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Suite à la
recrudescence des accidents à cet endroit, il est question de supprimer la
dernière marche des escaliers. Gorafi (site d'info humour) L'avion reste le moyen
de transport le plus sûr aujourd'hui… C'est ça. Et pourquoi un aéroport, on
l'appelle un terminal? – Gad
Elmaleh |
Si on automatise tous
les transports, cela éviterait les 1,25 million
d’accidents mortels annuels d’aujourd’hui (dans
le monde en 2020). Yuval Noah Harari |
Voir Pensées & humour
ACCIDENTS Voitures,
Avions … Statistiques
(France métropolitaine) 2 550 tués
sur la route en France métropolitaine en 2020. 55 754 blessés En
gros, un tiers d'accidents en moins en une décennie. Réduction
de 1442 soit 36%. 3 244 tués
sur la route en France en 2019. 3 248 tués
sur la route en France en 2018. 69 887 blessés 3 448 tués
sur la route en France en 2017. 2156 hors agglomérations.
176 voitures; 150 poids lourds; 14 bus
786 en deux roues; 173 à vélo;
484 piétons dont 2 sur 3 sur la chaussée.
778 dus à l'alcool.
343 ne portaient pas la ceinture. + 236 en outre-mer. 3 477
tués sur la route en France en 2016. 3 461
tués sur la route en France en 2015. 3 416
tués sur la route en France en 2014. Après
douze années de baisse, deux années de hausse. Source: Sécurité
routière 3 250
tués sur la route en France en 2013. 3 645
tués sur la route en France en 2012. 3 963
tués sur la route en France en 2011. 3 992
tués sur la route en France en 2010. 12 millions de points retirés sur les permis de conduire
en 2011. |
Anglais: Morts =
Fatalities
Tués 2017:
10 accidents pour 44 victimes: année
la plus sûre depuis 1946. 2016:
16 accidents pour 303 victimes. Évolution du trafic: Avions de plus de 27
tonnes (hors ex-URSS)
Source: Étude statistique
des accidents aériens
|
Voir Avions de ligne
3
477 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine. 23% âgés de moins de 24 ans 25,5%
âgés de plus de 65 ans 559
piétons / 162 à vélos / 121 à cyclos / 613 à motos 1
760 voitures de tourisme / 130 véhicules utilitaires 55
poids lourds / 12 transports collectifs / 85 autres 270 autoroutes (155 millions de km / an) 2 188 hors
agglomération 1 019 en
agglomération 30
à 45 % Vitesse pour les moins de 35 ans 25
% Alcool " 15
% Stupéfiant " 8 % Priorité " 6 % Téléphone "
57
522 accidents corporels
72
645 blessés (dont hospitalisés: 27 187)
DOM:
178 tués et COM/POM: 83. Radars 2016
25
millions de flashs et 16 millions d'avis de contraventions.
Six
radars ont flashés plus de 100 000 fois.
Un
radar de chantier à Montpellier a flashé 411 352 fois.
Recettes
dues aux radars: 920 millions d'euros.
Dépenses
par l'État pour la sécurité routière: 3,4 milliards d'euros. |
Voir Accidentalité
routière 2016 – Résultats définitifs
Observatoire
national Interministériel de la sécurité routière
Quelques données mondiales en janvier 2016
Morts
sur la route en France en 1972 : 18 000. Morts
sur la route dans le monde en 2013 : 1 250 000 85 000 en Europe. Record de 250
000 en Afrique. Un sur deux est piéton; Un sur deux est sur un
deux-roues; et Un sur deux est âgé de moins de
45 ans. La
circulation est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 29
ans. Cette
mortalité coûte 3% du PIB. |
Source:
La fureur de mourir – Jacques Attali – L'Express – 27/01/2016
Référence: List
of countries by traffic-related death rate - Wikipedia
Autres types d'accidents
Accidents
de la vie courante: -
45% à la maison ou dans le jardin; -
14% avec les équipements de loisir; - 9 % dans les aires de sport; - 5 % dans les zones de transport; et -
27% autres. |
Source
Inserm – 2016
|
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Recrudescence
de la quantité de tués sur la route en janvier 2015 * De début
février 2014 à fin janvier 2015 Évolution
mensuelle de la quantité de tués (2014) Suite
en Baromètre
complet: de l'Observatoire national interministériel de la sécurité
routière Tués
en 2014 selon le moyen de locomotion (en %)
Tués
en 2014 selon le lieu (en %) Causes
de mortalité en 2014 en % Source des trois derniers tableaux: Dossier
familial d'août 2015 |
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73 m à
130 km/h Distance
minimale de sécurité à respecter en voiture. Décret de 2001: distance de sécurité d'au
moins 2 secondes avec le véhicule qui le précède. Plus de 50% des automobilistes sont à moins
d'une seconde. Le non respect est responsable de 38% des
accidents sur autoroute.
Non respect 135 à 750 euros d'amende. 3 points du permis de conduire. 3 ans de suspension du permis dans les cas
graves, notamment ponts et tunnels. Tandem d'avril 2003
- Revue de la Macif |
Source: Road
safety evolution in EU
|
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Quantité de morts par an dans le monde
toutes causes confondues: 55 millions. Les accidents de la route est la première
causse de décès des 15 à 29 ans selon l'OMS. |
Source: Association
for safe international road travel
L'avion reste le plus sûr et de loin
Par
an en France: 4 000 personnes tuées
sur la route. Par
an dans le monde: 600 personnes
victimes d'accident d'avions. Accidents
d'avions: 1 pour 1,5 millions de vols. Passagers
tués en avion pour 100 millions de passagers-kilomètres: 0,01 en moyenne autour
de l'année 2000 d'après le
Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, et
Organisation de l’Aviation Civile Internationale. |
Le train également
Nombre
de morts en moyenne sur le réseau ferré français: 75 sur les années 2004 à
2012. En 2012: sur 73 au total, 36
dans le train, 33 au passage à niveau et 4 divers. L'Union
Européenne compte 400 milliards de voyageur-kilomètres par an. Le risque
d'accident mortel y est de 0,015
par 100 millions de voyageur-kilomètres. À
comparer à: 0,04
pour le bus; 0,44
pour les voitures et 5,3
pour les deux-roues. |
Voir Trains et
sécurité
|
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Parmi toutes les morts non-intentionnelles,
2 sur 10 sont dues aux transports de
passagers. Sur 10 ans (1999-2008) aux États-Unis, la
statistique donne les taux de mortalité du tableau. La voiture serait 70 fois
plus mortelle que l'avion pour les mêmes distances parcourues. |
Selon
deux sources Taux =
quantité de tués annuels sur 100 millions de miles. Exemple en 2008 : 14 579 tués sur la route aux E.-U. pour 2633,8 milliards de miles
parcourus. Ce qui donne 0,55 tués pour 100 millions de miles parcourus. La moyenne
sur le tableau est autour de 0,7. |
|
Source 1: Comparing
the Fatality Risks in USA Transportation - 2013
Source 2: Transportation mode comparisons
D'autres chiffres en : Accidentologie
des transports – Wikipédia
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Origine
des accidents d'avions avec morts durant la décennie 2000 dans le monde: 63%
d'origine humaine, 22% mécanique, 9% sabotage et 6% pour le temps. La
quantité d'accidents fatals tournait autour de 25 par an jusque dans les
années 1990; elle est passée en dessous de 10 à partir de 2012 (6 en 2014). La
quantité de tués se situait au-dessus de 1000 personnes par an pour descendre
en dessous de 500 en 2011, mais avec un regain à un millier en 2014.
(Les chiffres changent selon que les petits avions sont inclus ou non). Source: Fatal accidents –
Aviation – Statistics Plusieurs
sites recensent les accidents d'avions. Exemple
avec Accident database –
Aviation – Extrait de fin mars 2015: Accès
aux détails pour chaque accident. Autre
site: Liste des
accidents d'avions pour chaque compagnie – Airfletts.net
|
Archives |
Accidents – Archives |
Voir |
Freinage – Distance de - |
DicoNombre |
Nombre
73 |
Sites généraux |
Statistiques
mondiales – Accidents par département
Statistiques
accidents – Prévention routière
L'observatoire
national interministériel de la sécurité routière
Accidents
de la route en France – Wikipédia |
Sites |
Six
points pour comprendre l’abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les
routes – Le Monde – janvier 2018
Train,
avion, voiture : quel est le transport le plus sûr ? – L'OBS
Courbe
des tués de 1970 à 2002
La
sécurité routière : une priorité nationale – statistique des pays de
l'Europe
Secourisme-Pratique
- Parlons chiffres ... – toutes sortes d'accidents
List
of countries by traffic-related death rate – Wikipedia
Road traffic accidents by country
–
Choix de la cause de mortalité
PlaneCrashInfo.com
– Informations et photos |
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