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| BRÈVES de MATHS – Page 58 Un millier de faits et chiffres  sur les nombres et les
  mathématiques 
 En principe ces pages sont très abordables sans
  connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
  quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. | 
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
| 1140. Nombre 1089 = 1100 – 11 | 
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| Observations Observez la table de multiplication du nombre 1089. Voyez les unités,
  les dizaines, les centaines et les milliers. Saut de 1 à chaque fois, en plus
  ou en moins. Observez également la symétrie de la table (nombres retournés). | Table de multiplication par 1089 
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| Explication Le nombre 1089 est égal à 1100 – 11. De sorte que pour passer d'un multiple au
  suivant, il suffit: 
 
  Principe
  valable pour de nombreux nombres  | Passage d'un multiple au suivant 
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| Brèves associées | >>> Nombre
  1023 | >>>
  Brèves Nombres – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Multiplications type 1100 – 11  >>>
  Nombre 1089 | >>>
  Palindrome >>>
  Multiplications >>>
  Nombres retournés | ||
| 1141. Équation avec racines | 
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| Défi Cette équation est publiée sur Internet.  Sa résolution semble compliquée. Elle est
  pourtant simple: une question de manipulation des exposants des puissances.  Piste Rappel: la racine d'un produit est égale au produit des racines. Élevons les deux membres au carré. Alors le carré d'une racine carrée
  est le nombre lui-même. Avec deux élévations au carré, tous les radicaux de racine carrée
  disparaissent  Alors x est la racine cubique de 3 à la puissance 4. La seconde solution utilise les exposants sous forme de fractions
  sachant que la racine énième de x est notée x1/n. | Deux solutions 
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| Brèves associées | >>>
  Équation avec racines cubiques | >>>
  Brèves Calculs – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Calculs avec les puissances | >>>
  Puissances fractionnaires | ||
| 1142. Achats-Ventes | 
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| Énigme J'ai acheté une vache: 800 euros. Je l'ai vendue: 1 000 euros. Je l'ai rachetée: 1 100 euros. Je l'ai revendue: 1 300 euros. Quel est mon gain ? Solution On peut facilement arriver à effectuer un
  raisonnement erroné. Le moyen le plus sûr pour aboutir au résultat
  juste consiste à visualiser les dépenses et recettes successives et
  d'observer les soldes. Dit-autrement: visualiser le porte-monnaie. | Suite aux dépenses et recettes
  successives, le solde s'établit à 400 euros 
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| Brèves associées | >>> Énigme
  des 30 euros >>> Le
  faux billet de 50 euros | >>>
  Brèves Énigmes – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Énigmes d'achats-ventes | >>>
  Amusements logiques | ||
| 1143. Division à traits | 
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| Division originale et facile Une sorte de retour au boulier: les nombres sont
  représentés par des traits. Pour réaliser la division par 4, on les arrange
  par paquets de 4 (ici en vert). Opération réalisée pour chaque chiffre du nombre
  en partant de la gauche. On note la quantité de paquets pour chaque
  chiffre. S'il reste des traits (ici en rouge), on reporte
  leur quantité comme dizaines pour le chiffre suivant. Bilan 
 | Division à traits 
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  Division euclidienne (classique) | >>>
  Brèves Opérations – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Multiplication à traits >>> Nombre
  4 | >>>
  Division – Bases  >>>
  Boulier – Abaque  | ||
| 1144. Aire des pétales | 
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| Aires de quatre pétales formées par les quarts de cercles centrés sur les sommets du carré et
  dont le rayon est égal à la moitié de la diagonale. 
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 Pétales = 4Secteurs – Carré | |||
| Brèves associées | >>> Aire
  du rectangle dans le triangle | >>> Brèves
  Géométrie – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Poster: aires avec les cercles | >>>
  Défis en géométrie – Index | ||
| 1145. Puissances multiples | 
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| Propriété Une puissance dont l'exposant k est un nombre composé peut se mettre
  sous la forme de nombres à la puissance ayant pour exposant un diviseur de k. Exemple (Voir tableau) Le nombre 64 est la puissance 6 de 2. Or, le nombre k = 6 est un  nombre composé égal à 2 × 3.
  Alors, 64 est une puissance à la fois de 2 et de 3. Écriture avancée 
 | Exemples 
      | |||
| Brèves associées | >>>
  Puissances – Un truc de calcul | >>>
  Brèves Opérations – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Nombres puissants | >>>
  Diviseurs >>>
  Nombre 16 777 216 | ||
| 1146. Citerne remplie au quart | 
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| Problème direct Une citerne cylindrique est en position
  horizontale. Elle contient du gazole.  La jauge indique h = 1/4 du diamètre du cylindre.
  Quelle est la quantité de gazole ? Le calcul du volume connaissant la hauteur est
  donné par une formule qu'il suffit de calculer: 
 Problème inverse Nous devons remplir la cuve au quart de sa
  capacité en surveillant la hauteur. Mais qu'elle est la hauteur à atteindre. Dans l'équation, on connait A et R, il faut
  calculer h. Or, l'inconnue h est enfouie dans un arccos et sous une racine.
  Pas simple  !!! Plus que cela, c'est impossible. La seule manière
  de s'en sortir consiste à effectuer des approximations successives | Citerne 
 Solution Pour remplir la citerne au quart, la hauteur à
  atteindre est: h = 0,596… Anglais: Quarter-Tank
  Problem | |||
| Brèves associées | >>> Verre ballon penché | >>>
  Brèves Énigmes – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Problème de la citerne (explications) | >>>
  Équations transcendantes | ||
| 1147. Somme des puissances de 9 | 
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| Calcul simple des sommes des
  puissances successives de 9 (par factorisation) 
 Liste des premières sommes des
  puissances de 9 1, 10, 91, 820, 7381, 66430, 597871, 5380840,
  48427561, 435848050, 3922632451, …                         Notez l'alternance 0, 1 pour les unités. Ce sont les nombres de la forme (9n
  – 1)/8 qui sont aussi les nombres
  triangulaires différences
  de carrés; aussi les repunits
  (1, 11, 111, …) en base
  9 | |||
| Brèves associées | >>> Calcul avec des puissances  | >>>
  Brèves Calculs – Index | |
| Pour en savoir plus | >>>
  Somme des puissances de 9 | >>>
  Calculs de sommes | |
| 1148. Racine de racines | 
 | |||
| Calculer                 
  la racine de racine de 49 moins racine de 48. La première idée consiste à se débarrasser du
  radical principal en élevant l'expression au carré.  Ensuite, on essaie justement de trouver un carré,
  du moins la forme développée du carré d'une somme. | 
 | |||
| Brèves associées | >>> Racine triple de 2 | >>>
  Brèves Calculs – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Calculs avec des racines | >>>
  Racines carrées | ||
| 1149. Voirie minimale | 
 | |||
| Voirie minimale pour cinq villes  Cinq villes au sommet d'un pentagone régulier.
  Toutes les villes doivent être reliées entre elles. Cependant, l'urbanisme
  cherche à minimiser le coût.  Quelle est la disposition des routes qui minimise
  la longueur totale du réseau routier ? Arbre de Steiner Le réseau le plus court est obtenu en ajoutant
  trois points intermédiaires (point de Steiner). Il se troue que ces points
  sont entourés de trois angles à 120°. Construction (en suivant la
  figure): 
 
 
 
 
 
 | Arbre de Steiner d'ordre 5 
 La longueur du réseau est 3,891… c, avec c le
  côté du pentagone. | |||
| Brèves associées | >>>
  Graphe – Devinettes | >>>
  Brèves Graphe – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Arbres de Steiner | >>>
  Pentagone | ||
| 1150. Nombres en racines | 
 | |||
| Observation Il est toujours possible d'exprimer un nombre
  entier sous la forme d'une racine carrée. Et cela, de diverses manières. C'est à Ramanujan que l'on doit les formules qui
  expriment un nombre entier sous la forme de la racine d'un produit incrémenté
  de 1. Le produit est celui de deux nombres distants de
  deux unités. Explication Le produit sous la racine est l'identité
  remarquable:  Ajoutez 1 et vous obtenez un carré.         | Formules 
 | |||
| Brèves associées | >>> Carré
  et cubes – Belle égalité | >>> Brèves
  Relations – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Racines carrées >>>
  Identités remarquables | >>>
  Ramanujan | ||
| 1151. Géométrie complexe ! | 
 | |||
| Problème Sur cette figure formée de deux triangles
  rectangles, les valeurs de a, b et c sont
  inconnues.  
 Pistes Les triangles rectangles ABC et EDC sont
  semblables et, nous pouvons établir des proportions. Avec les triangles rectangles, nous pouvons
  appliquer le théorème de Pythagore.  Assez d'équations pour résoudre un système à
  trois inconnues. Oui, mais la résolution est très complexe et à solutions réelles et complexes … Aujourd'hui, les logiciels
  mathématiques sont d'un grand secours !  Ci-dessous, deux exemples. Pour chacun il est possible
  d'exiger des résultats avec plus de décimales. Problème posé par Gérard
  Crézé sur Tangente n°215       | ||||
| Résolution avec WolframAlpha (disponible
  en ligne)  
 
 | Résolution avec Maple 
 | |||
| Brèves associées | >>>
  Démonstration en géométrie | >>>
  Brèves Géométrie – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Racines carrées >>>
  Identités remarquables >>>
  Système d'équations | >>>
  Ramanujan >>>
  Logiciel Maple >>>
  Théorème de Pythagore | ||
| 1152. Carré différence de carrés | 
 | |||
| Énigme classique sur Internet et
  solution 
      | Démystification Le fait que 49 soit un carré ou pas ne change
  rien. On exploite ici une relation générale qui dit
  que: 
 Évidemment a et b ne seront des nombres entiers
  que si n est impair. Exemples   21 = 11²
  – 10² = 121 – 100  101 = 51² – 50² = 2601 – 2500  | |||
| Propriété Tout nombre impair n est différence de deux
  carrés, l'un des nombres a est la moitié du nombre incrémenté de 1 et l'autre
  la moitié du nombre décrémenté de 1.  | ||||
| Brèves associées | >>> Cubes
  et carré de sommes de consécutifs | >>>
  Brèves Relations – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Différences de carrés | >>>
  Carrés | ||
| 1153. Énigmes arithmétiques | 
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| 1/2 de 2, plus 2 = 3 Mais 1/2 de (2+2) = 2 est tout aussi acceptable.  | ||||
| Quelle relation simple lie 2, 3, 4 et 5 ? | 2 + 5 = 3 + 4 | |||
| Calculer:
  1/2 de 2/3 de 3/4 de 4/5 de 5/6 de 6/7 de 7/8 de 8/9 de 9/10 de 1000 | 
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| Sept frères sont nés à deux ans d’intervalle. Le
  plus jeune a sept ans. Quel est l’âge du
  frère aîné ? | Sept frères mais six intervalles: | |||
| Faire
  1000 avec huit 8. | 888 +88 + 8 + 8 + 8 = 1000 | |||
| Dans deux ans, Tom aura deux fois l’âge qu’il
  avait il y a cinq ans. Quel âge a Tom ? | Si x est son âge. Dans deux ans : x + 2 et il y a cinq ans: x – 5. En
  égalant: | |||
| Un couple a décidé d’organiser un pique-nique. Ils ont 5 fils
  et chaque fils a trois sœurs. Et chacune d’entre elles a un bébé. Combien
  d’individus  sont allés au pique-nique
  ? | Couple: 2 (à ne pas oublier). Fils: 5 Sœurs : 3 (les mêmes pour chacun des frères) Bébé: 3 Total: 13 | |||
| Dans une course, vous dépassez la personne en
  deuxième position. Quelle est alors votre nouvelle place ? | Vous avez pris la place du deuxième,
  alors vous êtes deuxième !  | |||
| Trois nombres différents donnent la même somme
  que leur produit. Lesquels ? | 1 + 2 + 3 = 1 × 2 × 3 On connait aussi: 2 + 2 = 2 × 2 | |||
| Comment faire huit en ajoutant deux allumettes
  à trois allumettes ? | En formant le chiffre
  romain: VIII. | |||
| Brèves associées | >>> Énigme trompeuse | >>> Brèves
  Jeux – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Énigmes virales sur Internet | >>>
  Énigmes et jeux – Index | ||
| 1154. Triplet 3 5 7 | 
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| Propriété Le triplet {3, 5, 7} est le seul formé de trois
  nombres premiers impairs consécutifs.  Occasion d'un beau raisonnement avec les pairs et les impairs en y ajoutant
  le fait que seul le nombre 2 est un nombre premier PAIR. Pairs et impairs Voyez cet exemple et la règle générale de
  l'addition des nombres selon qu'ils sont pairs (P) ou impairs (I): 
 La même règle vaut pour les soustractions. Nombres premiers La liste commence par: 2, 3, 5, 7, 11, 13 …           | Énigme Quels sont les cinq nombres PREMIERS tels que: Démonstration 
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  Parité des puissances | >>>
  Brèves Théorie des Nbs – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Pairs et impairs >>>
  Nombres premiers | |||
| 1155. Trois constantes rapprochées | 
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| Triangle quasi-rectangle Le triangle ayant pour côtés les trois constantes
  e, Phi et Pi est quasiment un triangle rectangle. La relation du théorème
  de Pythagore est presque vérifiée. Le carré de Pi est proche de 10, comme l'est la
  somme des carrés de e et Phi. Comparaison 
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| Brèves associées | >>> Carré
  et cubes – Belle égalité | >>>
  Brèves Relations – Index | ||
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  Constante e >>>
  Constante Pi | >>>
  Constante Phi (nombre d'or)  >>>
  Constantes | ||
| 1156. Cavalier et hypercube | 
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| Les 24 (= 4!) trajets possibles du cavalier pour
  rejoindre la position six cases plus bas. C'est la représentation de l'hypercube. 
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| Brèves associées | >>> Carré
  et cubes – Belle égalité | >>>
  Brèves Grilles – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Déplacements du cavalier  | >>> Hypercube | ||
| 1157. Pépites numériques | 
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  Brèves Pépites – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Pépites numériques  | >>> Magie
  – Index | ||
| 1158. Apprendre les multiplications | 
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| Table de Nicolas Chuquet
  (1145-1500) Cette table en triangle
  a l'avantage de ne présenter que les produits "utiles" car 3×7 = 7x3 par
  exemple. Apprentissage Notez qu'une fois connues les multiplications par
  2, 3, 4 et 5, assez faciles à apprendre, il ne reste seulement que dix
  multiplications à connaitre. Les multiplications par 9 sont simples et on peut
  connaitre: 6×9, 7×9, 8×9 et 9×9. Reste six. Apprenez par cœur les carrés de 6, 7 et 8, il
  n'en reste plus que trois. Si vous notez que 56 = 7×8 (chiffres qui
  se suivent). Il en reste deux à apprendre par cœur: 6×7 et 6×8. | 
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| Brèves associées | >>> Multiplication mentale – le truc général | >>>
  Brèves Relations – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Table de multiplications >>>
  Multiplication par 9 | >>>
  Nombre 56 = 7×8 >>>
  Apprendre les carrés | ||
| 1159. Racine de 5 | 
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| Construction Le triangle rectangle isiaque (3, 4, 5). Son cercle circonscrit. Le triangle rose de la figure. Son hypoténuse
  mesure racine de 5. Explications Les côtés mesurent 1 et 2. Le théorème de
  Pythagore donne: Pourquoi 1 pour le petit côté ?  Ce segment fait partie du rayon du cercle
  qui vaut 5 / 2 = 2,5.  Or, l'autre partie du segment est égal à la
  moitié du côté mesurant 3, soit 1,5 (théorème des points milieux). Alors: 2, 5 – 1, 5 = 1.      | 
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| Brèves associées | >>>
  Nombre d'or et puissances | >>>
  Brèves Nombres – Index | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Théorème des points milieux >>>
  Théorème de Pythagore  | >>>
  Triangle isiaque >>>
  Racine de 5 = 2,236… | ||

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