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FRACTIONS Réduction au même dénominateur Débutants Comment découper
les tartes pour comparer les parts données à chacun ou pour ajouter les
parts? Explications pas à pas. Eh oui! On ajoute
des tiers avec des tiers mais pas des tiers avec des quarts. Alors on divise
plus fin pour avoir des parts de même taille. |
Illustration Pour
ajouter un demi à un tiers, je découpe la tarte en sixièmes. La
somme est visible immédiatement: cinq sixièmes. Procédé
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Voir Comment
s'initier aux fractions avec le cadran d'une horloge
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Comment comparer les
deux morceaux choisis
Compter la même chose
dans tous les cas
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Division
du même rectangle de deux manières En comptant les petits
carrés identiques, je compte la même chose en haut et en bas. Les
fractions se retrouvent avec le même dénominateur. |
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Multiplication
de la fraction par 1: Remplaçons 1 par
la fraction 7/7 qui vaut bien 1 |
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En résumé, les
deux fractions avec le même dénominateur.
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Devinette
Quelles
sont les fractions x/y telles que si on leur ajoute la fraction y/y = 1, la
fraction initiale est multipliée par k? Exemples et solution: |
Simplifier! – Mise en évidence d'une jolie cascade.
Mettre
au même dénominateur: Effectuer
les soustractions Simplifiez
en imaginant toute la suite des termes: le
dénominateur de l'un se simplifie avec le numérateur du suivant. |
Niveau primaire avancé ou collège
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Énigme En quatre
jours, un coursier à cheval constate son parcours quotidien (ci-contre =>). Quelle
est la distance parcourue? |
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Deux méthodes sont présentées: La
solution graphique qui fait un compte à rebours à partir des 5 km finaux; et La
solution par calcul des fractions. |
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Solution graphique En bas,
on note les quatre jours, J1, J2, J3 et J4. En
vertical, on montre la distance parcourue. Un carreau
= 10 km. En haut,
on place une barre horizontale verte qui symbole la longueur du trajet (L) Au jour
4, on place une marque (bille verte) à 5 km en-dessous du but. Les petites
billes grises montrent les fractions. Commençons
le compte à rebours (encadré jaune). Lorsque le coursier vérifie son courrier, il a
fait 3/4 du reste à faire. Il ne reste plus que 1/4 à faire, lequel vaut 5 km. C'est que le
reste à faire est égal à 4 x 5 = 20 km. Celui-ci représente le tiers du reste à faire du
jour 3, lequel est donc égal à 3 x 20 = 60 km. Celui-ci représente la moitié du reste à faire du
jour 2, lequel est donc égal à 2 x 60 = 120 km. Finalement, cette distance représente les 2/3 du trajet total, lequel vaut alors: 120
x 3/2 = 180 km |
Illustration Solution: longueur du trajet: 180 km
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Solution algébrique: calcul des fractions |
Voir Énigmes
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