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| ADDITION & SOUSTRACTION Un peu de méthode et le travail est plus
  simple et plus sûr. | 
Voir Bases
telles qu'enseignées en 5e 
 Je ne comprends pas
pourquoi, on met des lettres.

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 | (3a
  + 2b – 5c) + (4a – b + c – 5d) | |||||||||
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 | 3a
  + 2b – 5c + 4a – b + c – 5d | |||||||||
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 | 7a
  + b – 4c – 5d  | |||||||||
| EXEMPLES | 
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| Un petit piège! | ||||||||||
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 | (3a
  + 2b – 5c) + (–4a – b + c – 5d) | |||||||||
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 | 3a
  + 2b – 5c – 4a – b + c – 5d | |||||||||
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| Un plus gros piège! | ||||||||||
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 | (3a
  + 2b – 5c) – (4a – b + c – 5d) 
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| Un très gros piège | ||||||||||
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 | (3a
  + 2b – 5c) – (–
  4a – b + c – 5d)   | |||||||||
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| Regrouper
  les objets de même type | ||||||||||||||||||||||||||
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 | (5abc + 2cd + 2ab – 7y – xyz) + (5x – ab + 8y + 4xyz) –(2abc + cd + xyz) | |||||||||||||||||||||||||
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| Il
  est d'usage d'ordonner par puissances décroissantes | ||||||||||||||||||||||||||
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 | (4x3
  + 3x4  – 5x2 –
  10x + 13 + x5) +
  (5x2 – 2x3 – 10 – 10x) +
  (2x3 + x2 + 3x4 + 4x5) +
  (3x4 + 2x2 + 1) | |||||||||||||||||||||||||
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| Puissances
  croissantes et décroissantes | ||||||||||||||||||||||||||
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 | (5x3
  – 4xy2 + 2x2y – y3) +
  (2x2y – 2x3) +
  (10y3 + 9xy2 + 2x2y) +
  (2x2y – 4xy2 – y3 –2x3) | |||||||||||||||||||||||||
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| Pour un mathématicien,
  calculer c'est raisonner, c'est analyser plus profondément les faits
  géométriques sous-jacents; pour un jeune élève, calculer c'est laisser aux
  symboles le soin de raisonner à sa place, c'est oublier tout fait géométrique
  pour ne plus voir que des symboles.                                         Henri
  Lebesgue | 
Voir
Pensées & humour

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