NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 14/10/2022

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Actualités                       M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Références      Brèves de Maths                        

     

SAVOIR

 

Débutants

Général

Enseignement

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

 

Enseignement

 

Logique

Bon en maths ?

Dyscalculie

Innumérisme

École numérique

Évaluation en Maths

Élève moyen

Méthode Singapour

Soustraction

Maths existence ?

Productivité industrie

Aides informatiques

 

Sommaire de cette page

>>> Révolution numérique

>>> Exemples de réalisations

>>>  30 tendances

>>> Bilan

 

 

 

 

Vers une école de plus en plus numérique?

 

Les ordinateurs et Internet ont commencé à révolutionner les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Quelles sont les tendances?

 

Un adolescent de 2014 passe plus de temps sur ses écrans (1 500 h en moyenne) qu'en classe (de 900 à 1200 heures).

 

Les moyens mis à la disposition de l'enseignement ne valent que par leurs contenus et leur emploi, ce qui reste l'apanage des enseignants. La machine ne remplace l'homme, elle décuple se capacités.

 

 

 

Révolution numérique  (Ordre alphabétique)

Apprentissage adaptatif

 

Utilisation de formules mathématiques, ou algorithmes, pour mieux mesurer le niveau d’apprentissage des élèves, afin de proposer automatiquement des exercices et des cours adaptés.

Ce type d'enseignement se répand aux États-Unis (notamment avec la société privée Knewton depuis 2014).

C’est dans ce sens que des chercheurs de Stanford, alliés à d’autres issus de Google, ont utilisé les données de la Khan Academy pour concevoir un algorithme capable de détecter, à partir d’une série d’exercices, les élèves susceptibles de répondre juste aux questions suivantes – avec une précision de 85%.

 Actualités 2016

 

Blended learning

(Apprentissage mixte)

 

Apprentissage par les deux méthodes: classique en salle ou en solitaire (flipped classroom).

 

Sans doute un compromis satisfaisant?

 

EAO

Enseignement assisté par ordinateur. Logiciel éducatif.

Fab lab

 

Pour atelier de fabrication. Concept né dans les années 2000 au MIT (Massachussets Institute of Technology – Cambridge, une ville mitoyenne de Boston).

 

Ils prennent de l'essor du fait de l'avènement des imprimantes 3D. On y trouve aussi des machines-outils commandés par ordinateur, des découpeuses laser, etc.  Des ateliers numériques se créent ouverts à tous. Ils favorisent la visualisation en relief, l'innovation. Application également à la réalisation de pièces pour dépanner un appareil qui, sinon, finirait à la poubelle.

 

On en compte une cinquante en France en début 2015.

 

FLOT

MOOC

CLOM

 

Formation en ligne ouverte à tous.

Massive Online Open Course.

Cours en ligne ouvert et massif donc gratuit (ou presque).

 

Cours proposés souvent gratuitement sur Internet par les Universités.

Les MOOC se contente en 2014 d'actualiser la forme la plus traditionnelle de la pédagogie. Aucun doute, cela va évoluer. 

 

Avantages: accessibles à tous; rythme personnel; contrôle de l'apprentissage; et, interactions personnalisées.

 

Deux exemples à accès gratuit:

*    Wandida.com – Sujets mathématiques (et autres spécialités) traités par vidéo;

*    Khan Academy – Mathématiques – Accès en français, mais beaucoup plus développé en anglais.

 

Out of the box

(Hors des sentiers battus)

 

Thinking outside the box (littéralement: pensée en-dehors de la boite), souvent appelée: pensée latérale.

Concept de formation cherchant à développer les capacités intuitives comme compléments des facultés logiques. Mise en avant des idées novatrices. Quitte à prendre des risques.

Les consultants mettent en évidence cette nécessité en posant le célèbre problème des neuf points.

 

Pédagogie inversée

(Classe inversée)

Flipped Classroom

 

 

 

 

 

Inverse en maths

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La leçon est apprise avant d'entrer en salle de classe: à la maison (livres, ordinateurs), en bibliothèque ou en salle dédiée. Les séances en classe sont consacrées à la réponse à des questions, des exercices, la résolution de problèmes, l'approfondissement des connaissances et surtout à la vérification de l'acquisition du savoir fondamental.

 

Le professeur consacre son temps à des tâches plus utiles aux étudiants et moins fastidieuses pour lui.

Une solution qui semble rassurer les élèves: les modules à voir la maison sont enregistrés par le prof lui-même.

 

Paroles de prof:

Des capsules « faites maison » pour plus de confiance des élèves.

 

Je fais mes capsules vidéo car j’ai constaté, en discutant avec les élèves, qu’ils avaient besoin de ce rapport au prof; ils reconnaissent mon écriture et ma voix et donc ils retrouvent dans la vidéo, la confiance et le crédit que je leur apporte.

Les capsules durent entre trois et quatre minutes, car au-delà, les élèves décrochent.

 Christophe Le Guelvouit – Maths en 5ème  et 3ème – Source Ludomag

 

KWYK

Entreprise de logiciels à Paris

 

Logiciel de mathématiques déjà adopté par une centaine d'établissements privés et publics en France.

 

Utilisé comme aide au devoir. Une erreur, le logiciel intervient tout de suite. Avantage par rapport à un devoir sur papier et rendu du corrigé plusieurs jours après, l'étudiant saisi immédiatement l'erreur de raisonnement. Le compte rendu destiné aux professeurs permet d'apprécier les forces et faiblesses des uns et des autres.

Déjà disponibles aux États-Unis, les logiciels d'apprentissage qui, grâce à des algorithmes et du traitement de données, s'adaptent automatiquement au niveau de l'élève (adaptive learning).

 

Scratch

 

Logiciel de développement gratuit destiné aux enfants dès 8 ans. Implémentation visuelle et dynamique de Smalltalk (inspiré de Lisp).

 

Serious games

(Jeux sérieux ou jeux éducatifs)

 

Les jeux exigeant de la réflexion commence à être reconnus pour leurs vertus pédagogiques.

 

Jeux de simulation par exemple comme Sim City ou Civilisation. Ou encore des jeux de simulation de gestion d'entreprise. Etc.

 

Tableau numérique interactif

 

Tableau numérique interactif (TNI) ou

Tableau blanc interactif (TBI).

 

Révolution numérique à l'école, mais encore pratique très minoritaire.

En 2014: 11 TNI pour 1000 élèves.

 

Avantages: le cours est préparé et peut être s'enrichi par l'expérience. Les élèves, munis d'un boitier, sont obligés de participer et leurs résultats sont connus du professeur. Au bilan, une belle motivation pour tous et personne n'est laissé de côté.


 

Tablette tactile

 

Ordinateur portable sans clavier et sans souris.

Plus ou peu de photocopies, de livres de classe.

En mémoire, tous les documents nécessaires.

Possibilité de connexion internet Wifi.

 

TICE

 

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Un didacticiel (contraction de « didactique » et « logiciel ») peut désigner deux choses :

Didacticiels, tutoriels, apprentissage en ligne, espace numériques de travail (ENT), espaces numériques d'apprentissage (ENA) …

 

Webinaire

Webinar

 

Contraction des mots Web et séminaire.

Séminaire multimédia et interactif, accessible en ligne.

 

 

 

 

Exemples de réalisation  (Ordre alphabétique)

Alison

 

Advance Learning Interactive Systems Online.

MOOC de formation de base ou de formation professionnelle.

Fondé en Irlande par Mike Feerick.

Un des plus grands MOOCs hors États-Unis (3 millions en 2014), surtout en Inde.

 

Coursera

(MOOC)

 

Coursera dit se "consacrer à mettre le meilleur enseignement au monde gratuitement à la disposition de toute personne qui le recherche. "

 

Crée par des professeurs (Andrew Ng et Daphne Koller) de l'université Stanford, située à Mountain View, Californie. Ce MOOC a commencé par quelques cours enregistrés en vidéo et mis sur Internet.

 

Plus d'un million d'étudiants en 2012. De nombreuses écoles françaises y participent.

 

Educavox

Outil collaboratif. "Le média des acteurs de l'école".

Portail d’information et de partage sur les  problématiques de l’éducation.

Met à disposition gratuitement tous les contenus apportés de manière gracieuse et collaborative.

FUN

(MOOC)

 

 

France Université Numérique.

Accessibles gratuitement par tous après inscription.

Indépendante mais soutenue par Google depuis septembre 2013.

 

Acteurs:

*    INRIA: déploiement de la plateforme,

*    CINES: conception, l'administration et l’hébergement de l'infrastructure informatique, et

*    RENATER: infrastructure réseau.

 

Hole in the wall

 

Enseignement libre-service, généralement en ville. Un ordinateur est encastré dans un mur. Il est disponible à tous.

 

Première expérience dans un bidonville de Delhi par Sugata Mitra en 1999. Les résultats furent spectaculaires et l'expérience étendue.

 

Khan Academy

(MOOC)

 

Un MOOC très connu: la Khan Academy fondée par Salman Khan – Mountain View, Californie.

 

Suivi en 2013 par six millions de personnes par mois.

 

Salman Khna a un père originaire du Bangladesh et une mère d'origine indienne. Il a un diplôme en mathématiques du MIT. Il aide sa cousine Nadia à progresser en maths. D'abord par téléphone, il poursuit son aide via Skype. Étape suivante: il poste ces vidéos sur YouTube. Et c'est parti …

 

Sésamath

Outil collaboratif.

Vocation première: développement d'échanges entre professeurs de mathématiques à travers l'usage des TICE. L'association diffuse gratuitement, via internet, des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des mathématiques. (extrait Wikipédia)

Talent sourcing

(Chasse au talents)

 

Recrutement des meilleurs professeurs ou autres spécialités (informatiques) pour assurer la performance de l'enseignement prodiguée par un organisme (en MOOC ou non).

 

 

Cette page doit beaucoup au livre cité en référence qui est entré en résonance avec mes propres préoccupations

 

 

 

30 Tendances selon le site TE@CHTHOUGHT pour 2015

 

Trends in Education Technology

Tendance en technologie de l'éducation

1

Teacherpreneurs

Enseignants entrepreneurs, leaders dans leur domaine, préconisateurs; enseignants reconnus pour leurs apports.

2

Decentralizing academic standards

Décentralisation des décisions concernant l'enseignement: normes de qualité et ambition d'excellence

3

Rethinking data in the classroom

Reconcevoir les contenus des classes

4

Adaptive learning algorithms

Algorithmes d'apprentissage adaptatif: interactif et se calant sur le niveau de l'élève

5

Digital Citizenship

Être un citoyen numérique

6

Focus on non-fiction, digital media

Accent sur des appareils numériques non-uopiques

7

Depth of content

Profondeur du contenu

8

Experimentation with new learning models (including flipped classroom, sync learning, blended learning, etc.)

Expérimentation des nouveaux modèles d'éducation (incluant la pédagogie inversée, l'apprentissage synchronisé, apprentissage mixte, etc.)

9

Teacher self-directed PD (professional development), webinars, streams, etc.

Développement professionnel des enseignants en auto-apprentissage: séminaires en ligne, contenus disponibles sur le Net …

10

College as a choice

Avoir la liberté d'intégrer l'enseignement supérieur

11

Collaborative learning

Apprentissage collaboratif (ou participatif)

12

Digital Literacy

Éducation de base (alphabétisation) avec des moyens numériques

13

Focus on learning spaces

Accent sur l'environnement éducatif

14

Design thinking

Pensée créatrice

15

Mindfulness, meditation, downtime

Pleine conscience, méditation, temps d'arrêt

16

Teacher as guide-on-the-side

Professeur comme guide accompagnateur

17

Gamification of content

Rendre les contenus ludiques

18

Genius hour, maker hour, collaboration time

Consacrer du temps à la créativité, aux travaux de réalisation, à partager.

19

Workflows

Gestion du flux des travaux: organisation réfléchie des tâches et des ressources

20

Cloud-based word processing

Traitement de texte en ligne et accessible de n'importe où (cloud)

21

Mainstreaming + co-teaching

Éducation spécialisée tenant compte des élèves en difficulté  +  professorat en duo

22

Platform Agnosticism

Versatilité des machines numériques, libre de contraintes technologiques

23

Librarian as digital media specialist

Bibliothécaires expérimentés en outils multimédia

24

YouTube channels, Google Chromecast, AppleTV

Vidéos disponibles sur différentes chaines

25

Apps like Storehouse

Application permettant de construire des histoires à contenu multimédia sur ordinateurs (diaporamas modernes)

26

Tablets/devices

Tablettes et autre objets

27

Project-Based Learning (PBL)

Apprentissage par étude de projets. L'élève est face à une question complexe et consacre du temps à essayer de la résoudre.

28

Mobile-first #edtech design

Portable en priorité; amélioration de la technologie au service de l'éducation

29

The innovation of apps

Innovation en matière d'applications

30

Microsoft OneDrive, Google Drive

Outils de sauvegarde et d'accès à distance (Cloud)

 

Traduction libre des propositions de 30 Trends In Education Technology For 2015 sur le site de te@chthought

 

 

Bilan

La révolution numérique envahit le domaine de l'éducation et cela est inévitable. Deux questions majeures se posent:

*    à quelle vitesse en France par rapport à son avancement dans les autres pays du monde?

*    avec quelle "matière" pour nourrir cette machine numérique?

En effet, il faut garder en mémoire que toute cette engeance numérique n'est qu'un outil, un levier capable de décupler l'efficacité de l'enseignement, à condition d'un emploi adéquate et d'un contenu pertinent. Faute de quoi, nombreuses seront les déceptions.

 

 

 

 

Suite

*         EnseignementIndex

*         Innumérisme

*         Intelligence artificielle

*         Intelligence et arts libéraux

Voir

*         Étudiants

*         Mémoire

*         QI

Livre

*         Le Tsunami Numérique – Emmanuel Davidenkoff – Stock – 2014

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aEnseign/EcoleNum.htm