| 
 | |||||||||||||||||||||||||||||

| 
 & Langues: anglais
  et allemand Introduction à l'utilisation des arbres pondérés pour résoudre des problèmes de
  probabilités.  Cette méthode graphique
  est un outil au même titre que le dessin de la division qui permet le calcul
  d'un quotient. Ce qui veut dire que l'arbre pondéré est considéré comme une
  méthode licite de démonstration. | 
| Nom | Définition | Exemple | 
| Univers  | Ensemble de toutes les possibilités.  Noté oméga:  | Avec
  un dé, l'univers est:  = {1, 2, 3, 4, 5,
  6} | 
| Issue  | Possibilité, éventualité, cas possible.  | Au
  lancement du dé, six issues sont possibles.  Probabilité de chacune = 1/6. | 
| Événement | Une issue ou  Un ensemble d'issues.  | L'événement
  A est l'obtention d'un multiple de trois avec un dé.  A = {3, 6}. Probabilité = 2/6 =
  1/3. L'événement
  B est l'obtention d'un nombre inférieur à 4.  B = {1, 2, 3}. Probabilité = 3/6
  = 1/2. L'événement
  C est l'obtention du 1.  C = {1}. Probabilité = 1/6. | 
| Hypothèses | A
  = {3, 6}      B = {1, 2, 3}      C = {1} | |
| Év. contraire | Les autres issues de l'univers. Noté  | 
 Probabilité = 4/6 = 2/3 | 
| Év. certain  | = univers. | 
 Probabilité = 1 | 
| Év. impossible | = rien 
  = ensemble vide  | 
 Probabilité = 0 | 
| Év. incompatibles | Qui ne peuvent pas se réaliser
  simultanément. | 
 Probabilité = 0 | 
| Intersection (ET) | Toutes les éventualités qui sont en même
  temps dans A et dans B. | 
 Probabilité = 1/6 Propriété:   | 
| Union (OU) | Toutes les éventualités qui appartiennent à
  au moins un des deux événements. | 
 Probabilité = 4/6 Propriété:   | 
| Loi équirépartie | Univers de n issues, alors: probabilité de chaque issue  = 1/n | Cas du dé cubique régulier: chacune des issues est
  équiprobable. Sur un très grand
  nombre de lancés, chaque face sortira avec la autant de fois que les
  autres.  | 
| Cardinal | Card ( Card (A) = 2 | |
| Probabilité | Quantité de cas favorables sur quantité de
  cas possibles. | 
 | 
| Je sais exprimer trois choses bien
  distinctes: 
 
 
 La relation entre ces trois
  probabilités est explicite à la lecture de l'arbre pondéré. Elle est même
  symétrique: 
 
 Cette symétrie donne la
  possibilité de remonter l'arbre dans l'autre sens. | 
| 
 | ||||
| Problème Dans ce lycée il y a 45% de filles et 22%
  d'entre elles étudie l'allemand, les autres font de l'espagnol. Les garçons
  sont 17% à apprendre l'allemand, les autres vont en cours d'espagnol. Si je croise un élève qui va en cours
  d'espagnol quelle est la probabilité que ce soit un garçon? Et si c'est
  l'allemand? | 
 | |||
| Je dessine l'arbre pondéré | F est l'événement "fille"; son contraire est
  "garçon" et la somme des probabilités est égale à 100% (45 + 55). A est l'événement: "l'élève apprend l'allemand".
  22% des filles apprennent l'allemand donc 78% apprennent l'espagnol. Par contre, 17% des garçons apprennent l'allemand; donc
  83% sont en espagnol. | |||
| Espagnol ? | La probabilité d'apprendre l'espagnol, filles ou garçons,
  est la somme (union) de ces deux cas: 
 | |||
| Alors, garçon? | Sachant que cet élève étudie l'espagnol (pas l'allemand),
  quelle est la probabilité que ce soit un garçon (pas une fille)? 
 | |||
| Allemand ? | 
 | |||
| Alors, garçon? | 
 | |||
| Arbre retourné Avec les calculs précédents, il est
  possible de compléter l'arbre retourné. Il suffit de faire en sorte que la somme
  des probabilités aux nœuds soit égale à 1. Exemple:
  il y a
  19,25% des élèves qui étudient l'allemand et parmi eux, il y a 51,43% de
  filles.  | 
   | |||
| Avec les dés, nous avions deux
  événements identiques. Ici, nous avons des évènements très différents, mais
  le calcul est rigoureusement le même. Un arbre peut facilement être retourné
  à condition de se souvenir des formules charnières: 
 
 L'exemple suivant
  va montrer l'importance de ces formules dans le cas de deux actions
  successives de nature très différente.  | 
| 
 | |
| Représentation de l'arbre pondéré et de
  son inverse. Les mêmes causes provoquant les mêmes
  effets les valeurs centrales sont égales que l'on parcoure l'arbre dans un
  sens ou dans l'autre. 
 Les trois lois algébriques (ou logiques)
  de l'arbre pondéré 1)  
  Loi des nœuds: au
  départ d'un nœud partent toutes les possibilités; la somme des probabilités
  est donc égale à 1 (événement certain); 2)  
  Loi des probabilités
  totales: la somme des probabilités de tous les cas possibles dans cet
  univers est égale à 1; et 3)  
  Loi d'équivalence des
  parcours: que l'on parcoure les branches (exemple en vert sur l'arbre) dans un sens (A puis B) ou dans l'autre
  (B puis A), la probabilité résultante est la même. Cette loi est valable quel que soit l'un des quatre parcours sur cet
  arbre. | |

| Suite | |
| Voir | 
 | 
| Aussi | 
 
 | 
| Cette page | http://villemin.gerard.free.fr/Denombre/aaaTermi/Ecoliers.htm
   | 
