| 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

| PAVÉ – Trajet de la Fourmi Parallélépipède Comment déterminer les
  distances sur un pavé (ou
  parallélépipède)? 
 
 | 
Voir Fourmi sur cube (exercice de seconde)
 
| Cent fourmis sont déposées au hasard sur un cylindre
  de 1 mètre de long. Elles avancent dans les deux directions à une vitesse de
  1 mètre par minute. Arrivée en bout de course, elles tombent. Face à une
  autre fourmi, elles rebroussent chemin. Combien de temps attendrez-vous pour
  être sûr que toutes les fourmis sont tombées?  | 
| 
 | ||
| Sur
  ce pavé, une
  fourmi part d'un des points pour atteindre l'autre. Les chemins rouges sont naturellement plus
  courts que les autres. Mais lequel parmi les rouges est le plus court? |   | |
| En
  développant (patron) les
  faces concernées, la géométrie est claire. La ligne droite s'impose. Avec
  le théorème de Pythagore,
  on en calcule la longueur.  | 
 | |
| Les
  longueurs, dans l'ordre: L   =  L1 =  L   =  L2 =  L   =  La
  fourmi doit être dotée d'un formidable flair pour choisir entre les deux
  trajets rouges. En effet, en passant par le haut plutôt que par le bas, elle
  ne gagnera que 0,6 cm.  Attention,
  la diagonale du pavé droit (le chemin à vol d'oiseau, ou à vol de mouche,
  d'un sommet à son opposé) serait encore plus courte. L =    | ||
| Conditions pour que L2
  > L1 L1² = (B + h)² + A² = A² + B² +
  h² + 2Bh L2² = (A + h)² + B² = A² + B² +
  h² + 2Ah L2²
  > L1² si 2Ah > 2Bh ou encore A > B (ce qui est le cas de l'exemple). | ||
Voir Brève
905
 
| 
 | ||
| Sur
  ce pavé, une fourmi doit rejoindre les
  deux points: 
 
 Quel
  est le trajet le plus court? | 
    | |
| Une
  première idée consiste à développer la face du bas et ses deux faces
  latérales gauche et droite. Notez bien que les deux points sont situés à
  l'extérieur de la boite; donc, en dessous
  sur ce dessin. Ce qui ne gêne pas pour calculer la longueur. | 
   | |
| Ou
  alors, passons par l'avant. Pas plus court!  Notez bien que les deux points sont situés à
  l'extérieur de la boite; donc, au-dessus
  sur ce dessin. | 
   | |
| Peut-on faire mieux? Oui, en faisant un
  développement mixte: La face arrière est
  développée avec ses deux flancs. La face du bas est
  développées avec les mêmes deux flancs. Deux précautions pour
  relier les deux points: 
 
 Avec la disposition montrée,
  le trajet en vert foncé est le plus court. Il traverse quatre faces. | 
 Nous montrons le point de vue intérieur,
  plus facile à imaginer par simple dépliement des faces. Les points sont en
  dessous, ce qui ne gêne pas le calcul des longueurs. Les flancs gauche et
  droit se retrouvent en double.   
 Cette disposition, traversant quatre faces, montre le
  trajet le plus court
  entre les deux points: 21,26
  cm contre 21,54 et 22,80 pour des trajets impliquant trois faces.   | 
| Est-ce toujours
  vrai? Comparons les distances: 
 
 Il est possible
  de comparer les parties différentes à droite. Pas facile!  Voyons
  l'évolution sur un graphe. Graphe y = L² = f(h)                 avec A  = 12 et B = 10 cm 
 Valeurs
  de h1 et h2 (deux traits rouges pointillés) –
  Intersection des courbes 
 Commentaires Nous constatons
  que notre exemple n'est pas si fréquent.  L n'est plus
  court que si h est compris entre 6,5 et 11,4 cm.    | 
Merci à L.Z pour ses remarques
| Le
  trajet le plus court sur un parallélépipède se trouve facilement dans le cas
  où il faut rejoindre deux sommets. Par contre, lorsqu'il s'agit de rejoindre
  deux points quelconques sur les faces, il est conseillé d'être prudent.  | 

| Les cent fourmis.  Une fourmi seule, déposée sur un bout de la
  baguette, mettra une minute pour atteindre l'autre bout et tomber (trait pointillé vert sur l'illustration). Deux fourmis, chacune à une extrémité (cas
  critique) se rencontrent à mi-parcours et repartent en sens inverses et
  tombent. Durée une minute. Trois fourmis, deux à un bout et la troisième
  à l'autre bout (cas critique), deux se rencontrent. Soit, un cas semblable à
  celui des deux fourmis. Durée maximale: une minute. Etc. Avec
  cent fourmis: durée maximale: une minute. Visualisation avec six fourmis: Diagramme
  classique montrant la distance parcourue (D) par chaque fourmi en fonction du
  temps (T).  La diagonale (trait
  pointillé vert) montre la trajectoire d'une fourmi seule déposée au bout
  gauche du bâton. Elle met Tmax pour parcourir une distance Dmax.
  Les six fourmis, du fait des rebonds, tombent bien avant Tmax. Notez
  que la pente des droites est une constante; elle représente la vitesse
  identique de chaque fourmi. 
 | 

| Suite | |
| Aussi | 
 
 
 
 | 
| Cette page | 
