NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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BRÈVES de MATHS – Page 59

Un millier de faits et chiffres

sur les nombres et les mathématiques

 

Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent aborder les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les aspects les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire votre curiosité.

En principe ces pages sont très abordables sans connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre quelconque favorisant la découverte de sujets multiples.

Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics

 

 

1160.     Faire cinq triangles avec trois

 

Énigme

Trois triangles adjacents comme sur cette figure.

Comment déplacer un seul de ces triangles pour obtenir cinq triangles ?

 

 

 

Solution

Une solution simple et élégante consiste à retourner le triangle rouge pour créer deux nouveaux triangles:

*      le triangle central de même aire que les trois autres; et

*      le grand triangle englobant les quatre triangles.

 

 

Cependant, il existe quelques autres solutions.

 

 

Figure initiale

Solution

 

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1161.     Simplification sous radicaux

 

  

 

  

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1162.     Nombre d'or dans le carré

 

 

Construction

Un carré et une semi diagonale joignant un sommet au milieu du côté opposé.

Les deux cercles inscrits dans les espaces créés.

Les points de tangence partage la semi-diagonale en trois segments de longueur x, t et z

 

 

Propriété

On a aussi:

y = r = R/2

x + y = C/2

 

Figure

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>>> Nombre d'or dans le carré – Démo

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1163.     Intersection droite-cercle

 

Construction

Un carré dans lequel on trace un quart de cercle et une semi-diagonale issue d'un sommet et joignant le milieu du côté opposé.

Quelles sont les coordonnées du point d'intersection?

 

Pistes

Avec l'équation de la droite et celle du cercle, on calcule le point d'intersection.

 

Calculs

Les coordonnées des points sur les cercles sont des nombres rationnels.

Figure

  

Les huit points d'intersection

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>>> Équation de la droite

>>> Équation du cercle

 

 

1164.     Triangle de Kobon

Combien ?

Avec sept droites, combien de triangles  arriverez-vous à construire. Quelle est la quantité maximale ?

 

Réponse

La figure montre onze triangles.

Avec une droite de plus, il est possible d'en faire apparaitre quinze. A vos crayons …

 

Solution

 

  

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1165.     Premier et base de numération

 

Question

Est-ce qu'un nombre premier en base décimale demeure premier dans d'autres bases?

 

Réponse

OUI !



 

Question

Une suite de chiffres peut-elle représenter un nombre premier dans une base mais un nombre composé dans une autre base ?

 

Réponse

OUI !

 

 

Explications

Le fait d'être premier ou composé est simplement une propriété du nombre lui-même quelle que soit la façon dont il est écrit.

Imaginez avoir N cailloux et disposez les en formation rectangulaire. Si vous ne pouvez faire qu'une rangée, la quantité de cailloux est un nombre premier. Vous notez que cette propriété subsiste quel que soit le nom que vous lui donner. Par exemple n = 15 en décimal, F en hexadécimal ou même XV en chiffres romains. Mais c'est le même alignement de cailloux.

 

 

 

Explications

Supposons qu'une chaîne de trois chiffres représente un nombre premier positif p dans une base donnée b, où b est un entier supérieur à 1.

Évidemment, p doit être un nombre premier impair.

Si nous changeons b en b+1, alors la chaîne de trois chiffres qui représentait un nombre premier impair représente maintenant un nombre pair positif supérieur à 2, qui doit donc être composé.

  

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1166.     Salade de chiffres

 

Chiffres en bois objet d'un puzzle

Réunir ces chiffres inscrits dans une grille 3×5

dans un cadre carré de dimension: 11×11)

 

 

Origine

Commercialisé sous le nom:

disponible chez les marchands de puzzles.

  

 

Solution

  

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1167.     Construction des fractales

 

Principe de construction de l'image

Imaginez un balayage du plan en lignes et colonnes. Tous les points sont méthodiquement passés en revue.

Chacun de ces points est analysé pour décider quelle couleur lui associer.

 

Principe de coloration des points

Le traitement en chaque point est d'une rare simplicité (c'est ce qui rend les fractales si fascinantes ! ).

Il s'agit d'une fonction de récurrence qui indique comment  le résultat suivant est obtenu à partir du résultat précédent. Par exemple en prenant son carré plus une constante.

Alors, de deux choses l'une:

*      la fonction stagne ou

*      la fonction croit et la couleur est choisie pour témoigner de la vitesse de croissance.

 

Après analyse de tous les points, la forme fractale se dessine.  

 

Résultat prodigieux à partir d'une formule simple

  

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1168.     Magie des nombres de Kaprekar

 

Racines carrés magiques

Pour ces nombres, la racine se calcule facilement:

*    Prendre la partie gauche du nombre, et

*    Ajouter la partie droite.

 

Attention

Cela ne marche (hélas) que pour les nombres de Kaprekar.

 

Les premiers nombres (racines)

1, 9, 45, 55, 99, 297, 703, 999, 2223, 2728, 4879, 4950, 5050, 5292, 7272, 7777, 9999, 17344, 22222, …

 

   

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1169.     Nombre d'or et trois cercles

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1170.     Jeu du 24

Règle du jeu

Quatre nombres sont donnés.

Avec les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) atteindre un résultat exactement égal à 24.

 

Exemple

Le tableau indique les solutions primitives pour les nombres: 1, 2, 3 et 4.

Il existe d'autres solutions par permutations des nombres de ces solutions.

 

  

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1171.     Les filles et les maths

 

Filles et garçons sont aussi capables en maths

Pourquoi une sous représentation des filles dans certaines sciences (mathématiques, informatique, ingénierie…) et leur surreprésentation dans d’autres (biologie, chimie, médecine…) ?

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre.

Celles-ci sont toujours considérées comme naturellement moins douées, alors que des décennies de recherche scientifique établissent que le sexe biologique ne détermine aucunement les capacités cognitives.

 

 

Le même cerveau et la même intelligence

Un stéréotype du genre persiste et véhicule cette idée complètement fausse que les filles sont faites pour la littérature.

Il y a encore 50 ans, on prétendait que le cerveau féminin n’était pas “câblé” de la même façon. Cette vision a depuis été démentie par les progrès des recherches en neurosciences

L’intelligence n’est pas une affaire de sexe, et ce n’est pas elle qui fait la compétence en mathématiques : celle-ci ne s’acquiert que par l’entraînement.

 

 

Influence du vocabulaire

On parle

*      d’erreurs en mathématiques et

*      de fautes de français, d’expression ou de goût ; et aussi d’erreurs de calcul et de fautes d’orthographe.

Péchés véniels pour les uns (simples erreurs qui n’affectent pas vraiment la valeur de la personne), péchés presque mortels pour les autres.

Cela en dit long, si l’on y réfléchit quelque peu, quant aux valorisations à l’œuvre dans le domaine du développement personnel et de la culture.

   Selon: Claude Lelièvre, Historien de l’éducation

 – Le Monde du 17/12/2024

 

 

Histoire pas si lointaine

Lors de la création de l’enseignement secondaire public des jeunes filles en 1880, il s’agissait d’un enseignement de lettres et de langues vivantes modernes.

En mathématiques, il est alors préconisé un programme essentiellement distinct de celui des jeunes gens.

Le rapporteur s’en explique: Il serait inutile, et même fâcheux de développer chez les jeunes filles l’esprit d’abstraction ; d’autre part, elles n’ont que faire des mathématiques appliquées puisqu’elles ne deviendront pas ingénieurs. 

  

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1172.     Aires et cercles 

Note: en toute rigueur, on devrait dire: aire du disque et non cercle.

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1173.     Pavage d'Ammann-Beenker

 

Comment révéler la structure interne de certains matériaux complexes comme les quasi-cristaux ?  Une solution: la modélisation par un graphe dont on étudiera les propriétés. Notamment l'existence de chemins particuliers en boucle nommés chemins hamiltoniens.

Problème résolu dans les cas simples en juillet 2024.

 

  

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1174.     Carrés dans le cercle

Rayon du cercle inscrivant n carrés unités

Prenons n carrés unités et cherchons à les entourer par un cercle. Quelle est la meilleure disposition pour obtenir le plus petit cercle ?

 

L'illustration montre le cas de neuf carrés unités.
Le rayon minimum du cercle qui les contient vaut 2, 077… unités.

 

Pour les cas de 1 à 10 au moins, le rapport entre l'aire du cercle et l'aire des n carrés tourne autour de 1,5. Ce qui veut dire que le taux de remplissage n'est pas très élevé.

En gros, l'aire non couverte par les carrés (bleue) représente la moitié de l'aire des carrés (verte).

   

 

 

  

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1175.     Quantité de rectangles

Théorème de Nicomaque

 

La quantité de rectangles dans une grille de n×n carrés est égale à la somme des cubes de 1 à n ou encore au carré de la somme des nombres de 1 à n).

 

Exemples

Il y a 36 rectangles dans une grille 3×3 (Illustration).
(1 + 2 + 3)² = 13 + 23 + 33 = 36 = 6²

 

Il y a 2025 rectangles dans une grille 9×9.
(1 + 2 + … + 9)² = 13 + 23 + … + 93 = 2025 = 45²

 

 

Dénombrement des rectangles

dans la grille 3×3

  

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1176.     Triangles dans le triangle

Dénombrement

Dans ce triangle équilatéral de dimension 5, il existe 70 triangles.

*      25 triangles élémentaires de dimension 1;

*      23 triangles de dimension 2, 3, 4 et 5; et

*      22 triangles de dimension en racine de 3.

 

Cas des triangles équilatéraux obliques (en √3)

Leurs sommets sont sur les points de la grille mais leur côté n'épousent pas le lignage de cette grille.

  

 

Triangle de dimension 5

contenant 70 triangles équilatéraux de toutes tailles

  

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1177.     S

 

 

  

 

 

  

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Quinze triangles de Kobon avec huit droites

 

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