| 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
  

  
| LA MULTIPLICATION Les tables, les manières de
  multiplier, curiosités … Page de généralités et
  d'accès aux autres pages détaillées. | 
Anglais: multiplication tables
| 
 | ||
| Table classique (comme à l'école)  Les
  tables les plus faciles à retenir: 1, 10, 2, 5, 11 et même le 9 En
  France, on s'arrête généralement à 10; aux États-Unis, la table va jusqu'à 12.   Table de Pythagore 
 Le
  résultat de la multiplication se trouve à l'intersection ligne-colonne des
  deux nombres à multiplier. Exemple: 7 x 5  = 35. 
 Les
  multiplications sont répétées deux fois dans ce tableau: on retrouve les
  mêmes en haut de la diagonale et en bas. On ne mémorise que ceux du bas (par exemple). Les
  autres cases colorées du tableau du haut sont les multiplications faciles à
  savoir: multiplications par 1, 2, 5, 10 et 11. Une
  autre multiplication simple, celle du 9: pour connaitre 8 x 9, la dizaine est
  8 – 1 = 7 et l'unité est ce qui manque pour faire 9, soit 2: 8 x 7 = 72. Une
  fois apprise la table du 3, il ne reste que trois nombres à apprendre (en rouge sur le tableau voisin): 6 x 7 =
  42; 6 x 8 = 48 et 8 x 7 = 56. | ||
| Table de Nicolas Chuquet (1145-1500) Cette
  table en triangle a l'avantage de ne présenter que les produits
  "utiles" car 3×7 = 7x3 par exemple. Apprentissage Notez
  qu'une fois connues
  les multiplications par 2, 3, 4 et 5, assez faciles à apprendre, il ne
  reste seulement que dix multiplications à connaitre. Les
  multiplications
  par 9 sont simples et on peut connaitre: 6×9, 7×9, 8×9 et 9×9. Reste six. Apprenez
  par cœur
  les carrés de 6, 7 et 8, il n'en reste plus que trois. Si
  vous notez que 56 =
  7×8 (chiffres qui
  se suivent). Il en reste deux à apprendre par cœur: 6×7
  et 6×8. | 
 | |
Voir Méthode détaillée
pour l'apprentissage des tables / Brève 58-1158
Étonnant ! 

Voir Nombre 2025
/ Brève sur le nombre 2025
 
 
| 
 | ||
| Les
  nombres à multiplier sont les facteurs et le résultat est appelé le produit. La
  notation normale de la multiplication est une croix  | 
 | |
| La
  multiplication est une addition répétée.  On
  pose la multiplication en ligne. 
 
 
 
 | 
 
 Voir
  Méthode par doublement et somme | |
| La multiplication
  représente la quantité de carré unitaire dans un rectangle:
  la quantité sur la longueur multipliée par la quantité de rangées sur la
  largeur. On
  comprend que l'ordre des facteurs est sans importance. On dit que la
  multiplication est une opération commutative. | 
 3 rangées de 4 carrés        = 3 x 4 = 12
  carrés ou 4 rangées de 3 carrés     = 4 x 3 =
  12 carrés | |
| La
  multiplication de deux nombres peut se décomposer; occasion de méthodes pour
  multiplier sans connaître les tables. On
  place des tiges (ou allumettes) en horizontal et en vertical pour représenter
  les dizaines et les unités, puis on compte la quantité d'intersections 
 
 
 On
  n'oublie pas e propager les retenues éventuelles (ici 10 dizaines engendre
  une centaine de plus). | 12 x 34 = (10 + 2) ( 30 + 4) = 10x30 + 2x30 + 10x4 + 2x4 = 300 + 60 + 40 + 8  = 408 
 Voir
  Méthode visuelle à traits | |

| Suite | 
 
 
 | 
| Multiplication | 
 
 
 
 
 
 
 
 | 
| Voir | 
 
 
 | 
| Cette page |