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Démonstration
en géométrie Comment s'y prendre pour poser une démonstration, notamment en
géométrie? Cette page est destinée aux élèves de collèges dès qu'ils abordent
les mathématiques un peu plus abstraites. La géométrie est comme un jeu de construction qui élabore des
conclusions à partir des données du problème (énoncé) et des connaissances
déjà acquises (théorèmes). |
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Rédaction
Supposons le problème
résolu, il faut alors le rédiger.
L'espace de rédaction est
divisé en quatre grandes parties:
Données: le rappel des
informations importantes de l'énoncé, y compris le fameux: "ce qu'il
faut démonter";
Théorèmes: l'énoncé des
théorèmes qui seront utilisés dans le cœur de la démonstration. C'est la
boite à outils;
Le cœur de la démonstration
qui indiquera, ligne à ligne, une explication suivi d'une conclusion, d'une
déduction;
L'explication s'appuie sur:
les données connues,
les théorèmes annoncés, et
les conclusions déjà
obtenues au cours de cette démonstration.
La dernière conclusion clôt
la démonstration |
La rédaction d'une démonstration est
structurée en quatre grandes parties. Les deux premières constituent le point
de départ: c'est l'état des connaissances.
Les deux dernières forment le cœur de la démonstration: c'est la partie raisonnement. |
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Recherche de la solution Quatre étapes fondamentales. Chacune a son importance.
Les deux premières sont primordiales. Il faut leur donner du temps. Pendant
ce temps le cerveau se met en activité en parcourant les parties du cours qui
pourrait avoir de l'intérêt dans l'établissement de la solution. Note: nous sommes bien au niveau d'un devoir scolaire. Le professeur cherche
à vous faire pratiquer le cours. Alors pensez d'abord à la leçon que vous
venez d'apprendre. |
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Énoncé Deux triangles isocèles
ABC et MNP. Leurs bases AB et MN sont parallèles. Les points M et N sont
situés sur les côtés AC et BC du triangle ABC. MP coupe AB en R et NP coupe
AB en T. Démontrez que les angles AMR
et BNT sont égaux. Ma réflexion Triangles isocèles égalité des côtés Bases parallèles avec une sécante, création
d'angles égaux. La figure me montre que les
angles AMR + RMN + NMC = 180°. Est-ce une piste? Ma rédaction: |
Figure |
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Données ABC et MNP isocèles AB // MN Ce qu'il faut démontrer AMR = BNT |
Théorèmes 1) Dans
un triangle isocèle, les côtés autres que la base sont égaux. 2) Dans
un triangle isocèle, les angles à la base sont égaux. 3) Une
sécante et deux droites parallèles: les angles correspondants sont égaux |
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Explications |
Conclusions |
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Le triangle ABC est isocèle;
ses angles à la base sont égaux. |
BAC = ABC |
1 |
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Les segments AB et MN sont
parallèles, la sécante AC forment deux angles correspondants égaux. |
BAC = NMC |
2 |
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Idem de l'autre côté. |
ABC = MNC |
3 |
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En rapprochant des trois
propriétés: 1, 2 et 3. |
BAC = ABC NMC = MNC |
4 |
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Le triangle NMP est isocèle;
ses angles à la base sont égaux. |
RMN = TNM |
5 |
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Les angles en M et N s'ajoutent
pour former des angles plats AMC et BNC |
AMR +
RMN + NMC = PNT +
TNM + MNC = 180° |
6 |
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Des égalités 4 et 5, nous
pouvons retrancher des quantités égales de chaque côté de l'égalité |
AMR + RMN + NMC = NNT + TNM + MNC |
7 |
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C'est l'égalité qu'il
fallait démontrer. |
AMR = BNT |
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Note: L'énoncé donne des informations non nécessaires
pour pigmenter l'exercice. Les points R et T sont inutiles. P aurait suffit. Présents,
ces deux points parasites pourraient nous entrainer sur la piste de l'égalité
des triangles AMR et BNT. Ce qui est une voie possible, par exemple, en
démontrant que le triangle RTP est isocèle. |
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Suite |
Angle
au centre –
Exemple de présentation de démonstration |
Voir |
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Livre |
Donc, d'après. Une construction
axiomatique de la géométrie au collège – Philippe et Lauréline Colliard – Mathemagique.com –
2014 |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Prof/GEOMETRI/Demo1.htm |