NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

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Brèves et curiosités mathématiques: la millième en juin 2023

 

BRÈVES de MATHS – Page 51

Un millier de faits et chiffres

sur les nombres et les mathématiques

 

Ces pages sont dédiées à tous ceux qui veulent aborder les mathématiques en douceur et en s'amusant tout en découvrant les aspects les plus fondamentaux de cette discipline. Un parcours à picorer avec nombreux liens d'orientation vers les développements destinés à satisfaire votre curiosité.

En principe ces pages sont très abordables sans connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre quelconque favorisant la découverte de sujets multiples.

Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics

 

 

1000.     Nombres – Curiosités, théorie et usages

MILLE

Est invariable: trois mille;
mais quatre milliers.

 

Expressions et humour

Papa mille-pattes à son fils: dans la vie, ne te laisse jamais marcher sur les pieds!

 

Jeux du quatre "4"

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Nombre/Nb1000_fichiers/image011.jpg

Voir Jeu du nombre en quatre 4

 

 

Mouvements pour fêter la millième

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1001.     Puissances pannumériques

 

Propriété

Seuls trois nombres possèdent cette propriété:
Les chiffres concaténés de deux puissances de ces nombres sont pannumériques. C'est-à-dire qu'il y a tous les chiffres de 0 à 9 et cela une seule fois.

 

Comment calculer

Cette propriété peut être détectée facilement par programmation. Il est aussi possible de la vérifier à l'aide d'un tableur. Et, cela constitue un excellent exercice à la pratique du tableur.

 

 

Avec deux puissances, tous les chiffres sont là.

   

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1002.     Somme 1 + 11 + 111 + …

 

Somme en 1

1 + 11

= 12

1 + 11 + 111

= 123

1 + 11 + 111 + 1111

= 1234

1 + 11 + 111 + … + 111n

Liste de ces nombres pour n de 1 à 15

1, 12, 123, 1234, 12345, 123456, 1234567, 12345678, 123456789, 1234567900, 12345679011, 123456790122, 1234567901233, 12345679012344, 123456790123455

 

Somme en 6

 

6 + 66

= 72

6 + 66 + 666

= 738

6 + 66 + 666 + 6666

= 7404

6 + 66 + 666 + … + 666n

Liste de ces nombres pour n de 1 à 15

6, 72, 738, 7404, 74070, 740736, 7407402, 74074068, 740740734, 7407407400, 74074074066, 740740740732, 7407407407398, 74074074074064, 740740740740730

 

 

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1003.     Aire de la flèche

 

Description

Un carré ABCD.

Une flèche dont le point est le milieu du côté CD et le creux est au centre du carré.

Quelle est l'aire de la flèche ?

 

Aire de la flèche

Aire du triangle AEB = ½ (12 × 12) = 72

Aire du triangle AFB = ½ (12 ×   6) = 36

Aire de la flèche: 72 – 36 = 36

 

Autre méthode

Aire de la flèche =  ½ c – ¼ c = ¼ c = 144/4 = 36

  

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1004.     Cinq nombres à trouver

 

Énigme

Trouver cinq nombre entiers dont

*      la moyenne est 4,

*      la médiane est 5 et

*      le mode est 1.

 

 

Rappels

Moyenne: somme des valeurs divisée par la quantité.

Médiane: autant de valeurs avant et après ce nombre.

Mode: indique la valeur la plus fréquente. En cas d'égalité, il peut y avoir plusieurs modes.

   

Solution

 

Médiane 5

Nombre au centre de l'ensemble des nombres

-

-

5

-

-

Mode 1

Il y a au moins deux 1

et pas plus du fait de la présence du 5.

1

1

5

 

 

Mode unique

Les nombres 5, x et y sont uniques, croissants et distincts.

1

1

5

x

y

Moyenne 4

1 + 1 + 5 + x + y = 5x4 = 20

1

1

5

x + y = 13

 

Avec x et y différents supérieurs à 5

1

1

5

6

7

   

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1005.     Nombres à chiffre dominant

 

Définition

Les nombres à chiffre dominant sont tels que le chiffre de gauche est plus grand que tous les autres.

 

Ex: 54321, le chiffre 5 est le plus grand de tous.

 

Combien ?

Amusant ! La quantité de ces nombres à k chiffres est égale à la somme de tous les chiffres chacun porté à la puissance k – 1.

 

Ex: de 1000 à 9999, k = 4 et la quantité est:

13 + 23 + 33 + 43 + 53 + 63 + 73 + 83 + 93 = 3 035

 

 

Les 45 nombres dominants à deux chiffres

10,

20, 21,

30, 31, 32,  (seuls 0, 1 et 2 sont inférieurs à 3)

40, 41, 42, 43,

50, 51, 52, 53, 54,

60, 61, 62, 63, 64, 65,

70, 71, 72, 73, 74, 75, 76,

80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87,

90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98.

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1006.     Anniversaire – Combien ?

 

Problème

C'est un anniversaire, les copains et copines sont réunis.

La moitié d'entre eux ne boit que du jus de fruit.

Un tiers ne boit que du coca.

Il y a 15 invités qui ne boivent ni l'un ni l'autre et personne ne boit les deux.

 

Combien de personnes à cet anniversaire ?

   

Solution

Personnes qui boivent  du jus de fruit ou du coca:
1/2 + 1/3 = 3/6 + 2/6 = 5/6

 

Sachant que 15 personnes qui ne boivent rien représentent 1/6, une proportion permet de calculer la totalité des présents :
T = 15 x 6 = 90.

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1007.     Calculer a^5 + b^5

 

Problème

Sachant que a + b = 1 et a² + b² = 2, calculer a5 + b5.

 

D'abord, on calcule la valeur du produit ab avec (a + b)² = a² + b² + ab = 1, et on en déduit que ab = -1/2.

 

Ensuite, les identités remarquables font l'affaire.

 

Sauriez-vous calculer a11 + b11 ?

 

Solution

   

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1008.     Carré et corde du cercle

 

Problème

Un cercle  et un carré dont le côté est une corde distance d'une unité de la circonférence. Voir figure.

Quelle est l'aire du carré ?

 

Solution (figure du bas)

On nomme x la longueur du côté du carré.

Le diamètre du cercle vaut: x + 1.

 

Calculs

Aire du carré = 4² = 16

 

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1009.     Puissances de 2 & 2^100 – 2^99 …

 

Somme des puissances de 2

En dernière ligne la somme (cumul) des puissances de 2.

 

Propriété remarquable

Chaque puissance de 2 est égal à la somme des puissances de 2 inférieures plus 1.

 

Ex: 210 = 1 +    20 + 21 + … + 28 +  29

 

 

 

Calculer cette expression

En rouge, mise en évidence de la propriété des puissances de 2.

 

D'une manière générale

 

Ex: 23 – 22 – 21 – 20 = 20 = 1
 213 – 212 – 211 – 210 = 210 = 1024

  

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1010.     Racines continues

 

 

Les racines continues sont les racines de racines d'un nombre ou d'une expression.

Elles se prolongent sans fin selon un nombre répété ou un motif régulier.

 

Dans le cas du nombre 6, le calcul est simple une fois réalisée la mise au carré de l'expression; en remarquant que la partie en rouge est égale à x.

 

Dans le cas général avec k en racines continues, la solution de l'équation du second degré n'est un nombre entier que dans certains cas particuliers.

 

Alors k = n(n – 1)

 

Racines continues de 6

 

Racines continues de k

 

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1011.     Longueur de la rampe

 

Problème

Un escalier et sa rampe. Quelle est la longueur de la rampe L ?

 

Solution

Un simple dessin donne la piste: un rectangle qui entoure l'escalier.

Alors, le théorème de Pythagore entre en action.

Et le calcul donne: 
L =
5² = 5.

 

 

Autres exemples

 

À gauche

L² = 2² + 3² = 13

L = 13 = 3,60…

 

À droite

L² = 4² + 4² = 2 ×

L = 42 = 5,65 …

  

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1012.     Infinité de fractions égales à 1

 

La relation indiquée permet de transformer toute fraction en somme de deux fractions.

 

En partant de 1 = 1/2 + 1/2 et, de proche en proche, il est possible de remplacer l'une des fractions par une somme de deux fractions.

 

Le tableau donne des exemples. En rouge, la fraction remplacée dans la case du dessous.

  

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1013.     Partage du disque

 

Problème

Un disque.

Comment obtenir N surfaces d'égales aires avec règle et compas ?

 

Solution

Partager le diamètre en N parties égales et tracer les demi-cercles comme pour cet exemple (N = 8).

 

Justification

L'aire de chaque demi-cercle est proportionnelle au carré du numéro du demi-cercle de 1 à 8.

On calcule ce coefficient de proportionnalité  par différence entre la partie couverte et la partie en trop.

 

 

Disque partagé en huit surfaces d'égale aire

 

Chaque surface (sorte de S) est composée de deux demi-cercles dont on retire deux demi-cercles plus petits.

 

L'aire de chaque surface est égale à:

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1014.     Racines par factorisation

 

Méthode

Comment résoudre une équation d'apparence simple ?

Trouver une racine par intuition et résoudre la factorisation.

 

Outils

Si a est une racine, alors x – a est un facteur du polynôme.

L'autre facteur est un polynôme générique de degré juste inférieur dont il faudra déterminer les coefficients.

Résolution

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1015.     Sinus et coordonnées de points

 

Notre problème

Vous devez trouver la valeur d'un angle et vous ne connaissez que les coordonnées de points situés sur les côtés de l'angle. Comment faire ? Utiliser le produit vectoriel. Mais, quésaco ?

 

Calcul de l'angle

L'angle est connu par les segments OA et OB qui en l'occurrence sont nommés vecteurs (segments avec une flèche).

 

Le produit vectoriel consiste en un calcul spécial avec les coordonnées des vecteurs. Il est noté:

 

Un des ses particularités est que: sa norme divisée par le produit des normes des deux vecteurs, donne le sinus de l'angle entre les vecteurs (voir la formule).

Voir le lien pour des exemples pratiques de calcul.

 

Sinus en fonction du produit vectoriel

 

Calculer la valeur de l'angle AOB

 

Connaissant les coordonnés de O, A et B, il est possible de calculer directement le sinus de l'angle avec la formule indiquée.
Magique, non ?

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1016.     Dodécagone dans le carré

 

Construction

Un grand carré avec ses quatre triangles équilatéraux inscrits sur les côtés.

Le carré rose reliant les sommets libres des triangles équilatéraux.

 

Points rouges

Ce sont les huit intersections entre triangles équilatéraux.

Et, les quatre milieux des côtés du carré rose.

 

Dodécagone

Ces douze points sont cocycliques (ils sont situés sur un même cercle) et répartis régulièrement.

Ce sont les sommets d'un dodécagone régulier.

 

Démonstration

Une des démonstrations utilise le calcul des angles avec le produit vectoriel tel que vu en brève précédente.

 

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1017.     Étoile dans pentagone

 

Construction

Un pentagone.

Cinq pentagones construits sur les côtés du grand.

La taille des petits est ajustable.

Exemples

Avec un côté égal à 0,3 fois le côté du grand, les petits pentagones sont bien espacés.

Avec un côté égal à 0,5 fois le côté du grand, les petits pentagones se rejoignent et dessinent une étoile interne et une étoile médiane.

Rapport 0,3

 

Rapport 0,5

Rapport 0,45

 

  

Rapport 0,55

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1018.     Angles autour du cercle

 

Construction

Un cercle et ses deux tangentes à partir du point C. Les points D et E sont les points de tangence.

 

Quelle est la relation ente les angles alpha et bêta ?

 

 

Solution (figure du bas)

Les angles en C et les angles en O sont complémentaires:

 

Angles interceptant le même arc:

 

 

 

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1019.     Différences de 1 à 6

 

Problème

Quatre nombres entiers différents: a, b, c et d.

La valeur absolue de leur différence deux à deux. On obtient six nombres entiers: 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Valeurs de a, b, c et d ?

 

Deux solutions

La plus grande différence est en haut du graphique alors que les trois plus petites sont en bas.

Un petit calcul montre qu'il existe deux solutions et qu'elles sont fonctions de la valeur de d.

 

 

 

 

Relation d'ordre

La flèche signifie: strictement plus grand

 

Exemple avec d = 10

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