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Grille à somme maximale Jeu
de remplissage |
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Une grille 3 x 3.
Posez deux fois le nombre1
où vous voulez.
Poursuivre le remplissage
dans l'ordre que vous voulez en posant le nombre qui est la somme des nombres
de toutes cases voisines déjà remplies.
Le but est d'arriver à la
neuvième case avec le nombre le plus grand possible. |
Exemple de positionnement des deux "1" au départ. |
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Je choisis la case numérotée
3 et je place la somme 1 + 1 = 2.
Je continue avec la case 4 dans
laquelle je place: 2 + 1 + 1 = 4.
Je poursuis avec la case 5
avec 1 + 4 = 5. |
Je choisis mon chemin en tentant de trouver les plus grandes sommes à
chaque fois. |
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Naturellement, je place 5 +
4 + 1 = 10 en sixième position.
Je poursuis en 7 pour
continuer à faire croître mes nombres: 10 + 4 = 14.
En huitième position: 4 + 10
+ 14 = 28.
Et finalement: 2 + 4 + 28 =
34. |
Est-il possible de faire mieux que 34? |
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L'idée consiste à écarter
les 1 de manière à placer le 2 au milieu.
J'ai essayé la même symétrie
sur la deuxième ligne en espérant bien faire croître les nombres.
La symétrie en troisième
ligne ne donne pas le maximum; il faut poursuivre le long de la ligne |
La symétrie des 1 est profitable. 39, c'est mieux que 34. |
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Le départ est bon. Par contre, je choisis de
remplir en progressant par "vague" vers le coin bas droite.
Après la case du centre, je
passe en bas à gauche (n°6).
C'est la grille à somme
maximale. Je n'ai pas vérifié; je fais confiance à J.-H. Cohen. |
Maximum possible 57. Parmi 40 320 possibilités de remplissage. |
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D'après le site indiqué
ci-dessous
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Jeux – Index
Nombres magiques
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Site |
Les
défis mathématiques du "Monde", épisode 3: la grille de sommes
par Jean-Hervé Cohen |
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