| 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]()
| 
   ÉQUATIONS du 2e degré  ou Équation du second degré  ou Équation quadratique ax² + bx + c = 0 L'équation
  du deuxième degré possède deux racines, mais pas toujours des racines en
  nombres réels. Elles peuvent complexes. S'il vous plait, la solution, tout de
  suite! >>> 
 Si
  elle est bien comprise l'équation du deuxième degré n'a plus aucun secret.    | 
 
Anglais:
Quadratic
equation
 
| 
   
  | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
   Problème 
 Quelle est la taille du terrain ?  Paramétrage 
   Solution 
   Réponse: le fermier possède un terrain
  carré de 10 m de côté Remarque L'astuce a consisté à remarquer que x² + 4x  est le début du développement d'un carré remarquable:
   (x + 2)² = x² + 4x
  + 4. Dans ce cas, il y a
  une solution évidente: x²
  + 4x = x (x + 4) = 140 Il
  faut trouver deux diviseurs
  de 140 séparés de 4 unités. On
  trouve facilement: x = 10 et x + 4 = 14.      | 
 |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
 Voir Exercices
d'initiation (classe de seconde)
 
| 
   
  | 
 |
| 
   
 
 
  | 
 |
| 
   
  | 
 ||||
| 
   Le trinôme ou forme
  polynomiale du second degré peut s'écrire de trois façons.  | 
 ||||
| 
   Forme développée  | 
  
   
  | 
  
   Usage: calcul de limite, de dérivée, d'intégrale.  | 
 ||
| 
   Forme factorisée  | 
  
   
  | 
  
   Avec les deux racines réelles lorsqu'elles existent. Usage: étude de signe  | 
 ||
| 
   Forme canonique  | 
  
   
  | 
  
   Usage: introduction du discriminant: b² - 4ac  | 
 ||
| 
   Exemple de mise sous forme canonique  | 
 ||||
| 
   Fonction  | 
  
   
  | 
 |||
| 
   Mise en facteur de a  | 
  
   
  | 
 |||
| 
   Recherche du début d'un carré  | 
  
   
  | 
 |||
| 
   On recolle avec notre trinôme,  puis calculs  | 
  
   
 
 
 
  | 
 |||
| 
   Alternative de calcul  | 
  
   | 
 |||
| 
   En rapprochant la forme développée de la forme canonique  | 
  
   
  | 
 |||
| 
   En égalant les termes semblables  | 
  
   
 
  | 
 |||
| 
   Soit les valeurs de A et B  | 
  
   
  | 
 |||
| 
   Application numérique Le point de coordonnées (A, B) est le point d'extremum de la parabole.
  Celle-ci est symétrique par rapport à la verticale d'abscisse x = 5  | 
  
   
 
  | 
 |||
| 
   Forme canonique explicitée  | 
 ||||
| 
   Poursuivons nos calculs en remplaçant A dans l'expression en B  | 
  
   
 
 
  | 
 |||
| 
   En remplaçant A et B par leurs valeurs  | 
  
   
 
  | 
 |||
| 
   Pour information: La parabole             Sommet (5, -157) 
 
  | 
  
   
  | 
 
| 
   
  | 
 ||||||
| 
   Une ficelle de 1 mètre de
  long. On en coupe un morceau de
  longueur x. Avec ce morceau on forme un
  carré; avec l'autre, un rectangle deux fois plus long que large. On cherche la valeur de x telles
  que les deux figures présentent une aire totale minimale.     | 
  
      | 
 |||||
| 
   Carré  | 
  
   P = 4c = x  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
 |||
| 
   Rectangle  | 
  
   P = 6L = 1 – x   | 
  
   
 
  | 
  
   
  | 
 |||
| 
   Aire totale  | 
  
   
 
  | 
 |||||
| 
   Forme canonique  | 
  
   
  | 
 |||||
| 
   
  | 
 ||||||
| 
   
  | 
  
   
  | 
 |||||
| 
   Bilan L'aire est minimale pour x = 8/17 = 0,47 … C'est là qu'il faut donner le coup de ciseau. L'aire totale vaut: 1/34 = 0,029 m². Côté du carré: 2/17 = 0,117… m Largeur du rectangle: 3/34 = 0,088… m C'est avec le carré seul (x = 1) que l'aire est maximale (A = 1/16 =
  0,0625)   | 
 ||||||
![]()
| 
   Suite  | 
  
   
 
 
 
  | 
 
| 
   Différences
  secondes constantes ax² + bx + c  | 
  
   
 
 
  | 
 
| 
   Voir  | 
  
  
  
   
 
  | 
 
| 
   Cette page  | 
  
![]()