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Le jeu de DÉS Un dé est un cube dont les six faces sont
marquées de points de 1 à 6. La somme des points des faces
opposées est égale à 7. Avec deux dés, la somme 7 est la plus probable (16,6% = 1/6). Il existe deux sortes de dés selon l'orientation du
marquage des points. |
Anglais:
dice game >>>
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Développement du dé
Remarquez que les sommes égales à 7 = 6 + 1 = 3 + 4 = 5
+ 2 La somme
des points: 1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 = 6 x 7 / 2 = 21 Voir Amusement
(tour de magie) avec deux dés Deux types de dés
Il reste deux possibilités pour le dé, l'une est
l'image de l'autre dans un miroir. Dans les deux cas les faces 1, 2 et 3 se
touchent par un sommet du cube. Voir Possibilité
de numérotation du dé |
Anglais: Dice game
Principe |
Exemple |
Théorie |
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Lancer 3 dés |
2, 4, 6 |
a, b, c |
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Additionner |
12 |
S1
= a + b + c |
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Choisir un dé |
2 |
a |
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Ajouter les points de la face cachée |
12
+ 5 = 17 |
S2
= 7 – a + a + b + c = b + c +
7 " a "
disparaît de la somme |
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Relancer ce dé (les autres restent sur le tapis) |
5 |
d |
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Ajouter la nouvelle valeur |
17
+ 5 = 22 |
S3
= b + c + d +
7 |
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Le magicien, en voyant pour la première fois les dés, annonce
que le total précédant était 22 |
4 + 6 + 5 +
7 = 22 |
S3
= somme des dés +
7 |
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Martin Gardner (1914-2010)
Lancer 3 dés |
2,
4, 6 |
a,
b, c |
Doubler la valeur du premier dé |
4 |
2a |
Ajouter 5 |
9 |
2a
+ 5 |
Multiplier par 5 |
45 |
5(2a
+ 5) = 10a +25 |
Ajouter le second |
49 |
10a
+ b + 25 |
Multiplier par 10 |
490 |
100a
+ 10b + 250 |
Ajouter le troisième |
496 |
100a
+ 10b + c + 250 |
On donne la somme au magicien qui donne la valeur des 3
dès sans les voir |
496
– 250 = 246 |
abcbase
10 + 250 |
Henri Ernest Dudeney (1857-1930)
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Question
On lance 6 dés (non pipés !) en un seul jet.
La somme des points sur les dés donne un nombre de 6 à
36, soit 31 valeurs.
Nous souhaitons connaître la probabilité de tirage de
chacun des 31 numéros. Réponse
Dénombrement
Confirmons le total des cas possibles : 46 656
Le premier dé offre 6 possibilités;
Pour chacune de ces possibilité, le deuxième dé peut prendre
l'une des six valeurs, soit un total de 6 x 6 = 36 possibilités avec ces deux
dés;
Pour chacune de ces 36 possibilités, le troisième dé
peut prendre une des six valeurs, soit 36 x 6 = 216 possibilités, ou
exprimées autrement: 6 x 6 x 6 = 63;
Avec 6 dés, il y a 66 = 46 566
possibilités. |
Voir Dénombrement
p-liste
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La bonne méthode consiste à calculer les cas ou nous
n'avons pas de double six.
Cas de un seul lancer de dé: j'ai toujours un
double-six (1) sauf tous les cas où je l'ai pas (5 fois sur 6), ce qui donne
la probabilité d'avoir un double-six avec un dé: 1 – 5/6 = 1/6. |
Suite Dés et probabilités
Suite |
Numérotation
possibles de 1 à 6 |
Voir |
Jeux – Index
Jeux de hasard
(loto, tiercé …) |
DicoNombre |
Nombre 6 |
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