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Opération pannumérique sur rail Puzzle serpent Puzzle vietnamien La presse
de mai 2015 se fait l'écho d'un problème d'arithmétique qui aurait été
donné à résoudre à de jeunes enfants vietnamiens (8 ans!) de niveau CE2. Même
si ce problème ne requiert que la maitrise des quatre opérations, il s'avère
très complexe. Du moins, sans possibilité de résolution par raisonnement. Une
tentative par essais–erreurs et ajustements va s'imposer. À moins d'avoir
recourt à l'informatique. |
Anglais: Viral problem from Vietnam
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Ce rail représente une opération utilisant tous les nombres de 1 à 13 dont le
résultat est 66. Les nombres de 10 à 13 sont positionnés sur un alignement sympathique. Les signes des opérations sont indiqués Problèmes Retrouvez la position des
nombres de 1 à 9 pour que l'opération soit juste. Combien de possibilités? |
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La première démarche va consister à remettre cette opération sous la
forme conventionnelle et en respectant la priorité des opérations. Nommons par des lettres les neuf nombres à retrouver. La simplification consiste à regrouper à droite les valeurs numériques
isolées Évidemment les nombres a et d comme g et h sont permutables. La quantité
de solutions est donc un multiple de 4. |
Forme linéaire a +13b : c + d + 12e – f – 11 + g
h : i – 10 = 66 Forme développée Simplification et réarrangement |
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Somme algébrique des quatre termes simples |
Min: 8 + 7 + 12 x 1 – 9 =
18 Max: 8 + 7 + 12 x 9 – 1 = 122 |
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Terme en b et c |
c divise b => c = {1, 2, 3, 4}
pour avoir un entier Rien n'interdit d'avoir une
fraction qui, ajoutée à la suivante, donnera un entier. |
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Terme en g, h et i |
i divise g ou h ou les deux. Nombreux cas possibles. Par exemple 6 x 4
est divisible par 2 et par 3. |
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Conclusion |
Pas de piste sérieuse! |
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On "apprivoise" la
formule en remplissant les chiffres dans l'ordre
ascendant puis
descendant.
On va donc procéder par
approximations successives. |
1 + 8,66 + 58 + 6,22 = 73,88 9 + 14,86 + 62 + 6 = 68 |
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On cherche à obtenir des
entiers avec les fractions (ce qui n'est pas une
obligation pour la solution). |
9 + 26 + 35 + 14 = 84 au lieu de
87 |
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Inversion de deux valeurs
pour augmenter le résultat |
9 + 26 + 37 + 14 = 86 au lieu de
87 |
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Agissons sur les facteurs 12
et 13 pour encore augmenter le résultat |
9 + 39 + 25 + 14 = 87 BINGO |
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Une des solutions (15e avant la fin
dans la liste du tableau des solutions). |
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Un exemple de solution avec
fractions non entières Cette solution est la
première listée dans le tableau: elle est notée: 1 2 6 4 7 8 3 5 9 |
1 + 4,33 + 80 – 11 +1,66 – 10 = 65,99 |
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La rechercher systématique
peut se faire soit sur tableur, un peu fastidieux, ou avec une programme si
on dispose de cette facilité. |
Quantité de possibilités:
9 possibilités pour a
8 possibilités pour b, car a en prend 1
7 possibilités pour c
etc. Soit un
total égal à factoriel 9. En
tenant compte des permutations: Q = 9! / 4 = 90 720 |
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Tableau
des 136 solutions (soit 136 / 4 = 34 solutions primitives)
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De nombreux journaux ont relayé
cette information dont l'origine serait le Guardian
à partir de VN
Express (journal du Vietnam)): Ce puzzle arithmétique a été
proposé à des enfants de 8 ans d'une
école vietnamienne Niveau CE2. En français, les articles sont
intitulés: saurez-vous résoudre ce puzzle mathématique donné aux Vietnamiens
de 8 ans? |
Les
problèmes récents présentés par la Presse de 2015
L'anniversaire
de Cheryl – Problème soumis à des élèves de Singapour dans le cadre d'une
olympiade de mathématiques (avril 2015). |
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Calcul du
serpentin arithmétique posé aux élèves de CE2 vietnamiens (mai 2015). |
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Le
crocodile et le zèbre – Énigme posée lors d'un examen à des lycéens
écossais (octobre 2015 |
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Les
pommes bananes et noix de coco – Quatre égalités avec une inconnue |
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Priorité des opérations et
division par une fraction |
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Voir Autres
du même type au cours es années
Suite |
Opérations
pannumériques qui donnent 100
Jeux avec les nombres
– Index |
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Puzzles – Index
Multiplication
– Approche
Multiplication à 15 chiffres
identiques
Cryptogrammes – Multiplication |
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