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Gottlieb Daimler
(1834-1900) En 1183, il produit le premier moteur sur le principe
développé par Beau de Rochas. René Panhard et Émile Levassor équiperont leurs
voitures quatre places avec ce moteur puis avec celui de Benz. Fernand Forest
(1851-1914) À trente ans, il améliore le principe du moteur à explosion à quatre temps. Il met au point:
carburateur, bougie … Il est le père de l'automobile moderne. |
Voir Inventions
Le piston navigue
dans le cylindre – Ici, de haut en bas.
Les entrées-sorties du cylindre ne s'effectuent que par
des orifices obstrués par des soupapes.
Soupapes: équivalentes aux clapets d'un instrument de
musique (saxophone, par exemple).
Le musicien étant l'arbre à cames: un axe muni de
rondelles ovales qui fait danser les soupapes via une tringlerie
(culbuteurs).
C'est la bougie
qui au moment opportun met le feu au mélange de gaz comprimé dans le cylindre.
Lors de l'explosion, le piston violemment repoussé vers
le bas, créé la force motrice. |
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Le triangle du feu ou de la combustion: carburant,
comburant et énergie d'activation (ou chaleur). Source images: Triangle du feu –
Wikipédia |
Le tétraèdre du feu: ajouter les radicaux libres,
sources de réactivité, d'entretien de la combustion. |
La disparition de l'un
des trois stoppe la combustion. |
Les radicaux libres
assurent la combustion avec flamme. Sans eux, le feu couve: feux de braises. |
Combustible:
essence, pétrole,
gaz, propane,
huile, bois, tissus, plastique, etc. Comburant:
oxygène Énergie
d'activation (chaleur): allumette,
briquet, cigarette, étincelle, électricité,
éclair, soleil,
lampe, fer à souder, chaufferette, etc. Radicaux
libres (réaction en chaine): généralement obtenus par rupture
de liaisons chimiques, ils possèdent
un, deux ou trois électrons
libres sur la couche
externe. Découverte de leur rôle dans le phénomène de combustion au début des
années 1980. |
Voir Triangles / Tétraèdres / Eau / Air
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Volume du cylindre <
250 cm3 => problème d'étanchéité, rendement moins élevé. de
250 à 400 cm3 => volume
le plus favorable. >
400 cm3 => dimension et poids des organes mobiles trop
important.
Tous les moteurs montés sur les véhicules automobiles
sont multicylindres:
faible puissance : 2 à 4 cylindres
moyenne
4 à 6
forte 6 à 12 Moteur V12 (48
soupapes) des voitures Ferrari 599 (5
999 cm3) ou des voitures Lamborghini.
Un grand nombre de cylindres procure:
un couple plus régulier (à-coups moteurs plus lissés);
une marche plus silencieuse;
de meilleures reprises.
Diverses dispositions des cylindres: EN LIGNE EN
PARALLÈLE EN V EN W
EN H EN CYLINDRES
OPPOSÉS ou À-PLATS |
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V16
veut aussi dire moteur 16 cylindres en V HELP:
Existe t-il un vocabulaire normalisé? 16
V ou V16 ou V4S16 pour 4 cylindres en V et 16 soupapes
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14,7 kg d'air |
Pour 1 kg de carburant pour une combustion complète. Mélange stœchiométrique |
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Lambda |
Rapport carburant / comburant pour combustion complète. |
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de 0,95 à
1,15 |
Lambda des moteurs à essence des voitures. |
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1 |
Lambda des moteurs à essence catalysés à régulation
lambda. |
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Lambda
< 1 |
Mélange trop riche, trop de carburant pour le volume
d'air utilisé: formation de polluants. |
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Lambda de quelques voitures
Twingo 95 |
Laguna |
Ford Puma |
Peugeot 405 |
0,82 |
0,95 |
0,995 |
0,73 |
Twingo 98 |
Chamade |
Fiat Brava |
Espace |
1,1 |
1,1 |
1,28 |
1,28 |
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Nouveau type de transmission: la
boite automatique à double embrayage.
Une demi-boite
de vitesse monte les rapports pairs et la seconde demi-boite
s'occupe des rapports impairs.
Les demi-boites
fonctionnent à tour de rôle lorsque les vitesses passent de l'une à la
suivante
Ce dédoublement permet de
présélectionner la vitesse suivante de manière à adoucir le changement de
rapport.
Rend la conduite plus fluide et
réduit la consommation.
Volkswagen est pionnier de cette
technique (transmission DSG). Le quart de ses vendu en sont équipés.
Renault s'est lancé en 2010.
Les boites automatiques pèsent pour
14,5% du marché en 2013. |
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Cas classique Les roues
avant et arrière sont parallèles
en ligne droite et, les roues arrière le restent dans les virages. Les roues avant
encaissent tout le travail. Explication
du pourquoi la suspension avant est plus complexe que la suspension arrière. Cas avec effet
Ackermann ou braquage différentiel Dans ce
cas, une légère différence d'angle est introduite en modifiant la géométrie
de la suspension. La roue intérieure prend un angle plus grand que celui de
la roue extérieure. Il s'agit de résoudre le problème
lié au fait que les roues ne parcourent pas des cercles
de même rayon. L'illustration (deux cercles rouges) montre la différence de
trajet des deux paires de roues. Pour éviter le glissement des pneus, les
roues internes doivent tourner d'un
plus grand angle que les roues externes. Méthode inventée par Georg Lankensperger en 1817 et breveté en 1818 par Ackermann
pour les attelages à chevaux. H est
l'empattement, W est la
voie, et R est le rayon
du virage à négocier. Exemple Pour ma Mégane: H = 2641 et W = 1547 Pour une route type R60, R minimum =
120 m a = 1,2527° et b = 1,2689 ° Écart: 0,016 ° Note: le
différentiel permet à chacune des roue d'un essieu
de tourner à des vitesses différentes. |
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Anglais: Ackermann steering geometry
Débutant |
Moteur à
essence (diaporama)
Moteurs de
toutes sortes (diaporama) |
Voir |
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Sites |
Lexique
automobile - Caradisiac Engine
configuration - Wikipedia Traduction
des termes techniques Histoire des moteurs des
automobiles - Marc Mistral |
Livres |
Le Guide
Marabout du moteur automobile – H.M. Chollet – 1970 Comment ça
marche n°30 – Éditions Atlas – 1979 Larousse en 5
volumes |
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