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Placez les nombres de
1 à 6 dans cet hexagone de sorte que la somme de deux nombres consécutifs
soit toujours 6, 7 ou 8. Énigme de niveau école
primaire |
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Somme magique de l'hexagone magique d'ordre
3: 38. Nombres utilisés de 1 à 19 Tous les alignements de trois ou quatre
nombres forment la somme magique. Exemple 10
+ 13 + 15 = 12 + 4 + 8 + 14 = … 3
+ 19 + 16 = 17 + 7 + 2 + 12 = … Historique 1887 – Ernst von Haselberg pour la
référence connue la plus ancienne. 1964 – Charles Trigg: hors symétries, cet
hexagone magique d'ordre 3 est unique. |
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À
partir du 1 déjà placé, pour atteindre 6, 7 ou 8, on a le choix entre 5 et 6 seulement. L'un va en haut du 5, l'autre
en bas. Nombres
qui restent: 2, 3 et 4. Après
le 6, seul le 2 convient pour faire la
somme 8; en effet, 3 et 4 sont trop grands. Avec
le 3 et le 4 qui restent, seul le 4
convient après le 2. |
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n°410
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