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Niente si mut Rien ne change |
Voir Galilée
/ Pensées
& humour
PRINCIPE
de GALILÉE PRINCIPE
D'INERTIE Rien ne vaut les
explications claires par l'exemple que donne Galilée dans son livre. Il
imagine un dialogue contradictoire. Voici quelques
extraits et ce qu'il faut en retirer. Méfiez-vous, cela semble parfois
évident pour un humain de notre époque. Il est conseillé d'y regarder à deux
fois… |
Une
idée à retenir
Si je quitte un mobile, j'emporte en moi la vitesse de ce mobile. |
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La relativité naît avec Galilée. Elle est utilisée par Newton
et généralisée par Einstein. Tout un système de pensée de la mécanique moderne
qui rompt avec les idées de la mécanique aristotélicienne. |
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ARISTOTE |
GALILÉE
et … |
FAUX Sur un billard sans limite, la boule finit par
s'immobiliser |
VRAI Sur un billard
sans limite, la boule continue sa route indéfiniment |
Si
je ne continue pas à pédaler, je m'arrête. Pour
perpétuer le mouvement, il faut faire des efforts. C'est
le sens commun qui est trompé. On sait aujourd'hui que l'arrêt est
dû aux frottements divers qui freinent le mouvement. |
Un
objet lâché du haut du mât d'un navire tombe au pied du mât, même si le
navire avance. Tout
objet en mouvement, poursuit indéfiniment son mouvement. Le
train d'à côté est en mouvement: c'est lui qui bouge ou moi? |
Galilée
et son ouvrage
G (1564-1642) Florence 1632 |
Dialogue concernant les deux plus grands Systèmes du Monde. Livre
qui marque la naissance de la physique moderne. Élimine
la physique d'Aristote. Il
a servi de base à Newton. Einstein se réfère à Galilée pour énoncer
son principe de la relativité. |
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Personnages |
Ce livre met en scène trois personnages. |
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Salviati
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Défenseur
du nouveau grand système du monde. Vu
par Galilée successeur de Copernic. |
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Sagredo |
Esprit
ouvert, honnête homme. |
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Simplicio |
Représente
la tradition. Successeur
d'Aristote et Ptolémée. |
Textes
de Galilée (Extraits)
Voy
Salviati |
Vous n'êtes pas le premier
à avoir une grande réticence à reconnaître que le mouvement
n'opère en rien sur les choses qui le partagent. |
Sagredo |
Je
me souviens à présent de certaine rêverie qui me vint un jour à 1'esprit,
alors que j'étais en voyage (…) Si
la pointe d'une de ces plumes dont on se sert pour écrire s'était trouvée
dans le navire pendant tout le trajet de Venise à Alexandrie, et avait eu la
faculté de laisser un signe visible de son voyage, quelle trace, quelle note,
quelle ligne aurait-elle laissée? |
Simplicio |
Elle
aurait laissé une ligne
qui s'étendrait de Venise jusque là-bas et qui ne serait pas
parfaitement droite; ou
plus exactement, une ligne qui décrirait un parfait arc de cercle et serait plus
ou moins onduleuse, selon que le vaisseau aurait plus ou moins ondoyé; mais
ces infléchissements, en certains endroits d'un bras ou deux, à droite ou à
gauche, vers le haut ou vers le bas, n'auraient fait subir, sur une longueur
de plusieurs milles, qu'une altération minime au tracé entier de la ligne; tant
et si bien que cette altération serait à peine sensible et qu'on pourrait
dire, sans commettre d'erreur, qu'il s'agit d'une
portion d'arc parfait. |
Sagredo |
Si bien que le mouvement vrai, véritablement
vrai, de la pointe de cette plume aurait été lui
aussi un arc de cercle parfait, si le vaisseau, abstraction faite des
fluctuations de 1'onde, avait eu un mouvement, paisible et tranquille. Et si j'avais tenu continuellement cette
plume dans ma main, ne la faisant dévier qu'occasionnellement d'un pouce ou
de deux, de-ci de-là, quelle altération aurais-je fait subir à son principal
et très long trace? |
Simplicio |
Une altération inférieure à celle que
produiraient sur une ligne droite longue de mille brasses des écarts de la
taille d'un œil de puce, par rapport à la ligne droite absolue. |
Sagredo |
Ainsi un peintre
qui, laissant le port, aurait commencé à dessiner avec cette plume sur une
feuille de papier, et qui aurait poursuivi 1'exécution de ce dessin jusqu'à
Alexandrie, aurait pu tirer du mouvement de la plume
toute une histoire (…) Quant à son propre travail, le peintre
aurait pu 1'effectuer à merveille, tout aussi bien que si le navire eût été immobile. S'il ne reste d'autre trace du très long
mouvement de la plume que ces traits marqués sur le papier, il faut en
chercher la cause dans le fait que le grand mouvement de Venise à Alexandrie a été commun à la plume et au
papier, ainsi qu'à toutes les choses qui se trouvaient dans ce navire; Par contre, les mouvements infimes, vers
1'avant, vers 1'arriere, vers la droite, vers la gauche, communiqués par les doigts du peintre à la plume, et non à la feuille, parce qu'ils
n'appartenaient qu'à la plume, ont, eux, pu laisser
leur trace sur le papier qui, par rapport à ces mouvements, était
immobile. |
Les
mouches et p
S
Enfermez-vous
avec un ami dans la plus vaste cabine d'un grand navire, et
Puis,
alors que le navire est à l'arrêt, observez attentivement comment ces petits
animaux volent avec des vitesses égales quel que soit 1'endroit de la cabine
vers lequel ils se dirigent
Une
fois que vous aurez observé attentivement tout cela
Pourvu
que le mouvement soit
uniforme et ne fluctue pas de-ci de-là, vous n'apercevrez aucun changement dans les effets nommés,
et aucun d'entre eux ne
vous permettra de savoir si le navire avance ou
bien s'il est arrêté :
|
Gr
Repos |
Le
repos n'est qu'un mouvement partagé. Parce
qu'entre corps qui partagent le même mouvement rien ne change. |
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Mouvement |
Inversement,
le mouvement d'un corps n'existe que par rapport à un autre qui en est privé. Il
n'y a de mouvement que non partagé. |
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Rel |
Le
repos n'est pas le contraire du mouvement.
Le
repos n'a rien d'absolu; pas plus que le mouvement. Ils
sont équivalents sur le fond. Ils
expriment une relation entre les corps, les objets. |
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Conséquences |
Le
mouvement se reconnaît, se mesure à ses effets. Un
mouvement nul (repos) est donc un mouvement sans effet. Les
lois de la nature, les lois du mouvement ne sont pas affectées. Indifférence
du mouvement partagé vis-à-vis du mouvement d'ensemble uniforme (notion
moderne d'invariant). Un
mouvement partagé (nul ou non) n'a pas besoin de "moteur" pour
exister. Sans
intervention, il demeure tel qu'il est, dans l'état où il est. Résulte
de l'équivalence entre repos et mouvement uniforme. |
Les
images de la relativité
Aristote |
Char (tout objet
en mouvement) |
G |
Navire |
Einstein |
Fusée |
L
G 1632 |
Les
papillons volent de la même manière que le bateau soit au repos ou en
mouvement uniforme Seuls
les mouvements que les objets ne partagent pas avec le navire sont
perceptibles Ces
mouvements sont inchangés que le navire soit
au repos ou en mouvement (linéaire uniforme) Une
pierre lâchée du haut du mât du navire tombe toujours au pied du mât, que la
navire soit à quai ou en train de voguer Si
mon livre m'échappe dans le métro, il tombera toujours à mes pieds Tant
que l'objet n'est pas lâché, le mouvement uniforme est ancré dans l'objet. Lâché,
l'objet conserve ce mouvement uniforme |
Newton 1666 |
Les
mouvements relatifs des corps enfermés dans un espace quelconque sont les mêmes que
cet espace soit immobile, ou qu'il
se meuve le long d'une ligne droite sans rotation |
Einstein 1905 |
Étant
donné deux référentiels en translation uniforme l'un par rapport à l'autre, les lois auxquels sont soumis les
changements d'état des systèmes physiques restent
les mêmes, quel
que soit le référentiel auquel ces changements sont rapportés |
Référentiel = système de coordonnées
Voir Chronologie (t
Conséquence
peu commune
Aristote |
Tout
mouvement nécessite un moteur. Notre
sens commun nous engage encore sur cette fausse voie. Aucune
force, aucun mouvement !? Il
nous est encore difficile à imaginer qu'un corps en mouvement uniforme
continue indéfiniment sa course sans que lui soit communiquée une force
motrice. La
vision de Galilée n'en est que plus louable. |
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G |
Sans
intervention, les objets restent dans le même état: repos ou mouvement
partagé (uniforme). Il
existe des mouvements sans aucune cause. Le mouvement uniforme n'a pas besoin de moteur. Le
papillon ne fournit pas d'effort supplémentaire en volant dans un navire au
repos ou en mouvement uniforme. Principe de G
Galilée
constate que, sur un double plan incliné
symétrique, une bille remonte de l'autre côté de la hauteur d'où elle
est partie (si pas de frottements). Il diminue l'angle du V (ou du U) et
constate toujours le même effet. Par
raisonnement, il passe à la limite: les deux plans deviennent horizontaux et
la bille en provenance de l'infini doit poursuivre son chemin jusqu'à
l'infini … |
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Newton |
Première
loi de Newton - principe ou LOI D'INERTIE
Newton trouve que c'est la variation de vitesse
(l'accélération) qui est la cause du mouvement. |
Voir |
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