NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 19/05/2015

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique                               

     

Communication

 

Débutants

Général

TRANSPORT

 

Glossaire

Général

 

 

INDEX

Culture générale

Moteur

Production

Autoroutes

Accidents

Trains

Camion

Avions

Navires

 

Sommaire de cette page

>>> Poids lourds

>>> Ensemble avec remorque

>>> Dimensions

>>> Charge

>>> Limitation de vitesse

 

 

 

 

 

CAMIONS

 

Types – Nombres d'essieux et de roues – Charges

 

 

1896

L'Allemand Daimler produit des camions dont un équipé d'un moteur de 10 ch, capable de transporter 5 t.

1897

Premier camion de type semi-remorque  par le Britannique Thornycroft. C'était un camion à vapeur.

tracteur

1893

Mise au point du moteur diesel.

1920

Adoption du moteur Diesel sur les poids lourds

Anglais: lorry -   Américain: truck

 

 

POIDS LOURDS – Heavy Goods Vehicle (HGV)

Type

Illustration

Essieux

Roues

Longueur

Camion

Classique – simple train à l'arrière

2

2 + 1 x 2 = 4

 

 

Transport de charges – double train à l'arrière

2

2 + 1 x 4 = 6

 

 

Poids lourds – double essieu, double train à l'arrière

3

2 + 2 x 4 = 10

 

Semi-remorque

Articulated truck

with 5 axles

Camion2

 

Essieux simples à l'avant & essieux tridem simple à l'arrière

5

2 + 4 + 3x2 = 12

Très fréquent

sur nos routes

 

 

Avec tridem double roue à l'arrière

5

2 + 4 + 3x4 = 18

Beaucoup

plus rare

 

 

Camion1

 

Essieux simple et tandem à l'avant & essieux tridem à l'arrière

6*

2 + 5 x 4 = 22

 

 

Camion3

6*

2 + 5 x 4 = 22

16,5 m

Ensemble avec remorque

Drawbar combinaison

or truck with trailer

Image4

6*

2 + 5 x 4 = 22

 

 

*Quantité de roues en supposant 4 roues sur chaque essieu, sauf essieu de l'avant

 

Voir Essieux des trains /  Citation du 18 roues dans Spin (roman)

 

 

 

Ensemble avec remorque

      Articulated vehicle

camion

Tracteur                              semi-remorque                                                        remorque

Tractor                                semi-trailer                                                                truck trailer

 

 

 

DIMENSIONS

 

Dimensions en mètres

Type

Longueur

Largeur

Hauteur

2 essieux

12

2,55

4

3

12

Semi-remorque

18,75

Avec remorque

18,75

 

Vocabulaire

Entraxe

Empattement

 

Distance séparant les axes de deux essieux

Distance séparant les axes de essieux avant et arrière du véhicule

Largeur de voie

Distance entre les roues d'un même essieu

 

 

 

 

CHARGE

 

 

44 tonnes

*  Charge maximale tolérée dans certains pays

40 tonnes

*  La charge maximum habituelle d'un véhicule semi-remorque

10,5

*  Charge maximale sur un essieu

 

Charge en tonnes

Pays

(en tonnes)

Nombre d'essieux

Limite

par

essieu

2

3

4

5

6

France

18

26

38

40

40

13

Autriche - Minimum

38

38

11,5

Danemark - Maximum

44

48

11,5

CEE - Directive

40

40

11,5

 

 

Suite sur Site:  Current situation in Europe

 

 

 

LIMITATIONS de VITESSE – En bref

 

*      Dans tous les cas la vitesse maximale d'un poids lourd est de 90 km/h.

 

*      Vous avez souvent vu les trois indications de limitation de vitesse à l'arrière des poids lourds. Généralement trois nombres sont présents. Quelle est la signification de ces nombres? C'est une vitesse maximales en km / h selon la nature des routes, en gros: autoroutes, nationales ou départementales.

Situation normale

*       90 => sur les autoroutes.

*       80 => sur les routes à caractère prioritaire (panneau losange jaune). 90 km/h pour les moins de 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central; et

*       60 => sur les routes à caractère non prioritaire (panneau losange jaune barré ou inexistant). 80 km/h pour les moins de 12 tonnes.

*       50 => en agglomérations, comme pour tous les véhicules.

*       80 => sur le périphérique parisien.

 

Transport de matières dangereuses
          Plaques orange obligatoires à l'avant et à l'arrière du véhicule.

*       80 => sur autoroute;

*       70 => sur route à caractère prioritaire si le véhicule est équipé d'un ABS, sinon, c'est 60; et

*       60 => sur route à caractère non prioritaire.

Transport de personnes (entre 3,5 t et 12 t)

*       110 => sur autoroute;

*       100 => sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;

*       80 => sur les autres routes.

 

 

*      Des variantes existent selon l'équipement du véhicule, notamment en matière de dispositif de freinage ou de ralentissement.

Depuis le 1er janvier 2007, pratiquement tous les véhicules affectés au transport national doivent être équipés d’un limiteur de vitesse à 90 km/h.

 

*      On distingue:

*       le PTAC (poids total autorisé en charge), et

*       le PTRA (poids total roulant autorisé).

 

*      Il existe deux catégories de poids lourds selon leur PTAC ou PTRA:

*       ceux entre   3,5 et 12 t, et

*       ceux supérieurs à 12 t.

*      En France la limite est fixée à 40 t et 5 essieux, comme en Allemagne. Les Pays-Bas autorisent le 50 t sur 5 essieux, et la Suède 60 t sur 6 essieux. Certains préconisent une harmonisation européenne à 44 tonnes.

 

Voir Sites spécialisés pour la réglementation précise et détaillée

 

Rappel: on doit dire kilomètre par heure ou à la rigueur kilomètre à l'heure, mais jamais kilomètre heure;

De même kilo est abrégé en petit k et non grand K.

 

 

 

 

 

 

Suite

*    Avions

*    Trains

*    Voiture

*    Un camion bien chargé

Voir

*    Électroniques en voiture

*    Embouteillages

*    Essieux des trains

*    Météorites

*    Requins

*    Semi-remorque de 96 roues

*    Statistiques

*    VitessesGlossaire

DicoNombre

*    Nombre 90