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Transformations et
structures
Un principe directeur des
mathématiques modernes tient en cette leçon : lorsque vous avez affaire à une
entité S munie d'une certaine structure,
essayez de déterminer son groupe d'automorphismes, le groupe des transformations de ses éléments qui préservent
les relations structurales. Vous pouvez espérer gagner une profonde
compréhension de la constitution de S de cette manière. Hermann
Weyl |
Approche |
Ce mot recouvre simplement les diverses possibilités de
prendre une image ou une figure, et de la convertir en une autre image ou
figure: décalquer
une figure; déformer
progressivement la photo d'un visage; faire
grandir le dessin sur un ballon baudruche en le gonflant; regarder
sa propre image dans un miroir; faire un
zoom avant ou arrière sur une photo; tourner
une carte géographique pour suivre son itinéraire;
etc.
Une transformation consiste à construire une nouvelle
figure, dite image, par divers procédés: mettre une
punaise sur la figure et la faire tourner; prendre la
figure et la faire glisser; reproduire
une figure avec un pantographe; créer un
double par dépôt d'encre suite à un pliage;
etc.
La plupart du temps, il suffit de transformer les
points qui décrivent la figure pour créer la figure-image Pour
transformer un carré, il suffit de transformer les quatre points des sommets; Mais, pour
transformer une photo, il faut transformer tous les points de la photo. |
Définition |
Transformation: opération qui
modifie une figure par déplacement ou
changement d'échelle ou passage à travers des miroirs. Application du plan ou
de l'espace sur lui-même associant deux objets géométriques,
points ou figures.
Transformation ponctuelle dans le plan: à tout point M correspond un point M' situé dans
le même plan. Le point de départ est l'antécédent. Le point d'arrivée est l'image ou le
transformé. |
Les transformations sont très nombreuses; on peut les considérer
de deux façons: Selon l'opération effectuée: Translations (glissement) Rotations (ça tourne) Symétries (vue à travers un miroir) et Homothéties (effet de zoom) Similitudes (effet de zoom et déplacement) Selon les éléments conservés dans la figure image: Transformations homographiques: droites Transformations affines: parallélisme Similitudes: rapports de distances
Isométries: distances et angles Déplacements: distances et angles
orientés
Une transformation qui conserve les angles est dite conforme. Anglais: Conformal mapping: angle-preserving
transformation. |
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Voir |
Exemples |
Propriété |
Généralisation et vision systématique des opérations
qui font passer d'une figure à une autre. Cette approche permet: d'unifier la vision
de ces opérations quels que soient les objets mathématiques, et mieux, quel
que soit le type de géométrie, euclidienne ou non; de donner des
propriétés globales, c'est-à-dire qui s'appliquent à toutes les
transformations du même type; dit autrement de caractériser les propriétés
d'invariance de ces transformations. |
Groupe |
Une des principales propriétés des transformations et
qu'elle forme un GROUPE,
c'est-à-dire: -
une loi de composition
interne: La composition de deux transformations de E
est une transformation appartenant à E. -
un élément neutre La transformation identité I qui transforme
une figure en elle-même est l'élément neutre; la composition d'une
transformation T avec I est la
transformation T. -
une application inverse Toute transformation T de E a un inverse T’
dans E tel que la composition de T et T’ soit égale à I.
Outre le groupe, avec ses propriétés propres. -
Il existe des sous-groupes
dont les propriétés particulières permettent de classer les différentes
transformations. Par exemple, le sous-groupe principal
comprend les rotations, les translations et les symétries orthogonales. |
Famille |
Une application f du plan sur lui-même. Un
point M' du plan est l'image d'un seul point M du plan: M'
= f(M) Alors,
l'application f est une bijection. Cette
bijection particulière d'une partie du
plan dans lui-même est baptisée: transformation. Application => bijection => transformation
L'application qui fait marche arrière, qui donne M
à partir de M' est l'application réciproque,
notée f -1 Encore
une marche arrière est nous revenons sur nos pas, le point M
est transformé en M', d'où cette écriture: ( f -1) -1 = f
Plusieurs transformations, appliquées successivement,
transforment un point M0 en M1 … Mn . La
transformation complète qui, à M0 , associe Mn est
la transformation composée ou
transformation produit. |
Vue d'ensemble |
Les
transformations ponctuelles dans le plan et leurs principales propriétés |
Tableau simple
Voir Tableau plus complet Voir Translation / Rotation
/ Symétrie / Similitude / Homothétie
/ Isométrie |
Anglais |
Transformation refers to a function from X to itself which
preserves its algebraic or geometric structure Examples of
transformations: rotations, reflections, translations Such
operations can be performed using algebra (matrices) Transformation of the plane: let S be the set of points in the plane, a transformation of the pane
is a one-to-one mapping from S to S. The most
important transformation is the linear transformation which are
those that can be represented by linear equations. The linear
transformation T maps the point P (x,y) to the point P'(x', y'), where: x'=
ax + by + h and y' = cx + dy = k When h = k =
0, the origin O is a fixed point, then the transformation can be written X =
A.X', where See Matrices |
En savoir plus |
Géométrie –
Index |
Aussi |
|
Sites |
Transformations
- Wikipédia |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Vocabula/GlosT/Transfor.htm |
Application (opération de
E dans F) Bijection (opération de E dans E) TRANSFORMATION dans le plan ou dans l'espace |
-
Transformation homographique (conserve les droites; ex: carré devient
trapèze)
Inversion (forme réduite et inversée)
Homologie (forme analogue à travers un birapport)) Note: Involution (appliquée
deux fois, donne le dessin d'origine; ex: symétrie)
Affinité ou transformation affine (conserve le parallélisme; ex: carré
devient rectangle)
Similitude (change taille
et de position; ex carré devient carré plus gros ailleurs) – composition d'une homothétie et d'une isométrie ¨
Similitude directe (conserve les angles orientés) et
similitude indirecte ou inverse ou rétrograde (conserve les angles orientés)
Dilatation (change la taille et translate)
Homothétie (change de
taille, conserve les angles orientés) -
Rapport quelconque -
Rapport 1:
identité -
Rapport -1: rotation d'un demi-tour ¨
Isométrie ou transformation
coïncidente (conserve
les distances; ex: lune reste une lune de même taille, mais ailleurs et
éventuellement retournée)
Déplacement (conserve les angles et leur orientation) -
Identité (ne change
pas; ex rotation d'un tour complet)) -
Translation (glisse
définie par un vecteur) -
Rotation (pivote) – composition de deux réflexions
Angle quelconque
Demi-tour: symétrie centrale ou par rapport à un point
Tour complet: identité
Antidéplacement (conserve les angles et inverse leur orientation) -
Symétrie
orthogonale
ou axiale ou réflexion ou par rapport à une droite
Réflexion simple
Réflexion-translation – composition de trois réflexions
Réflexion-rotation – composition de trois réflexions
Vissage – composition de quatre réflexions |
Les projections
ne sont pas des transformations (car non bijectives) |
Transformation vue par Escher: effet de miroir
Faites
descendre ou monter cette image
sur votre écran pas à pas à l'aide de la molette de votre souris; L'image
s'anime! Un effet qu’Escher n'avait sans doute pas prévu. |