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Vers une école de plus en plus numérique? Les ordinateurs et Internet
ont commencé à révolutionner les méthodes d'enseignement et d'apprentissage.
Quelles sont les tendances? Un adolescent de 2014 passe
plus de temps sur ses écrans (1 500 h en moyenne) qu'en classe (de 900 à 1200
heures). Les moyens mis à la
disposition de l'enseignement ne valent que par leurs contenus et leur
emploi, ce qui reste l'apanage des enseignants. La machine ne remplace
l'homme, elle décuple se capacités. |
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Apprentissage adaptatif |
Utilisation de formules mathématiques, ou algorithmes, pour mieux mesurer le
niveau d’apprentissage des élèves, afin de proposer automatiquement des
exercices et des cours adaptés. Ce type d'enseignement se répand aux États-Unis (notamment avec la société privée Knewton
depuis 2014). C’est dans ce sens que des chercheurs de Stanford, alliés à d’autres issus de Google, ont
utilisé les données de la Khan Academy pour
concevoir un algorithme capable de détecter, à partir d’une série
d’exercices, les élèves susceptibles de répondre juste aux questions
suivantes – avec une précision de 85%. Actualités 2016 |
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Blended learning (Apprentissage mixte) |
Apprentissage par les deux méthodes: classique en
salle ou en solitaire (flipped classroom). Sans doute un compromis satisfaisant? |
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EAO |
Enseignement assisté par ordinateur. Logiciel
éducatif. |
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Fab lab |
Pour atelier de fabrication. Concept né dans les
années 2000 au MIT (Massachussets Institute of Technology – Cambridge, une ville mitoyenne de Boston). Ils prennent de l'essor du fait de l'avènement des
imprimantes 3D. On y trouve aussi des machines-outils commandés par
ordinateur, des découpeuses laser, etc.
Des ateliers numériques se créent ouverts à tous. Ils favorisent la
visualisation en relief, l'innovation. Application également à la réalisation
de pièces pour dépanner un appareil qui, sinon, finirait à la poubelle. On en compte une cinquante en France en début
2015. |
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FLOT MOOC CLOM |
Formation en ligne ouverte à tous. Massive Online Open Course. Cours en ligne ouvert et massif donc gratuit (ou
presque). Cours proposés souvent gratuitement sur Internet
par les Universités. Les MOOC se contente en 2014
d'actualiser la forme la plus traditionnelle de la pédagogie. Aucun doute,
cela va évoluer. Avantages: accessibles à tous; rythme personnel;
contrôle de l'apprentissage; et, interactions personnalisées. Deux exemples à accès gratuit:
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Out of the
box (Hors des sentiers battus) |
Thinking outside the box
(littéralement: pensée en-dehors de la boite), souvent appelée: pensée
latérale. Concept de formation cherchant à développer les capacités
intuitives comme compléments des facultés logiques. Mise en avant des idées
novatrices. Quitte à prendre des risques. Les consultants mettent en évidence cette
nécessité en posant le célèbre problème
des neuf points. |
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Pédagogie inversée (Classe inversée) Flipped Classroom Inverse
en maths |
La leçon est apprise avant d'entrer en salle de classe:
à la maison (livres, ordinateurs), en bibliothèque ou en salle dédiée. Les
séances en classe sont consacrées à la réponse à des questions, des
exercices, la résolution de problèmes, l'approfondissement des connaissances
et surtout à la vérification de l'acquisition du savoir fondamental. Le professeur consacre son temps à des tâches plus
utiles aux étudiants et moins fastidieuses pour lui. Une solution qui semble rassurer les élèves: les
modules à voir la maison sont enregistrés par le prof lui-même. Paroles de prof: Des capsules « faites maison » pour plus de
confiance des élèves. Je fais mes capsules vidéo car j’ai constaté, en discutant avec les
élèves, qu’ils avaient besoin de ce rapport au prof; ils reconnaissent mon écriture
et ma voix et donc ils retrouvent dans la vidéo, la confiance et le crédit
que je leur apporte. Les capsules durent entre trois et quatre minutes, car au-delà, les
élèves décrochent. Christophe Le Guelvouit
– Maths en 5ème et 3ème
– Source Ludomag |
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KWYK Entreprise de logiciels à Paris |
Logiciel de mathématiques déjà adopté par une
centaine d'établissements privés et publics en France. Utilisé comme aide au devoir. Une erreur, le logiciel intervient tout
de suite. Avantage par rapport à un devoir sur papier et rendu du corrigé
plusieurs jours après, l'étudiant saisi immédiatement l'erreur de
raisonnement. Le compte rendu destiné aux professeurs permet d'apprécier les
forces et faiblesses des uns et des autres. Déjà disponibles aux États-Unis, les logiciels d'apprentissage qui,
grâce à des algorithmes et du
traitement de données, s'adaptent automatiquement au niveau de l'élève
(adaptive learning). |
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Scratch |
Logiciel
de développement gratuit destiné aux enfants dès 8 ans. Implémentation visuelle
et dynamique de Smalltalk (inspiré de Lisp). |
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Serious games (Jeux sérieux ou jeux éducatifs) |
Les jeux exigeant de la réflexion commence à être
reconnus pour leurs vertus pédagogiques. Jeux de simulation par exemple comme Sim City ou Civilisation.
Ou encore des jeux de simulation de gestion d'entreprise. Etc. |
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Tableau numérique interactif |
Tableau numérique interactif (TNI)
ou Tableau blanc interactif (TBI).
Révolution numérique à l'école, mais encore pratique
très minoritaire. En 2014: 11 TNI pour
1000 élèves. Avantages: le cours est préparé et peut être
s'enrichi par l'expérience. Les élèves, munis d'un boitier, sont obligés de
participer et leurs résultats sont connus du professeur. Au bilan, une belle
motivation pour tous et personne n'est laissé de côté.
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Tablette tactile |
Ordinateur portable
sans clavier et sans souris. Plus ou peu de photocopies, de livres de classe. En mémoire, tous les documents nécessaires. Possibilité de connexion internet Wifi. |
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TICE |
Technologies de l'information et
de la communication pour l'enseignement. Un didacticiel (contraction de « didactique » et «
logiciel ») peut désigner deux choses : Didacticiels, tutoriels, apprentissage en ligne,
espace numériques de travail (ENT), espaces
numériques d'apprentissage (ENA) … |
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Webinaire Webinar |
Contraction
des mots Web et séminaire. Séminaire multimédia
et interactif, accessible en ligne. |
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Alison |
Advance Learning
Interactive Systems Online. MOOC de formation de base ou de formation
professionnelle. Fondé en Irlande par Mike Feerick. Un des plus grands MOOCs
hors États-Unis (3 millions en 2014), surtout en Inde. |
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Coursera (MOOC) |
Coursera dit se "consacrer à mettre le
meilleur enseignement au monde gratuitement à la disposition de toute
personne qui le recherche. " Crée par des professeurs (Andrew Ng et Daphne Koller) de l'université Stanford,
située à Mountain View,
Californie. Ce MOOC a commencé par quelques cours
enregistrés en vidéo et mis sur Internet. Plus d'un million d'étudiants en 2012. De
nombreuses écoles françaises y participent. |
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Educavox |
Outil collaboratif. "Le média des acteurs de
l'école". Portail d’information et de partage sur les
problématiques de l’éducation. Met à disposition gratuitement tous les contenus
apportés de manière gracieuse et collaborative. |
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FUN (MOOC) |
France Université Numérique. Accessibles gratuitement par tous après
inscription. Indépendante mais soutenue par Google depuis
septembre 2013. Acteurs:
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Hole in the wall |
Enseignement libre-service, généralement en ville.
Un ordinateur est encastré dans un mur. Il est disponible à tous. Première expérience dans un bidonville de Delhi
par Sugata Mitra en 1999. Les résultats furent
spectaculaires et l'expérience étendue. |
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Khan Academy (MOOC) |
Un MOOC
très connu: la Khan Academy fondée par Salman Khan
– Mountain View,
Californie. Suivi en 2013 par six
millions de personnes par mois. Salman Khna a un père
originaire du Bangladesh et une mère d'origine indienne. Il a un diplôme en
mathématiques du MIT. Il aide sa cousine Nadia à progresser en maths. D'abord
par téléphone, il poursuit son aide via Skype.
Étape suivante: il poste ces vidéos sur YouTube. Et
c'est parti … |
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Sésamath |
Outil collaboratif. Vocation première: développement
d'échanges entre professeurs de mathématiques à travers l'usage des TICE.
L'association diffuse gratuitement, via internet, des ressources pédagogiques
et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des mathématiques. (extrait Wikipédia) |
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Talent sourcing (Chasse au talents) |
Recrutement des meilleurs professeurs ou autres spécialités
(informatiques) pour assurer la performance de l'enseignement prodiguée par
un organisme (en MOOC ou non). |
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Cette page
doit beaucoup au livre cité en référence qui est entré en résonance avec mes
propres préoccupations
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Trends in Education Technology |
Tendance
en technologie de l'éducation |
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1 |
Teacherpreneurs |
Enseignants entrepreneurs, leaders
dans leur domaine, préconisateurs; enseignants reconnus pour leurs apports. |
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2 |
Decentralizing academic
standards |
Décentralisation des décisions
concernant l'enseignement: normes de qualité et ambition d'excellence |
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3 |
Rethinking data in the classroom |
Reconcevoir les contenus des
classes |
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4 |
Adaptive learning
algorithms |
Algorithmes d'apprentissage
adaptatif: interactif et se calant sur le niveau de l'élève |
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5 |
Digital Citizenship |
Être un citoyen numérique |
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6 |
Focus on non-fiction, digital
media |
Accent sur des appareils
numériques non-uopiques |
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7 |
Depth of content |
Profondeur du contenu |
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8 |
Experimentation with new learning models (including flipped classroom,
sync learning, blended learning, etc.) |
Expérimentation des nouveaux modèles
d'éducation (incluant la pédagogie inversée, l'apprentissage synchronisé,
apprentissage mixte, etc.) |
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9 |
Teacher self-directed PD (professional development), webinars, streams,
etc. |
Développement professionnel des
enseignants en auto-apprentissage: séminaires en ligne, contenus disponibles
sur le Net … |
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10 |
College as a choice |
Avoir la liberté d'intégrer
l'enseignement supérieur |
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11 |
Collaborative learning |
Apprentissage collaboratif (ou
participatif) |
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12 |
Digital Literacy |
Éducation de base
(alphabétisation) avec des moyens numériques |
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13 |
Focus on learning
spaces |
Accent sur l'environnement
éducatif |
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14 |
Design thinking |
Pensée créatrice |
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15 |
Mindfulness, meditation,
downtime |
Pleine conscience, méditation, temps
d'arrêt |
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16 |
Teacher as guide-on-the-side |
Professeur comme guide
accompagnateur |
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17 |
Gamification of content |
Rendre les contenus ludiques |
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18 |
Genius hour, maker hour, collaboration time |
Consacrer du temps à la créativité,
aux travaux de réalisation, à partager. |
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19 |
Workflows |
Gestion du flux des travaux:
organisation réfléchie des tâches et des ressources |
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20 |
Cloud-based
word processing |
Traitement de texte en ligne et
accessible de n'importe où (cloud) |
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21 |
Mainstreaming + co-teaching |
Éducation spécialisée tenant
compte des élèves en difficulté + professorat en duo |
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22 |
Platform Agnosticism |
Versatilité des machines
numériques, libre de contraintes technologiques |
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23 |
Librarian as
digital media specialist |
Bibliothécaires expérimentés en
outils multimédia |
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24 |
YouTube channels, Google Chromecast, AppleTV |
Vidéos disponibles sur différentes
chaines |
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25 |
Apps like Storehouse |
Application permettant de construire
des histoires à contenu multimédia sur ordinateurs (diaporamas modernes) |
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26 |
Tablets/devices |
Tablettes et autre objets |
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27 |
Project-Based
Learning (PBL) |
Apprentissage par étude de projets.
L'élève est face à une question complexe et consacre du temps à essayer de la
résoudre. |
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28 |
Mobile-first #edtech
design |
Portable en priorité; amélioration
de la technologie au service de l'éducation |
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29 |
The innovation of apps |
Innovation en matière
d'applications |
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30 |
Microsoft OneDrive,
Google Drive |
Outils de sauvegarde et d'accès à
distance (Cloud) |
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Traduction libre des propositions de 30
Trends In Education Technology
For 2015 sur le site de te@chthought
La révolution numérique envahit le domaine de
l'éducation et cela est inévitable. Deux questions majeures se posent:
En effet, il faut
garder en mémoire que toute cette engeance numérique n'est qu'un outil, un levier
capable de décupler l'efficacité de
l'enseignement, à condition d'un emploi adéquate et
d'un contenu pertinent. Faute de quoi, nombreuses seront les
déceptions. |
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