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| Le jeu de GO Deux événements importants en janvier 2016: 
 
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 Le jeu de go est le plus ancien jeu de stratégie combinatoire. Son attrait tient à la
  simplicité de ses règles et à la multitude de possibilités de jeux. Le jeu de go est un jeu à information complète; le hasard est exclu. | 
 Source image: Tromp  | |||||||||||||||
| Calcul des positions possibles (toutes) Il y a 361 intersections qui
  peuvent être, blanches, noires ou vides; soit:  3361  Ce nombre constitue une
  borne supérieure de la quantité de positions légitimes. La valeur calculée en
  10170 n'est pas bien loin (1,2% inférieure).  | Quantité de coups légitimes et
  références 
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Nombre de Tromp: quantité de parties légales au GO 19 x 19 –
Calcul de janvier 2016
| L19
  =   2 0816819938 1979984699 4786333448
  6277028652 2453884530 5484256394 5682092741 9612738015 3785256484 5169851964
  3907259916 0156281285 4608988831 4427129715 3 193175577 3662039724 7064840935 | 
Voir site Number
of legal Go positions – John Tromp 
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| Depuis les
  premiers programmes de GO apparus
  dans les années 60, soit une quinzaine d'années après les premiers programmes
  d'échecs, les logiciels ont fait d'énormes progrès, mais le niveau pro est
  encore hors de portée en 2014.   En 2006,
  Rémi Coulom commercialise son programme CrasyStone, le meilleur programme de
  GO  du marché. Il utilise la technique
  de recherche arborescente Monte Carlo. En 2014, les programmes atteignent le
  niveau de bon amateur sur plateau de 19x19 (5e ou 6e
  dan). | Les programmes de jeu de GO
  utilisent deux méthodes: 
 
 Méthode Monte Carlo Elle consiste à faire jouer de
  nombreuses parties au hasard par l'ordinateur contre lui-même tout en
  favorisant la probabilité de gagner à chaque tour de simulation. | |
Source: L'Expansion
11/07 /2014
Octobre
2015 – Annoncé en janvier 2016
| Un ordinateur
  (algorithme) bat le champion d'Europe de GO | |
| Fan Hui,
  un français originaire de Bordeaux, champion d'Europe de GO, est devenu le
  premier joueur professionnel à perdre une partie de GO contre un ordinateur (5 à 0).  C'est
  David Silver et ses collègues du département DeepMind de Google (Londres) qui
  ont développé l'algorithme
  AlphaGo. Fan Hui
  indique que l'ordinateur a joué comme un humain, sans coups innatendus. La
  nouvelle a été rendue publique en janvier 2016 par la revue Nature.   
 Source #AlphaGo Prochaine
  étape: la rencontre avec le champion du monde de GO: Sedol Lee (sud-coréen).   | Demis
  Hassabis, neuroscientifique anglais et le fondateur de la société DeepMind, une entreprise d'intelligence artificielle,
  vendue à Google en 2015: Les règles sont très simples mais il s’agit
  probablement du jeu le plus complexe inventé par l’homme, car le nombre de
  combinaisons possibles est supérieur au nombre d’atomes dans l’univers. Le
  programme utilise à la fois la méthode classique  de Monte Carlo et les possibilités d'apprentissage
  automatique du deep
  learning (apprentissage profond): deux
  réseaux neuronaux. L'un évalue la situation sur la table et l'autre utilise
  cette évaluation pour choisir la meilleure réponse (en anglais: police
  network and value network) 
 Source #AlphaGo L'apprentissage
  au sein des réseaux de neurones permet de réduire considérablement le nombre
  de coups possibles. La phase d'apprentissage s'est enrichie de millions de
  mouvements de joueurs professionnels.   | 
| Un ordinateur
  (algorithme) bat le champion du monde de GO Lequel est battu
  par une IA
  à apprentissage profond  | |
| Les
  succès d'AlphaGo En 2015,
  AlphaGo bat le champion européen Fan Hui par cinq victoires à zéro.  Première fois qu'une machine bâtait
  un humain au jeu de go.  Le 15 mars 2016,
  l'ordinateur bat le champion du monde par quatre parties à une. Lee Se-Dol
  (33 ans) est le grand maître Sud-Coréen du jeu de go, un des trois meilleurs
  joueurs du monde.  Le "combat du siècle" a
  été regardée par des dizaines de millions d'amateurs de ce jeu inventé en
  Chine il y a près de 3.000 ans. En mai 2017,
  AlphaGo bat le champion du monde Ke Jie.  Celui-ci confesse avoir changé après
  cette défaite face à la machine: bien qu'ayant perdu, j'ai découvert que les
  possibilités du jeu de go étaient immenses.   | AlphaGo
  Zero,  l'IA
  autodidacte qui a terrassé AlphaGo (2017) Octobre 2017:
  la nouvelle version présentée par Google est encore plus stupéfiante. On
  donne à AlphaGo Zero les règles du jeu au programme qui s'entraine contre
  lui-même; aucune connaissance préalable.  Deux des concepteurs: Demis Hassabis
  et David Silver. Ils utilisent la technique du deep learning (apprentissage
  profond). Cette
  version à auto-apprentissage atteint le niveau humain en quelques heures.
  Après quelques jours et cinq millions de parties, cette nouvelle machine bat
  AlphaGo par 100 à 0. AlphaGo Zero tourne sur une seule
  machine alors que son prédécesseur, AlphaGo, en avait besoin de plusieurs. | 
| Après la victoire de
  Deep Blue d'IBM en 1997 sur le champion du monde des échecs, 2017 est une
  nouvelle étape du développement de l'IA avec apprentissage profond. Dans certains
  domaines, les connaissances peuvent être difficiles à réunir, voire
  inexistantes. Il est alors difficile de nourrir  les logiciels
  d'exemples et de données pour leur permettre de s'entraîner.
  L'auto-apprentissage permet de sauter cette étape parfois difficile à mettre
  en place. | |
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