NOMBRES – Curiosités, Théorie et Usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 07/02/2023

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Actualités                       M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique        Références      Brèves de Maths                                                                       

Débutants

Carrés

magiques

Carrés magiques

Glossaire

Carrés

magiques

 

Carré magique 5 x 5

 

Carré 5 x 5

Construction

Diaboliques

Générique

Propriétés

Premiers

 

 

Index des pages

CARRÉS

MAGIQUES

 

>>> INDEX

 

 

Sommaire de cette page

 

>>> Truc de Franklin – En fait, de Loubère

>>>  Analyse d'un carré

>>>  Bilan - propriétés

 

 

 

 

Carrés magiques d'ordre 5

 

 

Un exemple traité complètement avec l'appui des méthodes de Benjamin Franklin. Où il est question, à nouveau, de la construction avec le mouvement du cavalier et des propriétés des carrés magiques 5x5.

Voir Carré magique de Franklin

 

 

Partagerez-vous la passion de Benjamin Franklin ?

Durant ma jeunesse et lorsque j'avais plus de temps pour les loisirs – je pense toujours que j'aurais pu mieux utiliser ce temps ! – je me suis amusé à faire des carrés magiques. À force, j'ai acquis le coup et je pouvais remplir un carré de taille raisonnable aussi vite que je pouvais écrire les nombres.            

Président B. Franklin

Voir Pensées & humour

 

 

 

Truc de Franklin – En fait, de Loubère

 

*    B. Franklin avait un truc ! Un algorithme de construction des carrés magiques d'ordre impair développé par De la Loubère, envoyé de Louis XIV au Siam de 1687 à 1688:

 

1.     Mettre le 1 dans une cellule au choix.

2.    Se déplacer selon le mouvement du cavalier aux échecs : 1 pas à droite et 2 vers le haut et y mettre le 2. Puis, même chose pour les nombres suivants.

3.    Lorsqu'on déborde du carré, continuer comme si le carré était bouclé : le côté droit collé à celui de gauche et le haut avec le bas.

4.    Si cette règle aboutit à placer un nombre dans une cellule déjà occupée (cellule multiple de n), placer le suivant dans la cellule immédiatement en bas.

5.    Continuer comme en 2 jusqu'à remplir le carré (dernier nombre : 25).

 

*    Le mouvement du cavalier est un exemple qui engendre un carré pan magique. D'autres mouvements aboutissent aussi au carré magique, mais pas forcément pan magique.

 

 

 

 

Analyse d'un carré

 

*    Prenons l'exemple de ce carré magique normal impair, pandiagonal, symétrique et, même, diabolique.

*    Voici ses principales propriétés

 

10

18

1

14

22

11

24

7

20

3

17

5

13

21

9

23

6

19

2

15

4

12

25

8

16

 

Propriétés

Explications

Valeurs

Magique

*    Somme constante sur :

5 lignes

5 colonnes

2 diagonales

Constante magique

N = n(n² + 1) / 2

    = 5(5² + 1) / 2

   = 65

Normal

*    Nombres consécutifs.

de 1 à E = n²

de 1 à 25

Impair

*    Ordre du carré.

n = 5

Pan magique

*    8 diagonales coupées.

Somme S = 65 sur les toutes pan-diagonales ou diagonales coupées

Ex: 11 + 5 + 19 + 8 + 22 = 65

Associatif

*    Deux éléments de bord opposés.

Somme

= n² + 1 = 5² + 1 = 26

= E + 1 = 25 + 1 = 26

= 2 x nombre central

Ex: 1 + 25 = 12 + 14 = 8 + 18 = ...

Symétrique

*    Deux éléments symétriques par rapport au centre.

Somme = 26

Ex: 24 + 2 = 7 + 19 = 26

Diabolique

*    Nombreuses figures donnant aussi la somme magique.

*    Toutes des permutations circulaires sur les lignes et les colonnes conservent la magie du carré.

Croix droite:

                            18

                   11     24      7

                              5

Croix de Saint-André:

                  10                 1

                            24

                  17               13

 

 

 

Bilan

 

On observe quelques valeurs caractéristiques du carré magique:

Ordre

n

=    5

Nombres       

de 1 à n² = E

=  25

Somme magique

N  = ½ n (n² + 1)

=  65

Symétrie*

S = n² + 1 = E + 1

=  26

Nombre central:

C = S/2

=  13

*Valable que pour les carrés magiques impairs

 

 

 

 

 

 

Suite

*    Formules génériques

*    Carré d'ordre 6 et plus

*    Carrés magiquesIndex

Voir

*    Carrés – les nombres

*    Carrés en géométrie

*    Carrés mystérieux

*    Dominos magiques

*    Énigmes

*    Jeux

*    Nombres en chiffres

*    Nombres magiques - Index

*    Pannumérique

*    Propriétés du carré magique

*    Rubriques débutants

*    Sudoku

Diconombre

*    Nombre 5

*    Nombre 25

*    Nombre 65

Sites

*    Liens vers les sites carrés magiques