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| Carrés LATINS      
 Un
  symbole pour les latins; deux pour les
  gréco-latins. 
 
 
 
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Carrés latins d'ordre 1 à 4

Voir  Types de carrés
mathématiques
Étymologie
| Vient de la tradition au XVIIIe
  siècle qui consistait à noter les lignes et les colonnes en lettres
  majuscules de l'alphabet latin et chiffres
  romains. La superposition de deux carrés latins nécessitait une seconde
  forme de lettres, les lettres grecques,
  d'où le nom de gréco-latin pour ces carrés formés
  de doublets. | 

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 | n  = 2 – Nombres  
 n  = 2 – Dessins  
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| n  = 3 – Nombres  
 | n  = 4 – Dessins  
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Amusement
| Ici, il faut
  placer deux fois le même symbole sur chaque ligne et sur chaque colonne. Note: Il y a 1680 façons d'arranger les 3 symboles sur le damier 3 x 3. | 
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| Classique
  (Euler 1782) 
 de
  n motifs (symboles, chiffres, dessins, couleurs …) répartis
  de manière qu'ils ne se retrouvent qu'une seule fois dans chaque ligne et
  chaque colonne (permutations figurées). 
 Carré
  Normalisé ou réduit ou standard 
 
 Notation 
 
 
 
 Voir Carrés
  gréco-latins / Méthode d'Euler | |||
Voir Dénombrer
 
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| Carré
  latin élémentaire avec des chiffres 
 
 
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| Carré
  latin normalisé 
 
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Voir Propriétés
– Suite 
 
Merci à Gil M.  pour sa lecture attentive
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 Chiffres
  de 1 à 5. Une
  seule fois le même chiffre par ligne et par colonne. 
 
 
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| Un carré latin de 5 x 5 avec les
  nombres de 1 à 5: Pour la première ligne écrivez la
  première ligne avec les nombres qui se suivent. Pour la deuxième ligne, vous décalez
  la première ligne d'un cran et le premier nombre passe en queue dans la place
  vide. Pour la troisième ligne, vous
  décalez la deuxième ligne d'un cran et le premier nombre passe en queue dans
  la place vide. Etc. jusqu'à la cinquième ligne. Ce serait la même chose avec 6  ou n'importe quel autre nombre. On obtient d'autres solutions en
  échangeant les lignes ou les colonnes. Ici, la colonne 6 est passée en
  colonne 2 et la ligne 6 est passée en ligne 1. | Carré latin 5 x 5 
 Carré latin 6 x 6 
 Le même avec deux permutations 
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Source: Borders
Chess
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| Organisation d'un tournoi de tennis Trois
  garçons Alain, Bruno et Cyril Trois
  filles Emma, Fany et Gladys. Un
  tournoi de tennis où chaque garçon doit jouer avec chaque fille. Faire le planning
  à raison de trois matches par jour. Vocabulaire Les deux équipes sont les contraintes (blocking factors) et les jours sont les faits d'expérience (experiment treatment). Le
  tableau des matches est un carré latin.
  Celui-ci est typique; il en existe d'autres. | Tableau des matches Le premier jour (J1), Alain
  joue contre Emma; Bruno contre Gladys et Cyril contre Fany. 
 Avec ce plan, chaque jour, trois équipes différentes jouent et en fin
  de session, chaque garçon aura joué avec chaque fille. | ||
| Construction – Première étape: interconnexions Relions
  par un trait chaque garçon à chaque fille. C'est classique. | 
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| Construction – Deuxième étape: Allocation des
  jours Sur
  chaque trait, il s'agit de placer un seul point désignant un jour choisi pour
  le matche. La
  contrainte est que chaque jour doit comporter trois points dont le trait
  représente trois couples différents. | 
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| Remarques Notez que
  les garçons comme les filles n'ont pas joué entre eux. Ce qui reflète la
  situation de rencontres entre clubs ou entre nations. Pour un
  tournoi de tennis (deux joueurs)  avec
  k équipes de chaque club (ou nation), il suffit e composer un carré latin
  d'ordre k. | |||
Voir Organisation de tournois / Prénoms amusants 
 
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| Conditions initiales du tournoi 
 
 
 Résolution  
 Conditions supplémentaires 
 
 Résolution  
 
 Le joueur A1 joue deux fois avec les blancs et deux fois avec les
  noirs (ligne) … Le joueur B1 aussi (colonne) … Le jour 1, on joue aussi deux fois avec les blancs et deux fois avec
  les noirs (diagonale) … | Quatre joueurs contre quatre joueurs en quatre
  jours 
 Avec égalité entre parties avec les blancs et
  avec les noirs 
 La
  notation "blanc ou noir" en rouge s'applique aux joueurs de
  l'équipe A et l'inverse pour l'équipe B. | |
Voir Jeu
d'échecs / Organisation de tournois
| On
  sait dire combien de carrés latins existent pour un ordre n donné.  Par, contre les construire est plus
  problématique.  Une méthode consiste à
  les construire ligne après ligne de sorte que les rectangles successifs
  soient latins. | 

| Suite | 
 
 
 | 
| Voir | 
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D'ADDITION ou de Pythagore    >>>
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