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TRAINS Quelques
faits et chiffres: histoire des trains et, nomenclature de dénominations des
locomotives. |
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Au
train où vont les choses, les choses où vont les trains vont bientôt cesser
d'être des gares. Pierre D |
Les
locomotives à vapeur auraient sans doute vécu plus longtemps si elles avaient
cessé de fumer. |
Voir
Pensées
& humour
Le TGV a 30 ans
en 2011. Il
compte 539 rames circulant en France. 142
TGV ont été vendus à l'étranger. |
Draisine (Railroad hand car) |
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Classique |
Spéciale! |
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History
and Use of the Railroad Handcar >>> |
Rail Cars of the 19th
Century >>> |
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2 morts tous les 100 millions de passagers-heure.
Pourtant plusieurs catastrophes en série en mois d'un
mois:
6 juillet 2103:
Lac-Mégantic, Canada
12 juillet: Brétigny-sur-Orge
25 juillet: Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
29 juillet: Granges-près-Marnand, Suisse.
Loi des séries? Cet enchaînement de catastrophes n'est
pas aussi improbable qu'on le pense. Les mathématiques du hasard permettent
d'analyser cet épisode.
Un tel épisode de cinq crashes aériens survenu en 2005
a été étudié par Élise Janvresse et Thierry de la Rue (mathématiciens de
l'université de Rouen) dans leur ouvrage: la Loi des séries, hasard ou
fatalité?
Statistiques mondiales: 1 accident tous les 500 000
vols en moyenne.
Pendant cette période: 400 000 décollages, soit cinq
fois plus que la moyenne.
Pour expliquer cette recrudescence, il faut recourir à
la loi de Poisson qui permet de
décrire la répartition des événements rares sur un certain laps de temps.
La moyenne est une chose, la survenue de plusieurs
événements en série en est une autre. Par exemple: le tirage au loto de 34, 35 et 36 est très improbable,
pourtant ce tirage est survenu en juillet 2013. Sa probabilité se calcule.
Effectivement, tous calculs faits, la loi de Poisson
annonce à 1 / 500 la probabilité qu'au moins cinq avions se crashent sur une
période de 22 jours.
Le hasard ne lisse pas les tirages. Les séries les plus
improbables à notre sens humain existent bel et bien. Une personne habituée
aux caprices du hasard sait
quasiment à coup sûr reconnaître une suite de nombres (ou de pile ou face) générée par un
humain de celle engendré par la nature (ou simulé par un ordinateur).
Vouloir trouver une raison à cette loi des séries est
utopique. La survenue d'événements similaires est rare, mais existe de façon
aléatoire sans, malheureusement, avoir la possibilité de les prévoir. |
Voir Accidents
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Extrait
d'une réglementation de la Communauté européenne: (…) La quatrième étape de la procédure vérifie si le
nombre d’accidents graves par train-km, pour les années précédentes, est
resté stable (ou a diminué). Ce jugement est fondé sur la constatation (ou
non) d’une hausse statistiquement significative du nombre d’accidents graves
pertinents par train-km. Cette hausse est évaluée en utilisant une limite de
tolérance supérieure selon la loi de
Poisson, qui détermine la variabilité acceptable en fonction du nombre
d’accidents dans les différents États membres… |
Voir Europe
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Les
locomotives
En 1769, Nicolas Cugnot,
ingénieur français, est le premier à concevoir un véhicule automobile à
vapeur;
En 1804, Richard
Trevithick, britannique, construit la
première locomotive à vapeur;
En 1827, Marc Seguin,
ingénieur français, améliore le rendement avec sa chaudière tubulaire;
En 1829, George Stephenson
utilise cette chaudière sur sa locomotive à vapeur Fusée qui sera la première
à transporter commercialement des passagers et du fret; Les
voies ferrées
En 1825, première voie ferrée au monde en Angleterre;
transport de charbon;
En 1828, première voie ferrée en France; transport de charbon;
En 1830, charbon et voyageurs entre Liverpool et
Manchester;
En 1832, ligne de voyageurs: Roanne, Saint-Étienne,
Lyon;
Entre 1830 et 1930, construction des grands réseaux
ferrés;
En 1881, réseaux ferré: Monde 363 000 km (9 fois le tour
de la Terre) Europe 172 000 km États-Unis 165 000 km
En 1950, le réseau mondial passe à 1,3 millions de km.
En 2010, en France: 29 273 km de lignes ferroviaires. Suite >>> |
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Le train est
installé depuis longtemps:
En 1876, la Compagnie internationale des wagons-lits
met en service des grands trains de luxe
Entre 1900 et 1930, âge d'or de ces trains de luxe.
Mais à partir de 1900, l'aviation progresse rapidement:
En 1909, Blériot
traverse la Manche;
En 1914, Français et Allemands disposent de plus de 10
000 avions;
L'avion triomphe durant la Première Guerre mondiale;
Dès les années 1920, l'aviation commerciale démarre;
En 1925, on compte 20 721 voyageurs sur Paris-Londres.
Conséquence: la compagnie des chemins de fer du Nord se
plaint d'une perte de 3 760 000 F sur le trajet Paris-Londres par fer et mer.
En 1937 et en incluant les trajets centre
ville-aéroport: Train Avion Paris-Marseille
9h 04 5h 15 Paris-Cannes 11h 34 5h 20
Pourtant le prix d'un billet par avion est hors de
prix: Train en 1ère Avion Paris-Marseille
389 F 700 F en
voitures-lits 614 F Source: Le Larousse des trains page 61 >>> |
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Voie normale: réseaux européens et nord-américains. |
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Voie métrique: montagne suisse, en Australie, Le Japon a mis en place trois files de rails |
1 |
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Voie large espagnole. L'Espagne utilise des bogies à écartement variable |
1,
524 ou
1,67 Selon les sources? |
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Voie large russe. |
1, 52 |
|
Voie étroite (exemples). |
0, 60 0, 76 |
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sur RAILS |
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2015 / 04 |
Un prototype du futur train à sustentation
électromagnétique qui reliera Tokyo à Nagoya en 1h 07, le "Linear chuo
Shinkansen", a tenu la vitesse de 603 km/h pendant 10 secondes sur un
tronçon d'essai. |
603 km/h |
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2015 |
JR-Maglev Train à
sustentation magnétique japonais. |
590 km/h |
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2007 France |
TGV Est. |
574,8 km/h |
|
2003 Japon |
Train à sustentation magnétique. |
581 km/h |
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1990 France |
TGV Atlantique avec une rame de série. |
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1988 Allemagne |
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406, 9 km/h |
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1981 France |
TGV selon l'objectif TGV 100 qui consistait à dépasser 100
m/s. |
380 km/h |
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1955 France |
Locomotive électrique. |
331 km/h |
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1913 Allemagne |
Automotrice électrique. |
213 km/h |
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Record de vitesse des locomotives à vapeur. |
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Rectification
Le
record de 1955 est de 331 km/h. Ce record a été atteint les 28 et 29 mars
1955 par les CC 7107 (le 28) et BB 9004 (le 29), chacune étant attelée à une
rame de trois voitures C10 DEV, d'une masse totale de 103 t. Merci
Michel |
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Chaudière à vapeur par Papon d'Alexandrie (Grec) Idée
d'utiliser la vapeur comme force motrice. |
1er siècle |
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Première machine à vapeur à piston par Denis Papin (Français). |
1690 |
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Machine à vapeur de Thomas Savery (Anglais). |
1698 |
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Machine à vapeur à piston par Thomas Newcomen
(Anglais). |
1712 |
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Premier véhicule automobile à vapeur de Nicolas
Cugnot (Français). |
1770 |
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Fardier de Cugnot et premières locomotives sur des rails
La première locomotive fut
exécutée en France, et la gloire de son invention appartient à Montgolfier, qui avait fait
construire un petit char à vapeur dans lequel il promenait sa famille dans
les allées de son jardin. Quelques temps après, en
1770, un autre Français, Nicolas-Joseph Cugnot, ingénieur militaire, présenta
à M. de Choiseul (secrétaire d'état à la guerre) le modèle d'une voiture
(fardier) à trois roues portant une machine à vapeur destinée à la mettre en
mouvement, que ce ministre fit exécuter à l'arsenal de Paris, aux frais du
Trésor. Intérêt: le transport de canons; à ce titre, le fardier est un
ancêtre du char d'assaut. Les essais sont menés en octobre. Ceux-ci sont
concluants, malgré quelques problèmes techniques. La construction d'un second
prototype en vraie grandeur est alors ordonnée par Gribeauval. C'est un grand
tournant dans la carrière de Cugnot: le coût exorbitant du projet (environ
200 000 euros de maintenant) et les fortes réserves émises par les ingénieurs
quant à sa faisabilité n'ont pas suffi à invalider le programme. Mais
surtout, on n'arrive pas à stopper le véhicule (fardier) qui rentre dans un
mur. En 1770 à Vanves, premier accident de voiture!
Choiseul quitte son ministère; Cugnot perd ses appuis et les expérimentations
sont abandonnées. Cependant, la locomotive à
la vapeur sur des roues ordinaires semblait présenter des difficultés assez
sérieuses. En 1804, une voiture à
vapeur, construite par Olivier Evans, circulait dans les rues de
Philadelphie. La même année, une épreuve semblable était tentée par
Trevithick et Vivian en Angleterre. Mais on ne pensait pas encore à appliquer
la vapeur aux transports des convois sur chemins de fer; on regardait cette
application comme impossible par le défaut d'adhérence des roues avec les rails. Cependant Blenkinsop construisit, en 1811, des
locomotives faisant un service régulier
sur le chemin de fer de Middleton à Leeds, mais en ayant recours à des
roues dentées et à une crémaillère. Ce ne fut qu'en 1813 que Blakette
triompha de l'opinion générale en montrant que l'adhérence des roues est
suffisante (…) |
D'après l'Almanach Vermot de 1938
Première machine à vapeur à piston moderne par James
Watt (Écossais). Il invente:
le condenseur séparé,
la machine à double effet (sur chaque face du piston),
la distribution de la vapeur par tiroir,
le volant d'inertie,
son célèbre régulateur à boules (photo),
etc. |
1784 |
On cherchait à pomper l'eau
des mines de fond. C'est Thomas Newcomen (forgeron) et John Calley (plombier)
qui fabriquèrent la première machine qui "élève l'eau par le feu". Quant à transformer cette
machine en source motrice, ce fut l'œuvre de James Watt, un fabricant d'instruments
mathématiques, localisé à proximité de l'université de Glasgow. Un jour, un
professeur lui demande de réparer une modèle réduit de la machine de
Newcomen. Il y voit l'occasion de l'améliorer … Il a l'idée notamment
d'ajouter un vase pour la condensation de la vapeur au contact de l'eau
froide tout en présentant la température dans le cylindre principal (brevet
en 1769). En 1784, il fera breveter sa locomotive à vapeur. |
Invention du chemin de fer par Richard Trevithick (Anglais). Il
met au point la première véritable locomotive. Premier
transport de voyageurs. Premier
transport de marchandises. |
1801 1804 |
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Création d'une ligne de chemin de fer entre
Saint-Étienne et Lyon Transport
de houille |
1827 |
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Machine à chaudière tubulaire par Marc Seguin
(Français) |
1829 |
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The Rocket de George
Stephenson (Anglais) |
1829 |
|
La
Rocket (Fusée) gagne le concours pour l'exploitation de la ligne Londres à
Liverpool. Vitesse record de
56 km/h. Capable
de tracter 13 tonnes de charge. |
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Introduction du double essieux ou bogie |
1831 |
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Première ligne commerciale en France Paris
– Pecq puis Saint-Germain-en-Laye |
1837 |
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Voir Historique
Chaleur / Histoire
– index
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Trois chiffres pour caractériser une
locomotive en France |
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P
1 pour un essieu porteur à l'avant
2 pour deux essieux moteurs
0 pour |
120 |
2 + 4 + 0 = 6 roues |
|
Le modèle 220
2 pour un bogie porteur à l'
2 pour deux essieux moteurs
0 pour |
220 |
4 + 6 + 0 = 10 roues |
|
Un modèle 220 |
L
2 pour un bogie porteur à l'avant
3 pour deux essieux moteurs
0 pour aucun essieu porteur à l'arrière |
230 |
4
+ 6 + 0 = 10 roues |
Modèle de 1863
1 pour un essieu porteur à l'avant
3 pour deux essieux moteurs
0 pour aucun essieu porteur à l'arrière |
130 |
2
+ 6 + 0 = 8 roues |
Modèle de 1867
1 pour un essieu porteur à l'
4 pour deux essieux moteurs
0 pour |
140 |
2
+ 8 + 0 = 10 roues |
Modèle Ten Wheels
2 pour un essieu porteur à l'avant
3 pour deux essieux moteurs
0 pour |
230 |
4
+ 6 + 0 = 10 roues |
Modèle Pacific
2 pour un bogie porteur à l'
3 pour trois essieux moteurs
1 pour 1 essieu porteur à l' |
231 |
4
+ 6 + 2 = 12 roues |
Modèle 242 introduite en 1946, l
2 pour un bogie porteur à l'
4 pour qu
2 pour 2 essieux porteurs à l' |
4
+ 8 + 4 = 16 roues |
|
Voir Essieux des camions
Musique classique et locomotive à vapeur
"Pacific 231" est un morceau de musique symphonique (1923)
d'Arthur Honegger (1892-1955) qui idéalise la musique de la locomotive à
vapeur. Musique d'accompagnement du film La Roue d'Abel Gance. Pour informations musicales (pdf) >>> La
Pacific fit la renommée des chemins de fer français. D'après modèle réduit Jouef par
GLR |
ESSIEUX des motrices
électriques ou diesel |
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||
Les lettres sont utilisées: B pour 2
essieux, C pour 3, etc. |
|||
La BB électrique ou diesel
B pour deux essieux moteurs
B pour deux essieux moteurs |
BB |
4 + 4 = 8 roues |
|
La CC électrique ou diesel
C pour trois essieux moteurs
C pour trois essieux moteurs |
CC |
6 + 6 = 12 roues |
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La 2D2 électrique
2 pour deux essieux porteurs
D pour quatre essieux moteurs
2 pour deux essieux porteurs |
2D2 |
4 + 8 + 4 = 16 roues |
|
|
||
AVE |
Alt Tr |
|
BOGIE |
Ch sur lequel repose l'extrémité d'un véhicule
ferrovi |
|
CATÉNAIRE |
Câble |
|
DOUBLE |
Comp |
|
ÉCARTEMENT |
Dist |
|
ICE |
Inter-City Express Tr |
|
TEE |
Tr |
|
TER |
Tr |
|
TGV
LGV |
Tr Ligne à gr |
|
VOITURE |
Véhicule ferrovi |
|
WAGON |
Véhicule ferrovi |
|
Suite |
Chaudière
(machine à vapeur)
Trains et
vitesse en plus ou en moins
Train
gravitationnel (imaginaire) |
Voir |
Locomotive
à vapeur – record de vitesse |
Site |
Fonctionnement d'une
locomotive à vapeur avec glossaire
Réel
- Histoire du Chemin de Fer
Modèle 241 et leur
développement
Schéma de fonctionnement de
la locomotive à vapeur
Trains
en voyage – informations techniques
Le
Journal de la Vieille France – historique des machines à vapeur
Musée des arts
et métiers – Histoire des locomotives en France
Révolution
ferroviaire en France
La
naissance du chemin de fer en France - La Vie Du Rail
History of the locomotive, the steam train,
photos, description |
100 trains de légende
– André Papazian - Solar – 2003
Larousse des trains et des chemins
de fer – Clive Lamming – Larousse – 2005 |
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