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Élèves: garçons
et filles & Langues: anglais
et allemand Introduction à l'utilisation des arbres pondérés pour résoudre des problèmes de
probabilités. Cette méthode graphique
est un outil au même titre que le dessin de la division qui permet le calcul
d'un quotient. Ce qui veut dire que l'arbre pondéré est considéré comme une
méthode licite de démonstration. |
Nom |
Définition |
Exemple |
Univers |
Ensemble de toutes les possibilités. Noté oméga: |
Avec
un dé, l'univers est: = {1, 2, 3, 4, 5,
6} |
Issue |
Possibilité, éventualité, cas possible. |
Au
lancement du dé, six issues sont possibles. Probabilité de chacune = 1/6. |
Événement |
Une issue ou Un ensemble d'issues. |
L'événement
A est l'obtention d'un multiple de trois avec un dé. A = {3, 6}. Probabilité = 2/6 =
1/3. L'événement
B est l'obtention d'un nombre inférieur à 4. B = {1, 2, 3}. Probabilité = 3/6
= 1/2. L'événement
C est l'obtention du 1. C = {1}. Probabilité = 1/6. |
Hypothèses |
A
= {3, 6} B = {1, 2, 3} C = {1} |
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Év. contraire |
Les autres issues de l'univers. Noté |
= {1, 2, 4, 5} Probabilité = 4/6 = 2/3 |
Év. certain |
= univers. |
Probabilité = 1 |
Év. impossible |
= rien
= ensemble vide |
Probabilité = 0 |
Év. incompatibles |
Qui ne peuvent pas se réaliser
simultanément. |
Probabilité = 0 |
Intersection (ET) |
Toutes les éventualités qui sont en même
temps dans A et dans B. |
(aussi A ET B) Probabilité = 1/6 Propriété: |
Union (OU) |
Toutes les éventualités qui appartiennent à
au moins un des deux événements. |
(aussi A OU B) Probabilité = 4/6 Propriété: |
Loi équirépartie |
Univers de n issues, alors: probabilité de chaque issue = 1/n |
Cas du dé cubique régulier: chacune des issues est
équiprobable. Sur un très grand
nombre de lancés, chaque face sortira avec la autant de fois que les
autres. |
Cardinal |
Card () = 6 Card (A) = 2 |
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Probabilité |
Quantité de cas favorables sur quantité de
cas possibles. |
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Je sais exprimer trois choses bien
distinctes:
la
probabilité d'un événement de départ (action 1): P(D)
la
probabilité d'un événement suivant (action 2) sachant ce qui s'est passé lors
de l'action 1: PD(E) dite probabilité
conditionnelle.
la
probabilité que les deux événements se déroulent: P (DE) La relation entre ces trois
probabilités est explicite à la lecture de l'arbre pondéré. Elle est même
symétrique: Cette symétrie donne la
possibilité de remonter l'arbre dans l'autre sens. |
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Problème Dans ce lycée il y a 45% de filles et 22%
d'entre elles étudie l'allemand, les autres font de l'espagnol. Les garçons
sont 17% à apprendre l'allemand, les autres vont en cours d'espagnol. Si je croise un élève qui va en cours
d'espagnol quelle est la probabilité que ce soit un garçon? Et si c'est
l'allemand? |
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Je dessine l'arbre pondéré |
F est l'événement "fille"; son contraire est
"garçon" et la somme des probabilités est égale à 100% (45 + 55). A est l'événement: "l'élève apprend l'allemand".
22% des filles apprennent l'allemand donc 78% apprennent l'espagnol. Par contre, 17% des garçons apprennent l'allemand; donc
83% sont en espagnol. |
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Espagnol ? |
La probabilité d'apprendre l'espagnol, filles ou garçons,
est la somme (union) de ces deux cas: |
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Alors, garçon? |
Sachant que cet élève étudie l'espagnol (pas l'allemand),
quelle est la probabilité que ce soit un garçon (pas une fille)? |
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Allemand ? |
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Alors, garçon? |
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Arbre retourné Avec les calculs précédents, il est
possible de compléter l'arbre retourné. Il suffit de faire en sorte que la somme
des probabilités aux nœuds soit égale à 1. Exemple:
il y a
19,25% des élèves qui étudient l'allemand et parmi eux, il y a 51,43% de
filles. |
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Avec les dés, nous avions deux
événements identiques. Ici, nous avons des évènements très différents, mais
le calcul est rigoureusement le même. Un arbre peut facilement être retourné
à condition de se souvenir des formules charnières: L'exemple suivant
va montrer l'importance de ces formules dans le cas de deux actions
successives de nature très différente. |
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Représentation de l'arbre pondéré et de
son inverse. Les mêmes causes provoquant les mêmes
effets les valeurs centrales sont égales que l'on parcoure l'arbre dans un
sens ou dans l'autre. Les trois lois algébriques (ou logiques)
de l'arbre pondéré 1)
Loi des nœuds: au
départ d'un nœud partent toutes les possibilités; la somme des probabilités
est donc égale à 1 (événement certain); 2)
Loi des probabilités
totales: la somme des probabilités de tous les cas possibles dans cet
univers est égale à 1; et 3)
Loi d'équivalence des
parcours: que l'on parcoure les branches (exemple en vert sur l'arbre) dans un sens (A puis B) ou dans l'autre
(B puis A), la probabilité résultante est la même. Cette loi est valable quel que soit l'un des quatre parcours sur cet
arbre. |
Suite |
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Voir |
Dénombrement – Index |
Aussi |
Probabilités
– Index
Jeux – Index |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Denombre/aaaTermi/Ecoliers.htm
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