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TRIANGLE ISOCÈLE Approche spéciale débutants Le triangle isocèle est l'un des premiers objets
géométriques abordés par les enfants en primaire. C'est l'occasion
d'introduire des notions et du vocabulaire qui serviront pour la suite au
collège. En effet, pour beaucoup d'élèves, même doués de facilités, la
géométrie passe pour être une matière rébarbatives qui nécessite d'apprendre
énormément de définitions. |
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Un escalier en
briques lego avec autant de marches pour
monter d'un côté et pour descendre de l'autre.
En construisant
cet escalier nous réalisons un triangle isocèle. Posé sur un côté (sa base), les deux autres côtés ont la même
longueur.
Coupé en deux
(trait bleu), c'est la même chose de
chaque côté, comme vu dans un miroir. Construite avec plus de briques, plus basse ou plus haute, plus large
ou moins large, ce sera toujours un triangle isocèle. |
La construction dessine un triangle
isocèle. Une forme identique des deux côtés. |
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Je bricole!
Une
planche et une tige métallique plantée verticalement.
Deux
clous espacés de la même distance par rapport à la tige.
Une
ficelle est tendue entre les deux clous tout en reposant sur le haut de la
tige en fer. Peu importe la distance entre les clous (ici: 2 x 3 = 6 cm) ou la hauteur de la tige
(ici: 4 cm), le triangle formé est un triangle isocèle. La longueur des deux
cordes sont égales (ici:
5 cm). Remarquez que la tige coupe le triangle isocèle en deux parties
identiques: deux triangles rectangles égaux. |
La tige en fer est à angle droit avec la base (rouge), c'est la
hauteur du triangle isocèle. |
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Méthode 1, par le sommet À partir d'un point A, dessinez un cercle de rayon quelconque R. Choisissez deux points sur le cercle (B et C). Le triangle ABC est isocèle. Ses côtés AB et AC ont pour longueur le
rayon du cercle. AB = AC = R Les exemples de la figure sont tous les quatre des triangles isocèles. |
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Méthode 2, par la base
À partir d'un
segment BC, dessinez deux arcs de cercle de même rayon R.
Ils se coupent
en A.
Le triangle ABC
est isocèle. AB = AC = R
Quelle que soit la
longueur du rayon R, le triangle reste isocèle (R doit être supérieur à la
moitié de BC; sinon les cercles ne se coupent pas). |
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Merci à
Joseph Paoli pour sa contribution
Voir Toutes les
constructions élémentaires
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L'anatomie du triangle isocèle. Il a: trois côtés: AB, BC et CA; trois sommets A, B et C. Le segment CH qui forme un angle
droit avec la base AB est appelé la hauteur principale du triangle isocèle. Les deux triangles rectangles AHC et BHC sont égaux: les cotés AC et BC sont égaux (ils ont la même longueur); Les segments AH et BH sont égaux les angles en A et en B sont égaux les deux angles en C son égaux (angle ACH et angle BCH) On
verra que CH est une hauteur qui est à
la fois bissectrice de
l'ange C et médiatrice
du segment AB. |
Périmètre du triangle isocèle: P = a + 2c = 2 (b + c) |
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La hauteur (bleue) partage le triangle isocèle en deux triangles
rectangles identiques. En ajoutant le même triangle isocèle comme indiqué sur l'illustration,
on remarque que le rectangle HBH'C couvre une surface égale à celle du
triangle isocèle. ou encore égale à deux triangles rectangles. La surface (ou plus exactement: l'aire) du rectangle est donc égale à: A = b x h = ½ a x h. |
En disposant de cette manière deux triangles isocèles identiques, on
forme quatre triangles rectangles identiques. |
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Les angles à la base du
triangle isocèle sont égaux et aigus (plus
petits que 90°). En effet, la somme des angles dans un triangle quelconque est 180°. Lorsque l'angle au sommet est proche de 0°,
les deux de la base se partagent moins de 180°, soit moins de 90° pour
chacun. Si l'angle au sommet vaut
60°, les deux autres valent: 180 – 60 = 120°, et chacun d'eux vaut: 120 / 2 =
60°. Les trois angles sont égaux, le triangle est équilatéral. Si l'angle au sommet vaut
90°, c'est un triangle isocèle rectangle.
Les angles à la base valent: (180 – 90) / 2 = 45°. |
Aire de la flèche? |
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Le triangle initial "debout" sur sa base avec sa hauteur
principale (bleue). On le bascule à droite et aussi à gauche Pour chacun, on dessine la hauteur, la droite qui passe par le sommet et
qui est à angle droit avec le côté opposé (vert). Finalement, les trois figures sont superposées. Incroyable, les trois
hauteurs se croisent au même endroit (H) |
Dans un triangle isocèle, et c'est vrai pour tout triangle, les trois
hauteurs de rencontrent au même point. Les trois
hauteurs sont concourantes. |
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On construit les carrés H, B et C sur les côtés du triangle rectangle.
L'aire de chaque carré est égale au carré de la longueur de
leur côté. Alors, sur la figure, il y a autant de rose que les deux bleus réunis. Cette relation de Pythagore
est importante car elle permet de calculer la longueur du troisième côté
lorsqu'on connait la mesure des deux autres. Exemple: si b = 3 et h =
4, alors c² = 3² + 4² = 9 + 16 = 25 et
c = 5. |
C'est Pythagore qui a
popularisé cette propriété: la surface des carrés
bleus est égale à celle du carré rose. |
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Problème Sur cette
figure: trois triangles isocèles: Ti et les deux Tj, plus un triangle
équilatéral (ABC). De plus
AB et DE sont parallèles. Quelle
est la valeur du petit angle en A (Angle CAD) ? |
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Construction avec Géogebra:
AB de longueur donnée.
ABC triangle équilatéral.
CD de même longueur que AB.
CE bissectrice de ACD.
Cercle passant par B, C et D.
E milieu du diamètre issu de C.
Parallèle en D à AB
Ajustez la figure (en pointant le point D) pour
que le point E soit sur cette parallèle.
La mesure de l'angle x est 20° et celle de
l'angle T, 80°. Note: Avec
cette figure x = 60 – T. C'est la contrainte de parallélisme qui ancre la
valeur de s à 20°. |
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Calcul En exploitant les 360° autour du point C. Puis les angles
en E et en D, en tenant compte des parallèles AB et DE. |
2x = 180 – V 2x = 180 – (360 – 60 – 2T)
= 2T – 120 T = x + 60 x + 60 = 180 – x – T 2x = 120 – T = 120 – x –
60 3x = 60 x = 20° et T = 80° |
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L'aire de
la flèche (F) est égale à la différence des aires des triangles isocèles
entourés de rouge: F = A – B = 32 – 16 = 16 D'une manière générale: |
Suite |
Triangle isocèle – développement Triangles – Débutants Triangle – Index |
Voir |
Allumettes et quatre
triangles isocèles |
Cette page |
http://villemin.gerard.free.fr/GeomLAV/Triangle/Types/TrgIsocD.htm
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