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Édition du: 15/01/2020

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Parallélogramme DIVISÉ

en TRIANGLES

 

Propriétés concernant l'aire des triangles inscrits dans un parallélogramme.

Objet d'une fameuse énigme réputée difficile.

 

Sur cette figure: Aire bleue = Aire ocre  = ½ Aire parallélogramme

 

 

Sommaire de cette page

>>> Parallélogramme dans parallélogramme

>>> Moitié de parallélogramme

>>> Quart de parallélogramme

>>> Trois triangles et plus

>>> Énigme

 

Débutants

Géométrie

 

Glossaire

Géométrie

 

 

 

Parallélogramme dans parallélogramme

haut

 

Problème

Un parallélogramme ABDC. Les points milieux E et F et les segments les reliant aux sommets.

Démontrer que le quadrilatère AEHG est un parallélogramme.

 

Solution

Quadrilatère AEDF: AE est parallèle à DF et AE = FD: c'est un parallélogramme et AG est parallèle à EH.

Les quadrilatères AEFC et EBDF sont des parallélogrammes égaux (homothétiques); leurs diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu: AG = EH.

Avec AG parallèle à EH et AG = EH, le quadrilatère AEHG est un parallélogramme.

 

 

 

Moitié de parallélogramme

haut

 

Partage par une diagonale

Chacune des diagonales du parallélogramme le divise en deux parties d'aires égales.

Pour chacun des deux triangles les bases (B) sont égales et ils ont même hauteur (H); les aires sont égales. Valable dans l'autre sens.

Aire parallélogramme = B.H = b.h

Aire triangle ocre = ½ B.H = ½ b.h

Aire triangle bleu = ½ B.H = ½ b.h

 

 

 

En conservant la base

Si la base est conservée et que le troisième sommet se déplace sur l'autre côté du parallélogramme, la hauteur est conservée et avec elle, l'aire du triangle.

 

Sur ces figures, et quelle que soit la position du sommet sur l'autre côté du parallélogramme, les aires valent la moitié de celle du parallélogramme.

 

 

Voir Aire du parallélogramme – Introduction et développements

 

 

Quart de parallélogramme

haut

 

Partage par les deux diagonales

Les traits pointillés partagent le parallélogramme en moitié dans un sens ou l'autre.

Pour chacun des triangles, les bases sont conservées et la hauteur à été divisée par deux.

Aire parallélogramme = B.H = b.h

Aire d'un triangle ocre = ¼  b. h/2 = ¼  b.h

Aire d'un triangle bleu = ¼ B. H/2 = ¼  B.H

Même constat en prenant chaque quart de parallélogramme et leurs diagonales.

 

 

Sur cette figure, l'aire de chacun des triangles est égale au quart de celle du parallélogramme.

 

 

Partage à partir d'un point interne

Les traits pointillés partagent le parallélogramme en huit triangles égaus deux à deux (effet de la diagonale des petits parallélogrammes).

Aire ocre = a + b + c + d

Aire bleue = b + c+ a + d

Aire ocre = aire bleue = ½ aire du parallélogramme

 

Voir Partage du parallélogramme

 

Trois triangles et plus

haut

 

Partage par deux sécantes

On a vu que l'aire du triangle ocre vaut la moitié de celle du parallélogramme complet.

Par différence, celle des deux triangles bleus vaut également la moitié.

 

Aire bleue = Aire ocre = ½ Aire parallélogramme

 

 

 

 

 

Partage par trois sécantes

Aire des trois triangles bleus:

Aire bleue = ½ B1.H + ½ B2.H + ½ B3.H
                   ½ (B1 + B2 + B3) H = ½ B.H

Aire des deux triangles ocre:

Aire ocre = ½ B4.H + ½ B5.H = ½ B.H

 

 

 

 

Sur de telles figures:
Aire bleue = Aire ocre = ½ Aire parallélogramme

 

 

Énigme

haut

 

 

Avec ces seules données (aires), déterminer l'aire du triangle jaune.

 

Le problème semble impossible à résoudre avec si peu d'informations.

 

Pensez aux propriétés vues ci-dessus et la solution devient presque évidente.

 

 

 

 

Solution

Avec le triangle bleu

A/2 = a + 15,6939 + c + 0,303

 

 

Avec les triangles rouges:

A/2 = x + a + 11,8364 + c + 2,9867

 

 

En rapprochant ces deux égalités

a + 15,6939 + c + 0,303

= x + a + 11,8364 + c + 2,9867

 

Les aires a et c disparaissent, laissant une valeur numérique pour x:

x = 15,6939 + 0,303 – 11,8364 – 2,9867

x = 1,1738

 

 

Figure complète pour information

 

La valeur calculée pour x est confirmée par GeoGebra:

x = 1,1739

à l'arrondi près.

 

 

 

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*       Can You Solve A 5th Grade Math Problem From China? (To Identify Talented Students) – Presh Talwalkar – Texte et Vidéo

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