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Cette
page a été construite suite à des échanges avec des élèves de seconde
Pour
se mettre dans le bain
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La
physique? Une bestiole mystérieuse!
Concret
ou abstrait
Alors
quoi?
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Concepts
de physique Le cœur de l'apprentissage. |
Idéalisation Simplification nécessaire pour
débuter. |
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Vocabulaire et notations Un jargon
nécessaire, mais à stabiliser et à circonscrire pour le novice. |
Lien avec les maths Maths et
physique ne sont pas antinomiques. |
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Exemple donne aussi: |
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Principes
notions expliqués
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Voir Vecteur
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Tout le cours de physique en
résumé: 1) Un contexte: un monde idéal sans
frottement, ni dans l'air, ni sur la route, ni dans les roulements à billes …
Tout cela parce que la modélisation de ces phénomènes serait très difficile.
Dans un premier temps, il est préférable d'aborder les lois de la physique
sans cette compléxité. 2) Un phénomène curieux: dans ce monde idéal, un objet au repos reste au
repos (normal!), mais, un mobile qui roule continue
à rouler indéfiniment (normal, il n'y a pas de frottements), et cela
en ligne droite et en conservant sa vitesse. 3) Une voiture est très petite par rapport à l'autoroute; elle est
considérée comme un point sur une courbe.
Si l'objet est gros, on l'idéalise en prenant son centre de gravité. Ce qui sera justifié plus
tard. 4) La vitesse est tout simplement la
distance divisée par la durée pour la parcourir (km / h). Elle est
représentée par un vecteur
(une flèche) dont la longueur est représentative de la valeur de la vitesse,
et la direction et le sens montrent la route qui est suivie. 5) Un objet est immobilisé (en équilibre)
si toutes forces qui tirent dessus s'annulent. Je tire sur une corde et tu
tires de l'autre côté avec la même force, la corde ne bouge pas. 6) Une force est représentée par un
vecteur qui montre son intensité (plus ou moins importante), sa direction (la
droite qui porte le vecteur) et son sens (là où est la flèche). Vitesse et
force sont donc représentées par des vecteurs. 7) Le poids d'un objet est une force
verticale dirigée vers le bas. Elle dépend de la quantité de matière dans
l'objet (sa masse) et la pesanteur du lieu (différente à Paris ou au pôle nord). 8) Lorsque je tire sur une corde attachée à un crochet, j'exerce une
force sur la corde; en retour, le mur et le crochet résiste par une force. La
somme des deux forces est nulle, ce qui explique que la corde reste
immobile. La corde est soumise à une tension. 9) Un livre posé sur la table exerce une pression sur la table du fait de
son poids. Le livre ne tombe pas, car la table exerce une réaction. La somme des deux forces (poids et
réaction de la table) est nulle. Le livre ne bouge pas. 10) Un disque sur un axe de rotation. Je tire sur le bord du disque, il
tourne. Dans le monde idéal, il tourne sans arrêt. Toute force appliquée sur
le disque à l'extérieur de l'axe va mettre le disque en rotation. 11) Une force identique de l'autre côté va l'empêcher de tourner. Si je me
rapproche de l'axe, il faudra une force plus grande et, plus petite, si je
m'en éloigne. Une force (F) accompagnée d'un bras de levier
(d) conduit à la notion de moment d'une force.
Il caractérise la capacité de la force à faire tourner l'objet. 12) Un objet entre en collision avec un autre. Ils ont chacun une certaine
quantité de mouvement et se la
"partage" lors du choc. C'est une grande loi de la physique: la
quantité de mouvement est conservée quels
que soient les chocs subis (dans notre monde idéal). La quantité de mouvement
dépend de la masse de l'objet et de sa vitesse. 13) L'inertie est apparentée
à la masse. C'est l'inertie d'un objet qui caractérise son aptitude à
poursuivre un mouvement ou à résister à ce mouvement. Dans un virage la force
d'inertie vous plaque contre la portière. Vient de l'adjectif
"inerte": qui ne bouge pas. |
Bases
de la physique – Détails
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Mécanique |
En trouver les causes, et Prévoir les mouvements
ultérieurs. |
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Mouvement |
Qui se déplace dans un
référentiel.
1)
rectiligne: le long d'une ligne droite, 2)
uniforme: toujours à la même vitesse, 3)
rectiligne et
uniforme: même vitesse sur une droite. 4)
curviligne: trajectoire courbe, 5)
circulaire: le long d'une cercle, 6)
circulaire
uniforme: à vitesse constante, 7)
quelconque: trajectoire quelconque et vitesse changeante. |
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Référentiel |
La Terre est le référentiel pour étudier le mouvement d'une
automobile. Ce peut être un train ou un bateau dans lequel on étudie le
mouvement des passagers. |
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Repère orthonormé |
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Objet & Point |
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Solide indéformable |
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Coordonnées |
1)
sont constantes: le point
est immobile, au repos ou en équilibre; 2)
évoluent avec le temps, le
point est en mouvement. |
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Trajectoire |
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Date & Instant |
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Vitesse |
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Vitesse moyenne |
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Vitesse instantanée |
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Mouvement uniforme |
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Vecteur vitesse |
1)
Direction: celle de la trajectoire; 2)
Sens: celui du déplacement; 3)
Norme: vitesse instantanée (d'une manière
générale, c'est l'intensité de la grandeur représentée).
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Mouvement rectiligne uniforme |
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Mouvement curviligne |
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Suite Vitesse
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Principe d'inertie |
1)
soit au repos, 2)
soit en mouvement rectiligne
uniforme. |
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Sens commun |
Une voiture sans action du moteur s'arrête bien vite. Ce sont les
forces de frottement de l'air et sur les pneus qui stoppent le véhicule. Sans
air, ni route, la voiture continuerait sa course indéfiniment. Pour vaincre ces contraintes le moteur propulse la voiture. Dans un
monde idéal, cette propulsion entraînerait une accélération
permanente du véhicule (2e loi de Newton). |
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Système isolé |
Un système pseudo-isolé se comporte comme si l'extérieur
n'interagissait pas avec lui. |
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Centre d'inertie |
Dans un système isolé, un objet lancé en tourbillonnant suit
grosso-modo un mouvement rectiligne uniforme. En effet:
Pour un triangle
quelconque, le centre d'inertie (de gravité) est le point de concours des médianes. |
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Principe d'inertie (1ère
loi de Newton) |
1)
s'il est au repos, reste au
repos, 2)
s'il est en mouvement, est
animé d'un mouvement rectiligne uniforme. Suite >>> |
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Repère ou référentiel galiléen |
Comme me l'a dit un étudiant suite à mes
explications: Ah, ça y est, j'ai compris! C'est une sorte de
"bulle" dans laquelle on travaille.
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Masse |
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Masse volumique |
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Centre de masse (G) |
Centre d'inertie, centre de masse et centre de gravité procèdent de la
même notion. |
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Quantité de mouvement |
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Plusieurs solides |
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Conservation (3e loi de Newton) |
Connu sous le nom d'action-réaction.
Une arme à du recul: la balle part et l'arme recule. Choc de deux billes:
chacune repart de son côté. Principe des avions à réaction. |
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Centre d'inertie ou de masse |
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Centre de gravité (G) |
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Voir Centre
de gravité – Développements / Index
En langage de tous les jours
De
nombreuses définitions utiles pour être précis. Mais retenons en pratique: un
solide est représenté (simplifié) par son centre d'inertie (centre de gravité).
Lancé sans frottement, il prend un mouvement en ligne droite et à vitesse
constante. Pour
définir la trajectoire, on prend le système d'axes habituel en x, y et z. La
vitesse est représentée par une flèche dont la longueur (norme) témoigne de
la vitesse en mètres par seconde. Sur une trajectoire courbe, le vecteur
vitesse est porté par la tangente. Des
objets qui s'entrechoquent partage leur quantité de mouvement sans en
perdre. |
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Forces |
1)
A exerce une force sur B, 2)
B exerce une force su A. |
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Effets potentiels dynamiques |
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Effets potentiels statiques |
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Actions réciproques |
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TENSION et RÉACTION |
Tension dans câble lorsqu'on tire dessus. Réaction du support sur lequel un objet est posé. |
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FORCE ÉLASTIQUE |
Cas d'un élastique ou d'un ressort qui se déforme sous l'effet d'une
force. Le ressort résiste en se déformant. L'équilibre obtenu, il est l'objet
d'une tension interne qui s'oppose à la force appliquée.
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FROTTEMENTS |
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POIDS |
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à Paris |
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Voir Symboles
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Deux forces |
Le solide peut-être dans une sorte d'équilibre mais en mouvement
rectiligne uniforme. |
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Plusieurs forces |
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Rotation |
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Moment d'une force |
Il s'agit de caractériser l'effet de rotation de cette force du fait
de la longueur du levier.
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Équilibre Théorème des moments |
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& |
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Poulie |
Cas typique d'un objet en équilibre de rotation
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Moment
égaux avec d1 = d2 = R |
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Suite |
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Voir |
|
Aussi |
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Livre |
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