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MODULO (congruence) Une façon de compter qui s'intéresse aux restes. Comme si on débitait une bille de bois en stères et que l'on s'intéressait uniquement aux chutes au-delà du mètre. Exemple C’est Gauss qui a inventé cette curieuse arithmétique, maintenant très utilisée en théorie des nombres.
Une opération juste est
également juste dans son image modulo n. Pour dire qu'un nombre premier, divisé par 6, donne toujours un reste de 1 ou 5, on dit simplement: P est égal à 1 ou 5 modulo 6, noté:
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Trouver
le nombre qui:
divisé par 11 a un reste 4,
divisé par 15 a un reste 10, et
divisé par 19 a un reste 16. |
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Quand
à l'école primaire vous avez fait connaissance avec les nombres pairs et impairs vous faisiez du calcul
modulo 2 sans en connaître le nom.
un nombre pair est un nombre égal 0
modulo 2: divisé par 2 son
reste est nul.
un nombre impair est un nombre égal 1
modulo 2: divisé par 2 son reste est égal à 1. Modulo
est un mot qui signifie que l'on met en rang par 3, 4, … n … En
fait, une généralisation des nombres pairs et impairs. |
8 est pair et 8 = 0 mod 2 9 est impair et 9 = 1
mod 2 |
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Imaginons un monde où n’existeraient que les nombres de
1 à 12, comme sur une horloge. Après 12, on retrouve 1, 2, 3 ... L’arithmétique serait particulière |
On peut aussi bien
dire qu'il est 14 h ou 2 h de l'après-midi. 14 modulo 12 est égal
à 2. |
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Voir Horloge
/ Fractions sur l'horloge / Affichage de l'heure (algorithme)
Le signe signifie
" congruence " : 1 +
3 est congru à 4 modulo 10 1 +
3 4 mod 10 1 +
3 mod 10 égal 4
On peut aussi écrire (si pas de confusion possible) : 7 +
7 = 2 mod 12, lu 2 modulo 12 Mais
il est préférable de mettre le signe égal à trois barres. 7 +
7 2 mod 12
Évidemment, avec
a et m sont des entiers quelconques Le résultat b (reste de la division
de a par m) est compris entre 0 et m – 1.
Dans le monde du modulo m, on peut effectuer l’addition, la soustraction et la
multiplication comme d’habitude. Si m est premier, on peut
aussi diviser par tout nombre non nul. Le calcul du résultat est un peu plus
complexe. |
Imaginez
un vélodrome avec un anneau de 250 m de long. Ce cycliste sait qu'en dix minutes
il fait toujours un peu plus de vingt tours, mais il veut comparer ses
records. Tous les jours, lorsque le chrono marque 10 minutes, il note de
combien il dépasse: 55 m puis 78 m et aujourd'hui, c'est 105 m. Il vient de
battre son record! Ce
cycliste fait un calcul en modulo sans le
savoir. En
trigonométrie, seul l'angle sur le cercle compte. Le nombre tours que
pourrait faire cet angle ne nous
intéresse pas. Il peut tourner cent
fois, mille
fois … on s'en fiche! On
dit que l'angle est connu à 2k près;
on aurait pu dire: modulo 2. |
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Tous les nombres seraient
rangés dans seulement cinq compartiments (cinq classes) Exemples d'opérations en modulo 5
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Voir Preuve par 9
En pratique
Notez
que toutes les calculettes scientifiques,
dont celle de votre ordinateur, possèdent la touche Mod. |
En bref
Voir Le nombre 763
est un nombre
modeste / Division
euclidienne
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Théorème MOD 4 Un
nombre pair porté à une puissance est égal
à 0 mod 4. Un
nombre impair porté à une puissance est
égal à 1 ou à lui-même
mod 4. Théorème MOD 3 Avec un peu
d'habitude, vous pourrez prouver le résultat présenté dans le tableau.
Nombres divisibles par 3 à une
puissance => divisible par 3
Nombres divisibles par 3 avec reste
1 à une puissance => reste 1 si divisé par 3
Nombres divisibles par 3 avec reste
2 (équivalent à -1) à une puissance => reste 1 ou 2 si divisé par 3 selon
que la puissance est paire ou impaire. |
En effet: Le
nombre n est pair, alors n = 2k et (2k)h = 2h kh
Le
nombre n est impair: n = 2k + 1. Etc. Exemples
32
= 9 = 2 x 4 + 1; 33
= 27 = 6 x 4 + 3; 35
= 243 = 60 x 4 + 3.
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Voir Divisibilité des puissances
Problème Trouver
le nombre qui:
divisé par 11 a un reste 4,
divisé par 15 a un reste 10, et
divisé par 19 a un reste 16. Solution Avec
un tableur, la solution est simple !
Colonne 1, les nombres k successifs
Colonne 2, les nombre n = 11k + 4
Colonne 3, valeurs de (n – 10) mod 15
Colonne 4, valeurs de (n – 16) mod 19
Colonne 5, test si mod = 0 en
colonne 3 et 4. Le
nombre n = 1 555
est la solution. |
Extrait tableur Vérification 11 x 141 + 4 = 1 555 1 555 – 10 est divisible par 15 (=
103) 1 555 – 16 est divisible par 19 (=
81) |
Retour
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pour résoudre ce genre de problème
Suite |
Algorithme du modulo 10 (de
Luhn)
Brève
367 – Calcul modulo en bref
Calcul modulaire rapide
(algorithme et programmation)
Cubes
et somme de cubes modulo 9
Modulo
des carrés et des cubes
Tour
de magie avec les modulos |
Voir |
Application
à la factorisation
Clé
de divisibilité, une application de la théorie du modulo |
Aussi |
Calcul mental –
Index
Géométrie – Index
Preuve – Glossaire
Théorie des
nombres – Index |
Site |
XModulorama de Richard Lefèbvre |
DicoNombre |
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Introduction à l'arithmétique modulaire |
Renvois de liens
MODULO 10
MODULO 9
MODULO 11
INTÉRÊT
DU MODULO Démonstration de divisibilité
PREUVES ET MODULO – Cas du modulo 8
MODULO & FERMAT
DESSINS MODULO
JEUX - Les
œufs
JEUX - La
somme