NOMBRES - Curiosités, théorie et usages

 

Accueil                           DicoNombre            Rubriques           Nouveautés      Édition du: 24/10/2014

Orientation générale        DicoMot Math          Atlas                   Références                     M'écrire

Barre de recherche          DicoCulture              Index alphabétique                               

     

CONSTANTES

 

Débutants

Nombres

RACINE de 2

√2 = 1, 41 42 …

 

Glossaire

Nombres

 

 

INDEX

 

Puissance

 

Décomposition

 

Général 

 

Introduction

Valeur

Propriétés

Géométrie

Historique

Calcul

Irrationnel

Doubler

 

Sommaire de cette page

>>> Dialogue sur la vertu

>>> Découverte du dialogue

>>> Solution

>>> Généralisation

 

 

 

 

DOUBLER le CARRÉ

 

Doubler l'aire du carré: pas si évident!

Démarche conduisant à la solution vue par Platon.

 

 

Voir la géométrie

relative à ce sujet

*    Doubler l'aire du carré

*    Racine de deux et doubler l'aire du carré

 

 

 

DIALOGUE SUR LA VERTU

 

Principe

 

*    Dialogue construit selon un scénario assez classique chez Platon.

*    Trois personnages:

*        Socrate qui affirme qu'il est ignorant;

*        Un tiers, ici, Ménon, laisse entendre qu'il a un certain savoir;

*        Un esclave, utilisé comme faire-valoir.

 

*    Socrate s'adresse à l'esclave, en présence du tiers.

*    Suit une série de questions:

*        Astucieusement posées, celles-ci dévoilent progressivement la connaissance;

*        Ce qui amène l'esclave comme le tiers à reconnaître qu'ils ne savaient pas grand-chose.

*    Socrate modestement se dit être

Celui qui sait qu'il ne sait rien.

 

Extrait

(…)

 

L'ESCLAVE. – Il est évident, Socrate, que cette longueur sera double.

 

SOCRATE. – Tu vois, Ménon, que je ne lui enseigne rien et que je ne fais que le questionner. En ce moment il se figure qu'il sait quelle est la ligne dont doit se former l'espace de huit pieds?. ne crois-tu pas qu'il a cette conviction?

 

MÉNON. – Si.

 

SOCRATE. – Le sait-il donc?

 

MÉNON. – Non certes.

 

SOCRATE. – Il croit qu'il se formerait d'une ligne double?

 

MÉNON. – Oui.

 

(…)

 

 

 

DÉCOUVERTE DU DIALOGUE

 

*    Le carré:

*        Deux pieds de côté.

*        Quelle est son aire?

 

 

*    S'il y avait un côté de deux pieds et l'autre d'un seul.

*        L'aire serait d'une fois deux pieds.

*    Mais comme le second côté a deux pieds

*        Cela fait deux fois deux pieds;

*        Égal quatre.

 

 

*    Un carré double de celui-ci existe

*        Quelle est son aire ?

*        Deux fois quatre;

*        Soit huit.

*    Quelle est la mesure du côté de nouveau carré ?

*        Il est évident que sa longueur sera le double de celle du carré original.

*    Erreur!

*        Premier constat:

*    L'aire sera multipliée par 4 et non par deux!

*    Soit une aire de 16 et non 8 demandé.

*        Deuxième constat:

*    La longueur du côté doit être plus grande que celle du carré de départ (2) et moins grande que celle du carré juste testé (4).

*    Entre 2 et 4, ce doit être 3!

*    Dessinons ce carré de côté égal à trois

*        Quelle est son aire?

*        Trois fois trois égal neuf.

*        Ce n'est pas huit, comme recherché!

 

*    Solution non trouvée et perplexité de l'auditoire de Socrate.

 

 

Extraits condensé du dialogue
qui prend place à ce moment là.

SOCRATE. – Alors avec quelle ligne?

 

L'ESCLAVE. – Mais, par Zeus, Socrate, je n'en sais rien.

 

SOCRATE – Remarques-tu, Ménon. Au commencement, il croyait savoir. Il n'avait pas conscience de la difficulté.

 

MÉNON. – Tu dis vrai.

 

SOCRATE. – Il va découvrir avec moi, sans que je fasse autre chose que l'interroger, sans lui rien enseigner.

 

 

SOLUTION

 

 

*    Reprenons le dessin déjà vu.

*        Il est constitué de quatre carrés égaux à celui du départ.

*        Son aire est de huit alors que nous cherchons quatre.

*        Il est DEUX fois trop grand.

 

 

 

*    Et si on divisait chaque carré en deux par sa diagonale!

*        L'aire de chacun vaut deux.

*        Il y a quatre tels carrés.

*        L'aire du carré formé (bleu) est égale à quatre fois deux, soit huit, la valeur cherchée.

 

 

Généralisation

 

*    Pour passer d'une figure à une figure d'aire double, le nombre racine de 2 est souvent impliqué.


*    C'est le cas pour le cercle dont il suffit d'allonger le rayon d'un facteur racine de 2.



*    Dans le cas du triangle rectangle, nous avons:

 

 

*    Le théorème de Thales dit que les proportions sont conservées:

 

*    Quelques calculs:

 

*    Même principe et même valeur pour doubler le rectangle.

 

 

 

Voir Quadrupler le triangle rectangle

 

 

 

 

 

Suite

*    Historique de racine de deux

Voir

*    Doubler le volume du cube

*    Constantes

*    Imaginaires

*    Pi

*    Nombre d'Or

DicoNombre

*    Racine de 2

*    Racine de 3

Sites

*      Les dialogues de Platon - Ménon, 80d-86d (texte complet avec dessins)

*      Ménon (texte complet en PDF)

*      Les dialogues de Platon (en général)

Livre

*      Épistémologie des mathématiques – Jean-Pierre Cléro – Nathan - 1990

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Nombre/Rac2Doub.htm