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| Carré magique 4 x 4 dit d'ordre 4 
 Ils sont
  nombreux: 880 dont 48 plus
  que parfaits. Et, pourtant, pas si facile que cela à construire. Deux principales sortes de carrés
  magiques 4 x 4: 
 
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| Définition Un carré
  magique d'ordre 4 s'inscrit dans une grille de 16 cases dans laquelle, les
  nombres 1 à 16 sont placés pour obtenir la même somme des quatre nombres sur
  chaque ligne, sur chaque colonne et sur chaque diagonale. | 
 Une variante du carré magique de Dürer  montré ci-dessus.   | |
| Somme magique (m) Somme (S)
  de tous les nombres de 1 à 16  Voir Formule Somme de
  tous les nombres dans le carré: Évaluation possible en prenant la somme des
  quatre lignes ou celle des quatre colonnes. | S
  = 1 + 2 + 3 + … + 16      = 16 x 17 / 2 = 136  S
  = 4 m = 136 m
  = 136 / 4 = 34 La somme magique pour l'ordre 4 est 34.   | |
Quantités de sommes
| Avec
  les nombres de 1 à 16, pris par quatre (1820 combinaisons), il est possible
  de former 86 fois la somme magique de 34. | 
Un
carré magique voisin

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| La
  construction la plus simple en deux étapes: 
 
 Autre manière de voir: les nombres en
  décomptant de 16 à 1 sont inscrits lorsqu'ils sont sur les diagonales, et les
  nombres en comptant de 1 à 16  remplissent les cases vides. Ce carré
  est bien magique. Par
  contre, il n'est:  
 Quatre diagonales sur 8 somment en 34. Celles qui commencent en 16, 3,
  4 et 15. 
 Huit carrés 2x2 sur 16 somment en 34. Ce sont
  ceux avec sommets en (avec enroulement si nécessaire):16, 3, 11, 8, 9, 6, 14,
  1.   | 
 Carré magique 4 x 4 simple Voir Carré de
  Dürer | ||
| Transformations En
  divisant le carré magique en quatre carrés 2x2, la somme des quatre nombres
  est magique: Ex: 16 + 2 + 5 + 11 = 34. Cette
  propriété est propice à la confection d'un nouveau carré magique en plaçant
  chacun de ces quatre nombres sur une colonne.  | Même carré que ci-dessus, mais  avec carrés 2x2 devenus colonnes 
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| Permutations Ce carré (jaune) reste
  magique en inversant les colonnes et ou les lignes. | 
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Voir Construction
d'un CM d'ordre 8
Cette méthode en bref
| Deux
  carrés: l'un avec les nombres successifs, l'autre à l'envers. Les diagonales
  sont sélectionnées dans l'un et complétées par les nombres de l'autre. Les
  deux carrés magiques obtenus sont symétriques. 
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| Méthode
  utilisant deux carrés auxiliaires  (méthode matricielle).  Généralisable
  aux carrés d'ordre pair. | |||
| Le
  premier carré est rempli avec les nombres de 1 à 4: les deux diagonales avec
  les quatre nombres, puis les cases latérales de manière à former un carré
  magique de somme 10. Un
  deuxième correspond au premier retourné de 90° Un
  troisième carré est formé en prenant 4 fois les nombres diminué de 4.  Le carré
  magique est obtenu en sommant les cases correspondantes est carrés 2 et 3. | Carrés 1 et 2 
 Deux carrés latins orthogonaux: tous les
  couples sont présents et ne se répètent jamais. | Carrés 3 et 4 
 Le carré magique est associatif:
  la somme de deux sommets symétriques par rapport au centre est constante.  | |
| En
  prenant le carré 2 pour faire le 3, on obtient un second carré magique associatif,
  semblable au premier. Il est, lui aussi, associatif. | 
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| Exemples
  de carrés magiques d'ordre 4 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| Carré associatif:  La somme des nombres opposés  = 17 
 | Carré miroir:  La somme des nombres miroir
  vertical  = 17 
 | Carré avec
  toutes des demi-diagonales = 17 
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| Dix
  autres exemples,
  voisins du carré magique de Dürer avec
  1514 ou 1415 en bas du carré, 1514 étant la date de réalisation d'un tableau par Dürer. 
 Obtenus avec le
  logiciel Maple | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir Autres
exemples en classement
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| C'est normal! Prenons
  un carré magique  4 x 4. Nous
  formons de nouveaux nombres en prenant 10 fois une colonne plus la colonne
  suivante. La somme
  de ces nouvelles colonnes est égale à 374 = 11 x 34. C'est normal:
  nous avons fait dix fois la somme d'une colonne plus la colonne suivante,
  soit onze fois la somme magique. Évidemment,
  cette propriété est valable pour toute ligne, colonne, dans un sens ou dans
  l'autre.   | 
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| Ah! Pas si banal … Nous
  faisons la même chose mais en concaténant les nombres: par exemple  5 et 11 deviennent 511 (en non 10x5 + 11 =
  61). Une
  petite précaution, si le neuf est à droite on le prend comme 09. Observons
  les sommes: 
 Les
  sommes en colonne se classent en deux catégories: 1184 = 32 x 37 ou 2624 = 64
  x 41. Celles en rangées en quatre catégories: 824 = 8 x 103 ou 1544 = 8 x 193
  ou 2264 = 8 x 283 ou encore 2984 = 8 x 273). Conclusion: 
 
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| En partant d'un carré magique,
  créons les carrés avec les mêmes nombres au carré,
  puis les nombres au cube. Quelles sont les
  propriétés de ces nouveaux carrés?  Trois types de carrés magiques 4x4 
 Le carré du haut, un voisin du carré de Dürer, avec ses cousins sont tels que: Carrés 
 
 
 
 
 Cubes 
   Conclusion de nos observations Le carré du haut avec ses carrés et
  ses cubes présentent des propriétés intéressantes. Hélas, même les carrés plus que
  parfaits (groupe 1) ne répondent pas à ces
  propriétés et encore moins les carrés les plus simples (groupe 12) | ||
| Carré singulier avec carrés et
  cubes (partiels) Carré
  magique avec somme 34. Les
  secondes pandiagonales font 34. Les
  sommes de paires de nombres en "rayons" sont toutes égales à 17, y
  compris les deux centraux (Carré associatif complet). La
  somme des cubes des diagonales forment un carré 4 624
  = 68² La
  somme des carrés des lignes et colonnes forment des couples de même valeur: 378, 370, 310 et 438. Tableau
  du bas: On
  retrouve la somme magique en sommant quatre nombres sur des fenêtres glissantes
  (imaginez le carré magique répété formant un tapis continu). 34
  partout pour la somme des quatre éclairés en jaune 34
  pour la moitié d'entre eux pour les sommes avec aux quatre coins (*) 34
  pour la moitié d'entre eux pour les sommes avec quatre en petit carré (vert). | 
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 Propriétés
sur carrés et cubes d'après Allan
Adler
 Voir Carré
presque magique avec des nombres au carré
 
  
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| C'est sans doute le plus ancien
  carré magique (Xè  ou XIè
  siècle). 
 Carré
  magique Chautisa Yantra, datant du 10e siècle  et
  figurant dans un temple Jain en Inde.   C'est un carré magique pandiagonal.
  En plus, la plupart des carrés de 4 cases forment aussi la somme magique: 7+12+2+13 =
  2+13+16+3=...= 7+14+9+4 =...= 34 De même pour les coins des carrés 3
  x3. Ce
  carré est plus que parfait Pour l'amusement,
  le trajet des nombres impairs et celui des nombres pairs dans ce carré
  (retourné de 90°): 
 Carré magique,  probablement du XVe siècle,
  retrouvé dans les ruines d'un temple à Gwalior en Inde. 
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| On
  peut construire 3 carrés magiques, dont 2 avec les mêmes nombres, en
  utilisant les nombres premiers
  consécutifs inférieurs à 200. Ici avec somme 258: 
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Suite
en  Carrés
magiques avec des premiers
 
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| Deux carrés d'ordre 4, somme 242 y compris
  pandiagonales. Les nombres de l'un sont les inversés de l'autre. 
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|  – Carré ambi-numérique | 
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| Tous les nombres de ce carré magiques peuvent être retournés. Nombres utilisés: 11, 16,  18, 19, 61, 66, 68, 69, 81, 86, 88, 89, 91,
  96, 98 et 99. De nombreuses sommes de quatre chiffres donnent 264
  dont les quatre coins, le centre, les carrés 2x2 des coin, etc. | 
 | |
Voir Autre
présentation
 
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| 
 Somme égale 18. 
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| Suite | 
 
 | 
| Voir | 
 | 
| Diconombre | |
| Sites | 
 
 | 
| Cette page | http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/CarreMag/CMordre4.htm | 

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