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DOUBLER le CARRÉ Doubler l'aire du carré: pas
si évident! Démarche conduisant à la
solution vue par Platon. |
Voir la géométrie relative à ce sujet |
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Principe
Dialogue construit selon un scénario assez classique
chez Platon.
Trois
Socrate qui affirme qu'il est ignorant;
Un tiers, ici, Ménon, laisse
entendre qu'il a un certain savoir;
Un esclave, utilisé comme faire-valoir.
Socrate s'adresse à l'esclave, en présence du tiers.
Suit une série de questions:
Astucieusement posées, celles-ci dévoilent
progressivement la connaissance;
Ce qui amène l'esclave comme le tiers à reconnaître
qu'ils ne savaient pas grand-chose.
Socr Celui qui
sait qu'il ne sait rien. |
Extrait (…) L'ESCLAVE.
– Il est évident, Socrate, que cette longueur sera double. SOCRATE.
– Tu vois, Ménon, que je ne lui enseigne rien et
que je ne fais que le questionner. En ce moment il se figure qu'il sait
quelle est la ligne dont doit se former l'espace de huit pieds?. ne crois-tu pas qu'il a cette conviction? MÉNON. – Si. SOCRATE.
– Le sait-il donc? MÉNON. – Non certes. SOCRATE.
– Il croit qu'il se formerait d'une ligne double? MÉNON. – Oui. (…) |
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Le carré:
Deux pieds de côté.
Quelle est son aire?
S'il y avait un côté de deux pieds et l'autre d'un
seul.
L'aire serait d'une fois deux pieds.
M
Cela fait deux fois deux pieds;
Égal quatre.
Un c
Quelle est son
Deux fois quatre;
Soit huit.
Quelle est l
Il est évident que sa longueur sera le double de celle
du carré original.
Erreur!
Premier constat:
L'aire sera multipliée par 4 et non par deux!
Soit une aire de 16 et non 8 demandé.
Deuxième constat:
La longueur du côté doit être plus grande que celle du
carré de départ (2) et moins grande que celle du carré juste testé (4).
Entre 2 et 4, ce doit être 3!
Dessinons ce c
Quelle est son aire?
Trois fois trois égal neuf.
Ce n'est p
Solution non trouvée et perplexité de l'auditoire de
Socrate. |
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Extraits condensé du dialogue |
SOCRATE. – Alors avec
quelle ligne? L'ESCLAVE. – Mais, par
Zeus, Socrate, je n'en sais rien. SOCRATE – Remarques-tu,
Ménon. Au commencement, il croyait savoir. Il
n'avait pas conscience de la difficulté. MÉNON.
– Tu dis vrai. SOCRATE. – Il va
découvrir avec moi, sans que je fasse autre chose que l'interroger, sans lui
rien enseigner. |
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Reprenons le dessin déjà vu.
Il est constitué de quatre carrés égaux à celui du
départ.
Son aire est de huit
alors que nous cherchons quatre.
Il est DEUX fois
trop grand.
Et si on divisait chaque carré en deux par sa
diagonale!
L'aire de chacun vaut deux.
Il y a quatre tels carrés.
L'aire du carré formé (bleu) est égale à quatre fois
deux, soit huit, la valeur cherchée. |
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Pour passer d'une figure à une figure d'aire double, le
nombre racine de 2 est souvent impliqué.
C'est le cas pour le cercle dont il suffit d'allonger
le rayon d'un facteur racine de 2.
Dans le cas du triangle rectangle, nous
avons:
Le théorème
de Thales dit que les proportions sont conservées:
Quelques calculs:
Même principe et même valeur pour doubler le rectangle. |
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Voir Quadrupler le triangle
rectangle
Suite |
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Voir |
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DicoNombre |
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Sites |
Les dialogues
de Platon - Ménon, 80d-86d (texte complet avec
dessins)
Ménon
(texte complet en PDF)
Les dialogues de Platon
(en général) |
Livre |
Épistémologie des mathématiques –
Jean-Pierre Cléro – Nathan - 1990 |
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