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Méthode d'Euclide Plusieurs méthodes de construction
du pentagone régulier dont celle basée sur la construction d'un triangle isocèle préalable, puis des bissectrices, à
la façon d'Euclide. |
Voir Angle Pi/5 =
36°
Construction du triangle isocèle 36-72-72 dit
triangle d'or |
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Un cercle
et deux diamètres perpendiculaires sur AB et AC. Le point
D est le milieu de AC. Cercle de
centre C et de rayon CB. Intersection
en E. Cercle de
centre A et de rayon AE. Intersection
en F. Cercle de
centre B et de rayon AF. Intersection
en G. Triangle 36-72-72: ABG Le triangle
d'or est un triangle isocèle dont l'angle à la base vaut deux fois celui
du sommet. Triangle que l'on trouve dans le tracé du pentagone avec son
étoile à cinq branches. Voir Justification |
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Euclide propose une méthode dessiner un pentagone dans un cercle. Il
commence par montrer comment tracer un triangle doré dans le cercle à partir
de celui dessiné ci-dessus. Nous passons cette étape. Nous disposons donc du triangle doré ABC
construit selon la méthode indiquée ci-dessus. Construire le point D. C'est le point de concours
des médiatrices des côtés. Cercle de centre D et de rayon DA. C'est le
cercle circonscrit
au triangle ABC. Bissectrices AF et BE des angles à la base du
triangle isocèle ABC. Intersections en E et F Pentagone
régulier: ABFCE |
Le triangle
ABC est un triangle d'or Côté: 1, Phi, Phi Angles: 36°, 72°, 72° ou Pi/5, 2Pi/5, 2Pi/5 |
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Il s'agit de montrer que la construction proposée
par Euclide conduit bien au tracé d'un triangle doré. Deux étapes:
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Dans son
livre Les Éléments (II 11), Euclide propose une construction qui
définit une égalité remarquable. Elle a trait au nombre d'or, même si ce nom n'était
pas encore connu à l'époque. Construction Carré ABCD de côté 10 et aire = 100 Le point M est le milieu de AB. Le but est d'introduire une racine de 5
en MC Cette longueur MC est reportée sur la droite AB,
créant le point F. La longueur BF est reportée en BG. La parallèle à
AB et celle à BC en F définissent le rectangle HIFA. L'aire de ce rectangle et égale à celle du carré
de départ. |
Aire ABCD = Aire
HIFA => AB² = AF.AH Et, en retirant
à chacun ABGH: Aire DCGH = Aire BFIG => FI² = DC.DH |
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Justification Longueur du segment MC |
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Longueur de AF, l'un des côtés du rectangle Longueur de IF, l'autre côté du rectangle |
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Aire du carré (avec a = 1) Aire du rectangle |
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Longueur du segment HF, diagonale du rectangle |
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Longueur du segment AC, diagonale du carré |
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Résumé des propriétés de cette
figure Aire grand carré
= Aire grand rectangle Aire petit carré = Aire petit rectangle Avec
carré de côté 1 Diagonale du carré = rac(2) Diagonale du rectangle = rac(3) Longueur du segment vert: rac(5) / 2 Longueur du rectangle =
Phi Larguer du rectangle = 1/ Phi |
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Voir Brève
443
Euclide raisonnait en termes d'aires pour
comparer des égalités:
Les livres anglais, américains ou indiens
adoptent encore aujourd'hui cette formulation. A rectangle whose adjacent sides
are AB, AD is denoted by the rect. AB,AD;
this is equivalent to the product AB.AD. Notations utilisées dans le calcul de la
puissance d'un point par rapport à un cercle. |
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Construction dorée (du nombre d'or) On reprend la construction
d'Euclide:
Construction du pentagone
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Voir Exposé de cette construction par Rémy Trotabas / Toutes les méthodes de
construction du pentagone
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Ce qu'il faut démontrer La construction présentée
crée bien un triangle isocèle dont l'angle à la base ets le double de celui
du sommet. Démonstration On reprend le début de construction vue ci-dessus, jusqu'à la construction du point F. On y retrouve la construction
dorée avec le petit carré AFGE et le petit rectangle FBJI dont les aires
sont égales. Alors: |
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On retient les points AFB de la figure
précédente. On trace le point G sur le cercle vert tel que BG
= AF et le cercle qui passe par les trois points A, F et G. Notre relation: AF² =
BA.BF = BG² Cette nouvelle relation
montre que BG est tangent au
cercle bleu. Interception
de l'arc FG par l'angle FAG et par l'angle BGF (avec BG tangent) Les points B et G sont sur le cercle vert: le
triangle ABG est isocèle et f = b + c
= b + a Triangle AFG: e = 180 – d
= 180 – (180 – a – b) = a + b Avec des angles égaux (f = e), le triangle GFB
est isocèle. On a alors GF = GB = AF Avec deux côté égaux (AF et GF) le triangle FAG
est isocèle. Alors: a = b = c L'angle en G (b+c) est bien le double de celui en
A (a). Ce que nous voulions. |
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