|
PROGRAMMATION PYTHON – Dessins Mes premiers programmes de dessins. Vous avez
commencé avec Scratch, ce n'est pas plus
difficile avec Python. Python utilise la Tortue qui se déplace sur
l'écran, laquelle date de 1967, implémentée dans le langage Logo. Note: Dans les
années 1970, j'ai enseigné la programmation à mes enfants à l'aide de ce
langage très intuitif. |
Voir absolument Mon espace de travail
en Python
|
||
|
But Dessiner cinq carrés
concentriques. Commentaires Appel au module de dessin du type tortue (turtle). La première instruction appelle l'objet tortue et
le dessine (en fait une pointe de flèche). Désormais, la tortue est nommée T
(on aurait pu mettre: Caroline à la place de T). La variable k indique la progression en taille du
côté des carrés. Boucle en j
pour exécuter cinq fois le dessin. Le crayon est mis en position écriture (pendown) et avec la couleur rouge (red). Boucle en i
pour dessiner les quatre côtés. La tortue progresse (T.fd
= T.forward = tortue en avant) et pivote (rt
= rotate) de 90°. La boucle en j, après le tracé du carré, se
termine avec les instructions qui déplacent la tortue sans écrire de manière
à être prêt pour le tracé du carré suivant. |
|
Dessins d'étoiles |
|
|
But Dessiner une étoile k est le nombre de lignes h est la quantité de tours Cette étoile est, celle qui figure en bas à
droite sur le graphique de droite. |
But Dessiner un même polygone avec ses divers modes
étoilés. On en profite pour les colorier. On remplace la dernière instruction par
celles-ci: |
|
|
||
|
But Dessiner une série de polygones
en donnant la quantité de côtés du premier Commentaires Après appel du module tortue, on cache le dessin
de la tortue. La méthode polygone (Poly)
est définie par k la quantité de côté et D, la dimension du dessin. Angle de rotation après le dessin d'un côté est
égal à 360° / k. La longueur du côté est définie par Taille / k La boucle répète le dessin du côté et la
rotation, autant de fois que de côtés. Le programme principal vous invite à indiquer la
quantité de côtés. Après quoi, le programme dessine (à gauche) cinq polygones de taille de plus en plus grande
et avec moins de côtés. Et, (à droite) avec de plus en plus de côtés. |
|
|
||
|
But Dessiner des cercles concentriques sur l'image de
Nafnaf Commentaires Importer une image avec bgpic.
Ici l'image avait été placée dans le même répertoire que le programme.
L'image doit être au format png ou gif. Réglages d'initialisation. Rayon du premier cercle fixé à 10 et pas de
progression à 10. Boucle pour dessiner dix cercles. Avance en crayon levé à une distance égale au
rayon par rapport au centre (vers le bas). Dessin du cercle complet avec crayon baissé. Progression du rayon R
de la quantité E. Commande finale indiquant de fermer la fenêtre de
dessin sur un clic souris. Remarque On a abrégé turtle en T pour alléger
l'écriture. Certaines commandes
exigent le préfixe turtle, comme exixtonclick.
|
|
|
|||
|
But Tracé de fils tendus sur les quatre côtés d'un
carré selon la quantité de fils Initialisation Appel au module turtle
contenant toutes les méthodes de travail avec la tortue. Nouveau nom (T)
plus court pour la tortue. Chaque commande de travail avec la tortue sera
précédée de ce T suivi d'un point. Si vous tapez T.
et attendez, un bulle vous indique toutes les possibilités de commandes. Définitions Définition de fonctions
ou méthodes qui seront utilisées plusieurs
fois. Note: autrefois, on disait sous-programme. Aujourd'hui, avec d'autres
langages (Maple), on dit procédure. Avec Scratch,
on parle de bloc. Le carré est défini par son point de départ (x, y) et
la longueur de son côté c. Il sera dessiné
en traits épais rouges. La ligne est définie par ses deux extrémités;
dessinée en un trait fin noir. |
||
|
Programme principal Demande de préciser la quantité de fils tenus sur
chaque côté. Dessin d'un carré couvrant une majeure partie du canevas ( = feuille de dessin). Le pas de progression d est égal à la longueur
d'un côté du carré divisé par la quantité de fils. Exécution de quatre boucles traçant les fils
tendus. Optimisation Pour réduire le temps de tracé, il est possible
de tracer un carré au lieu de quatre fils tendus. |
||
Exemples
de dessins de fils tendus avec 20 et 60 fils par côtés
|
||
|
But Dessiner la courbe de
Koch ou flocon de neige. Un exercice classique de programmation récursive et un début pour se
lancer dans la programmation
des fractales. Commentaires Définition Koch:
méthode qui transforme un segment en trois parties dont celle du milieu sui
sera surmontée d'un morceau de triangle
équilatéral. Soit un dessin de quatre segments. L est la longueur et P,
la quantité d'étapes. Définition de la courbe dite flocon, formée par
un triangle équilatéral, soit une boucle de trois itérations pour les trois
côtés du triangle initial sur lesquels va être brodée la courbe de Koch, et
cela, par appels récursifs à Koch. L'instruction en if
_name … n'est pas indispensable. Vous la trouverez si vous consultez
des programmes Python sur Internet. Sachez qu'elle sert de protection, de
verrouillage contre une tentative d'emploi ailleurs. (Voir Sam et
Max) Image ci-dessous Obtenue avec ce code: |
|
Voir Flocon
avec Scratch
Les
courbes de Koch selon la quantité d'étapes (de 0 à 4)
Retour |
Programmes
classiques en Python |
Suite |
Tour
d'horizon Python avec l'exemple des palindromes
Spirales en Python
Triangles de Sierpinski en
Python |
Voir |
Scratch
– Apprendre à programmer simplement
Maple
– Apprendre à programmer (maths)
Historique
de l’aventure informatique |
Sites |
À
la découverte de turtle – Zeste de savoir – Un tutoriel complet Pensez en Python – Allen B. Downey – 2016 – Vous y trouverez les explications détaillées avec exemples de toutes les notions exposées dans cette page Turtle Academy – Commande de la tortue en ligne avec le langage Logo – Faire de la programmation s'en le savoir ! |
Cette page |