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| PNEU – Diamètre  Question 1: quel est
  le diamètre nominal du pneu de ma voiture ? Question 2: comment
  mesurer  le diamètre en pratique,
  compte tenu de l'usure ? | 
Anglais: how to
calculate 
 
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| Comment
  déterminer le diamètre à partir des indications portées sur le pneu? Voyons
  sur un exemple. | 
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| Premier nombre: 205  Largeur
  du pneu en mm | 
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| Deuxième nombre: 55 Facteur
  de forme donnant la hauteur du pneu en pourcentage de sa largeur. Hauteur:
  205 x 55%               = 205 x 0,55 = 112,75 mm | 
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| Troisième nombre: 16 Le R veut
  dire radial Le 16 est
  le diamètre de la jante en pouces
  (oui!) Diamètre:
  16 x 25,4 = 406,4 mm   | 
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| Diamètre de la roue Il est
  égal au diamètre de la jante auquel on ajoute deux fois la taille du pneu. Diamètre
  de la roue: 631,9 mm Périmètre:
  63,19 Pi = 198,52 cm                                   = 1,9852 m | 
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| Autre exemple Indications Hauteur
  du pneu Diamètre
  de la jante Diamètre
  de la roue Périmètre | 205
  / 45 R 16 205 x 0,45 = 92,25 mm 16 x 25,4 = 406,4o mm 406,40 + 2x92,25 = 590,90 mm 59,09 Pi = 185,6 cm = 1,856 m | |
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| Profondeur
  habituelle des sculptures des pneus neufs | 8 à 9 mm | |
| Profondeur
  minimale recommandée | 3 mm (été) et 4 mm (hiver) | |
| Profondeur
  d'usure minimale réglementaire (Passible de PV) | 1,6 mm | |
| Les
  quatre roues (Passible de PV) | Sur un même essieu, la différence d'usure ne doit pas dépasser 5 mm. | |
| Témoin
  d'usure  | Un dessin en relief témoigne de l'usure de la gomme. | |
| Les
  mesures sont à effectuer  | Milieu de la bande de roulement. Et, en plusieurs endroits. | |
| Prudence
  dispersion | Selon la marque ou la destination (pneu de compétition, pneu neige …). | |
| Mesure
  pratique (normalement la vision du témoin d'usure suffit) Pour les
  roues avant, braquez-les à fond. | Un bout de carton ou une carte plastique. Notez l'affleurement avec un
  feutre et mesurez. | |
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| Vous souhaitez faire la
  mesure vous-même. Comment s'y prendre? Alors, imaginons une méthode
  … | Une mesure directe avec moins d'un millimètre de précision
  est impossible avec un mètre courant. Il faudrait un grand pied-à-coulisse. Un tel
  appareil, surtout utilisé pour mesurer le diamètre des troncs d'arbre, coûte
  plus de 100 euros. Et, sans doute peu pratique pour accéder aux roues d'une
  voiture. 
 Source image: Pied-à-coulisse
  de la marque Zimmer Note: un tout petit pied-à-coulisse se nomme micromètre
  (autrefois palmer). En anglais: micrometer or micrometer screw gauge. | ||
| L'idée consiste à dérouler le périmètre, disons une dizaine de fois. 
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| Véhicule au départ | Terrain plat et disposant d'une bonne vingtaine
  de mètres de long. Voiture au départ: marquez le point de contact
  des quatre roues (flèche rouge) ou tout autre moyen de repérage plus précis (marque
  sur le pneu et en face sur la carrosserie avec un papier collant). | ||
| Marquage du point d'arrivée | Avec l'exemple: 205 / 45 R 16     =>
  D = 59,1 cm et  P = 1,856 m soit 18,56
  m pour 10 tours. Marquez
  ce point d'arrivée et une plage de 1 m de chaque côté. En arrivant dans cette
  plage de marquage, les roues auront fait 10 tours | ||
| Véhicule au point d'arrivée | Faites avancer le véhicule doucement pour se trouver
  sur cette plage. Ajuster la position pour retrouver une des
  marques dans la position de départ (flèche rouge). Mesurez l'écart entre la marque et la nouvelle
  position au sol. | ||
| Mesures | Pour mesurer 1 mm
  d'usure, il faut mesurer: 
 
 
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| Conclusion | Même avec un respect soigné du protocole, on
  perçoit bien que cette mesure d'usure est très délicate. Avec 100 tours sur 185 m, une usure d'un
  millimètre se traduirait par un écart de 63 cm au sol. 
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| Différentiel d'usure | Un bon point tout de même: une des roues étant dans
  la même position qu'au départ, il est possible d'observer les écarts de diamètre
  entre les quatre roues en notant la position de chacune des marques repères. La différence de diamètre d'une roue par rapport à
  celle de référence sera égale à la longueur de l'arc mesuré sur le pneu divisé
  par Pi.  Pas très facile non plus!  | ||
| Mieux
  vaut utiliser la bonne vieille méthode de la carte plastique pour constater
  l'usure. Mieux une jauge graduée.  | 
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| The most common tire sizes will have three
  parts, just like the 205/75-R15 tire. This number will tell you three things
  about the tire and wheel combination that you are trying to fit. | 
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Source du dessin:
Calculating Approximate Tire
Dimensions

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