de la droite et celle du cercle,
on calcule le point d'intersection. Calculs Les coordonnées des points sur les cercles sont
des nombres rationnels. |
Figure
Les huit points d'intersection |
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Parenthèses: (a+b)(c+d) |
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Équation de la droite |
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Équation du cercle |
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1164. Triangle de Kobon |
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Combien ? Avec sept
droites, combien de triangles
arriverez-vous à construire. Quelle est la quantité maximale ? Réponse La figure montre onze
triangles. Avec une droite de plus, il est possible d'en
faire apparaitre quinze. A vos crayons … |
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>>> Triangles
de Kobon |
>>> Quantité
de triangles |
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1165. Premier et base de numération |
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Question Est-ce qu'un nombre premier en base décimale
demeure premier dans d'autres bases? Réponse OUI !
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Question Une suite de chiffres peut-elle représenter un nombre premier dans une
base mais un nombre composé dans une autre base ? Réponse OUI ! |
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Explications Le fait d'être premier ou composé est simplement une
propriété du nombre lui-même quelle que soit la façon dont il est écrit. Imaginez avoir N cailloux et disposez les en
formation rectangulaire. Si vous ne pouvez faire qu'une rangée, la quantité
de cailloux est un nombre premier. Vous notez que cette propriété subsiste
quel que soit le nom que vous lui donner. Par exemple n = 15 en décimal, F en
hexadécimal ou même XV en chiffres romains. Mais c'est le même alignement de
cailloux. |
Explications Supposons qu'une chaîne de trois chiffres
représente un nombre premier positif p dans une base donnée b, où b est un
entier supérieur à 1. Évidemment, p doit être un nombre premier impair. Si nous changeons b en b+1, alors la chaîne de
trois chiffres qui représentait un nombre premier impair représente maintenant
un nombre pair positif supérieur à 2, qui doit donc être composé. |
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Premier et base de numération |
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1166. Salade de chiffres |
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Chiffres en bois objet d'un puzzle Réunir ces chiffres inscrits dans une grille 3×5 dans un cadre carré de dimension: 11×11) Origine Commercialisé sous le nom: disponible chez les marchands de puzzles.
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Solution
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des chiffres >>>
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1167. Construction des fractales |
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Principe de construction de l'image Imaginez un balayage du plan en lignes et
colonnes. Tous les points sont méthodiquement passés en revue. Chacun de ces points est analysé pour décider
quelle couleur lui associer. Principe de coloration des points Le traitement en chaque
point est d'une rare simplicité (c'est ce qui rend les fractales si
fascinantes ! ). Il s'agit d'une fonction
de récurrence qui indique comment le
résultat suivant est obtenu à partir du résultat précédent. Par exemple en
prenant son carré plus une constante. Alors, de deux choses l'une:
la fonction stagne ou
la fonction croit et la couleur est
choisie pour témoigner de la vitesse de croissance. Après analyse de tous les points, la forme
fractale se dessine. |
Résultat prodigieux à partir d'une formule simple
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1168. Magie des nombres de Kaprekar |
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Racines carrés magiques Pour ces nombres, la racine se calcule
facilement:
Prendre la partie gauche du nombre, et
Ajouter la partie droite. Attention Cela ne marche (hélas) que pour les nombres de
Kaprekar. Les premiers nombres (racines) 1, 9, 45, 55, 99, 297, 703, 999, 2223, 2728,
4879, 4950, 5050, 5292, 7272, 7777, 9999, 17344, 22222, … |
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1169. Nombre d'or et trois cercles |
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1170. Jeu du 24 |
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Règle du jeu Quatre
nombres sont donnés. Avec les quatre opérations (addition,
soustraction, multiplication, division) atteindre un résultat exactement égal
à 24. Exemple Le tableau indique les solutions primitives pour
les nombres: 1, 2, 3 et 4. Il existe d'autres solutions par permutations des
nombres de ces solutions. |
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avec des nombres |
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1171. Les filles et les maths |
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Filles et garçons sont aussi
capables en maths Pourquoi une sous représentation des filles dans
certaines sciences (mathématiques, informatique, ingénierie…) et leur surreprésentation
dans d’autres (biologie, chimie, médecine…) ? À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie
plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Celles-ci sont toujours considérées comme
naturellement moins douées, alors que des décennies de recherche scientifique
établissent que le sexe biologique ne détermine aucunement les capacités
cognitives. |
Le même cerveau et la même
intelligence Un stéréotype du genre persiste et véhicule cette
idée complètement fausse que les filles sont faites pour la littérature. Il y a encore 50 ans, on prétendait que le
cerveau féminin n’était pas “câblé” de la même façon. Cette vision a depuis
été démentie par les progrès des recherches en neurosciences L’intelligence n’est pas une affaire de sexe, et
ce n’est pas elle qui fait la compétence en mathématiques : celle-ci ne
s’acquiert que par l’entraînement. |
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Influence du vocabulaire On parle
d’erreurs en mathématiques et
de fautes de français, d’expression
ou de goût ; et aussi d’erreurs de calcul et de fautes d’orthographe. Péchés véniels pour les uns (simples erreurs qui
n’affectent pas vraiment la valeur de la personne), péchés presque mortels
pour les autres. Cela en dit long, si l’on y réfléchit quelque
peu, quant aux valorisations à l’œuvre dans le domaine du développement
personnel et de la culture. Selon: Claude Lelièvre, Historien de l’éducation – Le Monde
du 17/12/2024 |
Histoire pas si lointaine Lors de la création de l’enseignement secondaire
public des jeunes filles en 1880, il
s’agissait d’un enseignement de lettres et de langues vivantes modernes. En mathématiques, il est alors préconisé un
programme essentiellement distinct de celui des jeunes gens. Le rapporteur s’en explique: Il serait inutile, et même fâcheux de développer chez les jeunes
filles l’esprit d’abstraction ; d’autre part, elles n’ont que faire des
mathématiques appliquées puisqu’elles ne deviendront pas ingénieurs. |
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1172. Aires et cercles |
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Note: en toute
rigueur, on devrait dire: aire du disque
et non cercle. |
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1173. Pavage d'Ammann-Beenker |
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Comment révéler la structure interne de certains
matériaux complexes comme les quasi-cristaux ? Une solution: la modélisation par un graphe
dont on étudiera les propriétés. Notamment l'existence de chemins particuliers
en boucle nommés chemins hamiltoniens. Problème résolu dans les cas simples en juillet 2024.
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1174. Carrés dans le cercle |
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Rayon du cercle inscrivant n carrés
unités Prenons n carrés unités et cherchons à les
entourer par un cercle. Quelle est la meilleure disposition pour obtenir le
plus petit cercle ? L'illustration montre le cas de neuf carrés
unités. Pour les cas de 1 à 10 au moins, le rapport entre
l'aire du cercle et l'aire des n carrés tourne autour de 1,5. Ce qui veut
dire que le taux de remplissage n'est pas très élevé. En gros, l'aire non couverte par les carrés
(bleue) représente la moitié de l'aire des carrés (verte). |
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1175. Quantité de rectangles |
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Théorème de Nicomaque La quantité de rectangles dans une grille de n×n carrés est
égale à la somme des cubes de 1 à n ou encore au carré de la somme des
nombres de 1 à n). Exemples Il y a 36 rectangles dans une grille 3×3 (Illustration). Il y a 2025
rectangles dans une grille 9×9. |
Dénombrement des rectangles dans la grille 3×3 |
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Quantité de carrés dans le carré |
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1176. Triangles dans le triangle |
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Dénombrement Dans ce triangle équilatéral de dimension 5, il
existe 70 triangles.
25 triangles élémentaires de dimension 1;
23 triangles de dimension 2, 3, 4 et 5; et
22 triangles de dimension en racine de 3. Cas des triangles équilatéraux
obliques (en √3) Leurs sommets sont sur les points de la grille
mais leur côté n'épousent pas le lignage de cette grille.
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Triangle de dimension 5 contenant 70 triangles équilatéraux de toutes
tailles
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Quinze triangles de Kobon avec huit droites