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 Méthode d'Euclide    Plusieurs méthodes de construction
  du pentagone régulier dont celle basée sur la construction d'un triangle isocèle préalable, puis des bissectrices, à
  la façon d'Euclide. | 
Voir Angle Pi/5 =
36°
 
| Construction du triangle isocèle 36-72-72 dit
  triangle d'or | 
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| Un cercle
  et deux diamètres perpendiculaires sur AB et AC. Le point
  D est le milieu de AC. Cercle de
  centre C et de rayon CB. Intersection
  en E. Cercle de
  centre A et de rayon AE. Intersection
  en F.  Cercle de
  centre B et de rayon AF. Intersection
  en G. Triangle 36-72-72: ABG Le triangle
  d'or est un triangle isocèle dont l'angle à la base vaut deux fois celui
  du sommet. Triangle que l'on trouve dans le tracé du pentagone avec son
  étoile à cinq branches. Voir Justification | 
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| Euclide propose une méthode dessiner un pentagone dans un cercle. Il
  commence par montrer comment tracer un triangle doré dans le cercle à partir
  de celui dessiné ci-dessus. Nous passons cette étape. Nous disposons donc du triangle doré ABC
  construit selon la méthode indiquée ci-dessus. Construire le point D. C'est le point de concours
  des médiatrices des côtés. Cercle de centre D et de rayon DA. C'est le
  cercle circonscrit
  au triangle ABC. Bissectrices AF et BE des angles à la base du
  triangle isocèle ABC. Intersections en E et F Pentagone
  régulier: ABFCE   | 
 Le triangle
  ABC est un triangle d'or Côté: 1, Phi, Phi Angles: 36°, 72°, 72° ou Pi/5, 2Pi/5, 2Pi/5 | |
| Il s'agit de montrer que la construction proposée
  par Euclide conduit bien au tracé d'un triangle doré. Deux étapes: 
 
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| Dans son
  livre Les Éléments (II 11), Euclide propose une construction qui
  définit une égalité remarquable. Elle a trait au nombre d'or, même si ce nom n'était
  pas encore connu à l'époque. Construction Carré ABCD de côté 10 et aire = 100 Le point M est le milieu de AB. Le but est d'introduire une racine de 5
  en MC Cette longueur MC est reportée sur la droite AB,
  créant le point F. La longueur BF est reportée en BG. La parallèle à
  AB et celle à BC en F définissent le rectangle HIFA. L'aire de ce rectangle et égale à celle du carré
  de départ. | 
 Aire ABCD = Aire
  HIFA => AB² = AF.AH Et, en retirant
  à chacun ABGH: Aire DCGH =  Aire BFIG => FI² = DC.DH | |||
| Justification Longueur du segment MC | 
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| Longueur de AF, l'un des côtés du rectangle Longueur de IF, l'autre côté du rectangle | 
 
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| Aire du carré (avec a = 1) Aire du rectangle | 
 
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| Longueur du segment HF, diagonale du rectangle | 
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| Longueur du segment AC, diagonale du carré | 
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| Résumé des propriétés de cette
  figure Aire grand carré 
  = Aire grand rectangle Aire petit carré     = Aire petit rectangle Avec
  carré de côté 1 Diagonale du carré = rac(2) Diagonale du rectangle  = rac(3) Longueur du segment vert: rac(5) / 2 Longueur du rectangle  = 
  Phi Larguer du rectangle = 1/ Phi   | 
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Voir Brève
443
 
| Euclide raisonnait en termes d'aires pour
  comparer des égalités: 
 
 Les livres anglais, américains ou indiens
  adoptent encore aujourd'hui cette formulation. A rectangle whose adjacent sides
  are AB, AD is denoted by the rect. AB,AD;
  this is equivalent to the product AB.AD. Notations utilisées dans le calcul de la
  puissance d'un point par rapport à un cercle. | 
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| Construction dorée (du nombre d'or) On reprend la construction
  d'Euclide: 
 
 Construction du pentagone 
 
 
 
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Voir Exposé de cette construction par Rémy Trotabas / Toutes les méthodes de
construction du pentagone
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| Ce qu'il faut démontrer La construction présentée
  crée bien un triangle isocèle dont l'angle à la base ets le double de celui
  du sommet.  Démonstration On reprend le début de construction vue ci-dessus, jusqu'à la construction du point F. On y retrouve la construction
  dorée avec le petit carré AFGE et le petit rectangle FBJI dont les aires
  sont égales. Alors:   | 
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| On retient les points AFB de la figure
  précédente. On trace le point G sur le cercle vert tel que BG
  = AF et le cercle qui passe par les trois points A, F et G. Notre relation:        AF² =
  BA.BF  = BG² Cette nouvelle relation
  montre que BG est tangent  au
  cercle bleu. Interception
  de l'arc FG par l'angle FAG et par l'angle BGF (avec BG tangent) Les points B et G sont sur le cercle vert: le
  triangle ABG est isocèle et f =  b + c
  = b + a Triangle AFG: e = 180 – d
  = 180 – (180 – a – b) = a + b Avec des angles égaux (f = e), le triangle GFB
  est isocèle. On a alors GF = GB = AF Avec deux côté égaux (AF et GF) le triangle FAG
  est isocèle. Alors: a = b = c L'angle en G (b+c) est bien le double de celui en
  A (a). Ce que nous voulions. | 
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