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| BRÈVES de MATHS – Page 43 Un millier de faits et chiffres  sur les nombres et les
  mathématiques 
 En principe ces pages sont très abordables sans
  connaissances particulières de maths. Elles sont proposées dans un ordre
  quelconque favorisant la découverte de sujets multiples. | 
Anglais: Facts and figures about numbers and mathematics
| 840. Triangles équilatéraux singuliers | 
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| Toutes les mesures indiquées sont
  des nombres entiers Cas d'un point interne Ce triangle
  équilatéral de côté 112 est le plus petit triangle équilatéral tel qu'il existe
  un point D interne dont les distances aux trois sommets sont des nombres
  entiers. | 
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| Cas d'un point quelconque  Ce triangle
  équilatéral de côté 7 est le plus petit triangle équilatéral tel qu'il existe
  un point dont les distances aux trois sommets sont des nombres entiers. | 
 | ||||
| Cas d'un point sur une côté  Ce triangle
  équilatéral de côté 8 est le plus petit triangle équilatéral tel qu'il existe
  un point sur un côté dont les distances aux trois sommets sont des nombres
  entiers. | 
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  entier | >>>
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  Nombre 112 | |||
| 841. Quatre nombres consécutifs | 
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| Observation Le produit des quatre premiers nombres vaut:  Autrement-dit: un carré mois un.  Idée ? Propriété Le produit de quatre nombres consécutifs est égal
  à un carré diminué de 1.     n (n + 1) (n + 2) (n + 3) = (n² + 3n + 1)² – 1 | Produits pour n de 1 à 10 
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  Nombre 120 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 842. Semi-uniforme divisible par 3 et 7 | 
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| Ce nombre proposé par E. Dudeney est
  semi-uniforme: composé de deux chiffres seulement. C'est le plus petit avec 3 et 7 qui est divisible
  par chacun de ses chiffres et dont la somme des chiffres l'est aussi. | 
 Un tel nombre contient trois "7" et
  sept "3", condition nécessaire pour que la somme des chiffres soit
  divisible par 3 et par 7.    | |||
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  par 7 – Nombre 142 857 | >>>
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| 843. Chiffres en trous | 
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| Quelle est la logique de ce tableau
  ? 
 Le nombre du
  bas comptabilise la quantité de trous dans le nombre du haut. La suite de ces nombres RECORD à
  partir de 0 
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| 844. Énigme des voitures | 
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| Énigme  Quatorze voitures sont rangées l’une derrière
  l’autre sur un parking. Toutes avec un numéro d’immatriculation différent, inférieur
  à 1500. Chose étonnante, le numéro de chacune est égal à la somme des cubes
  des chiffres du numéro de la voiture placée devant elle.  Quel est le numéro de la première voiture ?   Réponse par lecture de la liste ci-contre: 177. | Cycle du cube des chiffres Chaque nombre du cycle est égal à la somme des cubes du précédent. 2 => 23 = 8 => 83 = 512 => 53
  + 13 + 23 = 134 => … Cycle de longueur 14 avec nombres différents: 177,
  687, 1071, 345, 216, 225, 141, 66, 432, 99, 1458, 702, 351, 153. Arrêt à 153, car 13 + 53 + 33 = 153 Il existe un seul cycle plus grand qui part de 12 558, un nombre plus
  grand que le 1500 de l'énigme. | |||
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| 845. Triangles de Conway | 
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| Triangle rectangle ABC partagé en 5
  triangles isométriques Les côtés des cinq triangles sont dans un rapport d'homothétie = 1 /
  racine de 5. En itérant le partage pour chaque petit triangle, on crée un pavage du
  plan (Figure
  de droite) 
 Calcul des dimensions 
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  Kepler (nombre d'or) | >>>
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| 846. Lettres devenues chiffres | 
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| En haut Nombres écrits avec une fonte à sept barres, comme sur les afficheurs
  lumineux (calculette, par exemple). Particularité de pouvoir les lire comme des mots de la langue
  française.   En bas Amusement qui consiste à représenter une lettre par un chiffre ou un
  symbole qui lui ressemble | 
      
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  les nombres – Index | ||
| 847. Numération en octal | 
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| Octal Compter en octal consiste à compter avec huit chiffres (0, 1, … 7). Le
  8 en décimal devient 10 en octal. Conversion en octal Elle est très pratique pour nommer du binaire: il
  suffit de grouper les chiffres binaires (0 ou 1) par blocs de trois. Ainsi
  010binaire devient 2 octal. Le tableau montre comment nommer ce nombre
  binaire simplement par 421. La conversion de l'un en l'autre étant immédiate. La conversion hexadécimale offre la même
  simplicité. | 27310
  = 4218 = 100 101 0012 
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  Octal  | >>>
  Hexadécimal | ||
| 848. Pépites numériques | 
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| 849. Suites et méthode des différences | 
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| Exemple avec la suite des cubes en
  y Tableau des différences d'ordres successifs: 
 Pour les cubes, 
  la troisième différence est constante; c'est normal ! Pour la
  puissance 10, ce serait la dixième différence. On retient les nombres de tête de ce tableau (en
  jaune) pour effectuer nos calculs. | Question Donner le douzième nombre de la série. Calcul La valeur est égale à la somme des nombres de
  tête du tableau (en jaune), chacun étant pondéré par une sorte de coefficient
  du binôme (en rouge).  
 Le nombre 1728 qui est bien le cube de 12. Pour la vingtième valeur, il suffit de remplacer
  le 11 par 19 et suivre la logique pour les autres nombres en rouge: 1 + 19×7 + 171×12 + 969×6 = 8 000 = 203. La méthode
  est très utile pour des cas moins communs que les cubes. Explications en
  suivant le lien indiqué.     | |||||||||||||||||||||||||||||||||
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  Somme de cubes | >>>
  Brèves Calculs – Index   | ||||||||||||||||||||||||||||||||
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  Suites et méthode des différences | >>>
  Nombres 1728 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
| 850. Ellipsographe | 
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| Construction de
  l'ellipse Droite verticale et horizontale. Choisir k points équidistants sur
  l'axe vertical à partir du centre (ici k = 8). Choisir une première longueur qui
  sera maintenue constante pour construire les rayons joignant l'axe vertical à
  l'axe horizontal. Les points sur l'axe horizontal sont irréguliers, c'est
  normal. Choisir une seconde longueur qui
  sera maintenue constante pour construire les points de l'ellipse sur chacun
  des rayons  Méthode laborieuse à la main, mais
  facilement réalisable avec un outil appelé ellipsographe (ou trammel). Utile
  pour les menuisiers et autres artisans. | Méthode de
  l'ellipsographe 
 Il existe d'autres méthodes plus
  simples, mais toujours point par point. 
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  Construction du jardinier | >>> Brèves
  Constructions – Index 
   | ||
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  Construction des ellipses | >>>
  Coniques | ||
| 851. Fractions et nombres entiers | 
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| Voyez ces fractions
  extraordinaires ! 
 
 
 Ces fractions en 1/ (99…9k)2 engendrent
  tous les nombres successifs jusqu'à 99…9k en omettant le nombre
  juste précédent: 99…98. | |||
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  en boucle  | >>>
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  Nombre de Lewis Carroll | |
| 852. Infinité de premiers | 
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  Idem –
  Plus d'infos  | >>>
  Brèves Premiers – Index   | |
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  Infinité de nombres premiers | >>>
  Euclide | |
| 853. Problème de 18 points | 
 | |||
| Le problème Au final, on doit trouver cinq villas, une dans
  chacun des cinquièmes de longueur; une dans chaque quart, une dans chaque
  tiers et une dans chaque demi. La rue est représentée plusieurs fois pour
  montrer l'appartenance à chaque fraction de longueur. L'impasse La distribution semble simple et sans limite.
  Pourtant, si elle est encore possible avec 17 tronçons, elle est impossible
  pour 18. Problème posé par le mathématicien polonais Hugo
  Steinhauss en 1964. Prouvé en 1970.    | 
 Pour k de 1 à 5, il y a exactement une villa dans
  chaque tronçon de longueur 1/k.  Pour k = 5, il y a 5 villas, une dans chaque
  cinquième de longueur.    | |||
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  Nombre 18 | ||
| 854. Compter les triangles | 
 | |||
| Combien
  de triangles dans cette figure ? L'approche
  consiste à compter les triangles seuls ou assemblés: 
 
 
 
 
 
 
 
 Total: 9
  + 5 + 6 + 5 + 2 + 0 + 1 + 1 = 29 | 
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  Points et triangles | ||
| 855. Règle des 72 | 
 | |||
| Méthode
  pour estimer rapidement le doublement d'un placement, ou toute chose
  croissante. La règle
  des 72 est utilisée depuis la Renaissance (Luca Pacioli – 1494). | Soit t le taux de croissance et T la durée en années (ou périodes) de la
  croissance pour obtenir un doublement: 
 | |||
| Exemples Avec un taux de croissance de 1%, le doublement intervient en 72 ans
  (environ; réalité: 69,3 ans). Avec un taux de croissance de 2%, le doublement intervient en 72/2 =
  35,5 ans. Avec un taux de croissance de 10%, le doublement intervient en 72/10 =
  7,2 ans. | ||||
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  et trillion de dollars | >>>
  Brèves Économie – Index   | ||
| Pour en savoir plus | >>>
  Règle des 72 >>>
  Intérêts simples ou composés | >>>
  Nombre 72 | ||
| 856. Divisibilité des factorielles | 
 | |||
| Propriété Voyons
  une propriété plus simple que celle énoncée par le théorème de Wilson. On sait
  évidemment que tous les nombres jusqu'à n divisent le nombre factoriel n. Mais,
  est-ce que le nombre n divise la factorielle précédente (n – 1) ! ? Par
  exemple, est-ce que 6 divise 5! = 1 x 2 x 3 x 4 x 5 ? La
  réponse est toujours oui pour n supérieur à 4, sauf si le nombre n est
  premier.    Théorème Si n >
  4 est composé alors n divise (n – 1)!     | Exemples 
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  Factorielle et théorème de Wilson >>>
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  Factorielles – Index 
   | ||
| 857. Quadrature du cercle | 
 | |||
| Les Anciens ont cherché à dessiner à la
  règle et au compas un carré qui aurait la même aire que le cercle.  Ils n'arrivaient qu'à des solutions approchées sans trouver la bonne.  En 1882, Lindemann trouve le fin mot: la constante Pi est
  transcendante (décimales diverses sans fin) et la construction est définitivement déclarée impossible. | En 1925, Tarski propose une nouvelle piste: la dissection. Est-il possible de composer un carré et un cercle
  de même aire en utilisant les mêmes pièces élémentaires.  En 2002, après de nombreuses avancées, trois mathématiciens publient
  une solution comportant plus de dix mille pièces. Ce sont des pièces qui ne peuvent pas être
  découpées aux ciseaux; elles sont même non
  mesurables !     | |||
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  Constructions géométriques – Index   | ||
| 858. Construction brouette | 
 | |||
| Comment
  rapidement construire un carré ayant l'aire d'un cercle ? Construction Cercle de
  rayon  OA  = 1. Prolonger OA tel
  que AB = Pi . Milieu O' de AB. Cercle (O',
  O'O). Perpendiculaire
  AC en A à AB.  Carré de côté
  AC. Alors l'aire du
  carré vaut Pi comme celle du disque. Remarque Ceci n'est pas
  une construction à la règle et au compas. Elle nécessite la construction de
  la longueur de Pi, ce qui est impossible. | 
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  Racine de n – Construction | >>>
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  Constructions approchées de Pi | >>> Valeurs
  approchées de Pi | ||
| 859. Puissance 5 | 
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| Théorème N et N5
  ont la même unité. Même chose pour la puissance 9. Exemples 115 = 161 051
  ; 125 = 248 832 ; 135
  = 371 293 Explications Identifions les unités: N = 10A + u À la puissance 5, tous calculs faits: N5
  = 10B + u5 Or les chiffres à la puissance 5 se retrouvent en
  unité.  (Voir le
  tableau)  Pour information: le
  développement de N5 
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