NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

 

>>> Un train

>>> Exemple du TGV sur viaduc

>>> Deux trains se croisent

>>> Deux trains

 

 

 

>>> Résolution algébrique** (niveau collège)

    >>> Train selon la vitesse en plus et en moins**

 

 

 

 

 

Astuce

 

Un gars en mobylette est dans la forêt, il est à sa vitesse maximale de 40km/h. Il avise qu'un feu le poursuit par derrière à 60 km/h. Il sera vite rattrapé et cuit! Que faire?

Il descend de mobylette et allume un feu devant lui.

Bonne astuce, même si peu écologique: faire un feu en avant pour ne pas être rattrapé par le feu en arrière.

En effet, le feu va partir devant lui à 60km/h et lui laissera la possibilité de passer tranquillement sur les zones brûlées, tandis que le feu arrière va stopper net lorsqu'il va atteindre la zone déjà brûlée par le feu allumé par le mec en mob.

 

Voir Pensées & humour

 

 

UN TRAIN

 

Problème

Une gare dont le quai est long de 500 mètres.

Un train long de 1 kilomètre file à 60 km/h.

Combien de temps mettra-t-il à traverser le quai?

 

Solution

 

Dès l'annonce des données, je réalise que le train parcourt 60 km en 1 h, soit, en divisant tout par 60, 1 km en 1 minute.

 

Plusieurs étapes:

T0 : l'avant du train est en face du début du quai;

T1 : l'avant du train est en face de la fin du quai. L'avant a avancé de la longueur du quai soit un demi-kilomètre. Il a mis une demi-minute pour le faire.
L'arrière du train est à 1km en arrière (normal, c'est la longueur du train).

T2 : l'arrière du train arrive en face de la fin du quai après une minute.

 

Bilan

Pour passer la tête puis la queue devant le quai, le train mettra 1,5 minute.
 

Notes: pas de "s" à minute tant qu'il n'y en a pas deux. Minute est abrégé en min. et non en mn.

 

 

 

Illustration

Le train sur l'illustration est le Train des Pignes (qui sillonne l'arrière pays de la Côte d'azur)

 

 

 

Autre exemple du même type

 

Le viaduc ferroviaire est visible de l'autoroute. Sa longueur est estimée à 3 km. Le TGV débouche à 320 km/h. Son double attelage l'amène à une longueur de 400 m. Pendant combien de temps le train sera-t-il en visibilité sur le pont?

Longueur du viaduc + longueur du train: 3,4 km

Vitesse du train:       60 minutes pour 320 km

Temps de parcours:    X minutes pour     3,4 km

Règle de trois (ou produit en croix ou quatrième proportionnelle)

 

On fait toujours un calcul de tête pour vérifier l'ordre de grandeur. Si le train allait à 360km/h, ce serait 6 km en une minute. Pour les 3km du viaduc, nous aurions 0,5 minute. Oui, avec 0,6 min l'ordre de grandeur est respecté.

 

 

DEUX TRAINS se croisent

 

Problème avec deux trains

Deux trains avancent, chacun à sa vitesse constante.

Deux cas se présentent:

*    un des deux trains dépasse l'autre, ou alors

*    ce train croise l'autre.

Il leur faut deux fois plus de temps pour se dépasser que pour se croiser.

Quelle le rapport des vitesses entre les deux trains.

 

 

Réponse

Dans chaque cas la distance à franchir est D (= somme des deux longueurs de trains).

Avec V et W les vitesses des trains

Un des trains avance trois fois plus vite que l'autre.

 

 

Devinette des deux trains

L'un va à la rencontre de l'autre à 120 km/h pour l'un et à 140km/h pour l'autre. Quelle distance les séparent une demi-heure avant qu'ils se croisent?

En fait, à partir de ce moment là, il leur restera une demi-heure de parcours à chacun pour arriver à leur croisement; soit 60 km pour l'un et 70 km pour l'autre; au total: 60 + 70 = 130 km.

 

 

DEUX TRAINS

 

Problème

Deux trains partent de deux gares éloignées.

Ils roulent chacun à une vitesse constante en direction l'un de l'autre.

Quand vont-ils se rejoindre?

 

Comme exemple numérique, on prendra:

Vitesse des deux trains: 75 et 25 km/h, et

Distance entre les deux gares 200 km.


 

 

Résolution

Résolution directe

Remarquons que lorsque les deux trains se rencontrent.

Ils ont, à eux deux, parcouru toute la distance entre les deux gares.

200 km

C'est un peu comme s'ils avaient ajouté leur vitesse pour exécuter plus vite ce parcours.

75 + 25 = 100 km/h

*    Dans ces conditions, pour faite ce trajet complet, il leur a fallu:

200 / 100 = 2 heures

Le premier a parcouru:

2 x 75 = 150 km

Le second lui a fait:

2 x 25 = 50 km

 

 

Résolution algébrique **

 

Nous utiliserons la formule et le diagramme de temps donnés en rappel ci-dessus.

Exprimons la distance parcourue par le train 1 et par le train 2.

D étant la distance entre les deux gares.

l1   = v1 . t1

l2   = D – v2 . t2

Au moment de la rencontre, les trains sont à la même distance au même moment.

l1  = l2 = l

t1  = t2 = t

*    En remplaçant:

l    = v1 . t

l    = D – v2 . t

L'égalité en l permet de calculer t.

v1 . t = D – v2 . t

En exprimant par rapport à t.

Application numérique

t   =

      D

v1 + v2

 

=

      200

75 + 25

 

=

2 heures

 

l   =

v1 . t

 

=

75 x 2 = 150 km

 

 

 

Train selon la même vitesse en plus ou en moins

 

Problème

Si l’on augmente la vitesse d’un train de 30 km/h, on gagne 1 heure sur le trajet.

En revanche, si l’on diminue la vitesse de 30 km/h, on perd deux heures.

Quelle est la longueur du trajet ? 

 

 

Pistes de solution

Un raisonnement intuitif n'est pas très praticable.

La géométrie pourrait sans doute aboutir à la solution.

Nous allons recourir à la géométrie analytique (coordonnées cartésiennes).

Graphique

 

La distance y en kilomètres en fonction du temps t. Système de coordonnées en y et t.

On place le point A à la distance L à parcourir en un temps T (L et T sont inconnus).

Avec une abscisse à 1 heure, on indique les informations de vitesse V, V + 30 et V – 30). Ce qui permet de dessiner les droites (rouges) distance en fonction du temps dans les trois cas.

Pour la distance L, on matérialise les intersections B et C avec les trois droites. L'écart de temps AB = 1h et AC = 2h.

 

 

Résolution

Équation de la droite OA

                                    OB

                                    OC

y = V . t

y = (V + 30) t

y = (V – 30) t

Abscisse du point A, profitant que ces trois points ont la même ordonnée y = L.

Distance entre ces points dont on sait qu'elles représentent 1 h et 2 h.

Même dénominateur

Calculs qui donnent un système d'équations à deux inconnues

30L =  V² + 30V

30L = 2V² – 60V

La seconde moins la première

   0 =   V² – 90V = V(V – 90)

Solution, outre V = 0

V = 90 km/h

Longueur L du trajet:

L =  (90² + 30 x 90) /30 = 360 km

Merci à Thibaut C.

 

 

 

 

 

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