NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Acquisition de la notion de temps

>>> Le temps passe de plus en plus vite …

>>> Temps physique, psychologique, relatif 

>>>  Perception du présent

>>> Temps & réflexions (citations)

 

 

 

 

 

TEMPS

 

Dimensions de l'espace:   nous concevons assez bien;

Dimension temporelle:   nécessite de gros efforts intellectuels.

 

Le présent combien de temps cela dure-t-il ?

Comment se place-t-on par rapport au temps selon nos cultures?

 

Pour une introduction sur le sujet, voir le Glossaire / Symbole de minute (min et non mn)

 

 

 

Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir.

L'Écume des jours – Boris Vian

 

Au temps pour moi (et non pas: autant pour moi).

Expression des militaires pour la prise d'armes à exécuter comme le gradé et, en même temps que lui. 

Voir Suite   / Proverbes /  Pensées & humour

 

 

Acquisition de la notion de temps

 

Les enfants n'auraient pas conscience de la notion du temps avant 6 ans. Ils doivent avant cela maîtriser les mathématiques et savoir contextualiser les nombres. Résultat d'une étude de l'INSERM.

.

Quatre facteurs contribuent à l'acquisition des grandes unités de temps (jours, mois, années, heures …).

*    Connaissance des nombres: capacité à les lire, les écrire et à calculer.

*    Aptitude à faire correspondre un nombre à une distance: positionner un nombre sur une échelle.

*    Mobilisation de la mémoire de travail: mémoire à court terme qui permet comparer les nombres  et de calculer

*    Capacité à remettre un nombre dans un contexte, les experts parlent d'estimation contextuelle. Par exemple: dix c'est beaucoup de frères, mais peu de feuilles sur un arbre.

Voir EnseignementIndex

 

Le temps passe de plus en plus vite …

 

Avec l'âge, le temps semble passer de plus en plus vite. Diverses explications sont avancées sans  qu'aucune ne soit convaincante.

Voyons la piste mathématique: elle tiendrait à la perception logarithmique des choses. Phénomène semblable à celui qui rend nos oreilles sensibles au logarithme de la pression sonore (décibels). 

Un enfant de 2 ans attend impatiemment son prochain anniversaire. L'année d'attente c'est l'équivalent de la moitié de ce qu'il a déjà vécu. Pour lui, c'est une éternité. À 10 ans, il réalise inconsciemment qu'il en est à 10% de sa vie; son prochain anniversaire est un peu moins long à attendre. À 20 ans c'est 5 % de sa vie; la perception du temps s'accélère.  À 50 ans, l'année pour atteindre son prochain anniversaire, c'est 2% de sa vie.

Nous donnons du poids aux tranches de 10 ans et celles-ci semblent se raccourcir. C'est ainsi que la tranche 5 à 10 ans semble aussi longue que la tranche 40 à 80 ans.

Théorie de Paul Janet (philosophe français) – 1897

Voir  Espérance de vie

 

 

Temps physique, psychologique, relatif 

 

Le temps est étrange. (…)

 

Pour le physicien, la définition de "une seconde" est le laps exact de temps qui s'écoule en 9 192 631,770 pulsations d'un atome de césium. Pour l'astronome, une seconde peut équivaloir à l'unité divisée en 31 556 925,97474 le temps que met la Terre pour se déplacer à trois cent soixante degrés, c'est-à-dire l'année du tropique.

 

Mais, comme le sait toute personne qui attend l'arrivée du médecin qui lui dira si l'opération décisive de l'être qu'il aime a réussi, une seconde de césium ou une seconde astronomique ne sont pas toujours égales à une seconde. Les secondes peuvent se traîner avec une lenteur extrême dans notre cerveau.

 

L'idée d'un temps subjectif n'était pas étrangère à la science et à la philosophie les plus anciennes. Les savants n'avaient jamais vu d'inconvénient à supposer que le temps psychologique pouvait varier selon le sujet, et cependant ils étaient convaincus que le temps physique était unique, immuable pour tous les observateurs.

 

Mais ils se trompaient.

 

En 1905, Albert Einstein donna le coup de grâce à cette croyance avec sa théorie de la relativité. Aucun temps n'est unique. Il en existe autant que de lieux d'observation, et il est inséparable de l'espace : il ne s'agit donc pas d'un idéal ou d'une sensation subjective, mais d'une condition requise indispensable de la matière. (..)

 

S'il s'agit réellement d'une dimension supplémentaire, comme l'affirme la relativité, elle est assez distincte des trois autres car, dans l'espace, nous pouvons nous déplacer en haut et en bas, a gauche et à droite, mais dans le temps, nous ne pouvons aller que vers l'avant.

 

Pourquoi ?

 

Qu'est-ce qui nous empêche de revivre ce qui a été vécu, ou  même de le revoir ?

 

 

La théorie des cordes – José Carlos Somoza Traduction Marianne Millon

– Actes Sud – 2007 – Pages 132 et 133

Pitch du livre: Projet fondé sur la théorie des cordes qui permettrait d'ouvrir le temps et d'observer le passé. Un drame conduit à l'arrêt des recherches et à la dispersion de l'équipe, laquelle se retrouve en danger de mort …

Voir Pensées & humour

 

 

 

 

Perception du présent

 

Animal

 

*       L'animal vit dans le temps présent. Aucune idée du concept de temps en tant que progression continue de sa propre existence.

 

Passé

   Souvenir d'une expérience désagréable.

Futur

   Désir de proie à capturer pour manger.

 

Homme

 

*       L'homme n'est pas très loin de cette impuissance.
Pour l'homme le présent dure 3 secondes

*       Chez l'homme, il faut ajouter la dimension psychologique.

Pour le présent:

En pleine activité, le temps semble court;

En période d'ennui, le temps semble n'en plus finir.

Pour le passé en souvenir, c'est l'inverse:

Les moments d'intense activité sont conservés en mémoire;

Tandis que les moments d'ennuis sont réduits à peu de chose et s'évanouissent.

 

*       La langue est déterminante dans la formation du concept de temps.

Narration et mémorisation du passé.

Formalisation des projets à réaliser dans le futur.

Expériences

Deux sons se suivent, il est demandé de comparer leur intensité..

Deux éclats de lumières sont émis successivement, il est demandé de comparer les intensités lumineuses.

Dans les deux expériences, l'intervalle entre les deux événements est variable.

La réponse donnée n'est bonne que si l'intervalle est inférieur à 3 secondes.

Et ce résultat est valable sur toute la planète, quelle que soit la culture.

 

 

 

Enfant

 

*       L'enfant prend progressivement conscience de sa relation au temps.

*       Il forge son comportement vis-à-vis du temps en s'imprégnant de la culture dans laquelle il est baigné.

 

Montre

Ce n'est que vers 13 ou 14 ans que l'enfant comprend que les montres et les horloges ne représentent qu'une simple convention et n'ont aucune influence sur l'âge biologique.

 

 

 

Culture

 

*        Deux grandes sortes de cultures dans les entreprises  (et toutes les nuances entre les deux):

 

 

Monochronique (anglo-saxons)

 

Les tâches à accomplir sont réalisées en séquence, les unes après les autres.

L'engagement sur un délai est chose sacrée.

Les horaires sont scrupuleusement respectés. Si le sujet n'est pas épuisé, on fixera une nouvelle réunion.

La conduite des opérations est fixée par le planning.

La méthode et la structure du dossier prime sur le contenu informatif: on construit un plan puis, ensuite, en suivant le plan, on élabore chacun des chapitres.

La prise de décision est communautaire, consensuelle. La décision prise est consciencieusement appliquée.

 

 

Polychronique (latins)

 

Plusieurs tâches peuvent être menées en simultanéité, en parallèle.

Le délai promis est seulement un objectif.

Les horaires sont approximatifs, élastiques: il faut épuiser le sujet, aller au fond des choses.

Le planning est revu en temps réel selon l'apparition de nouvelles tâches importantes, souvent jugées urgentes.

Le contenu et son exactitude prime sur la méthodologie d'approche: on cherche la matière (brouillon) avant de la mettre en forme. La logique du plan est cherchée a posteriori.

La décision est souvent l'œuvre d'un meneur, d'un leader. Elle est suivie dans une certaine limite. La remise en cause est toujours possible selon les effets qu'elle produit ou la survenue de nouvelles informations.

 

Rendez-vous

En Afrique, il est normal de faire attendre lors d'un rendez-vous

 

En France et dans les cultures latines, il est courant de prendre un appel téléphonique durant un rendez-vous; les horaires sont un tantinet flexibles.

 

En Grande-Bretagne et dans les cultures anglo-saxonnes, le rendez-vous vous sera entièrement consacré; l'horaire sera respecté à la lettre, début comme fin de rencontre.

 

 

 

Expérience personnelle

Il est évident que les situations sont moins caricaturales que celles exposées ici. Et surtout, il faut se garder d'émettre un jugement de valeur.

Cependant, il est possible de se raccrocher à un tel schéma pour expliquer certains problèmes de communication entre les équipes.

 

Voici un exemple vécu:

L'équipe A, anglo-saxonne, fait parvenir son travail à l'équipe F, française. Elle s'empresse de prononcer un jugement lapidaire:

-            Ils sont nuls! Ils ne connaissent rien au sujet. Que du baratin sans valeur.

L'équipe F envoie sa vision des choses. À la réception, l'équipe A n'en pense pas moins:

-            Ils sont nuls! Comment voulez-vous travailler dans ces conditions? On ne sait même pas ce qu'ils cherchent. Un véritable fouillis technique!

Après avoir montré à chaque équipe comment travaillait l'autre, le différend culturel s'estompant, le travail fut admirable …

L'une des équipes privilégiait la méthode, l'autre la matière technique: elles étaient tout à fait complémentaires.

 

 

 

 

TEMPS et RÉFLEXIONS

 

La fuite du temps

 

Ô temps! suspends ton vol; et vous, heures propices
Suspendez votre cours  !

L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive;
Il coule, et nous passons!

 

Le Lac  - Alphonse de Lamartine

 

 

*        La rose est belle, et le temps la flétrit

Idylles  - Théocrite

*        Il faut perdre la moitié de son temps
pour pouvoir employer l'autre.

John Locke

*        Le temps des hommes est de l'éternité pliée

La Machine infernale -  Jean Cocteau

*        Le Temps, cette image mobile
De l'immobile éternité.

Odes  - Jean-Baptiste Rousseau

*        C'est un malheur qu'il y a trop peu d'intervalle
entre le temps où l'on est trop jeune,
et le temps où l'on est trop vieux.

Montesquieu

*        Ils se contentent de tuer le temps
en attendant que le temps les tue

Tous les hommes sont mortels - Simone de Beauvoir

*        Il n'est rien de plus précieux que le temps,
puisque c'est le prix de l'éternité

Sermon sur la perte de temps  - Louis Bourdaloue

*        Je cherche l'or du temps

Introduction au «Discours sur le peu de réalité» -  André Breton

*        Le temps est invention, ou il n'est rien du tout

L'Évolution créatrice -  Henri Bergson

*        Parce qu'il est intense, l'amour dilate le temps, transformant les minutes en siècles.

Octavio Paz

 

 

*        Hâtons-nous ; le temps fuit, et nous traîne avec soi:
Le moment où je parle est déjà loin de moi.

Nicolas Boileau

*        Notre temps n'est rien plus qu'un ombrage qui passe

Les Tragiques - Agrippa d'Aubigné

*        Comme rien n'est plus précieux que le temps,
il n'y a pas de plus grande générosité qu'à le perdre sans compter

Journaliers  - Marcel Jouhandeau

*         Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.

Fable de  la Jeune Veuve  - Jean de La Fontaine

*        La pensée est l'esclave de la vie, et la vie est le fou du temps...
Thought's the slave of live, and life time's fool …

Henry IV  - William Shakespeare

 
 

 Voir Pensées & humour / Poésie

 

 

 

Le temps selon Dany LAFERRIÈRE (Né en 1953 – Académicien depuis 2013)

Nous avons deux temps en nous, le temps général qui exerce une pression constante sur le quotidien des gens, et le temps intime, fait des émerveillements de la vie: la découverte de la mer, la naissance du désir, l'odeur de la terre après une brève pluie tropicale. C'est la nostalgie de ces moments d'éblouissants qui crée chez nous cette tristesse que nous gardons au fond de notre poche, comme une pépite. 

Extrait de l'Express – 20 août 2014

 

Le temps qu’on ne peut ni voir, ni sentir, ni entendre, ni toucher, ni diriger, ni modifier, ni définir, insaisissable comme la pensée. Il n’est nulle part, il est partout, il n’est rien, il est tout, on ne sait rien de ses origines.                    Jean d'Ormesson – Histoire du Juif errant

 

Nous le savons depuis Platon: le temps est l'image mobile de l'éternité.                           Jean d'Ormesson

 

 

 

 

 

Suite

*    Cadran solaire

*    Calendrier

*    Durée (année, mois, jour, heure …)

*    Montre

*    Le temps et la vie (selon Guthrie)

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*    Preuve de la rotation de la Terre

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*    Semaine prochaine, lundi en huit …

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*    TempsGlossaire et index

*    Vendredi 13

Livre

*    Une histoire illustrée de la mesure du temps – Jean Jandaly – Vuibert - 2009

Site

*    Les instruments de la mesure du temps – Fiche découverte – Musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont

*    Histoire de la mesure du temps – Wikipédia

*    Histoire de la mesure du temps – Francis Lagardesse

*    A Brief History of Time Measurement – Leo Rogers – 2011

*    History of measurement of time – Belle échelle de temps expliquée (en anglais)

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