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PAVÉ – Trajet de la Fourmi Parallélépipède Comment déterminer les
distances sur un pavé (ou
parallélépipède)?
Cas où la fourmi et sa proie sont sur les coins
opposés du pavé, et
Cas où le point de départ et d'arrivée sont
quelconques sur les faces. |
Voir Fourmi sur cube (exercice de seconde)
Cent fourmis sont déposées au hasard sur un cylindre
de 1 mètre de long. Elles avancent dans les deux directions à une vitesse de
1 mètre par minute. Arrivée en bout de course, elles tombent. Face à une
autre fourmi, elles rebroussent chemin. Combien de temps attendrez-vous pour
être sûr que toutes les fourmis sont tombées? |
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Sur
ce pavé, une
fourmi part d'un des points pour atteindre l'autre. Les chemins rouges sont naturellement plus
courts que les autres. Mais lequel parmi les rouges est le plus court? |
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En
développant (patron) les
faces concernées, la géométrie est claire. La ligne droite s'impose. Avec
le théorème de Pythagore,
on en calcule la longueur. |
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Les
longueurs, dans l'ordre: L = L1 = L = L2 = L = La
fourmi doit être dotée d'un formidable flair pour choisir entre les deux
trajets rouges. En effet, en passant par le haut plutôt que par le bas, elle
ne gagnera que 0,6 cm. Attention,
la diagonale du pavé droit (le chemin à vol d'oiseau, ou à vol de mouche,
d'un sommet à son opposé) serait encore plus courte. L = |
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Conditions pour que L2
> L1 L1² = (B + h)² + A² = A² + B² +
h² + 2Bh L2² = (A + h)² + B² = A² + B² +
h² + 2Ah L2²
> L1² si 2Ah > 2Bh ou encore A > B (ce qui est le cas de l'exemple). |
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Voir Brève
905
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Sur
ce pavé, une fourmi doit rejoindre les
deux points:
l'un est sur la face droite à une unité
des arêtes du sommet arrière-droit-haut; et
l'autre est sur la face gauche à une
unité des arêtes du sommet avant-gauche-bas. Quel
est le trajet le plus court? |
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Une
première idée consiste à développer la face du bas et ses deux faces
latérales gauche et droite. Notez bien que les deux points sont situés à
l'extérieur de la boite; donc, en dessous
sur ce dessin. Ce qui ne gêne pas pour calculer la longueur. |
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Ou
alors, passons par l'avant. Pas plus court! Notez bien que les deux points sont situés à
l'extérieur de la boite; donc, au-dessus
sur ce dessin. |
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Peut-on faire mieux? Oui, en faisant un
développement mixte: La face arrière est
développée avec ses deux flancs. La face du bas est
développées avec les mêmes deux flancs. Deux précautions pour
relier les deux points:
ils doivent être du même côté, et
ils doivent relier deux flancs opposés. Avec la disposition montrée,
le trajet en vert foncé est le plus court. Il traverse quatre faces. |
Nous montrons le point de vue intérieur,
plus facile à imaginer par simple dépliement des faces. Les points sont en
dessous, ce qui ne gêne pas le calcul des longueurs. Les flancs gauche et
droit se retrouvent en double. Cette disposition, traversant quatre faces, montre le
trajet le plus court
entre les deux points: 21,26
cm contre 21,54 et 22,80 pour des trajets impliquant trois faces. |
Est-ce toujours
vrai? Comparons les distances: Il est possible
de comparer les parties différentes à droite. Pas facile! Voyons
l'évolution sur un graphe. Graphe y = L² = f(h) avec A = 12 et B = 10 cm Valeurs
de h1 et h2 (deux traits rouges pointillés) –
Intersection des courbes Commentaires Nous constatons
que notre exemple n'est pas si fréquent. L n'est plus
court que si h est compris entre 6,5 et 11,4 cm. |
Merci à L.Z pour ses remarques
Le
trajet le plus court sur un parallélépipède se trouve facilement dans le cas
où il faut rejoindre deux sommets. Par contre, lorsqu'il s'agit de rejoindre
deux points quelconques sur les faces, il est conseillé d'être prudent. |
Les cent fourmis. Une fourmi seule, déposée sur un bout de la
baguette, mettra une minute pour atteindre l'autre bout et tomber (trait pointillé vert sur l'illustration). Deux fourmis, chacune à une extrémité (cas
critique) se rencontrent à mi-parcours et repartent en sens inverses et
tombent. Durée une minute. Trois fourmis, deux à un bout et la troisième
à l'autre bout (cas critique), deux se rencontrent. Soit, un cas semblable à
celui des deux fourmis. Durée maximale: une minute. Etc. Avec
cent fourmis: durée maximale: une minute. Visualisation avec six fourmis: Diagramme
classique montrant la distance parcourue (D) par chaque fourmi en fonction du
temps (T). La diagonale (trait
pointillé vert) montre la trajectoire d'une fourmi seule déposée au bout
gauche du bâton. Elle met Tmax pour parcourir une distance Dmax.
Les six fourmis, du fait des rebonds, tombent bien avant Tmax. Notez
que la pente des droites est une constante; elle représente la vitesse
identique de chaque fourmi. |
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