|
TRIANGLE ISOCÈLE Approche spéciale débutants
En effet, pour beaucoup d'élèves, même doués de facilités, la
géométrie passe pour être une matière rébarbatives qui nécessite d'apprendre
énormément de définitions. |
|
||
|
La construction dessine un triangle
isocèle. Une forme identique des deux côtés. |
|
|
La tige en fer est à angle droit avec la base (rouge), c'est la
hauteur du triangle isocèle. |
|
|
||
Méthode 1, par le sommet
AB = AC = R
|
|
|
Méthode 2, par la base
AB = AC = R
|
|
|
Merci à
Joseph Paoli pour sa contribution
Voir Toutes les
constructions élémentaires
|
||
On
verra que CH est une hauteur qui est à
la fois bissectrice de
l'ange C et médiatrice
du segment AB. |
Périmètre du triangle isocèle: P = a + 2c = 2 (b + c) |
|
A = b x h = ½ a x h. |
En disposant de cette manière deux triangles isocèles identiques, on
forme quatre triangles rectangles identiques. |
|
Les angles à la base du
triangle isocèle sont égaux et aigus (plus
petits que 90°). En effet, la somme des angles dans un triangle quelconque est 180°. Lorsque l'angle au sommet est proche de 0°,
les deux de la base se partagent moins de 180°, soit moins de 90° pour
chacun. Si l'angle au sommet vaut
60°, les deux autres valent: 180 – 60 = 120°, et chacun d'eux vaut: 120 / 2 =
60°. Les trois angles sont égaux, le triangle est équilatéral. Si l'angle au sommet vaut
90°, c'est un triangle isocèle rectangle.
Les angles à la base valent: (180 – 90) / 2 = 45°. |
Aire de la flèche? |
|
||
|
Dans un triangle isocèle, et c'est vrai pour tout triangle, les trois
hauteurs de rencontrent au même point. Les trois
hauteurs sont concourantes. |
|
Exemple: si b = 3 et h =
4, alors c² = 3² + 4² = 9 + 16 = 25 et
c = 5. |
C'est Pythagore qui a
popularisé cette propriété: la surface des carrés
bleus est égale à celle du carré rose. |
|
|
|||
Problème Sur cette
figure: trois triangles isocèles: Ti et les deux Tj, plus un triangle
équilatéral (ABC). De plus
AB et DE sont parallèles. Quelle
est la valeur du petit angle en A (Angle CAD) ? |
|
||
Construction avec Géogebra:
Note: Avec
cette figure x = 60 – T. C'est la contrainte de parallélisme qui ancre la
valeur de s à 20°. |
|
||
Calcul En exploitant les 360° autour du point C. Puis les angles
en E et en D, en tenant compte des parallèles AB et DE. |
2x = 180 – V 2x = 180 – (360 – 60 – 2T)
= 2T – 120 T = x + 60 x + 60 = 180 – x – T 2x = 120 – T = 120 – x –
60 3x = 60 x = 20° et T = 80° |
||
L'aire de
la flèche (F) est égale à la différence des aires des triangles isocèles
entourés de rouge: F = A – B = 32 – 16 = 16 D'une manière générale: |
Suite |
|
Voir |
|
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Triangle/Types/TrgIsocD.htm
|