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TRIGONOMÉTRIE – Cours de Première Revue
des notions étudiées en première. Notions également développées sur d'autres
pages de ce site qui pourront être visitées comme compléments à la
compréhension de ce sujet. Page
réalisée suite à des cours donnés à de jeunes élèves de première. Elle
comprend également quelques rappels de techniques opératoires. |
Le cercle trigonométrique
Vous
avez un doute? Vous voulez confirmer votre savoir? N'hésitez pas à revoir
rapidement ce qu'est
le cercle trigonométrique. Note:
mon expérience me montre que cette révision n'est pas
inutile pour une majorité des personnes de classe de première! |
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Pour l'angle t et pour un cercle de rayon unité: Le cosinus est à côté de l'angle (c'est l'équivalent de l'abscisse) Le sinus est de l'autre côté (c'est l'équivalent de l'ordonnée) On note déjà que, avec Pythagore: Sinus² + Cosinus² = 1 |
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Voir Coordonnées / Démonstration de
cette relation sans Pythagore
Doublets cousins
Nous
connaissons le doublet abscisse et ordonnée
en géométrie. Nous
avons maintenant le doublet sinus, cosinus
en trigonométrie. Nous
verrons le doublet réel, imaginaire en
algèbre des nombres complexes. Dans
les trois cas, nous caractérisons un point M du plan avec deux nombres. Dans
le cas des nombres complexes (notés: a + ib),
a et b sont des nombres réels et i est un symbole représentant la
racine carrée imaginaire de – 1. Une belle
astuce qui va se révéler payante pour simplifier de nombreux calculs de
trigonométrie, notamment en électronique. |
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Dans le cercle de rayon unité, la verticale passant par le milieu de
OA coupe le cercle en S; et, l'horizontale passant par le milieu de OB coupe
le cercle en T. L'angle AOT mesure Trente degrés et, l'angle AOS mesure Soixante
degrés. La longueur des traits rouges est égale à 1/2. en vertical c'est le sinus de 30° en horizontal c'est le cosinus de 60° Remarques importantes Je sais facilement
dessiner un angle de 30° ou 60° avec les milieux de OA et OB. Je retiens absolument cette relation: cos de 60° =
sinus 30° = 1/2 En
remarquant que 30° = 90° – 60° |
Je me familiarise avec les radians |
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Voir Constructions géométriques
élémentaires
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Nous venons de voir que l'angle AOS = 60°. Il y en a bien six pour
faire le tour complet (360°). Le triangle OAS est isocèle car deux de
ses côtés sont égaux (OA = OS = 1). Les angles en A et S sont égaux et leur somme vaut 180 – 60 = 120;
chacun mesure donc 60°. Le triangle OAS est équilatéral: OA = OS = AS = 1 On retrouve le fait que l'on parcourt la circonférence d'un cercle en
six fois l'ouverture du compas (le rayon) – Procédé de construction de l'hexagone. Le trait rouge (vertical) représente le sinus de l'angle 60°. Un petit
coup de Pythagore nous
donne racine de 3 sur 2 pour sa longueur. Nous avons la même mesure en horizontal pour le cosinus de 30°. |
SH² + OH² = OS² = 1 SH² = 1 – (1/2)² = 1 – 1/4 = 3/ 4 |
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Nous considérons les bissectrices des
angles droits en 0. Les huit angles mesurent 45°. Le triangle AOS est toujours isocèle avec ses deux côtés égaux: (OA =
OS = 1). Les angles en A et S sont égaux et leur somme vaut 180 – 45 = 135;
chacun mesure donc 67,5°. La hauteur forme un angle de 45° avec OS en S. Le triangle OSH est isocèle rectangle.
SH = OH. |
SH² + OH² = OS² = 1 2 SH² = 1 |
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Technique de calcul avec les racines carrées
Deux
racines Tout
d'abord, on n'oublie pas qu'un carré est le produit de
deux nombres positifs ou de deux nombres négatifs. 2
x 2 = 4 et ( – 2) x ( – 2) = 4 Cela est vrai, à
l'envers, pour les racines
carrées: un nombre entier positif possède deux
racines carrées: Pas de
racine au dénominateur, si c'est possible On
cherche toujours à éliminer les racines au dénominateur. C'est
plus facile à visualiser et plus facile à traiter. Si
la racine est accompagnée d'une constante, alors il faut utiliser la fraction
unitaire formée du conjugué. Voir exercice ci – dessous. |
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Exprimez cette fraction
sans radical au dénominateur. |
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Multipliez par la fraction unitaire formée du conjugué
(racine plus l'opposé de la constante) |
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Au dénominateur, le produit est transformé en différence de deux
carrés; et notre radical a bien disparu |
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Au numérateur, nous devons développer |
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En reprenant la fraction complète |
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Récapitulons dans un tableau ce que nous avons vu, en nous concentrant
sur les sinus dans un premier temps. Notons les sinus (segments verticaux rouges) des angles principaux. Nous savons que Pi
représente un angle plat (180°) et que L'angle droit compte Pi/2 radians. Sa moitié: 45° = Pi/4 et Ses tiers donnent: 30° = (Pi/2) / 3 = Pi/6 et 60° = 2Pi/6 =
Pi/3. Les nombres sur la colonne de droite montrent les valeurs du sinus des
cinq angles remarquables. Pour construire ces valeurs: compter de 0 à 4 (nombres en rouge), en prendre la racine carrée, diviser par 2 et simplifier certaines fractions.
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Diviser un angle
Pi/2
divisé par 3 donne Pi/6. Je le constate bien sur une figure. Attention
pour le calculer! Ne pas appliquer "sauvagement" la règle qui dit
que je multiplie par l'inverse de 3. Le
3 sous la barre de fraction est un nombre entier et non une fraction. Pour
devenir une fraction, il faut écrire 3/1, et son inverse
est 1/3. On
aurait tout aussi bien pu dire: je prends le tiers de Pi/2: |
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Pour mémoriser ce tableau: Un angle de 90° que l'on coupe en deux, créant une symétrie avec
l'angle de 45°. Puis en trois, créant les angles de 30° et de 60°. Ce sont
les angles les plus utiles. Les autres angles, comme les quarts (22,5° et
67,5°), seront calculés selon les besoins. Pour les sinus: on compte de 0 à 4; on prend la racine carrée; et, on
divise par 2. Pour les cosinus, on prend les mêmes valeurs positionnées en sens
inverse. L'angle 45 ° étant au milieu, son sinus et son cosinus sont égaux. La tangente est obtenue en divisant le sinus par le cosinus. Se souvenir de la technique
opératoire avec les racines: |
Pour info: rectangle trigonométrique
Voir Brève 910
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Les angles sont comptés positivement dans le sans antihoraire (comme
dévisser une vis). Ils sont négatifs en tournant dans le sens horaire (en
vissant).
La mesure principale d'un angle
est comprise entre 0 et + Pi (180°) pour le demi cercle du haut et entre 0 et
– Pi (–180°) pour le demi cercle du bas. Bien sûr, +Pi et – Pi représente le
même angle. En faisant un tour complet (360° = Pi), on revient au même endroit. En
maths, on signale ce fait en disant que l'angle est connu à 2k près. Connaissant la valeur d'un angle, toujours l'exprimer selon sa valeur
principale. C'est comme les fractions, il faut les simplifier. Ici, on
simplifie la vision des angles en les ramenant dans les deux demi – cercles
du haut et du bas. Exemples L'angle 3Pi/2 est
manifestement
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Modulo enroulé
Imaginez
un vélodrome avec un anneau de 250 m de long. Ce cycliste sait qu'en dix
minutes il fait toujours un peu plus de vingt tours, mais il veut comparer ses
records. Tous les jours, lorsque le chrono marque 10 minutes, il note de
combien il dépasse: 55 m puis 78 m et aujourd'hui, c'est 105 m. Il vient de
battre son record! Ce
cycliste fait un calcul en modulo sans le
savoir. En
trigonométrie, seul l'angle sur le cercle compte. Le nombre tours que
pourrait faire cet angle ne nous intéresse pas. Il peut tourner cent fois,
mille fois … on s'en fiche! On
dit que l'angle est connu à 2k près;
on aurait pu dire: modulo 2. |
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Voir Les modulos quotidiens avec
l'heure
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Connaissant le sinus et le cosinus d'un angle dans le premier quadrant (le quart de cercle où les sinus et les
cosinus sont positifs), faisons la connaissance des angles associés dans les
trois autres quadrants. Ce sont les huit angles notés de 1 à 8 sur la figure. Premier constat: les huit angles en jaune sont égaux à l'angle A. Ils
sont tous exprimables en fonction de Pi ou Pi/2 et A. Par exemple en 3) nous
avons l'angle Pi/2 + A. Sans se soucier de la valeur des angles 1 à 8, donnons les égalités
des vecteurs verts (sinus de A) et des vecteurs rouges (cosinus de A), que
ces vecteurs soient horizontaux ou verticaux: Exemple: le sinus de l'angle en 1 est égal au sinus de l'angle en 4; égal aussi
à l'opposé du sinus de l'angle en 8 … Maintenant, en développant avec la valeur des angles (le petit nombre rappelle le numéro de
l'angle): |
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Faisons varier x de 0 à plusieurs fois Pi, par exemple 6 Pi pour faire
3 tours du cercle trigonométrique et voyons ce que valent le sinus et le
cosinus. Sur le graphe, la courbe en sinus part de 0 (sinus(0) = 0. Celle en
cosinus part de 1 (cosinus(0) = 1.
Les deux courbes sont identiques, mais décalées de Pi/2 (déphasage). Les courbes se croisent pour tous les angles en . |
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Un signal quelconque peut se décomposer en une somme pondérée de sinus
en x, 2x … kx. C'est la décomposition dite de Fourier La recherche des différents x (les fréquences) s'appelle l'analyse spectrale du signal. |
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Un exemple de signal qui semble quelconque: le signal électrique qui
sort d'un microphone. Ce signal traduit sous forme électrique les sons émis
par le présentateur radio, par exemple. Sa voix se propage dans l'air à quelques dizaines de mètres; Mis sous forme électrique, nous pouvons l'envoyer le long d'un câble à
un destinataire donné. Très bien! Mais nous voulons l'envoyer loin et à tout le monde. Faire de la
radio, quoi! Or, seules les ondes électromagnétiques
de très hautes fréquences ont le pouvoir de se propager loin et partout (et à
la vitesse de la lumière). Ce sont des ondes qui vibrent à des fréquences de plusieurs millions
de hertz (de cycles par seconde); Alors que le signal de la voix (signal audio)
vibre à un maximum de 20 000 hertz. Qu'à cela ne tienne. Nous allons mettre le signal audio "à
cheval" sur les ondes électromagnétiques (signal radio) et laisser cet équipage filer dans les airs. Illustration
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Voir Fonctionnement de la radio – Diaporama
Junior
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Attention, ça ne s'ajoute pas. |
Pas de relation évidente entre les longueurs des
traits rouges et verts. |
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Voir Autres formules de ce genre
Suite |
Un exemple simple de calcul
trigonométrique pour bien me familiariser avec les nouveaux concepts. Brève
770 – Calcul avec des additions d'angles |
Bases |
Trigonométrie
– Débutant
Trigonométrie
– Introduction
Trigonométrie
– Tables |
Voir |
Sinus et aire du
triangle isocèle |
Aussi |
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Cette page |
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