NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

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Sommaire de cette page

>>> Diamètre nominal de la roue

>>> Usure du pneu

>>> Mesure du diamètre en pratique

>>> Bilan

>>> Anglais

 

 

 

 

PNEU – Diamètre

 

Question 1: quel est le diamètre nominal du pneu de ma voiture ?

Question 2: comment mesurer  le diamètre en pratique, compte tenu de l'usure ?

Anglais: how to calculate

 

 

Diamètre nominal de la roue

Comment déterminer le diamètre à partir des indications portées sur le pneu?

Voyons sur un exemple.

Premier nombre: 205

Largeur du pneu en mm

 

Deuxième nombre: 55

Facteur de forme donnant la hauteur du pneu en pourcentage de sa largeur.

Hauteur: 205 x 55%

             = 205 x 0,55 = 112,75 mm

 

Troisième nombre: 16

Le R veut dire radial

Le 16 est le diamètre de la jante en pouces (oui!)

Diamètre: 16 x 25,4 = 406,4 mm

 

Diamètre de la roue

Il est égal au diamètre de la jante auquel on ajoute deux fois la taille du pneu.

Diamètre de la roue: 631,9 mm
soit: 63,19 cm

Périmètre: 63,19 Pi = 198,52 cm

                                 = 1,9852 m

Autre exemple

Indications

Hauteur du pneu

Diamètre de la jante

Diamètre de la roue

Périmètre

 

205 / 45 R 16

205 x 0,45 = 92,25 mm

16 x 25,4 = 406,4o mm

406,40 + 2x92,25 = 590,90 mm

59,09 Pi = 185,6 cm = 1,856 m

 

 

Usure du pneu

Profondeur habituelle des sculptures des pneus neufs

8 à 9 mm

Profondeur minimale recommandée

3 mm (été) et 4 mm (hiver)

Profondeur d'usure minimale réglementaire (Passible de PV)

1,6 mm

Les quatre roues (Passible de PV)

Sur un même essieu, la différence d'usure ne doit pas dépasser 5 mm.

Témoin d'usure

Un dessin en relief témoigne de l'usure de la gomme.

Les mesures sont à effectuer

Milieu de la bande de roulement.

Et, en plusieurs endroits.

Prudence dispersion

Selon la marque ou la destination (pneu de compétition, pneu neige …).

Mesure pratique (normalement la vision du témoin d'usure suffit)

Pour les roues avant, braquez-les à fond.

Un bout de carton ou une carte plastique. Notez l'affleurement avec un feutre et mesurez.

 

 

Mesure du diamètre en pratique

Vous souhaitez faire la mesure vous-même. Comment s'y prendre?

 

Alors, imaginons une méthode …

 

Une mesure directe avec moins d'un millimètre de précision est impossible avec un mètre courant.

 

Il faudrait un grand pied-à-coulisse. Un tel appareil, surtout utilisé pour mesurer le diamètre des troncs d'arbre, coûte plus de 100 euros. Et, sans doute peu pratique pour accéder aux roues d'une voiture.

Source image: Pied-à-coulisse de la marque Zimmer

 

Note: un tout petit pied-à-coulisse se nomme micromètre (autrefois palmer). En anglais: micrometer or micrometer screw gauge.
Pied-à-coulisse en anglais: sliding caliper

 

L'idée consiste à dérouler le périmètre, disons une dizaine de fois.

Véhicule au départ

Terrain plat et disposant d'une bonne vingtaine de mètres de long.

Voiture au départ: marquez le point de contact des quatre roues (flèche rouge) ou tout autre moyen de repérage plus précis (marque sur le pneu et en face sur la carrosserie avec un papier collant).

 

Marquage du point d'arrivée

Avec l'exemple: 205 / 45 R 16    

=> D = 59,1 cm et  P = 1,856 m soit 18,56 m pour 10 tours.

Marquez ce point d'arrivée et une plage de 1 m de chaque côté. En arrivant dans cette plage de marquage, les roues auront fait 10 tours

Véhicule au point d'arrivée

Faites avancer le véhicule doucement pour se trouver sur cette plage.

Ajuster la position pour retrouver une des marques dans la position de départ (flèche rouge).

Mesurez l'écart entre la marque et la nouvelle position au sol.

Mesures

Pour mesurer 1 mm d'usure, il faut mesurer:

*      2 mm sur le diamètre

*      6,3 mm sur la circonférence

*      6,3 cm sur 10 tours

Voir Paradoxe de la corde autour de la Terre

Conclusion

Même avec un respect soigné du protocole, on perçoit bien que cette mesure d'usure est très délicate.

Avec 100 tours sur 185 m, une usure d'un millimètre se traduirait par un écart de 63 cm au sol.

Attention.jpg   Naturellement, c'est sans parler de l'effet de la pression des pneus.

Différentiel d'usure

Un bon point tout de même: une des roues étant dans la même position qu'au départ, il est possible d'observer les écarts de diamètre entre les quatre roues en notant la position de chacune des marques repères.

La différence de diamètre d'une roue par rapport à celle de référence sera égale à la longueur de l'arc mesuré sur le pneu divisé par Pi.

Pas très facile non plus!

 

Bilan

Mieux vaut utiliser la bonne vieille méthode de la carte plastique pour constater l'usure. Mieux une jauge graduée.

 

 

English corner

The most common tire sizes will have three parts, just like the 205/75-R15 tire.

 

This number will tell you three things about the tire and wheel combination that you are trying to fit.

Source du dessin: Calculating Approximate Tire Dimensions

 

 

 

Suite

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*  Pincement et ouverture des roues

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Sites

*  Dimensions des pneus – Tout Calculer

*  Comment vérifier le niveau d’usure du pneumatique ? – Michelin  

*  How to Determine Tire/Wheel Diameter –etrailer.com

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Mecaniqu/Pneu.htm

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