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Liste de navires et caractéristiques

Sous-marin K19

Sous-marin et Lusitania

navire.png

 

Sommaire de cette page

 

>>> DÉPLACEMENT (tonnage)

*Marchand

*Croisière

*Bâtiments de surface militaire

*Sous-marins

>>> SNLE

>>> SNA

>>> QUEEN MARY II

 

 

 

 

 

BATEAUX, NAVIRES,

SOUS-MARINS

 

Les plus gros par catégorie. Quelques chiffres pour les comparer.

 

 

 

Porte-conteneurs (container ships)

2021 – Plus de 50 000 navires-marchands ou navires de charge (cargo ships).

Le plus grand est le HMM Algeciras avec une capacité de 24 000 TEU (EVP ou équivalent vingt pieds, soit: 6,1 m). 399,6 m de long et 33,2 m de profondeur.

Le HMM Oslo: 23 792 TEU, 400m de long et 61,50 de large.

60 mètres de hauteur chargement compris, l'équivalent d'un immeuble de 15 étages.

 

Les camions-porteurs de 19 tonnes ont une capacité de 45 m3 pour 12  de long.

 

Conteneur 1 EVP

 

Ever Given de la compagnie taïwanaise EverGreen: construit en 2018, il mesure 400 mètres de long, 59 m de large.

 Il transporte plus de 220 000 tonnes de marchandises (20 000 conteneurs) diverses en provenance des ports chinois de Ningbo (sud de Shanghai) puis de Yantian (près de Shenzhen).

Le 23 mars 2021, il bloque le canal de Suez

 

 

 

Comparaison des types de sous-marins (SM) et  navires en tonnes

Attention à l'échelle logarithmique en abscisse: il faut lire 100, 200, 300, etc…

Soit pour les midgets (petits sous-marins) de 200 à 600 tonnes

 

 

 

 

    

 

DÉPLACEMENT

Ordre de grandeur en tonnes

 

Navires marchands (quelques uns typiques, dont les plus gros)

 

Supertanker

 

Seawise Giant =>

Jahre Viking

Hong Kong

Norvège

564 763

tonnes

1980 - Le plus grand bateau et une des plus grandes structures réalisées par l'homme

    458,4 m de long – Vitesse 13 nœuds – 647 955 tonnes en pleine charge

 

Sea Giant

Ex Priarial

 

555 051

1976 - Premier à dépasser  le demi million de tonnes

Batillus

 

550 001

Définition du supertanker

> 250 000

Tanker

1959 - Premier à dépasser  les 100 000 tonnes

Universe Apollo

 

100 000

1886 - Premier transatlantique

Glückauf

 

3 000

 

 

Navires de croisière – Liners (quelques uns typiques, dont les plus gros)

 

Nom

 

Tonnes

Mètres

*  Ultra Voyager

 

160 000

 

*  Queen Mary II

CA 1

150 000

345

*  Adventure of the Seas

*  Explorer of the Seas

*  Voyager of the Seas

*  Navigator of the Seas

 

142 000

142 000

142 000

138 000

 

*  Glory

*  Conquest

*  Valor

 

110 000

110 000

110 000

 

*  Grand Princess

 

109 000

290

*  Carnival Destiny

 

101 353

272

*  Queen Elisabeth

 

83 673

300

*  Normandie

CA

83 423

314

*  Queen Mary 2

 

80 774

80 744

83 673

297

310

314

*  France => Norway

CA

76 149

66 300

315

*  Vision of the Seas

 

75 000

282

*  Sovereign of the Seas

CA

73 192

268

*  Queen Elisabeth II

Le 63e plus grand bateau

 

70 327

293

*  Titanic

 

46 000

269

*  Britannia

Premier navire de Cunard

 

1 135

 

 

En italique: autres valeurs trouvées sur Internet

1 CA: Chantiers de l'Atlantique – Alsthom – France

   (Aker Norvège propriétaire depuis 2006)

2 Le Queen Mary est un musée à Long Beach – Los Angeles

   S'y trouve également le Spruce Goose –

   Le plus gros avion jamais construit durant la deuxième guerre mondiale

 

 

Navires de guerre (quelques uns typiques)

 

*  Porte-avions nucléaire

Gerald Ford

USA

110 000

*  Porte-avions nucléaire

Nimitz

333 m de long

USA

95 000

*  Porte-avions

Queen Elisabeth

UK

70 600

*  Porte-avions

Amiral Kouznetsov

Russie

67 000

*  Porte-avions

Charles de Gaulle

Fr

42 500

*  Porte-avions

Kiev

Russie

30 000

*  Porte-avions

Clemenceau

Fr

27 000

*  Porte-hélicoptères

Mistral

Fr

21 300

*  Destroyer

DDG51

USA

8 400

*  Destroyer

C70

Fr

3 800

*  Destroyer

Meko

NL

3 630

*  Frégate

Type 22

UK

3 500

*  Frégate

A69

Fr

950

 

Sous-marins (quelques uns typiques)

 

SM Nucléaire lanceur d'engins

*  Typhoon

Russie

30 000

*    Propulsion nucléaire

*  Ohio

USA

17 000

*    Armes nucléaires

*  Triomphant

Fr

12 640

 

*  Redoutable

Fr

8 000

SM Nucléaire d'attaque

*  Akula

Russie

10 000

*    Propulsion nucléaire

*  Seawolf

USA

9 000

*    Armes classiques

*  Los Angeles

USA

6 000

 

*  Astute

UK

7 000

 

*  Trafalgar

UK

4 200

 

*  Rubis

Fr

2 400

SM conventionnel

*  Collins

Australie

3 300

*    À moteur diesel

*  Oyashio

Japon

2 700

*    Armes classiques

*  Scorpène

Fr

1 670

 

*  209

Alle

1 500

 

*  Gotland

Suède

1 400

 

 

Pour des valeurs plus précises faire des recherches Internet avec le nom du navire

Et, surtout, attention aux définitions!

 

 

 

 

 

SNLE français

 

*    SNLE: sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SSBN en anglais)
Sous-marin français le plus gros, doublement nucléaire:

à propulsion nucléaire et

avec armes nucléaires


 
Baptême – Nom – Mise en service

S616 - Le Triomphant -1997
S617 - Le Téméraire – 1999
S618 - Le Vigilant - 2004
S619 - Le Terrible – 2010

 

Caractéristiques

 

SNA français

 

*    SNA: sous-marin nucléaire d'attaque (SSN en anglais)


 
Baptême – Classe Rubis

Rubis (S 601) (1983-)

Saphir (S 602) (1984-)

Casabianca (S 603) (1987-)

Émeraude (S 604) - (1988-)

Améthyste (S 605) (1992-)

Perle (S 606) (1993-)

 

2 385 t en surface, 2 670 t en plongée.

 

En projet – Classe Suffren

Suffren (2017)

Duguay-Trouin (2020)

Tourville (2022)

Dupetit-Thouars (2025)

Duquesne (2027)

De Grasse (2029)

 

4 650 t en surface ; 5 300 t en plongée.

 

 

Sous-marins français

Aucun sous-marin conventionnel (à propulsion diesel-électrique).

10 sous-marins à propulsion nucléaire:

4 SNLE

6 SNA

+ 2 SNA à l'horizon 2020.

 

Voir le site complet nommé: Portail des Sous-marins

 

 

 

 

QUEEN MARY II

 

Fiche d'identité

Constructeur

Chantiers de l'Atlantique

Alsthom

Lieu de construction

Saint-Nazaire - Fr

 

Client

Cunard – Carnival Corporation

Propriétaire du Queen Elisabeth II

Port d'attache

Southampton - UK

 

Mise en service

    2004

 

Le précédent

Queen Elisabeth II

Entré en service en 1969 (2 fois plus petit)

Ancêtre

Queen Mary

Décommissionné en 1967

 

 

Tonnage

150 000

t

Le plus grand liner jamais construit

Longueur

345

m

Quatre terrains de foot

Plus que la tour Eiffel en long

Largeur

41

m

Arc de Triomphe

Hauteur

72

m

Immeuble de 21 étages

Étages

17

 

En fait, 15 ponts

Immersion

10

m

Soit 62 m au-dessus de l'eau

Vitesse

30

noeuds

56 km/h (le plus rapide)

Puissance

140 000

Ch

Chevaux-vapeur

Équipage

1 250

membres

 

Emport

2 620

passagers

3 100 selon autre source

Piscines

5

 

 

Salles de bain

2 000

 

 

Massage

24

salles

 

Restaurant

1 347

couverts

 

Théâtre

1 100

places

et aussi une salle de bal

Planétarium

13

mètres

Hauteur du dôme

Prix

890

millions d'euros

 

Peinture

250

tonnes

Pour protéger la coque

Marches d'escalier

4 500

 

 

Points lumineux

80 000

 

 

Moquettes

25 000

 

Téléphones

3 000

 

 

Production électrique

300 000

habitants

Le QM 2 pourrait alimenter une telle ville

 

    On déplore un grave accident le 15 novembre 2003

Effondrement d'une passerelle lors de l'ouverture du navire à une visite familiale 

 

Anglais

Passenger vessel: navire de croisière

Maiden voyage: croisière inaugurale

 

 

 

 

 

 

Frégates

 

*    Le 16 novembre 2005, la France et l'Italie signent un contrat pour la construction de frégates multi mission (FREMM).

*    Les sociétés françaises intervenantes:

*    ARMARIS (filiale de DCN et THALES), maître d'œuvre du programme

*    DCN

*    THALES

*    MBDA

 

*    Programme complet 27 frégates (17 France et 10 Italie) pour un montant de 11 G€ dont 6,54 pour la France.

*    Première tranche signée pour 2 frégates AVT (action vers la terre) et 6 ASM (action sous-marine) pour un montant de 3,5 millions.

 

*    Le prix unitaire d'une frégate est évalué à 290 M€ (hors taxes et hors coût de développement).

Pour un tonnage de près de 6 000 tonnes

Ce qui correspond à 50 euros par kg.

 

Voir Budget / Dépenses militaires

 

 

 

Archives

 

490 millions de tonneaux - Transport maritime mondial en 1995

 

Millions de tonneaux en jauge brute

1950

1960

1970

1980

1990

1995

2000

82

126

224

420

424

490

?

17%

26%

46%

86%

87%

100%

 

 

 

 

 

Suite

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