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Carré magique 4 x 4 calculé mentalement Épatez vos
amis en calculant un carré magique mentalement
et, avec la somme magique qu'ils vous auront
indiquée. |
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Pour
construire rapidement un carré magique 4x4 avec constante contrainte
supérieure à 21, reproduisez ce carré en remplaçant les nombres en rouge par
la constante dédiée diminué de la valeur en rouge. NB. Dans
ces conditions, la suite des nombres de 1 à n² n'est pas respectée; même, il
peut y avoir des doublons. Avec une constante inférieure à 20, les nombre
sont négatifs |
Générique Tous les nombres de 1 à 10 puis quatre autres nombres consécutifs. Exemple |
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Voir Date
de naissance en carré magique 3x3 / Avec carré 4 x 4
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Partir
d'un carré 4x4 de référence que vous conserver proche de vous. Sa somme
magique est 34. De
nombreux regroupement de quatre cases donnent aussi 34. |
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Demandez
un nombre supérieur à 34. Disons 45. Calculez:
45 – 34 = 11 Divisez
par 4: 11 = 2 x 4 + 3 Ajoutez 2
à toutes les cases, sauf celle-en rouge où vous ajoutez 3, en plus. Le
nouveau carré magique est constitué avec la somme demandée 45. |
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Comment épater vos amis en
construisant un carré magique sous leurs yeux. Voir Date
anniversaire en carré magique |
Le défi: construire un carré magique 4 x 4 dont la somme magique est
donnée au hasard par l'audience. |
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Pour cela vous allez vous
aider de votre carré magique de référence.
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En passant, notez les multiples cas de
sommes magiques dans ce carré. Ex: 8 + 11 + 13 + 2 = 34. |
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Vous demandez que l'on vous
donne un nombre quelconque supérieur à 34. Plus le nombre est grand et plus le calcul mental
sera difficile. Dessinez une grille vierge 4
x 4. |
Choix de la somme magique: 55. Vous calculez mentalement:
55 – 34 = 21
21 = 4 x 5 + 1
c1 = 5 et
c2 = 5 + 1 = 6 Si le reste est nul c1 = c2. |
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Demandez à vos amis de vous
désigner les cases les unes après les autres. |
Votre amis désigne, par exemple, la case B2 Vous lisez sur votre grille de référence: 16
Autre exemple: dans la case D1: 1 + 5 = 6. |
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Après toutes ces opérations
vous avez ajoutez une des clés à chacune des cases et le nouveau carré
magique de somme 67 et ainsi réalisé. Le truc marche car vous
ajoutez 5 + 5 + 5 + 6 = 16 dans chaque ligne, colonne et diagonale. Nous profitons de la répartition des nombres 13,
14, 15 et 16: un par ligne colonne et diagonale. C'est de la magie! |
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La
méthode est très simple et, en l'apprenant par cœur, vous pouvez épatez vos
amis. Plus simple que la précedente, mais elle n'est pertinente que pour
certaines sommes en 4k + 2 (comme 50 = 48 + 2). |
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Sommes des nombres égales dans les carrés
2x2, dans le carré central et avec les quatre coins |
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Si le nombre
n'est pas divisible par 4, le carré est constructible, mais avec des nombres
décimaux |
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C'est fini. Les nombres utilisés de 5 à
20. |
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Suite |
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Voir |
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Diconombre |
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Livre |
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Sites |
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Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/CarreMag/CMor4Men.htm
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