Accueil

Orientation générale

Barre de recherche

DicoNombre

DicoMot Math

DicoCulture

Atlas des maths

Rubriques

Index alphabétique

Nouveautés

Actualités

Références

Édition du: 08/03/2024

M'écrire

Brèves de Maths

 

INDEX

 

Graphe

Topologie

Dénombrement

Logique

GRAPHES

Graphes – Introduction

Arbres – Introduction

Minimiser la voirie

Chemin eulérien

Cinq pays

Chemin le plus court

Graphe planaire

Trois maisons

Voyageur de commerce

Graphe de Delaunay

Petit monde

Multiple et diviseurs

Ivrogne

Colonies de fourmis

Nombres de Delannoy

Faites un double-clic pour un retour en haut de page

 

 

CHEMIN LE PLUS COURT

 

Comment concevoir des réseaux de distribution les plus courts entre villes ?
Évidemment le trajet doit être minimisé entre chacune des villes prises deux à deux.
Occasion de calculer une dérivée impliquant une racine carrée.

        

 

Sommaire de cette page

>>> Plus court chemin

>>> Villes disposées en carré

>>> Calcul de la dérivée

   

Débutants

Dénombrement

 

Glossaire

Combinatoire

 

 

PLUS COURT CHEMIN

 

Trois points

 

*    La longueur de route la plus courte entre les trois villes est obtenue avec la figure ci-contre, formant des angles de 120°.

*    Vrai que si chacun des angles du triangle ABC est inférieur à 120°.

 

Voir Cas du triangle équilatéral

 

 

 

Quatre points

 

*    On prend un point E au centre du quadrilatère ABCD.
 

*    Avec E et deux des points (AB puis CD), on cherche les triangles dont les angles sont inférieurs à 120°, et on se ramène au cas de trois points.
 

*    Il faut ajuster les deux figures à trois points par tâtonnement.

 

 

 

Cas des villes sur les sommets d'un carré

 

*    La première idée qui vient à l'esprit consiste à dessiner les diagonales du carré. Il est clair que les villes sont à égale distance les unes des autres. Mais est-ce que le réseau routier est de longueur minimale?
L = 2,828a, est-ce Lmin?.

*    Notez que le trajet ABCD = 3a, d'abord plus long que le trajet diagonales, ne répond pas à la question car AB = a, AC= 2a et AD = 3a.

 

Voir Arbres de Steiner / Énigme du raccordement des maisons
   

 

Voir Théorème de Pythagore

 

 

*    Étudions le réseau indiqué sur la figure où les angles sont à 120°, comme proposé ci-dessus.

*    Comme vous le devinez nous allons voir que la longueur du réseau est plus courte que celle du réseau en diagonales.

*    Pour cela nous devons recourir au calcul de l'optimum de L en fonction de l'écart e. Soit, faire intervenir sa dérivée.

 

 

 

 

Fonction à étudier:

L(e) =

e + 2 (2a² – 2ae + e²)1/2

Sa dérivée:

L'(e) =

Maximum pour une dérivée nulle.

Mis au carré:

2(a – e) =

 

4(a – e)² =

 

Nouvelle équation:

0 =

3e² – 6 ae + 2a²

Dont les solutions sont:

Solution la plus petite retenue.

e =

Soit pour L:

L =

e + 2 (2a² – 2ae +e²)1/2

Intermédiaire de calcul:

2a² – 2ae +e² 

= 4/3 a²

Reprise de L:

 

L = 2, 73 a

alors qu'avec la solution diagonale

L = 2,83 a

L 

=2,732… a

 

  

 

Calcul de la dérivée

*    Quelle est la dérivée de:

 L(e) =

e + 2 (2a² – 2ae + e²)1/2

*    Ici, il s'agit de dériver les termes en e. Dérivée implique une notion de vitesse.

En pratique et en gros, tous les termes descendent d'un degré et les exposants se retrouvent en facteurs.

Exemple

a xr

a r xr – 1

Ici

e

2a² – 2ae +

1

0 – 2a + 2e.

*    Pour une racine carrée, la dérivée est un peu curieuse! On dérive l'expression sous radical et on divise par deux fois la racine elle-même.

Exemple

a y1/2

Ici, dérivation par rapport à e:

(2a² – 2ae + e²)1/2

Et pour L(e)

L'(e)

=

Voir Autre exemple de dérivée avec racine

 

 

 

Bilan

Nous venons de voir le cas de trois ou quatre points. Le problème se complique énormément avec plus de quatre points. Voir le cas du voyageur de commerce.

 

 

 

 

Suite

*           Chemin eulérien

*           Chemin de la fourmi sur pavé, cylindre

*           GrapheIndex

Voir

*           Diagramme de Venn

*           Dominos et graphe

*           Échiquier et graphe

*           Énigmes et paradoxes

*           Intelligence artificielle

*           JeuxIndex

*           Logique formelle

*           Raisonnement

*           TopologieGlossaire

Cette page

http://villemin.gerard.free.fr/LogForm/GrChemin.htm