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Astuce
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   Un gars en mobylette
  est dans la forêt, il est à sa vitesse maximale de 40km/h. Il avise qu'un feu
  le poursuit par derrière à 60 km/h. Il sera vite rattrapé et cuit! Que faire? Il descend de
  mobylette et allume un feu devant lui.  Bonne astuce, même si
  peu écologique: faire un feu en avant pour ne pas être rattrapé par le feu en
  arrière. En effet, le feu va
  partir devant lui à 60km/h et lui laissera la possibilité de passer
  tranquillement sur les zones brûlées, tandis que le feu arrière va stopper
  net lorsqu'il va atteindre la zone déjà brûlée par le feu allumé par le mec
  en mob.  | 
 
Voir
Pensées
& humour
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   Problème Une gare dont le quai est long de 500 mètres. Un train long de 1
  kilomètre file à 60 km/h.  Combien de temps mettra-t-il à traverser le quai? Solution Dès l'annonce des données, je réalise que le train
  parcourt 60 km en 1 h, soit, en divisant tout par 60, 1 km en 1 minute.  Plusieurs étapes: T0 : l'avant du train est
  en face du début du quai; T1 : l'avant du train est
  en face de la fin du quai. L'avant a avancé de la longueur du quai soit un
  demi-kilomètre. Il a mis une demi-minute pour le faire.  T2 : l'arrière du train
  arrive en face de la fin du quai après une minute. Bilan Pour passer la tête puis la queue
  devant le quai, le train mettra 1,5 minute. Notes: pas de
  "s" à minute tant qu'il n'y en a pas deux. Minute est abrégé en min. et non en mn.  | 
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Illustration

Le
train sur l'illustration est le Train
des Pignes (qui sillonne l'arrière pays de la Côte d'azur)
 
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   Le
  viaduc ferroviaire est visible de l'autoroute. Sa longueur est estimée à 3
  km. Le TGV débouche à 320 km/h. Son double attelage l'amène à une longueur de
  400 m. Pendant combien de temps le train sera-t-il en visibilité sur le pont? Longueur
  du viaduc + longueur du train: 3,4 km Vitesse
  du train:       60 minutes pour 320 km Temps
  de parcours:    X minutes pour     3,4 km Règle de trois (ou produit en croix ou
  quatrième proportionnelle)  
 On fait toujours un
  calcul de tête pour vérifier l'ordre de grandeur. Si le train
  allait à 360km/h, ce serait 6 km en une minute. Pour les 3km du viaduc, nous aurions
  0,5 minute. Oui, avec 0,6 min l'ordre de grandeur est respecté.  | 
 
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   Problème avec deux trains Deux
  trains avancent, chacun à sa vitesse constante. Deux
  cas se présentent:  
 
 Il
  leur faut deux fois plus de temps pour se dépasser que pour se croiser. Quelle
  le rapport des vitesses entre les deux trains. Réponse Dans
  chaque cas la distance à franchir est D (= somme des deux longueurs de
  trains). Avec
  V et W les vitesses des trains 
 Un
  des trains avance trois fois plus vite que l'autre.     | 
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Devinette des deux
trains
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   L'un
  va à la rencontre de l'autre à 120 km/h pour l'un et à 140km/h pour l'autre.
  Quelle distance les séparent une demi-heure avant qu'ils se croisent?  En
  fait, à partir de ce moment là, il leur restera une demi-heure de parcours à
  chacun pour arriver à leur croisement; soit 60 km pour l'un et 70 km pour
  l'autre; au total: 60 + 70 = 130 km.   | 
 
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   Problème Deux
  trains partent de deux gares éloignées. Ils
  roulent chacun à une vitesse constante en direction l'un de l'autre. Quand
  vont-ils se rejoindre? Comme exemple numérique, on prendra: Vitesse
  des deux trains: 75 et 25 km/h, et Distance
  entre les deux gares 200 km. 
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   Résolution  | 
  
   
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   Résolution directe Remarquons
  que lorsque les deux trains se rencontrent.  | 
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   Ils
  ont, à eux deux, parcouru toute la distance entre les deux gares.  | 
  
   200
  km  | 
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   C'est
  un peu comme s'ils avaient ajouté leur vitesse pour exécuter plus vite ce
  parcours.   | 
  
   75
  + 25 = 100 km/h  | 
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   200
  / 100 = 2 heures  | 
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   Le
  premier a parcouru:   | 
  
   2
  x 75 = 150 km  | 
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   Le
  second lui a fait:  | 
  
   2
  x 25 = 50 km  | 
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   Nous
  utiliserons la formule et le diagramme de temps donnés en rappel ci-dessus.  | 
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   Exprimons
  la distance parcourue par le train 1 et par le train 2. D
  étant la distance entre les deux gares.  | 
  
   l1
    = v1
  . t1 l2
    = D – v2
  . t2  | 
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   Au
  moment de la rencontre, les trains sont à la même distance au même moment.  | 
  
   l1  = l2 = l t1  = t2 = t  | 
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   l
     = v1
  . t l
     = D – v2
  . t  | 
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   L'égalité
  en l permet de calculer t.  | 
  
   v1 . t = D – v2 . t  | 
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   En
  exprimant par rapport à t.  | 
  
   
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   Application numérique  | 
  
   t   =  | 
  
         D v1
  + v2  | 
 
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   | 
  
   =  | 
  
         200 75
  + 25  | 
 
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   | 
  
   =  | 
  
   2
  heures  | 
 
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   | 
  
   l   =   | 
  
   v1 . t  | 
 
| 
   | 
  
   =  | 
  
   75
  x 2 = 150 km  | 
 
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   Problème Si
  l’on augmente la vitesse d’un train de 30 km/h, on gagne 1 heure sur le
  trajet.  En
  revanche, si l’on diminue la vitesse de 30 km/h, on perd deux heures.  Quelle
  est la longueur du trajet ?   | 
  
   Pistes de solution Un
  raisonnement intuitif n'est pas très praticable. La
  géométrie pourrait sans doute aboutir à la solution. Nous
  allons recourir à la géométrie analytique (coordonnées cartésiennes).  | 
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   Graphique La
  distance y en kilomètres en fonction du temps t. Système de coordonnées en y
  et t. On
  place le point A à la distance L à parcourir en un temps T (L et T sont
  inconnus). Avec
  une abscisse à 1 heure, on indique les informations de vitesse V, V + 30 et V
  – 30). Ce qui permet de dessiner les droites (rouges) distance en fonction du
  temps dans les trois cas. Pour
  la distance L, on matérialise les intersections B et C avec les trois
  droites. L'écart de temps AB = 1h et AC = 2h.  
 Résolution  | 
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                                       OB                                     OC  | 
  
   y = V . t y = (V + 30) t y = (V – 30) t  | 
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   Abscisse
  du point A, profitant que ces trois points ont la même ordonnée y = L.  | 
  
   
 
 
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   Distance
  entre ces points dont on sait qu'elles représentent 1 h et 2 h.  | 
  
   
 
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   Même
  dénominateur  | 
  
   
 
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   Calculs
  qui donnent un système d'équations à
  deux inconnues  | 
  
   30L
  =  V² + 30V 30L =
  2V² – 60V  | 
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   La
  seconde moins la première  | 
  
      0 =  
  V² – 90V = V(V – 90)  | 
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   Solution,
  outre V = 0  | 
  
   V = 90 km/h  | 
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   Longueur
  L du trajet:   | 
  
   L
  =  (90² + 30 x 90) /30 = 360 km  | 
 |
Merci à
Thibaut C.
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